Bitcoin Forum
April 26, 2024, 03:13:00 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: après la fermeture de l'internet?  (Read 524 times)
ventefruss (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 164
Merit: 101


View Profile
October 23, 2017, 04:08:39 PM
 #1

Bonjour!

J'ai regardé tout à l'heure une vidéo (The Bitcoin Show, episode 015: http://www.youtube.com/watch?v=ThNpfl4wQww ) où on discutait, parmi autres choses, au sujet de la possibilité de la fermeture totale de l'internet par l'état. Je trouve que c'est un thème interessant. Qu'est-ce que vous pensez? Particulièrement, je suis interessé dans le côté technologique. Est-ce que c'est possible à découvrir quelque chose afin de le gouvernement ne pourrait pas interdire l'internet?

Il y avait des bars clandestins, des soi-disant "speakeasies", pendent la Prohibition aux États-Unis. Et ceux n'étaient pas une rareté. Donc, je suis sûr qu'il y aurait des fournisseurs d'accès internet clandestins. Mais la question est de savoir si la technologie peut aider.
1714144380
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714144380

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714144380
Reply with quote  #2

1714144380
Report to moderator
1714144380
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714144380

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714144380
Reply with quote  #2

1714144380
Report to moderator
Each block is stacked on top of the previous one. Adding another block to the top makes all lower blocks more difficult to remove: there is more "weight" above each block. A transaction in a block 6 blocks deep (6 confirmations) will be very difficult to remove.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714144380
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714144380

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714144380
Reply with quote  #2

1714144380
Report to moderator
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
October 23, 2017, 04:55:48 PM
 #2

En France si je dis pas de connerie c'est un droit d'avoir internet.
Je dis pas quel internet brider par l'état comme un chine Cheesy
goyard67
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 176
Merit: 102



View Profile
October 23, 2017, 06:11:44 PM
 #3

Fermer internet comme tu dis aujourd'hui relève de la fiction c'est plus du tout possible pratiquement tout les organismes que sa soit gouvernemental ou entreprise ils fonctionnes tous de la même façon, l'informatique et l'internet, même le pays le plus fermer au monde la Corée du Nord ne peut ce passer d'internet, le jour ou internet sera fermer sa sera grâce au explosion solaire intense venant du soleil à part lui personne pourra fermer internet. Smiley
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
October 23, 2017, 06:22:31 PM
 #4

@goyard67: y a internet et internet. Tu va en chine Google n'existe pas, j'ai un mec qui revient de là bas et ma boite gère sont parc mail par Gmail. Bha il a pas accès à sa boite là bas, sauf pas VPN et autre. Et ça ban les ip, ...
Donc oui tu vas avoir internet, mais quel internet ? celui comme le minitel ?
La Russie à interdit les VPN, ...
En France y a les boites noires, ...

Donc il est possible qu'un jour, il n'y ai plus internet comme on le connaît aujourd'hui.
En France les FAI voulais privilégié la bande passante à ceux qui veulent plus de débit par rapport aux autres.
Pour l'instant c'est neutre ( du moins ) mais pour combien de temps.
goyard67
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 176
Merit: 102



View Profile
October 23, 2017, 06:25:01 PM
 #5

@ventrefruss "sujet de la possibilité de la fermeture totale de l'internet par l'état" il parle pas de google ou autre il parle la d'internet complet c'est pas la même chose d'ailleurs google c'est rien du tout avec tout les navigateur qu'on a accès c'est pas un problème il y a TOR tu peux navigué tranquillement tout en sécurité Cheesy
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
October 23, 2017, 07:27:04 PM
 #6

Tu as lu tout mon message Huh

En plus de me fait marrer les chinois on réussi à bannir Tor.
https://korben.info/la-chine-a-la-pointe-sur-le-blocage-de-tor.html

J'ai soulevé des problèmes tu réponds que google. Laisse tomber ça me saoul.
L'exemple de google était juste monter qu'on pouvait bloquer ce qu'on voulais sur internet.

Donc on aura toujours internet si c'est ce que tu veux répondre, mais l'internet d'aujourd'hui ne sera pas l'internet de demain.
Tant tire ce que tu veux comme conclusion, mais si tu vois encore que Google dans mon message je peux plus rien pour toi.

Edit: Est ce que l'internet ou tu as accès qu'a ce que le gouvernement te donne et vraiment internet ?
SiOmnesEgoNon
Member
**
Offline Offline

Activity: 98
Merit: 10


View Profile
October 23, 2017, 08:01:18 PM
 #7

En France, ça me parait être de la science-fiction, même s'il l'État risque de brider de plus en plus ou en tout cas de censurer à posteriori quand il le pourra, comme il le fait déjà d'ailleurs. La France est un des pays du monde qui envoie le plus de requête à twitter / facebook pour supprimer du contenu il me semble... 
cryptophrenic
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 40
Merit: 0


View Profile
October 24, 2017, 01:11:10 PM
 #8

Internet est conçu pour supporter des coupures massives, les militaires ont conçu arpanet pour ces raisons précises il me semble
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
October 24, 2017, 08:04:08 PM
 #9

Couper l'Internet, c'est impossible, même en France et même en Chine.
J'ajoute qu'il y énormément de fantasmes sur le contrôle de l'Internet par les gouvernements: en réalité le réseau des réseaux leur a complètement échappé depuis des dizaines d'années déjà et que contrairement à ce que l'on croit, nous ne sommes en rien surveillé.

Bitcointalkers, vous êtes libres.

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
October 25, 2017, 03:12:41 PM
 #10

nous ne sommes en rien surveillé.

Mais bien sûr...
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
October 25, 2017, 03:55:29 PM
 #11

Mais bien sûr...

Pas formidable comme argumentation.
Voici la mienne: c'est physiquement impossible tant il y a de l'information. En volumétrie, pour surveiller toutes les connexions Internet, rien qu'en France, il faudrait des centaines de milliers de ces fameuses boites noires. Ce qui reviendrait à construire en parallèle un autre Internet, ce qui est matériellement et financièrement impossible pour l'état qui, en réalité, ne dispose que de moyens beaucoup plus limités qu'il le dit ou essaye de le faire croire (C'est plus simple). 

Je ne nie pas que certaines personnes sont étroitement surveillées mais en aucun cas toute la population l'est, c'est archi-faux.

Et toujours  à propos ces fameuses boites qui auraient du être installées en début d'année chez tous les opérateurs, pourquoi on n'en parle plus du tout ?

baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
October 25, 2017, 06:10:32 PM
 #12

Tu rève mon gars sort de ton monde de bisounours.
Je peux pas te mettre de liens ils ont bloqué tout les articles. https://reflets.info y avait pas mal d'article.

A l'heure actuel une société qui était Français et capable d'installer ( faut débourse 40 millons je crois ) et tu flics tout un pays.
Et tu contrôle tout, bien sur ce qui est pas crypter.
Et la France vends ça à des dictatures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection

seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
October 25, 2017, 06:52:24 PM
 #13

Tu rève mon gars sort de ton monde de bisounours.
Je peux pas te mettre de liens ils ont bloqué tout les articles. https://reflets.info y avait pas mal d'article.

A l'heure actuel une société qui était Français et capable d'installer ( faut débourse 40 millons je crois ) et tu flics tout un pays.
Et tu contrôle tout, bien sur ce qui est pas crypter.
Et la France vends ça à des dictatures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection



Tout cela est entièrement faux: il n'y a aucune surveillance massive en France, c'est techniquement impossible de fliquer toute la France; la surveillance se limite à quelques milliers de personnes et ça s'arrête là; tout le reste, c'est bidon complètement, et plus on va avancer dans le temps et moins on sera surveillé. Curieux, ce n'est pas ce que l'état tente de faire passer, mais c'est la stricte vérité.
 
Là, tu me parles de cas bien précis, de Thales & co par exemple et de ce qui s'est passé en Lybie, mais qui est un pays avec une très pauvre infra Internet, avec quelques malheureuses interco, très faciles à surveiller: c'est un sujet bateau bien connu dans le "milieu" mais à des années lumière de ce qui se passe en France.

Je peux vous prouver par A + B que c'est impossible à réaliser, et pour info, je sais très bien de quoi on parle (Très bien, même).
Nous sommes d'ailleurs plusieurs pro à en avoir beaucoup rigoler et aussi dénoncer cette grosse supercherie bien digne d'un des plus mauvais épisode de NCIS.

Un confrère en a parlé d'ailleurs longuement ici: https://www.nbs-system.com/blog/projet-loi-renseignement-irrealiste-techniquement/


gigidinizza
Member
**
Offline Offline

Activity: 187
Merit: 10


View Profile
October 26, 2017, 05:51:53 AM
 #14

Que ce soit possible c'est un fait, que ce soit réalisable en France par contre... quand on voit l'état de délabrement des forces militaires et des services de renseignements.
Sauf énorme crise en Europe avec coup d'états militaires ou autres ça me paraît irréaliste.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
October 30, 2017, 10:24:39 PM
 #15

Fermer internet comme tu dis aujourd'hui relève de la fiction

Je confirme.

Demain, tu as une horde de gars comme moi qui vont aller poser des répéteurs Wifi à panneau-solaire sur tous les toits d'immeubles de la ville ... rien que pour rétablir la "civilisation".

Internet, c'est comme le livre ou la parole ... les idiots peuvent utiliser facebook/twitter en pensant que c'est internet ... les autres personnes sont ici, sur des forums non-tenus par des entreprises multi-milliardaires.

Et il y a beaucoup plus de forums que de "réseaux sociaux".
Et c'est beaucoup plus facile d'ouvrir un forum avec un mailling en masse derrière.
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
October 31, 2017, 09:16:01 AM
 #16

Démonstration par A + B que c'est bidon:

Je vais reprendre justement les données techniques de l'affaire évoquée dans ce fil, à savoir le cas de la Lybie. A l'époque, "ils" ont utilisé du Bluecoat. Voici la bébête:

http://www.edgeblue.com/images/Security_Policy-Enforcement/ProxySG/SG9000/SG9000.jpg

Avec toutes ses caractéristiques techniques actuelles:
https://www.bluecoat.com/sites/default/files/documents/files/bcs_ds_acceleration-300-600-900-9000_v4d.pdf

Prenez le plus costaud, le SG9000 et regardez le maximum de bande passante qu'il est capable de gérer.
Comme c'est compliqué, je vous donne la réponse: au maxium 40 GB, en théorie, mais en réalité, c'est beaucoup moins.

Maintenant, je vous donne une carte de réseau que j'ai trouvé: celui de OVH:
https://www.ovh.com/images/dedicated/reseau-ovh-europe.jpg

Prenez maintenant uniquement leur liaison qui va de Paris à Bordeaux: 120GB de bande passante.
Ce qui signifie que si l'on veut intercepter correctement UNIQUEMENT cette liaison, je dois installer 120/40, soit 3 de ces boites noires ! Un SG9000, c'est 40KG, 66cm de haut et 750 watts de consommation electrique.
Sachant qu'en plus je suis persuadé que ce ne sera pas suffisant sur ce type de lien.

Je vous laisse donc le loisir de faire le calcul pour l'entiereté de ce réseau pour que vous vous fassiez une idée des moyens à mettre en oeuvre pour surveiller UNIQUEMENT OVH, qui n'est bien entendu pas le plus gros réseau Internet en France: il y en a bien d'autres: Orange, Free, SFR, plus les autres gros que vous ne connaissez pas, comme Verizon, Tata, Sprint, Level3, etc.

Si vous voulez une idée, il faudrait plusieurs dizaines de milliers de Bluecoat pour surveiller tout le pays.
Bref, une grosse foutaise à vite oublier et qui nous a bien fait marrer  Grin

Ruoma
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 19


View Profile
October 31, 2017, 12:09:57 PM
Last edit: November 06, 2017, 04:45:27 PM by Ruoma
 #17

Question surveillance, il me semble qu'il y a pourtant des choses incontestables.
Je n'ai pas le temps de rechercher les infos que j'avais, mais on trouve des articles sur l'énorme site d'enregistrement de toutes les communications (internet, méls, mobiles) en cherchant "Bluffdale".
C'est un data center de la NSA de millions de disques durs de 4 To qui archive tout ce qui passe.
J'avais lu quelque part qu'il est dimensionné pour enregistrer l'intégralité de toutes les communications sur une durée d'un siècle.

Ensuite, il y a des programmes permettant de faire des requêtes très précises et de tout ressortir.
Là aussi, il faut chercher à partir des noms "Prism" ou "Riot".
C'est Edward Snowden qui a révélé ça et Wikileaks a aussi fourni des infos.
Je crois que c'est une certitude qu'ils peuvent retrouver tout ce qui concerne une personne en interrogeant le logiciel.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!