Bitcoin Forum
April 26, 2024, 11:03:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Logique mathématique appliquée au Trade / calculs perte/profits / règle de 3  (Read 238 times)
Becassine (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1820
Merit: 775


I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)


View Profile WWW
October 23, 2017, 07:20:42 PM
 #1

Salut les geeks, les matheux et tous ceux qui ont l'esprit un peu plus logique que le mien (mais j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir un esprit un peu hermétique à certains problèmes mathématiques),

Tout le monde connaît la phrase répétée à l'envi en ce qui concerne le trading "il faut acheter bas et revendre haut", ça paraît logique : j'achète un truc à 10 €, je le revends 15 €.
Sauf que dans le cas des cryptomonnaies, c'est tout de même plus compliqué puisque le trade est en Bitcoin et que la volatilité des crypto est très forte, donc on fini par s'y perdre, même si des applis comme blockfolio sont bien faites et intéressantes pour comprendre ce qui se passe.

Les débutants, vous constaterez donc que vous pouvez avoir par exemple 1 BTC en crypto un jour (sur une plateforme) d'une valeur de (au hasard) 100 €. Le lendemain toujours 1 BTC mais cette fois qui représente 200 € ou 50 €.

Alors quel est votre objectif ?

- accumuler des BTC grâce au trading de crypto sans revendre à court terme ?
- garder tout en Altcoins quelque soit le cours ?
- Revendre vos BTC et recevoir votre monnaie locale dès que votre investissement a augmenté ?
- Que faire si le BTC augmente mais que vos Alt baissent ?
- Que faire si le BTC baisse mais que vos Alt augmentent ?

Concrètement ça donne quoi ? Et j'ai besoin des matheux pour corriger/compléter etc et indique à quel moment, à votre avis et pourquoi (en fait je comprends le mécanisme mais je n'arrive pas à l'expliquer et je ne sais même pas si je pose bien les "problèmes"). Je prends des chiffres ronds pour faire plus simple. Il s'agit de la règle de 3 mais une correction de votre part est peut-être utile, je rappelle cette règle (sauf erreur) A=B et X=Y donc Y = B x X % A
(Ce topic me servira d'aide-mémoire mais j'espère qu'il sera utile à d'autres)

Base fictive des problèmes :
 
1 BTC = 100 €

Xcoin = 10 € ou encore 0,1 BTC jour J (ou encore 10% de BTC)

Cas nr 1 : Jour J+1 : le BTC a augmenté, il est à 200 €, donc x 2.


- A. Hausse du XCoin : il est à 0,20 BTC donc à 40 €

- B. Stagnation du Xcoin : il est toujours est toujours à 0,10 BTC, donc à cette fois 20 €

- C. Baisse du Xcoin : il est à 0,05 BTC, donc cette fois à 10 € => ça peut-être intéressant d'en acheter à ce moment (?)


Cas nr 2 : Jour J + 2 : le BTC a baissé. Il est à 50 €

- D. Hausse du XCoin : il est à 0,20 BTC donc 10 €

- E. Stagnation du Xcoin : il est à 0,10 BTC, donc 5 €

- F. Baisse du Xcoin : il est à 0,05 BTC donc 2,5 €


Cas nr 3 : Jour J + 3 : le BTC est toujours à 100 € mais

- G. le Xcoin a augmenté : il est à 0,2 BTC soit 20 €

- H. le Xcoin a baissé : il est à 0,05 BTC soit 5 €

Donc selon sa stratégie de départ (accumuler des BTC pour le long terme par exemple) ou ses besoins éventuels de retraits en FIAT, les moments de vente/achat de alts seront plus ou moins intéressants, plus ou moins douloureux si on peut dire.

Jour J + 3 : A moins que je n'ai fait des erreurs (ce qui est fort possible), la personne qui veut retirer en fiat en aura gagné même si le BTC  a stagné, dès lors que Xcoin aura lui augmenté en revanche. Ce n'est pas un bon moment pour vendre en BTC si c'est pour garder du BTC au final : Jour X elle avait 10 Xcoins pour 100 € soit au prix de 0,1 BTC mais si elle revend maintenant, elle n'aura que 5 Xcoins (0,2 BTC x 5).

Moralité (sauf si je me trompe) : Si vous tradez des altcoins pour accumuler des BTC, il faut raisonner en proportion et pas en FIAT.

Maintenant, là où ça se complique dans mon esprit irrationnel : vous pouvez acheter en BTC, convertir en ETH et trader en ETH mais là les limites de mon cerveau se heurtent à la muraille de Chine ... En appliquant les mêmes procédures on peut savoir si c'est plus intéressant de revendre en ETH qu'en BTC, tout en sachant que les FEES de transfert sont moins élevées sur l'ETH que le BTC (enfin je crois)

Question subsidiaire : le spread étant, semble-t-il, la différence entre le prix de vente le plus élevé et le prix d'achat le plus élevé également, quelles sont les conséquences concrètes d'un spread  ? Pourquoi est-il important de connaitre le spread en % ?

Merci à tous de bien vouloir démêler les fils dans mon cerveau hermétique et me montrer les erreurs dans mes calculs.

N'hésitez pas à rajouter des choses, j'ai mis des petites lettres pour que vous puissiez indiquer clairement où sont les erreurs éventuelles et/ou commenter.


▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
1714129427
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714129427

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714129427
Reply with quote  #2

1714129427
Report to moderator
It is a common myth that Bitcoin is ruled by a majority of miners. This is not true. Bitcoin miners "vote" on the ordering of transactions, but that's all they do. They can't vote to change the network rules.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714129427
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714129427

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714129427
Reply with quote  #2

1714129427
Report to moderator
1714129427
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714129427

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714129427
Reply with quote  #2

1714129427
Report to moderator
1714129427
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714129427

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714129427
Reply with quote  #2

1714129427
Report to moderator
Rosam
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 257
Merit: 108


View Profile
October 25, 2017, 09:26:24 PM
 #2

Ben on peut sortir la régale à calcul et la table des logs, et même faire de l'analyse spectrale sur les chroniques (ça marche), ou trouver que les courbes des cours ressemblent furieusement à des oscillateurs de Poincaré (c'est vrai aussi). Mais dans le contexte d'un marché ou tout est corrélé au cours du bitcoin qui est d'une certaine façon la monnaie étalon et la monnaie de réserve, et quand ladite monnaie est manifestement sur une tendance haussière (comme toutes les tendances haussières elle s'arrêtera un jour et on ne sait pas trop quand), le but du jeu est depuis quelques temps (deux ans à la louche), d'essayer d'augmenter le nombre de bitcoins ou équivalents bitcoins (c'est pas si facile), autrement autant les laisser sur un compte payant un intérêt sur les bitcoins déposés (y'en a, ces temps-ci entre 4 et 8 % annuels). Bon évidemment y'a pas de vraie garantie des dépôts mais on est dans le monde des cryptos.
Après les stratègies pour essayer d'y parvenir il y en a plein, plusieurs sont bonnes en fonction des fonds dont on dispose, de l'horizon temporel qu'on se donne, du temps dont on dispose, de son aversion (ou de son goût) pour le risque.
Je me demande si le mieux n'est pas de commencer à jouer (et à faire des erreurs, on en fait tous), avec une petite somme que l'on peut se permettre de perdre et d'apprendre en faisant ce qui marche et convient à son style, en oubliant pas que presque tous les tokens ont intrinsèquement autant de valeur qu'une capsule de Fanta usagée (pas tous).

Becassine (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1820
Merit: 775


I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)


View Profile WWW
October 25, 2017, 09:45:53 PM
 #3

Ben on peut sortir la régale à calcul et la table des logs, et même faire de l'analyse spectrale sur les chroniques (ça marche), ou trouver que les courbes des cours ressemblent furieusement à des oscillateurs de Poincaré (c'est vrai aussi). Mais dans le contexte d'un marché ou tout est corrélé au cours du bitcoin qui est d'une certaine façon la monnaie étalon et la monnaie de réserve, et quand ladite monnaie est manifestement sur une tendance haussière (comme toutes les tendances haussières elle s'arrêtera un jour et on ne sait pas trop quand), le but du jeu est depuis quelques temps (deux ans à la louche), d'essayer d'augmenter le nombre de bitcoins ou équivalents bitcoins (c'est pas si facile), autrement autant les laisser sur un compte payant un intérêt sur les bitcoins déposés (y'en a, ces temps-ci entre 4 et 8 % annuels). Bon évidemment y'a pas de vraie garantie des dépôts mais on est dans le monde des cryptos.

Après les stratégies pour essayer d'y parvenir il y en a plein, plusieurs sont bonnes en fonction des fonds dont on dispose, de l'horizon temporel qu'on se donne, du temps dont on dispose, de son aversion (ou de son goût) pour le risque.
Je me demande si le mieux n'est pas de commencer à jouer (et à faire des erreurs, on en fait tous), avec une petite somme que l'on peut se permettre de perdre et d'apprendre en faisant ce qui marche et convient à son style, en oubliant pas que presque tous les tokens ont intrinsèquement autant de valeur qu'une capsule de Fanta usagée (pas tous).


Il y aurait donc des sortes de livret d'épargne du BTC ? J'ai lu que certains prêtaient leur BTC pour que d'autres spéculent dessus, c'est de ça dont tu parles ?

J'adore cette expression "presque tous les tokens ont intrinsèquement autant de valeur qu'une capsule de Fanta usagée"  Cheesy

▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
Rosam
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 257
Merit: 108


View Profile
October 26, 2017, 04:10:25 AM
 #4

Oui les deux plus sûrs sont
- poloniex avec des taux variables recalculés à chaque instant. Du coup c'est difficile de calculer le taux annuel, mais à vue de nez les taux oscillent entre 0.01 et 0.02 par jour, ce qui à la louche fait du 4-8% par an. Du coup il faut passer tous les jours ajuster ses taux
- freebitcoin (https://freebitco.in/?r=3438502, c'est un ref link) qui a un taux fixe à 4,08% et est accompagnée d'une loterie (un faucet) qui offre la possibilité de gagner à chaque tirage entre 32 et 3.2 M satoshi (une chance sur 10 000 pour le gros lot donc peu de chances de le gagner)
Ce sont des moyens de gagner passivement un peu plus de bTc, 4% de plus sur la base d'une valeur en forte progression c'est mieux qu'à la poste lol

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!