Bitcoin Forum
June 18, 2024, 06:55:35 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Quelques questions sur le minage (Débutant)  (Read 698 times)
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 22, 2017, 12:59:10 PM
 #1

Bonjour à tous  Grin

Etant nouveau sur ce forum, ceci est mon premier post  Roll Eyes  Je souhaiterai avoir quelques réponses a mes questions concernant le minage.
Aujourd'hui, après de longues journées ((et soirée) et nuits)  Roll Eyes j'ai épluché énormément de doc concernant le minage. Maintenant ce que je souhaiterai c'est que l'on m'éclaircisse sur certains points.

Le premier, mieux vaut miner une crypto prometteuse que miner de l'ETH ou BTC ?

Ma seconde grande question est, pour changer la crypto qui va être minée, il suffit uniquement de changer de pool ? (Sans oublier le Wallet)

Question software, j'ai entendu parlé de Claymore. Est-il bridé a seulement quelques crypto ? Ou alors, un .bat bien configuré peut miner n'importe quelle crypto ?

Je m'excuse d'avance pour ces questions posées, sans formulation précise. Etant professionnel dans l'info, j'en connais un rayon mais je suis un peu perdu et en même temps conscient que tout ça ne s'apprendra pas un quelques jours.


Merci de vos réponses, j'ai encore des tonnes d'interrogations dans ma tête, le reste viendra si je ne dérange pas vos Âmes charitable  Grin




 
sergio-faucetbitcoin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 346
Merit: 100



View Profile WWW
November 22, 2017, 01:32:24 PM
 #2

Bonjour !

Pour ta première question, tout le monde aimerai savoir ce qui est le plus rentable à miner sur le long terme. C'est dur à dire...

Ensuite pour ta seconde question, il faut savoir que le Bitcoin et l'Ethereum ne se minent pas de la même façon. Pour miner du Bitcoin il te faut un CPU puissant, ou un ASIC Miner, alors que pour l'Ethereum il te faut une carte graphique (GPU).
Le Bitcoin (le Litecoin aussi) est pratiquement devenu impossible à miner sans ASIC Miner
Pour l'Ethereum, tu peut le miner avec des cartes graphiques, le mieux reste de se faire un rig de minage, avec 6-8 GPU. Tu pourra miner principalement de L'Ethereum, du Zcash ou du Monero, mais il existe beaucoup d'autres monnaies que tu peut miner.


R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
November 22, 2017, 01:38:18 PM
 #3

Bonjour à tous  Grin

Etant nouveau sur ce forum, ceci est mon premier post  Roll Eyes  Je souhaiterai avoir quelques réponses a mes questions concernant le minage.
Aujourd'hui, après de longues journées ((et soirée) et nuits)  Roll Eyes j'ai épluché énormément de doc concernant le minage. Maintenant ce que je souhaiterai c'est que l'on m'éclaircisse sur certains points.

Le premier, mieux vaut miner une crypto prometteuse que miner de l'ETH ou BTC ?

Ma seconde grande question est, pour changer la crypto qui va être minée, il suffit uniquement de changer de pool ? (Sans oublier le Wallet)

Question software, j'ai entendu parlé de Claymore. Est-il bridé a seulement quelques crypto ? Ou alors, un .bat bien configuré peut miner n'importe quelle crypto ?

Je m'excuse d'avance pour ces questions posées, sans formulation précise. Etant professionnel dans l'info, j'en connais un rayon mais je suis un peu perdu et en même temps conscient que tout ça ne s'apprendra pas un quelques jours.


Merci de vos réponses, j'ai encore des tonnes d'interrogations dans ma tête, le reste viendra si je ne dérange pas vos Âmes charitable  Grin




 

En complément tu peux échanger tes crypto minées avec gpu directement contre des btc grâce a nicehash par exemple. Mais avec pas mal de commissions.
Tu peux regarder du côté de suprnova qui avec le même identifiant te permet de te connecter sur plusieurs pools. Mais si tu veux éviter les frais il faudra que tu te tourne vers plusieurs pool pour miner des crypto différentes
winspiral
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1778
Merit: 1026


Free WSPU2 Token or real dollars


View Profile WWW
November 22, 2017, 01:44:35 PM
 #4

Il semble facile de miner du XMR,mais en solo c'est presque impossible de gagner quelque chose.
On propose souvent Coinhive ou autres,mais là aussi c'est pas des masses que l'on gagne et seul c'est impossible d'arriver au minimum payout.
Beaucoup de site propose et offrent des satoshi pour le minage XMR.
Mais là aussi je me suis lassé.
Pour le fun je propose donc du minage XMR par coinhive,mais d'une façon ludique où il est possible de voir "son minage" mais surtout celui des autres.
Le principe c'est le minage en équipe et dans cette équipe une compétition.


TrAsHeR
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 78
Merit: 15


BTC TRADER SINCE 2010


View Profile
November 22, 2017, 02:17:54 PM
 #5

Il faut un début hihi

Pour répondre à tes question :

Le premier, mieux vaut miner une crypto prometteuse que miner de l'ETH ou BTC ?

Oublie le Bitcoin, pourquoi ? car pour miner du Bitcoin, il faut une puissance de calcule monstrueuse, car la difficiulté est très grande, à l'heure actuelle : 1,364,422,071,125

Tu peux trouver le graphique de la difficulté Bitcoin à cette adresse : https://blockchain.info/fr/charts/difficulty?timespan=all

Via Blockchain.info


Pour miner 1 bitcoin par jour, avec cette difficulté, il te faut :

- 5.460.000 Tera Hash / secs
- 5.460.000 Giga Hash / secs
- 5.460.000.000 Mega Hash / secs
- 5.460.000.000.000 Kilo Hash / secs
- 5.460.000.000.000 Kilo Hash / secs
- 5.460.000.000.000.000 Hash / secs

Pour information, une Nvidia GeForce GTX 1070 mine entre 27 Mega Hash / secs à 36 Mega Hash / secs, donc il te faudrait :

5.460.000.000 Mega Hash / secs / 27 Mega Hash / secs = 202.222.222 millions de Nvidia GeForce GTX 1070

pour pouvoir miner 1 seul bitcoin par jour, donc tu peux comprendre que ce n'est plus possible.


Je te conseil d'aller vers le Monero, qui est plus simple à miner et moins cher Tongue



Ma seconde grande question est, pour changer la crypto qui va être minée, il suffit uniquement de changer de pool ? (Sans oublier le Wallet)

Oui, simplement, et changer le logiciel de ton RIG.


Question software, j'ai entendu parlé de Claymore. Est-il bridé a seulement quelques crypto ? Ou alors, un .bat bien configuré peut miner n'importe quelle crypto ?

Il y a pas mal de software qui te configure tout automatiquement, sans prise de tête, optimiser et sécuriser, par exemple :

https://www.simplemining.net/

SimpleMining est relativement simple, et mis à jours souvent, avec les derniers drivers, bon il est payant mais à $ 2 par mois, c'est ridicule.

my btc adress : 1DwrViet9tqH9QAYmZ6boLWYivL9Tnrj7
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 22, 2017, 04:18:40 PM
 #6

Messieurs, je suis pleinement satisfait de vos réponses ! J'y vois déjà un peu plus clair.


Bonjour !

Pour ta première question, tout le monde aimerai savoir ce qui est le plus rentable à miner sur le long terme. C'est dur à dire...

Ensuite pour ta seconde question, il faut savoir que le Bitcoin et l'Ethereum ne se minent pas de la même façon. Pour miner du Bitcoin il te faut un CPU puissant, ou un ASIC Miner, alors que pour l'Ethereum il te faut une carte graphique (GPU).
Le Bitcoin (le Litecoin aussi) est pratiquement devenu impossible à miner sans ASIC Miner
Pour l'Ethereum, tu peut le miner avec des cartes graphiques, le mieux reste de se faire un rig de minage, avec 6-8 GPU. Tu pourra miner principalement de L'Ethereum, du Zcash ou du Monero, mais il existe beaucoup d'autres monnaies que tu peut miner.



Je me suis bien renseigné de part et d'autres sur le sujet, je pouvais déjà deviner qu'il était très dur de savoir si une crypto sera viable ou non à long termes, sinon tout le monde irait se ruer dessus. Merci pour le petit éclaircissement concernant la parti CPU et GPU. J'ai creusé le sujet sur les RIG de minage, étant un professionnel, j'attend de maîtriser complément le sujet pour me lancer dans des frais (qui seront toujours moindre comparé a des tarifs public).




En complément tu peux échanger tes crypto minées avec gpu directement contre des btc grâce a nicehash par exemple. Mais avec pas mal de commissions.
Tu peux regarder du côté de suprnova qui avec le même identifiant te permet de te connecter sur plusieurs pools. Mais si tu veux éviter les frais il faudra que tu te tourne vers plusieurs pool pour miner des crypto différentes

C'était mon premier test de minage, NiceHash, mais après quelques recherches et comme tu le dis si bien, les frais sont vraiment abusé, du coup, j'ai rayé de ma liste les BitCoin.
Se connecter à plusieurs pools ? Kézako ? Je pensais qu'on ne pouvait se connecter à qu'une seule et unique pool. Je me suis trompé alors  Roll Eyes

Il semble facile de miner du XMR,mais en solo c'est presque impossible de gagner quelque chose.
On propose souvent Coinhive ou autres,mais là aussi c'est pas des masses que l'on gagne et seul c'est impossible d'arriver au minimum payout.
Beaucoup de site propose et offrent des satoshi pour le minage XMR.
Mais là aussi je me suis lassé.
Pour le fun je propose donc du minage XMR par coinhive,mais d'une façon ludique où il est possible de voir "son minage" mais surtout celui des autres.
Le principe c'est le minage en équipe et dans cette équipe une compétition.


Miner tout seul, c'est du suicide, ça c'est rentré  Grin Par contre, la partie ou tu parles de voir son propre minage et celui des autres m’intéresse. Peux tu approfondir ? Merci d'avance  Wink

Il faut un début hihi

Pour répondre à tes question :

Le premier, mieux vaut miner une crypto prometteuse que miner de l'ETH ou BTC ?

Oublie le Bitcoin, pourquoi ? car pour miner du Bitcoin, il faut une puissance de calcule monstrueuse, car la difficiulté est très grande, à l'heure actuelle : 1,364,422,071,125

Tu peux trouver le graphique de la difficulté Bitcoin à cette adresse : https://blockchain.info/fr/charts/difficulty?timespan=all

Via Blockchain.info


Pour miner 1 bitcoin par jour, avec cette difficulté, il te faut :

- 5.460.000 Tera Hash / secs
- 5.460.000 Giga Hash / secs
- 5.460.000.000 Mega Hash / secs
- 5.460.000.000.000 Kilo Hash / secs
- 5.460.000.000.000 Kilo Hash / secs
- 5.460.000.000.000.000 Hash / secs

Pour information, une Nvidia GeForce GTX 1070 mine entre 27 Mega Hash / secs à 36 Mega Hash / secs, donc il te faudrait :

5.460.000.000 Mega Hash / secs / 27 Mega Hash / secs = 202.222.222 millions de Nvidia GeForce GTX 1070

pour pouvoir miner 1 seul bitcoin par jour, donc tu peux comprendre que ce n'est plus possible.


Je te conseil d'aller vers le Monero, qui est plus simple à miner et moins cher Tongue



Ma seconde grande question est, pour changer la crypto qui va être minée, il suffit uniquement de changer de pool ? (Sans oublier le Wallet)

Oui, simplement, et changer le logiciel de ton RIG.


Question software, j'ai entendu parlé de Claymore. Est-il bridé a seulement quelques crypto ? Ou alors, un .bat bien configuré peut miner n'importe quelle crypto ?

Il y a pas mal de software qui te configure tout automatiquement, sans prise de tête, optimiser et sécuriser, par exemple :

https://www.simplemining.net/

SimpleMining est relativement simple, et mis à jours souvent, avec les derniers drivers, bon il est payant mais à $ 2 par mois, c'est ridicule.

Merci de ta réponse très complète !  Smiley

Comme je l'ai dis plus haut, je savais que c'était très compliqué de miner du Bitcoin, avec tes explications, je suis rassasié !

Pour parler du Monero, j'ai pu voir que c'était une valeur qui grimperait dans les mois à venir. Maintenant, je dois vraiment approfondir mes recherches pour miner du XMR.

Tu utilises SimpleMining ?




JamiB54
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 129
Merit: 3


View Profile
November 22, 2017, 09:37:14 PM
 #7



Ma seconde grande question est, pour changer la crypto qui va être minée, il suffit uniquement de changer de pool ? (Sans oublier le Wallet)

Oui, simplement, et changer le logiciel de ton RIG.


Question software, j'ai entendu parlé de Claymore. Est-il bridé a seulement quelques crypto ? Ou alors, un .bat bien configuré peut miner n'importe quelle crypto ?

Il y a pas mal de software qui te configure tout automatiquement, sans prise de tête, optimiser et sécuriser, par exemple :

https://www.simplemining.net/

SimpleMining est relativement simple, et mis à jours souvent, avec les derniers drivers, bon il est payant mais à $ 2 par mois, c'est ridicule.

Bonsoir

Il m'a semblé lire que Claymore etait open source, ca me rend un peu moins parano car je sais que la communauté a tendance a épluché le code de ce genre de programme du coup et signalerait un comportement anormale du logiciel.
L'avantage également de claymore est d'avoir plusieurs versions , du coup tu en as une pour le XMR, une pour Zcash et une ETH+ dual.
Un simple fichier .bat a configurer, vraiment tres basique et en plus plein de tuto et en plus gratuit Smiley
Pour changer de pool, tu a juste a le précisé dans ton .bat également

Je ne connais pas simplemining , mais claymore a l'air de faire son taf quand on voit le nombre de miner qui l'utilise.
Corsicoin
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 448
Merit: 107


CryptoSport


View Profile WWW
November 22, 2017, 09:52:58 PM
 #8

Est-ce qu'il est possible d'utiliser des softs qui permettent de miner plusieurs cryptos en même temps ?
Voire même basculer d'une à l'autre selon la difficulté ou l'attrait du cours ??

Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 22, 2017, 10:12:00 PM
 #9

Est-ce qu'il est possible d'utiliser des softs qui permettent de miner plusieurs cryptos en même temps ?
Voire même basculer d'une à l'autre selon la difficulté ou l'attrait du cours ??

Il me semble, mais alors je suis pas sur du tout, avoir lu quelque part qu'il était possible de miner deux cryptos en même temps, ou alors 70% l'une et 30% l'autre. Encore une fois, à prendre avec des pincettes, si je me trompe, qu'on me le dise  Cheesy
JamiB54
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 129
Merit: 3


View Profile
November 22, 2017, 10:41:10 PM
 #10

La dernière version de Claymore permet le minage d' ETH et de Siacoin (projet interessant également mais qui n'a pas pris pour le moment si on regarde son cours actuel)
https://cryptoactu.com/cryptomonnaies/quest-sia-siacoin-sc

J'ai pas vu d'autres logiciels qui permettent d'en faire deux de notre choix en même temps,  sans que cela dégrade le rendement ( logique vu que le GPU tourne deja pas mal)
Si on veux plusieurs crypto on perd en rendement a mon avis.

Sur un rig par contre j'ai deja vu des installations ou ca minait plusieurs monnaie, mais chaque carte ne mine que sur une seule.
troubhacker
Member
**
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 10


View Profile
November 23, 2017, 01:54:03 AM
 #11

Deductions batardes apres quelques temps d'utilisation de Minergate:
On peux affecter la tache de minage un nombre de thread choisi.
Par exemple, j'ai un intel 8 coeurs, jpeux, si je veux, faire du 8 monaies simultanement, ce qui signifie que les 8 coeurs pratiquent en meme temps, et qu'en plus ils se partagent le reste du travail...
Donc en theorie je suppose que c'est pareil pour du GPU, un bon soft te laisse ce choix, mais te rajoute de la conso au CPU pour dispatcher les PoW, telecharger la sync pour plusieurs cryptos, etc..

Apres il y a le merge mining mais je crois que ce n'est pas la question ici :
le XMR propose de miner en meme temps du XDN ou du FCN... peu rentable mais c'est du merge mining : la meme reponse cryptographique est utilisee pour deux blockchain differentes ( et la je reconnais que l'equipe de cryptonight a fait un bon job... )

Voili-voilou, pour decouvrir minergate est pas trop mal, tout jouli, mais il faut eviter de trop s'enfoncer dans l'erreur avec eux... ( taxes sur le soft, taxes sur la pool, somme minimale avant retrait, etc... ) mais pas grand chose a bidouiller, tout marche tout seul...

Lorsque j'investirai dans du matos, je switcherai pour claymore je pense...

Edit : et l'appli telephone permet d'assigner le nombre de thread voulu au minage, mais ne permet ni du dual mining, ni du merge mining par exemple...
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 23, 2017, 10:30:41 AM
 #12

Salut Troubhacker,

J'ai aussi cette nuit fait la découverte de Minergate. J'ai trouvé ce soft très simple d'utilisation, par contre je ne minerai pas avec mon CPU. Je me suis renseigné sur plusieurs monnaies de ce soft, mais elle ne valent pas toute le coup (BitCoin pour la plus connue) et d'autres ne sont même pas connues sur sur le CoinMarketCap.

J'ai une petite question, certains ont eu vent du FCN (Fantomcoin) ? Lors de mes recherches, cette crypto est en plein boom mais par contre aucune Roadmap trouvé concernant cette dernière.

Bye !


PS : Aurais tu un lien avec les frais que Minergate prend ?
R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
November 23, 2017, 10:48:03 AM
 #13



En complément tu peux échanger tes crypto minées avec gpu directement contre des btc grâce a nicehash par exemple. Mais avec pas mal de commissions.
Tu peux regarder du côté de suprnova qui avec le même identifiant te permet de te connecter sur plusieurs pools. Mais si tu veux éviter les frais il faudra que tu te tourne vers plusieurs pool pour miner des crypto différentes

C'était mon premier test de minage, NiceHash, mais après quelques recherches et comme tu le dis si bien, les frais sont vraiment abusé, du coup, j'ai rayé de ma liste les BitCoin.
Se connecter à plusieurs pools ? Kézako ? Je pensais qu'on ne pouvait se connecter à qu'une seule et unique pool. Je me suis trompé alors  Roll Eyes


Certaines le propose mais c’est souvent du minage sur un seul algorithme. Je n’ai pas trouvé de pool fiables sans frais exorbitants et avec un payout correct où il ne faille pas changer de pool. Mais je ne suis pas omniscient  Grin
Cela existe mais s’il on te bouffe ton bénéfice il n’y a pas d’intérêt donc pour moi elles n’existent pas  Grin
Moi je change de pool en fonction des grades tendances et ça fait longtemps que j’en n’ai pas bougé de flypool pour le Zcash (frais mais paradoxalement je gagne plus qu’avec suprnova)
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 23, 2017, 11:04:08 AM
 #14

Bon il y a un truc que j'ai toujours pas saisi. Pourquoi doit-on changer de pool ? Je crois que je n'ai pas la véritable définition de Pool, sinon je pense que ça serait du bon sens... Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer avec ses mots à lui  Grin


Je vais pas avancer si je n'arrête pas de changer de crypto tous les jours lol  Grin
troubhacker
Member
**
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 10


View Profile
November 23, 2017, 01:06:14 PM
 #15

Il y a les frais de pool : https://fr.minergate.com/fees
et les frais de transfert, selon la crypto.

Lorsque tu mines des bitcoins, il y a recompense UNIQUEMENT pour celui qui trouve la bonne reponse cryptographique.
Une pool, c'est une piscine en francais, ou les gens bossent ENSEMBLE pour trouver la bonne reponse, et il partagent les gains en fonction du travail que chacun a effectue.
Autrement dit, ca sert a lisser les courbes de pertes et de gains, tu gagnes beaucoup moins, mais beaucoup plus souvent.


La plupart des ALTs sont en plein boom.
Les cryptonight ne font pas exceptions en ce moment.
Je ne trouve pas de whitepaper effectivement, peut-etre qu'ils estiment avoir fini le boulot et que ce n'est pas necessaire...
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 24, 2017, 11:21:06 AM
 #16

Salut tout le monde,

Je viens donner un peu de mes nouvelles. Après pas mal de recherches, en prenant en compte vos avis, j'ai décidé de miner Zcash, tout comme toi ROMDOC1  Wink En tout cas merci du tuyau, je mine a 800H/s, c'est top !

R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
November 24, 2017, 04:16:42 PM
Last edit: December 01, 2017, 01:25:57 PM by R0MD0C1
 #17

Salut tout le monde,

Je viens donner un peu de mes nouvelles. Après pas mal de recherches, en prenant en compte vos avis, j'ai décidé de miner Zcash, tout comme toi ROMDOC1  Wink En tout cas merci du tuyau, je mine a 800H/s, c'est top !



Merci de ta confiance  Wink
J’espère que tu vas bien t’amuser et continuer l’aventure avec nous  Wink
800h/s c’est pas degueux en zcash t’as deux 1070?
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 24, 2017, 11:00:02 PM
Last edit: November 25, 2017, 09:25:21 AM by Bourrito
 #18

Non, j'ai deux pc équipés chacun d'une R9 390 8Go.

Par contre j'ai pris un Wallet  ZCash4Win, que je stock sur mon PC, est-ce qu'il y a un risque ?
siiphrs
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
November 26, 2017, 12:05:27 PM
 #19

Bonjour,
Débutant aussi, j'utilise MinerGate pour voir ce que ça donne mais ça n'augmente en rien.
Question :
Je croyais que le Zcash se minait en Sol/s et non H/s ?
Un soft pour le mining & pool à conseiller pour le Zcash ?

Merci!
Bourrito (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 26, 2017, 12:34:57 PM
 #20

Bonjour,
Débutant aussi, j'utilise MinerGate pour voir ce que ça donne mais ça n'augmente en rien.
Question :
Je croyais que le Zcash se minait en Sol/s et non H/s ?
Un soft pour le mining & pool à conseiller pour le Zcash ?

Merci!


Je t'ai répondu en privé. Mais je vais le redire ici, le Zcash se mine en H/s. Le soft : Claymore's ZCash AMD GPU Miner (pour ma part) avec en pool : Flypool. 

Wallet : Zcash4win (hardware wallet)

Bye !  Wink
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!