J'ai finalement enfin trouvé ma question de recherche ^^
Les perspectives d'avenir du système bancaire ; la décentralisation monétaire basée sur le système de la blockchain empêche-t-elle réellement la réalisation de transactions via un tiers ?
Je pense faire comme ça oui !! Voilà du coup la structure que je pense suivre pour ces 20 pages ;
- Expliquer ce que sont les crypto-monnaie
- Expliquer d'où vient la blockchain (via le bitcoin) ainsi que son fonctionnement ; système de pair à pair ect
- J'expliquerai surement ses avantages ainsi que ses limites et par conséquent inconvénients
- Expliquer que nous vivons dans un monde évolutif et que de nouvelles "idées/ innovations" émergent au cours du temps ;
-->Grâce aux "smart contract" il pourrait être possible de mettre en place des contrats permettant de réaliser des transactions toujours sans ce passage via un tiers. On peut les utiliser par exemple dans le domaine de l'assurance ect.
---> Certaines personnes ont déjà tenté de créer des sites permettant de prêter et d'emprunter des bitcoins ; système d'emprunt.
MAIS évidemment certains problèmes se posent encore à l'heure actuelle. En effet, que faire si la personne qui n'est donc pas devant nous ne nous rembourse pas. On a déjà essayé de mettre en place des systèmes de réputation, mais cela reste tout de même très risqué. Il y a donc des problèmes de confiance et de sureté. Les banques ont par conséquent encore un bel avenir devant elle notamment pour l'ensemble du système de gestion des prêts.
====> On constate donc que l'on pourrait plutôt se diriger vers une certaine complémentarité entre blockchain et banques.
Terminer en concluant que la blockchain représente peut-être l'avenir du système bancaire mais pas seulement puisqu'un tel système peut s'utiliser dans de nombreux domaines. De plus, nous sommes encore assez loin du jour où ce système remplacera complètement le système classique que nous connaissons.
Qu'en pensez-vous ?? ^^
Je pense être enfin sur quelque chose d'intéressant et d'assez structuré
Je vous remercie encore tous pour votre aide !! J'étais complétement perdue mais j'ai pu m'orienter un peu plus facilement et rapidement