Bitcoin Forum
May 02, 2024, 01:10:19 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Comment acheter ses premiers bitcoin pas à pas ?  (Read 334 times)
Bodipo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 0


View Profile
December 10, 2017, 12:57:42 PM
 #1

Bonjour,

Voilà j'ai envie de tester l'achat de bitcoin (dans une optique "spéculative" sur une petite somme) mais ça n'est pas vraiment simple à comprendre malgré pas mal de recherches, lecture et tuto vidéo.

Je cherche donc de l'aide pour m'y prendre correctement.

Si j'ai bien compris :

1- il faut s'enregistrer sur un site pour acheter les bitcoins (l'achat de particulier à particulier ou en boutique ne m'intéresse pas).
2- il faut ensuite éviter de laisser les bitcoins sur le site où on les a acheter (sauf si on souhaite s'en servir régulièrement et pour des petites quantités, ce qui n'est pas mon cas). Donc il faut les transférer dans un portefeuille. En réalité les btc ne sont pas transférés car ils sont toujours dans la blockchaine mais c'est la clé privée qui leur est associée (nécessaire pour se servir dédits btc). En gros si j'achete x btc j'ai un mot de passe associé à ces x btc.
Q1-  C'est ce mot de passe que je dois sécuriser ?
3- Choix du portefeuille
4- sauvegarde du portefeuille
5- comment contrôler ce qu'il y a dans un portefeuille ?   

Donc voici ce que j'essaie de faire mais dont je ne suis pas certain
1 -
J'ai crée un compte sur Kraken pour pouvoir acheter sans attentre. Manque de chance leur serveur semble avoir des problèmes en ce moment
Je suis aussi en train de créer un compte sur Bitstamp. Maius si j'ai bien compris le process va prendre plusieurs jours (validation de mes documents et ensuite virement sepa ?)
> Q2 - Y a-t-il une meilleur option selon vous ?

3- A terme j'imagine diversifier un peu. Par exemple une mélange de Bitcoin, ether et litecoin mais aujourd'hui je vais déjà essayer les bitcoin.
Je ne veux pas tenter le paperwallet qui me semble un peu compliqué (à comprendre et à réaliser)
Je n'ai pas de ledgerwallet pour l'instant et puis il y a un coût trop important pour la seomme que je vais mettre
Je n'ai pas confiance dans les système 100% en ligne
Donc je pense essayer un portefeuille qu'on met sur son pc (avec sauvegarde sur HDD externe si le pc plante).
J'ai donc suivi un conseil qui m'a poussé vers Bitcoin core.
Le problème c'est que Bitcoin core enregistre toute la blockchain en local et depuis hier soir il n'a enregistre que 28%
Donc si j'achetai aujourd'hui je ne pourrai pas socker sur Bitcoin core ?
> Q3- Me conseillez-vous un autre portefeuille ou dois-je simplement attendre que la blockchain soit entièrement en local?

Comme vous le voyez j'en suis au début et n'est pas tout compris donc j'ai pas mal de question désolé.
Pour que ce soit un peu plus clair je leur est donné un numéro et les ai mises en gras.

Merci d'avance à tous pour votre aide !!

Even if you use Bitcoin through Tor, the way transactions are handled by the network makes anonymity difficult to achieve. Do not expect your transactions to be anonymous unless you really know what you're doing.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714612219
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714612219

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714612219
Reply with quote  #2

1714612219
Report to moderator
lorya
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile WWW
December 10, 2017, 09:04:13 PM
 #2

Q1-  C'est ce mot de passe que je dois sécuriser ?

On appel pas ça un mot de passe mais une clé privé, mais oui c'est ça. Sans cette clé on ne peut pas récupérer les bitcoins.

5- comment contrôler ce qu'il y a dans un portefeuille ?

Si tu utilise un portefeuille physique ou logiciel tu pourra le voir directement. Par contre pour le papier tu devra utiliser ta clé privée sur le site de génération (ou un autre) pour vérifier le solde.

> Q2 - Y a-t-il une meilleur option selon vous ?

Ca coute un peu plus chers (car il y a les frais de carte bancaire) mais https://www.coinbase.com/join/599dbcfb8be0f90213134bee (lien d'affiliation) est beaucoup plus rapide. L'inscription prends 5min, et tu peux acheter des bitcoins, litecoins ou de l'ethereum tout de suite par carte bancaire.

> Q3- Me conseillez-vous un autre portefeuille ou dois-je simplement attendre que la blockchain soit entièrement en local?

Bitcoin core n'est pas forcément adapté car comme tu le précise il télécharge toute la blockchain sur ton ordi. https://electrum.org/ sera plutôt recommandé dans ton cas.

Pour plus d'info je t'invite à jeter un coup d'oeil ici : https://bitcoinfacile.fr.

Bodipo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 0


View Profile
December 10, 2017, 10:46:07 PM
 #3

Merci Lorya pour ces réponses et conseils. Je suis un peu (beaucoup :-)) perdu donc ça m'aide bien !

On appel pas ça un mot de passe mais une clé privé, mais oui c'est ça. Sans cette clé on ne peut pas récupérer les bitcoins.
Ok merci. C'est pas le bon terme mais déjà ça me permet de valider que j'ai compris le principe. Ce serait plus simple d'expliquer ça comme ça aux novices plutôt que de parler de portefeuille qui stocke les btc. Ca embrouille en fait.

Si tu utilise un portefeuille physique ou logiciel tu pourra le voir directement. Par contre pour le papier tu devra utiliser ta clé privée sur le site de génération (ou un autre) pour vérifier le solde.
Merci

Bitcoin core n'est pas forcément adapté car comme tu le précise il télécharge toute la blockchain sur ton ordi. https://electrum.org/ sera plutôt recommandé dans ton cas.
Pour plus d'info je t'invite à jeter un coup d'oeil ici : https://bitcoinfacile.fr.


Merci. Je vais aller au bout du téléchargement pour Bitcoin core par curiosité mais je vais regarder en même temps pour electrum

Ca coute un peu plus chers (car il y a les frais de carte bancaire) mais https://www.coinbase.com/join/599dbcfb8be0f90213134bee (lien d'affiliation) est beaucoup plus rapide. L'inscription prends 5min, et tu peux acheter des bitcoins, litecoins ou de l'ethereum tout de suite par carte bancaire.
Ah c'est juste une question de frais de transaction entre coinbase et bitstamp (par exemple) ? Je croyais que le prix du btc lui-même était différent...et donc plus cher sur coinbase.
Bodipo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 0


View Profile
December 10, 2017, 11:36:04 PM
 #4

Lorya, J'ai testé ton lien pour coinbase mais cela fait deux fois que je vérifie mon identité et ajoute une méthode de paiement. Je reçois une confirmation comme quoi c'est bon après chaque étape et au final on me redemande de faire ces opé. C'est très étrange. Tu vois quel est le problème ?

D'autre part le prix du btc est affiché à 13282 sur Coinbase et au même moment à 12520 sur bitstamp...Quelle est l'explication svp ?
lorya
Member
**
Offline Offline

Activity: 126
Merit: 10


View Profile WWW
December 11, 2017, 08:56:32 AM
 #5

Lorya, J'ai testé ton lien pour coinbase mais cela fait deux fois que je vérifie mon identité et ajoute une méthode de paiement. Je reçois une confirmation comme quoi c'est bon après chaque étape et au final on me redemande de faire ces opé. C'est très étrange. Tu vois quel est le problème ?

D'autre part le prix du btc est affiché à 13282 sur Coinbase et au même moment à 12520 sur bitstamp...Quelle est l'explication svp ?

Concernant ton problème c'est très étrange. Je n'ai jamais rencontré un tel comportement. Tu utilise quel navigateur ? Tu est en mode privée ?

Sinon concernant le prix du BTC, oui il est en général un peu plus élevé sur Coinbase à cause de la forte demande. Le bitcoin n'a pas de prix intrinsec, c'est l'offre et la demande qui génère son prix. Coinbase étant très populaire il a tendance à être au dessus en effet (en ce moment aux alentour des 6%).

Bodipo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 0


View Profile
December 11, 2017, 09:25:47 PM
 #6

Ok merci  lorya !
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
December 12, 2017, 07:28:44 AM
 #7


D'autre part le prix du btc est affiché à 13282 sur Coinbase et au même moment à 12520 sur bitstamp...Quelle est l'explication svp ?

Bonjour l'ami,
Cette remarque est normale rassure toi  Smiley. Le prix du Bitcoin varie d'un Exchange à l'autre et effectivement c'est suivant le principe de l'offre et de la demande comme l'a dit @ lorya. Si il y a plus de volume sur un exchange, le prix sera différent des autres autres et ceci n'est pas que valable pour le Bitcoin, mais aussi pour tous les crypto-monnaies en générale. C'est grâce à cette différence des prix que certain arrive à faire de l'arbitrage (ils achètent là ou c'est plus bas et revendent là ou c'est plus haut) .Mais au delà de tout, l'écart ne reste pas assez grand pendant longtemps.

zirt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 296
Merit: 250


View Profile
December 12, 2017, 07:54:35 AM
 #8

Bonjour,
Attention a ne pas compter trop sur l'arbitrage.
Deja pas facile de s'en sortir tout court.
Et en plus quand bien meme tu arrives a faire 1% par trade, tot ou tard tu te prends un -10% qui efface tous tes gains.
C'est comme jouer aux apprentis traders, je deconseille, rien ne vaut le HODL.
Bodipo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 0


View Profile
December 21, 2017, 03:02:30 PM
 #9

Merci raldoke001 et zirt pour vos réponses et conseils que je n'avais pas vus (d'ailleurs y a-t-il un moyen sur ce forum d'être alerté des dernières réponses sur un post? je n'ai pas trouvé)


Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!