Bitcoin Forum
June 17, 2024, 10:56:24 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Premier achat et premier souci..  (Read 383 times)
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 11:11:26 AM
Last edit: December 12, 2017, 11:27:01 AM by lemoulin13
 #1

Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde de la crypto monnaie. depuis 10 jours je prends des renseignements autour du bitcoin.
Apres réflexion, j'ai créé un compte sur coinbase et j'ai installé une application "Exodus" qui sert de portefeuille.
j'ai donc fait mon premier achat ce matin. Il est conseillé de ne pas laissé longtemps ses bitcoin sur le site alors j'ai voulu les transférer sur Exodus.
et c'est là que les choses se compliquent.. je suis allé sur mon portefeuille (pour l'instant vide) j'ai copié l'adresse de réception de ce wallet.
je suis allé sur coinbase pr coller cette adresse. j'ai validé la transaction mais rien n'est jamais arrivé.
j'ai vérifié la terminaison de cette adresse et là, je me suis aperçu qu'elle ne correspondait pas a l'adresse de mon bitcoin wallet.
j'ai refait un essai avec une autre somme mais bcp moins importante et là le copier/coller était bien de l'adresse de réception de wallet sur exodus.
du coup, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu cette adresse. Serait t'il possible de savoir d'où elle vient ?
Est ce que je me serais fait avoir ?
peut etre que ce post va faire rire mais j'ai quand meme transféré 300€ pensant que tout était safe.
Si vous avez des réponses a me donner je suis preneur. 300 c'est une chose mais est ce que je pourrais etre piraté et etre a la vu d'un personne qui serait mal intentionnée ?
quelque chose pr s'en rendre compte ?
Si quelqu'un veut m'aider de vive voix, je peux laisser mon tel a cette personne en messagerie.

Merci bcp pour votre attention et aide.

Paul
troubhacker
Member
**
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 10


View Profile
December 12, 2017, 11:45:54 AM
 #2

Les transactions sont plutôt longues en ce moment, dans deux jours ou trois tu pourras peut-être t’inquiéter plus et te renseigner sur les taxes (fees), qui font que selon ce que tu acceptes de donner aux mineurs pour la transaction, elle est plus ou moins rapidement traitée.

Si tu veux que je t'explique ça par téléphone, c'est possible mais inutile (je crois).  Tongue Grin

Ce site répertorie en temps réel les transactions non confirmées : https://blockchain.info/unconfirmed-transactions
Comme tu peux le voir, le réseau est vraiment ultra fluide, et beaucoup de gens se plaignent d'avoir a attendre quelques temps ( trop, et trop indéfini ) a cause de l'absence de clarté du système des fées.
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 12:05:01 PM
Last edit: December 12, 2017, 12:55:20 PM by lemoulin13
 #3

Salut Troubhacker,

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'attente..
Mais comment se fait t'il que le statut de mes deux transactions soit "terminé" ? d'ailleurs la deuxieme (avec une petite somme) que j'ai fait en test est bien sur le wallet exodus.
l'adresse correspond bien. mais sur la premiere, c'est une adresse qui ne correspond a rien. dans la logique, la copie de l'adresse du wallet devrait etre la meme dans "A..." de la transaction dans coinbase non ?

Merci bcp
fakear
Member
**
Offline Offline

Activity: 78
Merit: 10


View Profile
December 12, 2017, 03:16:58 PM
 #4

il y a plus en plus de monde , ils ont mal géré les volumes faut juste être patient je vois rien d'autre
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 03:33:33 PM
 #5

Ce qui m'inquiète c'est que l'adresse publique de mon porte monnaie bitcoin ne correspond pas a l'adresse de la transaction.
quand j'ai refait un virement, j'ai bien regardé et là c'était la même mais pas avec la premiere transaction.
pomme1983
Member
**
Offline Offline

Activity: 87
Merit: 10


View Profile
December 12, 2017, 04:03:29 PM
 #6

Salut. J'ai eu le même soucis dernièrement avec une transaction qui a pris à peu près 5 jours donc ne t'inquiète pas. Par contre, ce que je ne comprends pas trop dans ton post, c'est que tu t'ai aperçu qu'une adresse était fausse. Si c'est le cas, j'ai peur que tes btc soient perdus à jamais. Après, c'est peut être moi qui ai pas compris.

lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 04:45:06 PM
 #7

Merci pr ta réponse.

Au départ, j'ai fait la manip "copier" puis "coller" sans regarder si c'était la meme adresse (je débute du coup pas était attentif a ce détail) que l'adresse de mon bitcoin wallet. Mais quand j'ai vu transaction "terminé" je me suis dit que ça devait etre maintenant, transféré sur le porte feuille exodus puisque que la période "en attente" était passée. Mais rien était arrivé dessus.. Alors en cogitant et fouillant, j'ai comparé l'adresse de transfert de coinbase a celle du wallet de exodus. elle reste sur le menu de la transaction effectuée dans "A..." C'est là que je me suis aperçu que la fin de l'adresse ne correspondait pas a celle du wallet bitcoin d'exodus. du coup, comment est il possible de faire un copier/coller d'une adresse différente !!? c'est ça que je ne comprends pas. A qui est cette adresse ? Est ce que ce serait une adresse spéciale pour une toute premiere transaction ?
Quand j'ai refait la meme manip mais avec juste 10 euros, j'ai bien regardé que ça copie et colle la meme adresse. Là aucun souci, 1h après j'avais mon wallet bitcoin crédité de cette somme moins les frais bien sur.
 
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2450
Merit: 2035


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
December 12, 2017, 06:15:40 PM
 #8

Je ne veux pas te faire peur, mais je sais qu'il existe des virus qui change à la volée les adresses bitcoin (ou autre).
Tu c/c ton adresse bitcoin, le virus change l'adresse à ton insu, tu ne vois rien, hop tu envoies et tu ne reçois rien.
Bon après dans ton cas, pourquoi ça a marché la 2ème fois et pas la première fois ? S'il y avait un virus, il changerait l'adresse à chaque fois (à moins que pirater 10€ il estime que ça ne vaut pas le coup Smiley).
Comme bien souvent le problème se situe entre la chaise et le clavier et seul toi peut savoir ce que tu as (mal) fait Smiley

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 06:46:01 PM
 #9

C'est ce qui me fait peur aussi..
J'utilise un VPN, j'ai la double sécurité avec google authentification.
N'y a t'il pas un moyen de voir où et a qui appartient cette adresse ?
troubhacker
Member
**
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 10


View Profile
December 12, 2017, 06:53:51 PM
 #10

Pas vraiment, tu peux essayer de retracer si le wallet cible a bien les BTCs, ou ce vers qui ils sont allés.
Chaque nouvelle adresse, tu la tapes dans google en espérant une réponse.
Un gros problème concerne les logiciels microsoft aussi.....
9X % des virus et autres logiciels malveillants sont conçus pour windows, c'est le logiciel le plus faillible que l'homme n'a jamais fait.
Mais la conclusion me semble hâtive, ne baisse pas les bras trop vite.
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
December 12, 2017, 06:56:14 PM
 #11

L'adresse qui ne t'appartient pas tu peux la scanné pour voir si elle a reçu le transfert.

https://blockchain.info/fr

Tu peux même la filer ici car c'est une adresse publique personne pourra récupérer le solde normalement.
Si l'adresse est bonne elle sera créditer et la tienne débiter.
Si l'adresse est fause la transaction à échoué.

Toi qui à l'adresse tu peux voire.


Et on n'utilise pas de VPN pour faire des transfert de BTC. Car le VPN tu sais pas ce qu'il fait.
Il pourrait très bien changer la clé à un moment car les informations passe par lui.
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 07:11:19 PM
 #12

Voici l'adresse en question : 1FYQ8juLa8E3tEhmUvwaiQCXrjhFq8MJy6

OK pr le vpn. je le serai maintenant..

baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
December 12, 2017, 07:17:30 PM
 #13

https://blockchain.info/address/1FYQ8juLa8E3tEhmUvwaiQCXrjhFq8MJy6

Tu as envoyer : 0.0207BTC ? c'est bien ça.
Si c'est bien ta transaction tu l'a bien profond désolé pour toi RIP à tes satoshi. Sad
lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 07:43:36 PM
 #14

A la limite perdre 300 c'est une chose mais je me sens vraiment vulnérable maintenant.
Rien ne me dit que je n'ai pas un virus qui détecte tout ce que je fais. comment une telle chose a pu se passer ?
est ce que je serais le seul ? des personnes ont eu déjà écho de ce genre de souci ?
dans ce cas là, je pourrais tres bien voir se vider exodus ou encore mieux mes papers wallet.
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
December 12, 2017, 08:08:09 PM
 #15

Je suis pas un pro Wink

Mais je me monterais un système que pour ça (windows, linux, mac os, ...), ( je le fais pas je suis sous linux ), franchement je sais pas ce que tu fais de ton pc ( genre comment tu l'utilises )
Si tu joues ça peut poser problème. Mais installer un distribution comme Ubuntu est très simple voir un jeux d'enfant.
Après des personne diront et je le confirme à mon niveau un linux mal protéger et mal réglé est aussi dangereux qu'un windows faut pas ce mentir.

Après tu peux partir vers un debian qui est en 2 mots la version parent de ubuntu, c'est moins a jour car les développeur prennent leur temps pour que la prochaine version soit stable.
Tu fais des recherches, mais c'est plus dure que ubuntu. Mais plus stable et plus de sécurité. Wink

Je sais pas comment tu es douer en informatique et si ton pc est récent, c'est plus dure de faire du dual boot.
en faite tu installes ton linux et lui mettra un programme au démarrage pour dire démarre sur ubuntu ou windows.

C'est mes conseilles d'autre te sortirons d'autre argument Wink

Linux en quelque mots: GNU/linux (pour les puristes )
J'ai pas d'antivirus
J'ai pas de defragmenteur
J'utilise des soft open source.
Très peut de soft ( voir aucun ) sorte de la base de donnée du market ( c'est un logitèque qui installe directe les softs ) c'est très sécurisé. Tu fais pas comme windows genre tu télécharge le .exe faut vérifier le hash, ...
personne le fait et c'est la ou ça pose problème. Je sais plus quel wallet à été remplacer sur la page officiel. Linux le fait automatiquement si je dis pas de connerie.


N'hésite pas à poser des questions j'y répondrais, si j'y réponds pas fait le moi savoir par message privée.

lemoulin13 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
December 12, 2017, 09:37:26 PM
 #16

Merci Bababooooo pr ces précisions.

Je suis sur un Imac (on dit pas besoin) mais du coup j'ai regardé pr des antivirus. Bitdefender a l'air pas mal.
Je vais acheter une licence et voir si je serai mieux protéger.
cet ordi est mon ordi de bureau / travail car mon boulot se fait directement chez moi.
il y a des choses classiques comme mail, word, skype dessus. Je suis le seul utilisateur.
serait-il préférable de le formater ? sinon j'ai un petit macbook 13 qui ne me sert plus trop.
il est formaté et dans un coin. peut etre que ce serait mieux pr gérer a part ce système de crypto monnaie.
je ne suis pas un expert en informatique non mais je suis tjs intéressé et partant du moment que ça peut m'aider.
J'ai perdu 300e oui ça fait mal mais pas perdu un proche donc faut tjs relativiser et se dire que ça va fonctionner !
Je suis ouvert a la discussion en privé ou public
skza62
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 23
Merit: 0


View Profile
December 14, 2017, 06:29:25 PM
Last edit: December 14, 2017, 06:40:47 PM by skza62
 #17

Salut !
Première chose tu n'as pas forcément perdu tes bitcoins.
Ce que nous montre la blockchain c'est que tu as envoyé tes bitcoins. (https://blockchain.info/address/1FYQ8juLa8E3tEhmUvwaiQCXrjhFq8MJy6)
Rien ne dit actuellement que ce n'est pas toi qui possède ces bitcoins.
Il va falloir approfondir.
CAR il se peut qu'Exodus est généré une adresse de réception différente de ta 2eme transaction.
Je pense qu'il y a peu de chance que ton pc soit piraté. C'est possible mais trop rapide comme conclusion.
Je peux éventuellement faire un tuto sur la sécu (une de mes spécialité, au passage Debian est plus rapidement mis à jour que Ubuntu (qui est moins fiable...)) mais t'emballe pas avec bitdefender...
Pour rappel, le meilleur antivirus de la planète est incapable de te protéger de 50% des virus...

Ce soir je suis fatigué (très !) mais je te recontacte demain pour analyser davantage le problème. Tu peux m'envoyer ton numéro par mobile, si je peux je t’appellerai demain ou ce week end.
Pour l'instant, les éléments que tu donne ne permette pas d'être certain de quoi que ce soit.
@+

PS : Ce que je vois c'est que tu t'es envoyé en deux transactions (et donc à la même adresse !, je suppose donc que c'est juste un problème de délai de validation...) :
0.0207 BTC
0.00354237 BTC
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!