Salut Power-man
Question super intéressante. Je suis agent immo et cette question me triture depuis quelque temps. Mais il me manque encore des réponses.
Néanmoins:
Fiscalement on s'adapte en France mais d'un point de vue pratique, ça reste du gadget pour ce qu'il est des paiements directs en ligne et boutique IRL à cause des frais ou des temps de transaction.
Néanmoins, pour ce qui est du principe, en France, t'as le droit d'acheter n'importe quoi en Bitcoin.
Ça c'est le principe. Mais on est en France. Et la France pour le fiscal on est gâtés. Enfin bon bref, je ne vais pas vous faire un topo là-dessus...
Pour ce qu'il est de ton appart à Rueil Malmaison, si par exemple je me pointe chez toi pour te proposer mes services, je vais quand même vérifier certains points notamment si il n'y a pas anguille sous roche pour ce qu'il est de l'état de ton bien, antériorités, mesures, cadastre, blablabla, etc pour bien évidement protéger mes acheteurs potentiels que je t'enverrai. Je vérifies beaucoup de points avant de signer un quelconque mandat avec toi pour ne pas perdre mon temps (et de l'argent) par la suite et également protéger ma pomme puisqu'en tant que pro je peux avoir des problèmes d'un point de vu légal si je propose un bien non conforme...
De l'autre côté, je fais également le même topo avec les acheteurs. Je vérifies premièrement leur
solvabilité avant une quelconque visite.
Et si le mec se pointe avec des Bitcoins, même si il est multimillionnaire, même si il m'en glisse 50 dans la poche en me tapant l'épaule, il devra me prouver d'où vient l'argent et comment il l'a gagné. Car je peux malgré moi me rendre complice et me faire traîner en justice en cas de blanchiment avéré par mon acheteur... Oui Stéphane Plaza ne vous dit pas tout. Quand au notaire... good luck!
Dans ton cas, notamment l'histoire de 500K -> Bitcoin -> 500K c'est le bordel absolu et c'est la porte ouverte aux emmerdements si tu veux mon avis.
Malgré tout c'est un super sujet et si t'en sais plus, n'hésites pas. Je vais cherchez de mon côté dès lundi.
En attendant préfères les euros