Bitcoin Forum
June 27, 2024, 03:50:33 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: Problèmatique un peu urgente...  (Read 852 times)
nathan111e (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
December 16, 2017, 10:01:19 AM
 #1

bonjour,

voila j'ai acheté de la crypto monnaie il y'a quelques années auquel je n'avais jamais touché ni reconverti mais j'ai eu la mauvaise idée de la reconvertir en argent réel cet année. A partir de la c'est enclenché un processus ou j'ai du m'inscrire au RSI car je souhaitais continuer à acheter vendre  (et apparemment je ne pouvais pas passer par une SAS étant donné que mon activité avait été démarré en tant que personnel avant la création de l'entreprise) et sinon aussi déclaration bic.

Je me pose tout un tas de questions, je suppose que vous n'aurez pas toutes les réponses mais si vous avez quelques pistes de discussion..

La comptable me dit que je dois en vendre la moitie pour payer les impôts et charges, comme j'ai fais des mouvements euro vers crypto et inversement je suppose que la taxation sera inévitable même si je reconverti tout en cryptos, je suis une plateforme de trading européenne.

J'ai vu que certains parlent d'inscrire les bitcoin comme stock pour la compta, je ne sais pas si cela a un avantage pour la taxation, je doute ? ne ne pas avoir a calculer de plus value latente chaque année ?

On m'a parlé d'eirl option IS aussi plus avantageux apparemment mais maintenant que je suis au RSi... enfin je ne sais pas du tout.

Je me demande  aussi si je pourrais imputer mes moins values les années suivantes si j'en ai, à priori oui d’après la comptable.. sinon autant arrêter tout de suite.


Merci
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 16, 2017, 10:58:56 AM
 #2

J'ai vu que certains parlent d'inscrire les bitcoin comme stock pour la compta, je ne sais pas si cela a un avantage pour la taxation, je doute ? ne ne pas avoir a calculer de plus value latente chaque année ?

Oui pour deux raisons essentielles:

1- Le Bitcoin ne peut se mettre dans aucun autre compte (du plan comptable). Ce n'est pas une devise.
2- Tu valorises ton stock au prix d'achat et non au cours du jour.
nathan111e (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
December 16, 2017, 11:15:05 AM
 #3

Oui pour deux raisons essentielles:

1- Le Bitcoin ne peut se mettre dans aucun autre compte (du plan comptable). Ce n'est pas une devise.
2- Tu valorises ton stock au prix d'achat et non au cours du jour.

merci de ta réponse.
Je suis néophyte en compta je ne sais pas  exactement ce que cela change mais en effet valoriser au cours du jour ça semble un peu fou.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 16, 2017, 11:38:15 AM
 #4

On m'a parlé d'eirl option IS aussi plus avantageux apparemment mais maintenant que je suis au RSi... enfin je ne sais pas du tout.

Je peux répondre à cela également.
Effectivement l'EIRL peut être à l'IS (Impots sur les sociétés). L'avantage est que tes pertes sont évidemment prises en compte d'une année sur l'autre.
Exemple: si cette année tu déclares 20000€ de perte et que l'année prochaine tu fais 20000€ de bénéfice, tu n'auras aucun IS à payer.

Cela dit, il faut tenir compte du taux de l'IS: 15% de 0 à 38120 € de bénéfice puis 28% jusqu'à 75000€ de bénéfice et 33,33% au delà.

Il faut comparer avec le taux d'impôt sur le revenu auquel tu es soumis en fonction de ta situation personnelle.

Dans les faits, c'est très complexe et sans comptable pour t'aider, ce n'est pas simple de choisir.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 16, 2017, 11:48:32 AM
 #5

Oui pour deux raisons essentielles:

1- Le Bitcoin ne peut se mettre dans aucun autre compte (du plan comptable). Ce n'est pas une devise.
2- Tu valorises ton stock au prix d'achat et non au cours du jour.

merci de ta réponse.
Je suis néophyte en compta je ne sais pas  exactement ce que cela change mais en effet valoriser au cours du jour ça semble un peu fou.

C'est absolument essentiel car si tu valorises en fin d'année au cours du jour et que les cours ont augmenté, ta société va déclarer un bénéfice prodigieux et du devras payer des impôts énormes sans avoir la queue d'un radis pour payer. Tu seras obligé de vendre des cryptos uniquement pour payer des impôts.
nathan111e (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
December 16, 2017, 11:55:25 AM
Last edit: January 15, 2018, 08:09:05 AM by nathan111e
 #6

C'est absolument essentiel car si tu valorises en fin d'année au cours du jour et que les cours ont augmenté, ta société va déclarer un bénéfice prodigieux et du devras payer des impôts énormes sans avoir la queue d'un radis pour payer. Tu seras obligé de vendre des cryptos uniquement pour payer des impôts.

Ben c'est tout mon problème j'ai reconverti (au moins pour un temps) en monnaie réelle je vais donc devoir vendre la moitié pour payer les impots je ne vois pas trop comment y échapper?

Et oui d'après la comptable on va prendre le chiffre de ce que j'ai en crypto et en argent au 31/12 pour base de calcul.

Edit: Peut être parles  tu simplement de la plus value latente si ils n'ont jamais été reconverti dans l'année en argent réel (ce qui, il me semble déclenche d'office la taxation même si on passe uniquement 5 min en monnaie réelle)
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 16, 2017, 07:02:57 PM
 #7

Edit: Peut être parles  tu simplement de la plus value latente si ils n'ont jamais été reconverti dans l'année en argent réel (ce qui, il me semble déclenche d'office la taxation même si on passe uniquement 5 min en monnaie réelle)

Oui, je parlais de tes cryptos passées comptablement en stock. Evidemment si tu les as vendus contre des euros, même 5 minutes, tu l'as dans l'os.

Cela me fait penser à cette anecdote que racontait Eric Tabarly. Il avait fait passer brièvement un chèque de son sponsor, destiné à la fabrication d'un nouveau bateau, sur son propre compte. Ceci pour des raisons pratiques. Le pognon correspondant n'était resté que quelques jours sur son compte avant d'être viré chez le constructeur du bateau.
Et bien le fisc lui a réclamé des impôts monstrueux sur cette somme qui ne lui était pas destinée, uniquement parce qu'elle avait transité sur son compte.
Tabarly était furieux.  Cheesy
babar123
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 481
Merit: 258


View Profile
December 16, 2017, 07:10:34 PM
 #8

Edit: Peut être parles  tu simplement de la plus value latente si ils n'ont jamais été reconverti dans l'année en argent réel (ce qui, il me semble déclenche d'office la taxation même si on passe uniquement 5 min en monnaie réelle)

Oui, je parlais de tes cryptos passées comptablement en stock. Evidemment si tu les as vendus contre des euros, même 5 minutes, tu l'as dans l'os.

Cela me fait penser à cette anecdote que racontait Eric Tabarly. Il avait fait passer brièvement un chèque de son sponsor, destiné à la fabrication d'un nouveau bateau, sur son propre compte. Ceci pour des raisons pratiques. Le pognon correspondant n'était resté que quelques jours sur son compte avant d'être viré chez le constructeur du bateau.
Et bien le fisc lui a réclamé des impôts monstrueux sur cette somme qui ne lui était pas destinée, uniquement parce qu'elle avait transité sur son compte.
Tabarly était furieux.  Cheesy

Le fisc va-t-il agir avec les jeunes crypto trader comme une substance dénuée de toute émotion et sans coeur n'ayant pour seul but que d'anéantir la vie et les moon dreams et rocket dream du cryptotrader juvénile
nathan111e (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
December 16, 2017, 08:29:02 PM
 #9

Je peux répondre à cela également.
Effectivement l'EIRL peut être à l'IS (Impots sur les sociétés). L'avantage est que tes pertes sont évidemment prises en compte d'une année sur l'autre.
Exemple: si cette année tu déclares 20000€ de perte et que l'année prochaine tu fais 20000€ de bénéfice, tu n'auras aucun IS à payer.

Cela dit, il faut tenir compte du taux de l'IS: 15% de 0 à 38120 € de bénéfice puis 28% jusqu'à 75000€ de bénéfice et 33,33% au delà.

Il faut comparer avec le taux d'impôt sur le revenu auquel tu es soumis en fonction de ta situation personnelle.

Dans les faits, c'est très complexe et sans comptable pour t'aider, ce n'est pas simple de choisir.

c'est dans tous les cas plus avantageux que sur ce  que je suis au niveau pourcentage d'imposition.. Sinon la comptable m'a dit qu'en entrepreneur individuel je peux aussi reporter mes moins-values d'une année sur l'autre. Je lui ai parlé de l'eirl elle m'a répondu:

Quote
Je ne vois toujours pas l’intérêt de l’EIRL à l’IS :

-          SI vous ne prenez pas de rémunération vous allez payé de l’IS et vous aurez rien dans votre poche

-          SI vous prenez de la rémunération vous allez payer du RSI et de l’impôt sur le revenu sur ce que vous avez pris + de l’IS sur ce que vous avez pas pris et quand vous prendrez ce « reste » vous allez de nouveau payer de l’IR sur quelque chose qui a déjà subi de l’imposition à l’IS.

Cela dit je sais même pas si ca un rapport avec le rsi  Huh
Le fait est qu'ils m'ont inscris au rsi parce que selon eux j'aurais du créer ma societé avant de commencer le trading, ça semble logique mais bon c'est sacrement taxé ce système..
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 17, 2017, 11:42:49 AM
 #10


Quote
Je ne vois toujours pas l’intérêt de l’EIRL à l’IS :

-          SI vous ne prenez pas de rémunération vous allez payé de l’IS et vous aurez rien dans votre poche

-          SI vous prenez de la rémunération vous allez payer du RSI et de l’impôt sur le revenu sur ce que vous avez pris + de l’IS sur ce que vous avez pas pris et quand vous prendrez ce « reste » vous allez de nouveau payer de l’IR sur quelque chose qui a déjà subi de l’imposition à l’IS.

Cela dit je sais même pas si ca un rapport avec le rsi  Huh
Le fait est qu'ils m'ont inscris au rsi parce que selon eux j'aurais du créer ma societé avant de commencer le trading, ça semble logique mais bon c'est sacrement taxé ce système..

Ta comptable a raison car les dividendes versés sont soumis à cotisation. J'avais oublié ce point.
Si tu ne te verses pas de rémunération et que tu attends la fin de l'année pour te verser du dividende (une partie ou la totalité du bénéfice), celui-ci sera soumis à
 L'IS puis aux charges sociales (le RSI) et enfin à l'IR.
Pour compenser la double imposition IS/IS, il existe des abattements. En gros tu paieras un peu moins d'IR.

Si EIRL soumise à l'IR, tu paieras alors des charges sociales (50% de ce que tu reçois) et de l'IR sur ce qui reste. Il faut faire des calculs mais il est probable qu'il te reste plus d'argent au final dans ce cas.

A priori, puisque tu es déjà inscrit au RSI, l'EIRL à l'IR semble le meilleur choix. Il ne restera plus qu'à vendre ce qu'il faut de cryptos chaque année pour ne pas être assassiné par l'IR, c'est à dire rester dans une tranche "raisonnable". Si tu te paies trop tu seras taxé au taux marginal de 45% auquel il faudra ajouter la "surtaxe Fillon" de 3% ainsi que la CSG. Au final c'est 60%.
Si je résume : si tu te paies 200 000€, le RSI va en prendre la moitié. Il te restera 100 000€. Puis l'IR/CSG à 60%, il te restera en net 40 000€

Il faut donc que tu choisisses de te payer beaucoup moins afin de réduire considérablement le taux IR/CSG.
Par exemple: tu te paies 60 000€, le RSI en prends la moitié, il te reste 30 000€ et si tu es célibataire l'IR sera de 2450€ il te restera donc 27 550€
onlymarc
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
December 17, 2017, 12:05:00 PM
 #11

Petite question:
en comptabilité, comment se passe un trade Crypto/Crypto, disons ETH/BTC? Tu bouges juste le contenu de ton inventaire sans changer la valorisation ou tu fais vente/euro achat/euro, auquel cas la valeur de ton stock change ?
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 17, 2017, 01:57:12 PM
 #12

Petite question:
en comptabilité, comment se passe un trade Crypto/Crypto, disons ETH/BTC? Tu bouges juste le contenu de ton inventaire sans changer la valorisation ou tu fais vente/euro achat/euro, auquel cas la valeur de ton stock change ?

Tu ne fais rien. Tu échanges deux machins qui ont exactement la même valeur (au moment de l'échange). Par conséquent, la valorisation de ton stock reste inchangée.
onlymarc
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 0


View Profile
December 17, 2017, 02:56:17 PM
 #13

super merci !
et quand tu vends contre EUR, si tu as echangé entre temps avec plein de cryptos, comment diminues tu la valeur de ton stock ?
bm842
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 48
Merit: 0


View Profile
December 17, 2017, 03:01:28 PM
 #14

Petite question:
en comptabilité, comment se passe un trade Crypto/Crypto, disons ETH/BTC? Tu bouges juste le contenu de ton inventaire sans changer la valorisation ou tu fais vente/euro achat/euro, auquel cas la valeur de ton stock change ?

Tu ne fais rien. Tu échanges deux machins qui ont exactement la même valeur (au moment de l'échange). Par conséquent, la valorisation de ton stock reste inchangée.

La valorisation du stock est changée puisque les BTC qui quittent ton stock était entrée moins cher que le prix d'acquisition de tes ETH qui rentrent dans ton stock.

Supposons que j'achète 1 BTC 1000€ en début d'année (BTC/EUR). Mon stock vaut 1000€.
En fin d'année j'achète 60 LTC/BTC au taux de 1 LTC/BTC = 0.00166, (à ce moment LTC=300€, BTC=18000€)
Je n'ai donc plus de BTC et j'ai 60 LTC.

Quel est le prix d'acquisition de mes 60 LTC ?
Je pense que la réponse est 300€, mon stock vaut donc 18000€ (les 1000€ de mon stock de BTC sont partis puisque je n'en ai plus). SI ce n'est pas la bonne réponse, c'est une usine à gaz ingérable... Sad
Je revends maintenant mes LTC immédiatement à 300€ sans plus value donc pour mes LTC
Je n'ai plus de stock mais je récupère 18000 € de cash soit une plus value de 17000€ par rapport au début d'année.

Raisonnablement, on peut dire qu'il y a un revenu d'une manière ou d'une autre (passer de 1000€ à 18000€ de capital).

Le fait d'échanger 2 machins ne change pas la valeur du patrimoine mais il en change la nature. Si je ne me trompe pas, dans une comptabilité d'engagement, il doit donc y avoir une écriture pour traduire ce changement (ex: achat 18K, vente 18k). De fait j'en reviens toujours au point où une vente (et donc une plus/moins value) est réalisée même s'il n'y a pas de fiat en jeu.

Qu'en pensez-vous?
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
December 17, 2017, 03:05:46 PM
 #15

j'ai mal au crane  Roll Eyes
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 17, 2017, 03:47:36 PM
 #16

Petite question:
en comptabilité, comment se passe un trade Crypto/Crypto, disons ETH/BTC? Tu bouges juste le contenu de ton inventaire sans changer la valorisation ou tu fais vente/euro achat/euro, auquel cas la valeur de ton stock change ?

Tu ne fais rien. Tu échanges deux machins qui ont exactement la même valeur (au moment de l'échange). Par conséquent, la valorisation de ton stock reste inchangée.

La valorisation du stock est changée puisque les BTC qui quittent ton stock était entrée moins cher que le prix d'acquisition de tes ETH qui rentrent dans ton stock.


En théorie oui mais pour que cela soit effectif il faudrait un passage à l'euro.
Tu vends tes BTC contre des euros puis tu achètes tes ETH avec les euros. Là, effectivement la valeur de ton stock a changé.

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 17, 2017, 03:49:22 PM
 #17


Le fait d'échanger 2 machins ne change pas la valeur du patrimoine mais il en change la nature. Si je ne me trompe pas, dans une comptabilité d'engagement, il doit donc y avoir une écriture pour traduire ce changement (ex: achat 18K, vente 18k). De fait j'en reviens toujours au point où une vente (et donc une plus/moins value) est réalisée même s'il n'y a pas de fiat en jeu.

Qu'en pensez-vous?


Du point de vue fiscal, il n'y a aucune plus value (ou moins value) quand on échange des cryptos entres elles.
C'est au moins une règle dont on est sûr  Cheesy
bm842
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 48
Merit: 0


View Profile
December 17, 2017, 04:02:41 PM
 #18

Petite question:
en comptabilité, comment se passe un trade Crypto/Crypto, disons ETH/BTC? Tu bouges juste le contenu de ton inventaire sans changer la valorisation ou tu fais vente/euro achat/euro, auquel cas la valeur de ton stock change ?

Tu ne fais rien. Tu échanges deux machins qui ont exactement la même valeur (au moment de l'échange). Par conséquent, la valorisation de ton stock reste inchangée.

La valorisation du stock est changée puisque les BTC qui quittent ton stock était entrée moins cher que le prix d'acquisition de tes ETH qui rentrent dans ton stock.


En théorie oui mais pour que cela soit effectif il faudrait un passage à l'euro.
Tu vends tes BTC contre des euros puis tu achètes tes ETH avec les euros. Là, effectivement la valeur de ton stock a changé.



Non la valeur du stock change effectivement même si tu ne passes pas en euros. Voir mon exemple: passer de 1BTC à 1000 € à 60 LTC à 300€ en un trade.
bm842
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 48
Merit: 0


View Profile
December 17, 2017, 04:05:57 PM
 #19

Du point de vue fiscal, il n'y a aucune plus value (ou moins value) quand on échange des cryptos entres elles.
C'est au moins une règle dont on est sûr  Cheesy
C'est loin d'être clair pour moi. avoir zéro impôt juste en passant par un trade crytpo/crypto me parait trop facile...
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
December 17, 2017, 04:09:46 PM
 #20

Non la valeur du stock change effectivement même si tu ne passes pas en euros. Voir mon exemple: passer de 1BTC à 1000 € à 60 LTC à 300€ en un trade.

Non, la valeur est effective que lorsqu'il y a échange avec des euros.
Il faut bien comprendre que pour le moment, l'administration ne reconnait pas les cryptos.
Pour l'administration tu échanges des clopinettes contre du bloubiboulga.
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!