Bon les gars j'imagine qu'on est beaucoup à se poser pleins de questions sur comment on va devoir déclarer nos plus values acquises en 2017.
Ça devient de plus en plus clair que les échanges entre cryptos doivent être déclarés si on fait des plus values sur la crypto de type A au moment de l'échange vers une crypto de type B.
Donc on va devoir décomposer notre trade en deux lignes dans notre livre de comptes (Ça fait une semaine que j'essaye de tout retracer ce que j'ai fait depuis quelques années c'est la merde):
Tu achètes 2 btc à 1000 euros chacun en fin 2016 et en 2017 deux mois plus tard tes deux bitcoins valent 4000 euros (2000 euros chacun) et tu en échanges un contre 30 éthers donc au moment du trade tu fais une plus value de 1000 euros sur ton btc acquis précédemment à 1000 (ton cost basis).
Tu dois donc te créer une feuille Excel avec une transaction euros vers btc en date de fin 2016 et une autre en date de 2017: btc vers 2000 euros avec ta plus value par rapport à ton cost basis et ensuite tu dois créer à part une autre feuille Excel dediée à l'historique de tes éthers avec une ligne en date du même jour que ton échange btc vers euros 'théorique' mais cette fois ci ça correspond à un achat de 30 éthers contre 2000 euros toujours 'théorique' et ainsi de suite pour chaque nouvelle transaction avec à chaque fois la nécessité de tout tracer avec une page par type de crypto.
Alors ensuite comment estimer la valeur en euros au moment du trade entre crypto A vers B? C'est jamais indiqué directement sur la plateforme de change...
Moi j'ai téléchargé tout l'historique BTC/Euro et ETH /Euros jour par jour depuis Investing.com et je me suis 'amusé' à faire la moyenne entre la valeur la plus haute et la plus basse de chaque jour pour avoir un taux normalisé pour chaque jour.
C'est loin d'être parfait mais ça paraîtra honnête vis à vis du fisc?
Après j'ai fais le total sur chaque feuille (une par type de crypto) de mes plus values années par années et j'ai additionné les résultats de chaque crypto annuels pour calculer la plus value totale de chaque année.
Pour vous aider à calculer votre cost basis tout au long de vos ventes je me suis aider d'un programme fait à priori par un americain qui te calcule tous tes gains pertes et cost basis selon la méthode dite FIFO (first in first out):
https://github.com/alanhett/coin-cost-basis/find/master?q=Ne vous fiez pas aux termes short et long term qui apparaissent après avoir actionné la macro FIFO. Cette notion correspond au fait de hold plus ou moins d'un an ses actifs avant de les revendre. Ce n'est pas applicable en France (enfin sur la vente de biens meubles en France il y a une notion de gain à long terme si gardés plus de 2 ans mais le bitcoin est-il un bien meuble?)
En gros c'est assez horrible et ça nous oblige à faire de la compta (ok basique mais tout de même)...
Et encore comment déclarer les cryptos acquises par hard fork ou par ICO ou les tokens issus de air drops?
Le pompon c'est que si c'est comme ça qu'il faut tout comptabiliser (merci les nuits blanches si vous êtes un trader très actif), c'est que vous pouvez finir comme moi: devoir plus d'argent aux impôts que ce que vous avez retirer en euros.
Voilà je lance le débat pouvez vous svp me prouver que j'ai tord dans cette démarche et que je me suis cassé le c.. pour rien au final?
J'espère clairement me tromper sinon je vais devoir mettre beaucoup de côté tous les mois pour pouvoir payer mes impôts. Ce sera pâtes jambon tous les jours en ayant un travail de cadre à côté en plus...
Autre point que j'aimerai voir avec vous: si je suis en terme de chiffre d'affaire (ensemble des ventes effectuées dans l'année fiscale, quid de la tva?) à moins de 82900 euros sur 2017 je suis en théorie éligible à un abattement de 34 à 50 pourcent car en dessous du seuil du régime micro bic, ce qui apaiserait la charge de mon impôt.
Comment faire maintenant en 2018, puis je créer ma micro entreprise maintenant en considérant que j'ai commencé à travailler l'année dernière ? Comment ça se passe? Quelle catégorie mettre ? C'est la partie que je comprends le moins...
Tenir compte de la plus value engendrée par les échanges directs entre cryptos rend le trading de crypto cauchemardesque!
Maintenant place au débat, j'espère me tromper car sinon 2018 va pas être très joyeuse pour moi et beaucoup de gens...