Bitcoin Forum
May 03, 2024, 12:15:13 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: stockage à froid de monnaies  (Read 236 times)
ElodieLM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 17
Merit: 0


View Profile
January 02, 2018, 09:53:12 AM
 #1

Bonjour à tous,

j'ai acheté 4 monnaies pour du très long terme. Elles sont pour l'instant sur la plateforme d'échange :

Bitcoin
Bitcoin cash
Litecoin
Ethereum

J'aimerais sortir ces monnaies de la plateforme d'échange et les stocker en sécurité. Un papier fera très bien l'affaire.
Est-ce que la même wallet peut gérer toutes ces monnaies ? Ou bien dois-je créer une wallet pour chaque ? C'est à dire 4 clés publiques et 4 clés privées ? Si oui sur quel site puis-je générer chaque wallet ?

Merci pour vos conseils.
There are several different types of Bitcoin clients. The most secure are full nodes like Bitcoin Core, which will follow the rules of the network no matter what miners do. Even if every miner decided to create 1000 bitcoins per block, full nodes would stick to the rules and reject those blocks.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714738513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714738513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714738513
Reply with quote  #2

1714738513
Report to moderator
1714738513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714738513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714738513
Reply with quote  #2

1714738513
Report to moderator
1714738513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714738513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714738513
Reply with quote  #2

1714738513
Report to moderator
empereur-x
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
January 02, 2018, 11:05:57 AM
 #2

Prenons donc par exemple le portefeuille "Jaxx" ou "coinomi" téléchargeable sur Android.

Il te permettent d'avoir t'es 4 monnaies sur le même wallet et ils te créeront aussi 4 clefs privée et 4 clefs public.

Pour la sécurité il serait bon d'avoir t'es clefs privée de côté et non sur un wallet connecté toujours en ligne.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 02, 2018, 11:23:49 AM
 #3

C'est à dire 4 clés publiques et 4 clés privées ?

Oui, c'est la SEULE méthode fiable pour du COLD storage.
Les HOT wallet android n'ont pas prouvé leur constance au-delà de 2 ans ... sur Bitcoin (c'est-à-dire sans les utiliser tous les mois au moins).
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
January 02, 2018, 11:47:46 AM
 #4

Oui effectivement c'est la seule façon fiable de procéder. Tu peux te rendre sur https://walletgenerator.net/ pour générer tes papers wallets (Bitcoin, Bitcoin cash, Litecoin ) et sur https://myetherwallet.com/ pour ton paper wallet Ethereum.

Matrix Neo
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 210
Merit: 1


View Profile
January 02, 2018, 05:08:41 PM
 #5

Les paper Wallet sont donc aussi sécurisés que le Ledger Nano S alors ?

Et on peut le faire pour toutes les monnaies : Ripple, Iota, Neo, Cardano, ...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 02, 2018, 05:25:59 PM
 #6

 Grin ça dépend qui fait le paper-wallet ... et quoi l'imprime  Roll Eyes
Matrix Neo
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 210
Merit: 1


View Profile
January 02, 2018, 06:33:19 PM
 #7

Grin ça dépend qui fait le paper-wallet ... et quoi l'imprime  Roll Eyes

Tu veux dire sur quel site internet on le fait ?
Et l'imprime je vois pas où est le danger : ils vont pas pirater notre imprimante
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 02, 2018, 07:35:22 PM
 #8

https://www.extremetech.com/computing/106945-tens-of-millions-of-hp-laserjet-printers-vulnerable-to-hacking
empereur-x
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
January 02, 2018, 11:06:13 PM
 #9


Lol bien vu.

Après chacun sa méthode ! Je préconise plusieurs enregistrements de plusieurs sortes.  Tongue

Rosam
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 257
Merit: 108


View Profile
January 03, 2018, 07:16:08 AM
 #10

Je connais des paranos qui n'impriment jamais les clés privés mais les recopient à la main et les gardent dans un petit carnet, moi par exemple  Tongue.
Après vous pouvez aussi créer un doc word appelé mesclésprivéesdecryptoàmoiouilyapleindebitcoins, le mettre sur dropbox et l'imprimer avec une hp en réseau depuis un hotspot public mais ça semble un peu moins sûr.

Rosam
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 257
Merit: 108


View Profile
January 03, 2018, 07:26:14 AM
 #11

Bon allez pour les paresseux qui ne veulent pas retaper les clés privés à chaque fois, un petit truc facile pour stocker des clés privées sur un doc informatique de façon un peu discrète.
Vous les inscrivez dans un champ libre des données IPTC d'une photo de vacances que vous gardez sur une clé usb connectée à l'ordi uniquement quand vous en avez besoin. Exif tools fait ça très bien.
On peut toujours aller les chercher, mais la probabilité est mince.

ElodieLM (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 17
Merit: 0


View Profile
January 03, 2018, 10:20:56 AM
 #12

Je connais des paranos qui n'impriment jamais les clés privés mais les recopient à la main et les gardent dans un petit carnet, moi par exemple  Tongue.
Après vous pouvez aussi créer un doc word appelé mesclésprivéesdecryptoàmoiouilyapleindebitcoins, le mettre sur dropbox et l'imprimer avec une hp en réseau depuis un hotspot public mais ça semble un peu moins sûr.

j'ai ri !  Grin
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 03, 2018, 01:16:56 PM
 #13

Tu peux appliquer ce principe universel à toutes tes cryptos:
- Tu te crées une clé privée hors ligne avec un PC ou un smartphone non connecté à Internet
- Tu sauvegardes ta clé privée hors ligne (clé USB, carte SSD, papier, photo, amorce, etc.)
- Cette clé privé te génère une clé publique (une adresse) que tu utilises pour recevoir tes fonds en ligne
- Tu vérifies le solde contenu sur cette adresse au moyen d'un explorateur de Blockchain

Le truc à retenir:
En ligne: clé publique (ton adresse)
Hors ligne: clé privée

Un petit tuto assez techique:
http://www.pagasa.net/securisation-stockage-froid-bitcoins/


JamiB54
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 129
Merit: 3


View Profile
January 03, 2018, 06:34:00 PM
 #14

+1
Je connais des paranos qui n'impriment jamais les clés privés mais les recopient à la main et les gardent dans un petit carnet, moi par exemple  Tongue.
Après vous pouvez aussi créer un doc word appelé mesclésprivéesdecryptoàmoiouilyapleindebitcoins, le mettre sur dropbox et l'imprimer avec une hp en réseau depuis un hotspot public mais ça semble un peu moins sûr.

Je me sens moins seul.. Grin
c0rnel1us
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 40
Merit: 4


View Profile
January 03, 2018, 08:24:38 PM
 #15

Attention, et ça peut t'être utile par la suite,
renseigne toi bien sur comment fonctionnent les adresses en général.
En effet, un paper wallet est utilisable autant de fois que tu veux au crédit mais qu'une seule fois au débit.
C'est à dire que tu dois tout retirer d'un coup et transférer la somme que tu souhaites garder sur une autre adresse (change adress)
je te laisse te renseigner davantage de ton côté.

▀   ▀▀   ▀▀▄▄▄▄▄▄     Exchase.io     ▄▄▄▄▄▄▀▀   ▀▀   ▀
All-in-One FinTech Ecosystem
▀   ▀▀   ▀▀▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▀▀   ▀▀   ▀
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
January 04, 2018, 05:07:39 AM
 #16

En effet, un paper wallet est utilisable autant de fois que tu veux au crédit mais qu'une seule fois au débit.
C'est à dire que tu dois tout retirer d'un coup et transférer la somme que tu souhaites garder sur une autre adresse (change adress)
je te laisse te renseigner davantage de ton côté.

Non non.... il est possible de vider partiellement un porte-monnaie papier. Pour le BTC j'explique cela en utilisant Mycelium. C'est là : http://didier.celse.free.fr/bitcoin/mycelium/

Y'en a qui vont dire que la clé privée va se balader sur internet, et qu'elle peut être interceptée... Ben non, la clé privée est chargée de façon éphémère dans l'application, elle permet seulement de crypter la transaction. C'est ce code crypté qui est envoyée sur le réseau. La clé privée est ensuite oubliée, et donc effacée, lorsque l'on quitte l'application.

Rosam
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 257
Merit: 108


View Profile
January 04, 2018, 09:31:12 AM
 #17

Les ledger wallets permettent de stocker de façon sécurisée pas mal de cryptos (bon pas toutes), la liste est là https://www.ledgerwallet.com/products/ledger-nano-s

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!