Bonjour à tous
Cela fait peu de temps que je me suis lancé dans l'aventure du bitcoin en suivant pas à pas un cours sur openclassroom.com :
https://openclassrooms.com/courses/comprendre-le-bitcoin-et-la-blockchainBeaucoup de choses sont encore très floues pour moi, peut-être que je risque de faire des hors-sujets en parlant d'altcoins. Je risque sûrement de faire quelques gourdes aussi. Veuillez m'en excuser par avance !
Je vous remercie quand même de répondre à cette énième question d'un énième débutant
. J'ai essayé de chercher sur ce forum et sur google mais il y'a énormément de sujets qui traitent de tout et je suis vraiment perdu car je ne sais pas ce qui est fiable ou pas. Donc je suis désolé de "polluer un peu plus" le forum.
Je vais essayer de faire court : 1 - Je me suis inscrit sur Coinbase et j'ai acheté 100 € de bitcoin, 20 € d'ETH, et 20 € de LTC pour démarrer en décembre 2017. J'ai trouvé qu'il y'avait pas mal de frais, savez-vous à quoi correspondent ces derniers ?a. Est-ce normal d'acheter 100€ de BTC et de se retrouver qu'avec 90 € de BTC par la suite ? Idem pour les autres cryptos monnaies.
b. Est-ce que ce que Coinbase est un site où on peut dire qu'ils se touchent beaucoup sur les frais d'achat de cryptomonnaie ? Si oui quel autre site simple et intuitif comme ce dernier, me conseillez-vous pour des achats à moindre frais ?
2 - J'ai téléchargé un logiciel de portefeuille qui s'appelle Electrum.a. Est-ce déjà primordiale de stocker des bitcoins et altcoins sur ce logiciel là ? (même sur un logiciel tout court).
b. Mes bitcoins stockés sur ce portefeuille peuvent-ils prendre de la valeur automatiquement ? Ou bien est ce que je dois à chaque fois renvoyer les bitcoins sur Coinbase lorsque la valeur de la monnaie augmente ?
c. La dernière fois, j'ai voulu tester un transfert de bitcoin de Coinbase vers Electrum. J'ai déposé 2 € sur Electrum et je me suis pris -18 € sur mon portefeuille BTC sur Coinbase. Est-ce normal ? Depuis cela j'ai tout laissé sur Coinbase, je ne sais pas si c'est bien...
3 - Sur quels sites ou journaux fiables il faut aller pour se renseigner sur l'évolution des cryptomonnaies, notamment du bitcoin ? C'est à dire, quand est-ce qu'il faut acheter/vendre, etc... Si vous avez la meilleure source, je suis preneur, car je suis très perdu entre tous les sujets et tous les sites qui traitent des cryptomonnaies, je ne sais vraiment plus où me donner la tête.
Si vous avez un nom de site français simples et intuitifs pour se renseigner, pour avoir des astuces, etc... n'hésitez pas à le donner dans votre réponse.
4- Dans quelle monnaie investir dans les temps à venir (2018 et bien plus tard) afin de pouvoir en dégager ne serait-ce qu'un maigre "bénéfice" ? Je ne peux placer jusqu'à 500 € pour l'instant (la moitié de mon livret A quoi), histoire de ne pas prendre de risques.
5- J'utilise l'application mobile du site Coinbase sur iPhone. Est ce qu'il y'a d'autres applications mobiles parentées à leur site web ? Est ce qu'une application de portefeuille comme Electrum existe également ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.