Bitcoin Forum
April 25, 2024, 02:06:32 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: dépenser ses bitcoins ok, mais comment en récupérer en retour ?  (Read 5582 times)
jef.blanc (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0


View Profile
July 13, 2011, 11:05:34 PM
 #1

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui me turlupine sur l'utilisation potentielle des bitcoins. Cette page donne toute une liste de sites où sont acceptés les bitcoins contre des biens et des services, cela me semble très bien, mais à moins de fournir soi-même un service payable en bitcoins, comment faire pour en recevoir aussi, des bitcoins (parce qu'une fois qu'on a tout dépensé, ben, on a tout dépensé !) ?

Les 2 seuls moyens que je vois actuellement sont le minage, qui ne rapporte des bitcoins que si l'on investit du matériel dedans, et plus du monde s'y met, moins il y a à gagner, et l'achat de bitcoins contre de la monnaie classique, mais à ce compte là autant utiliser directement la monnaie classique pour faire ses emplettes ...

Donc pour le commerce en ligne* j'ai manqué quelque chose où les bitcoins n'ont actuellement aucun intérêt pour une majorité de personnes ?

* Pour d'autre domaines par contre, les bitcoins sont très intéressant, l'échange de monnaie "instantané" (comparée aux échanges via les banques) entre 2 personnes quelque soit la distance par exemple (avec des conversions préalable et finale €,$,£,¥,... => ฿ et ฿ => €,$,£,¥,...)  !

ps : https://en.bitcoin.it/wiki/Bitcoin_symbol pour les symboles potentiels pour les BTC  Smiley
ps2 : bon weekend rallongé pour ceux qui en profitent, je serai de retour dimanche 17 au soir  Wink
1714053992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714053992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714053992
Reply with quote  #2

1714053992
Report to moderator
1714053992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714053992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714053992
Reply with quote  #2

1714053992
Report to moderator
1714053992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714053992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714053992
Reply with quote  #2

1714053992
Report to moderator
Every time a block is mined, a certain amount of BTC (called the subsidy) is created out of thin air and given to the miner. The subsidy halves every four years and will reach 0 in about 130 years.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714053992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714053992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714053992
Reply with quote  #2

1714053992
Report to moderator
1714053992
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714053992

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714053992
Reply with quote  #2

1714053992
Report to moderator
davux
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 288
Merit: 263


Firstbits.com/1davux


View Profile WWW
July 15, 2011, 02:40:06 AM
 #2

à moins de fournir soi-même un service payable en bitcoins, comment faire pour en recevoir aussi, des bitcoins (parce qu'une fois qu'on a tout dépensé, ben, on a tout dépensé !) ?

Les 2 seuls moyens que je vois actuellement sont le minage, qui ne rapporte des bitcoins que si l'on investit du matériel dedans, et plus du monde s'y met, moins il y a à gagner, et l'achat de bitcoins contre de la monnaie classique, mais à ce compte là autant utiliser directement la monnaie classique pour faire ses emplettes ...

Je ne comprends pas bien. En gros tu dis: "à part se faire payer en bitcoins, les générer, ou les obtenir par du change, comment on obtient des bitcoins ?". Ben c'est les 3 manières d'en obtenir, comme pour toutes les monnaies finalement.

La génération est généralement réservée aux banques (pour les monnaies gouvernementales) ou aux mineurs (pour les monnaies "naturelles" comme l'or ou l'argent), et sinon ben effectivement c'est le change ou bien se faire payer dans la monnaie en question, y'a pas d'autre solution. Si tu vas aux États-Unis, pour avoir des dollars tu as pas 36 façons: changer tes euros ou te faire payer en dollars (pour la génération tu devras ouvrir ta propre banque et commencer à accorder des prêts).

1DavuxH9tLqU4c7zvG387aTG4mA7BcRpp2
México (Oaxaca) – France - Leeds
jef.blanc (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0


View Profile
July 17, 2011, 09:13:05 PM
 #3

Effectivement à la relecture après plusieurs jours je me rend compte qu'il il y a une ambiguïté dans mes propos.
Je liste bien 3 méthodes pour gagner des BTC (le service payable en BTC, le minage et le change)

Je ne comprends pas bien. En gros tu dis: "à part se faire payer en bitcoins, les générer, ou les obtenir par du change, comment on obtient des bitcoins ?". Ben c'est les 3 manières d'en obtenir, comme pour toutes les monnaies finalement.
C'est bien le constat que je fais et qui me fait penser que les BTC n'ont pour une majorité de personnes aucun intérêt comme moyen de paiement à l'heure actuelle.

La monnaie classique tout le monde en reçoit, que ce soit via un salaire, via la vente directe de biens ou services pour les artisans et les indépendants, ou via d'autres sources comme les allocations et autres aides, les vides greniers et autres brocantes. Mais la grande majorité des personnes (je pense) reçoivent de la monnaie uniquement sous forme de salaire et d'allocations, et il y a très peu de chance que les émetteurs de cette monnaie reçue (employeurs et Etat) proposent l'option bitcoins.
Donc pour les services et biens payable en bitcoins, la seule option actuellement existante à large échelle et le change entre la monnaie classique et les bitcoins préalablement à l'achat, ce qui ne sert à rien à partir du moment ou ces mêmes biens et services sont disponibles contre de la monnaie classique.

C'est là que je voulais votre avis pour voir si mon raisonnement était biaisé (est-ce que j'ai oublié quelque chose), ou si effectivement les règlements en BTC ne s'adressent actuellement qu'à une population extrêmement restreinte, faute de diffusion des BTC auprès d'un large nombre de personnes.
davux
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 288
Merit: 263


Firstbits.com/1davux


View Profile WWW
July 18, 2011, 01:45:25 AM
 #4

Ah ok je comprends mieux, tu fais une différence entre recevoir un salaire et vendre un bien/service. Je les regroupais sous l'étiquette "se faire payer en bitcoins pour un travail", mais je comprends ce que tu veux dire.

Par contre, tu sous-entends que la majorité des gens se procurent leur argent via un travail salarié. Je voudrais relativiser ça: c'est effectivement le cas de beaucoup de gens, mais n'oublions pas qu'il existe également énormément de commerçants ou de prestataires de services. D'ailleurs, même quand toi tu es salarié, il y a de grandes chances pour que ton employeur soit lui-même commerçant ou prestataire de services.

Après, effectivement, dans le cas de grosses boîtes, en France en tout cas, ça serait compliqué d'intégrer les bitcoins à leur système comptable, pour un mélange complexe de méconnaissance du sujet par les comptables, de peur diffuse de répression par le fisc, etc., en un mot de manque de rodage du système dans les habitudes et processus bureaucratiques.

En revanche, pour les petits commerces, on peut très bien imaginer qu'un commerçant ou prestataire de services commence à accepter des bitcoins de la même manière qu'il accepte les paiements en liquide. Aux États-Unis, certains le font déjà (un restaurant-grill à New-York par exemple). Dans un cas comme ça, ça veut dire que le patron est intéressé par le système Bitcoin, du coup j'imagine sans mal que si toi en tant qu'employé tu demandes à ce qu'une partie de ton salaire te soit versée en bitcoins, il n'y aura pas de problème. Ce n'est pas tout de suite que 100% de ton salaire va t'être versé en bitcoins, car la boîte n'en possèdera pas beaucoup au début, mais c'est déjà ça.

Finalement, dans l'ordre, le but serait:
  • d'abord, qu'il existe des commerces/services qui acceptent les paiements en bitcoins.
  • Le reversement d'une partie de ces bitcoins sous forme de salaire viendrait dans un second temps.
.

En vrai on pourrait relativement facilement, à notre échelle en tant que consommateurs, stimuler le premier point: par exemple fabriquer des affichettes sympa "Bitcoins acceptés" et les filer au cybercafé ou au bar+wifi du quartier (j'entends par là un petit commerce où il y a un accès internet côté consommateur et côté caisse), en expliquant au gérant comment recevoir un paiement en bitcoins. Ça ne coûterait pas grand chose, les payeurs en bitcoins ne feraient pas foule, mais au moins la possibilité serait ouverte et ça amorcerait la pompe.

Après, oui, attendre de l'État qu'il te paie en bitcoins, ou que ta banque offre l'option "retraits en bitcoins" sur les distributeurs, on n'y est pas. Mais si on attend qu'un truc soit institué par l'État ou des multinationales pour s'y mettre on ne va pas aller très loin... et dans tous les cas ça sera toujours sous une forme qui te maintient dépendant d'eux, donc à ce compte-là autant continuer à utiliser le système bancaire.

1DavuxH9tLqU4c7zvG387aTG4mA7BcRpp2
México (Oaxaca) – France - Leeds
jef.blanc (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0


View Profile
July 18, 2011, 09:29:55 AM
 #5

En vrai on pourrait relativement facilement, à notre échelle en tant que consommateurs, stimuler le premier point: par exemple fabriquer des affichettes sympa "Bitcoins acceptés" et les filer au cybercafé ou au bar+wifi du quartier (j'entends par là un petit commerce où il y a un accès internet côté consommateur et côté caisse), en expliquant au gérant comment recevoir un paiement en bitcoins. Ça ne coûterait pas grand chose, les payeurs en bitcoins ne feraient pas foule, mais au moins la possibilité serait ouverte et ça amorcerait la pompe.
C'est le point sur lequel je butais, et plus spécifiquement la viabilité de ce système de paiement faute de clients, mais à la réflexion c'est vrai que ça ne coûte pas trop* aux commerçants et autres prestataires de service de proposer cette option en plus des méthodes classiques. Un moyen d'amorcer la pompe comme tu dis, mais à la condition comme tu le précises aussi que ces BTC puissent être diffusés petit à petit auprès d'un large nombre de personnes (redistribution aux salariés pour qu'ils puissent les utiliser à leur tour).

* Il faut à minima compter le coût d'un système d'information dédié au paiement en BTC je pense, plus diverses options comme la vérification du solde disponible sur une adresse BTC avant de procéder au paiement (vu qu'il faudra en moyenne 10 minutes pour que le paiement soit pris en compte par le réseau, et un certains nombre de blocs pour que le paiement soit confirmé).
davux
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 288
Merit: 263


Firstbits.com/1davux


View Profile WWW
July 19, 2011, 12:58:28 AM
 #6

(vu qu'il faudra en moyenne 10 minutes pour que le paiement soit pris en compte par le réseau, et un certains nombre de blocs pour que le paiement soit confirmé).

Le paiement apparaît toujours presque instantanément, mais avec 0 confirmation. Il faut attendre 10 minutes pour la première confirmation, c'est-à-dire pour que le paiement soit inclus dans un bloc. Pour des petits paiements, tu peux accepter direct sans confirmation, car c'est assez compliqué de réaliser une attaque de double-dépense donc ça ne vaudrait pas le coup pour des petits montants. Si le montant est un peu important, c'est bien en effet d'attendre une confirmation. Ensuite plus le montant est élevé, plus il faut attendre de blocs. L'auteur initial du programme considère (par paranoïa) qu'à partir de 6 confirmations c'est presque impossible de s'être faire rouler.

1DavuxH9tLqU4c7zvG387aTG4mA7BcRpp2
México (Oaxaca) – France - Leeds
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!