Bitcoin Forum
June 16, 2024, 09:45:49 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Débrancher ventilos des cartes graphiques! Quoi ^^  (Read 169 times)
kikifrance (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 18
Merit: 0


View Profile WWW
February 12, 2018, 05:13:08 PM
 #1

Salut!

Quel est le % de conso des ventilos des cartes graphiques?

Je me posais la question de ceux qui minent dans des garages, dans le mien, l'hiver, il fait bin, entre -2 et +8 ?

Les ventilos sont ils utiles?

ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
February 12, 2018, 05:26:53 PM
 #2

Salut!

Quel est le % de conso des ventilos des cartes graphiques?

Je me posais la question de ceux qui minent dans des garages, dans le mien, l'hiver, il fait bin, entre -2 et +8 ?

Les ventilos sont ils utiles?


Un ventilateur de 120 mm consomme entre 1,5 et 2,5 W en moyenne en fonction de la technologie utilisées et de la qualité.
Les premiers prix peuvent dépasser ces valeurs, ceux de très bonne qualité peuvent être en deça.
Donc, tu fait une estimation entre ces chiffres et le diamètre de tes ventilateurs et cela te fait une idée.

Est-ce une bonne idée de débrancher les ventilateurs ?
Disons, que, même dans un local où il fait -2, c'est une fausse bonne idée.
Débrancher les ventilateurs revient à laisser le refroidissement uniquement au radiateurs de la carte graphique, en mode convection. Or, ces radiateurs fonctionneront très mal voire très très mal en mode convection car ils sont conçus pour fonctionner avec une certaine pression de l'air.

La vraie bonne idée, c'est d'utiliser une vraie carte graphique conçue correctement pour le fanless, c'est-à-dire avec un radiateur à ailettes largement espacées. Malheureusement, il n'en existe plus aucune : les 1050 fanless actuelles ont les ailettes resserrées et tablent sur une ventilation de boîtier musclée. La dernière carte graphique qui peu miner en fanless était la nVidia GTX 750 fanless d'Asus. J'en ai et elles minent depuis presque 3 ans dans un silence absolu :-).
R0MD0C1
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100


View Profile
February 12, 2018, 05:31:12 PM
 #3

Salut!

Quel est le % de conso des ventilos des cartes graphiques?

Je me posais la question de ceux qui minent dans des garages, dans le mien, l'hiver, il fait bin, entre -2 et +8 ?

Les ventilos sont ils utiles?



Tu dois être entre 1 et 2W par ventilateur. Mais cela dépend du ventilateur il suffit de calculer P=UxI si tu arrives à trouver les infos au niveau du constructeur. Après les ventilateurs font varier leurs RPM en fonction des sondes thermiques donc ils ne sont pas toujours à 100% (et même rarement pour éviter une usure prématurée).
Donc entre 1 et 2% de la consommation de ta CG.

Dans ton cas si tes cartes ne sont vraiment pas chaudes ils ne devraient pas tourner. S'ils tournent c'est qu'ils sont utiles Wink. Ils permettent de dissiper plus efficacement la chaleur et d'éviter un point chaud et une fonte locale de tes composants.
Donc pour quelques watt le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je me demande même s'il n'y à pas une sécurité en cas de ventilateur débranché...


EDIT : j'ai été devancé mais nous arrivons à la même conclusion Wink
kikifrance (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 18
Merit: 0


View Profile WWW
February 12, 2018, 05:36:40 PM
 #4

Ok! Je me posais la question de baisser la consommation sur d'anciennes cartes en réfrigérant autrement que par ventilo car je pensais que les ventilos était la principale source de conso. Mais je me trompe!

Parce qu'avec un comparatif, je constate que les données proposées par les constructeurs, les testeurs et les utilisateurs vont du simple au double!!

C'est donc difficile de se faire une idée précise.

J'ai Msi Afterburner que j'ai installé, est-il possible de contrôler la consommation de la carte avec?

Je vois un écran mais qui est disabled!
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
February 12, 2018, 05:38:12 PM
 #5

Si tu fais le calcul de l'électricité consommé par 5 ventilateurs ça doit de couté a peine 12€ à l'année.
Tu es près à risqué de cramer les carte pour ce prix ?

10watts j'ai pris pour le calcul à cette adresse et 0.14cts pour l'électricité.

https://www.blitzresults.com/fr/couts-electricite/

 

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
Herv12
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 226
Merit: 103


View Profile
February 12, 2018, 09:41:58 PM
 #6

Salut!

Quel est le % de conso des ventilos des cartes graphiques?

Je me posais la question de ceux qui minent dans des garages, dans le mien, l'hiver, il fait bin, entre -2 et +8 ?

Les ventilos sont ils utiles?



Si vous souhaitez creuver rapidement vos GPU, c'est une excellente methode...

Perso ils sont au taquet tout le temps. Depuis plus de deux ans, jamais creuvé un GPU ni une carte (par contre  je remplace les ventilos...)
kikifrance (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 18
Merit: 0


View Profile WWW
February 14, 2018, 06:22:55 PM
 #7

Ok! Je ne pensais pas réellement le faire.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!