Ceci étant dit, c'est vrai que le pseudonymat de Satoshi Nakamoto est le terreau fertile pour toutes les hypothèses et, parmis celles-ci, celles qui relèvent de la théorie du complot. Il y a bien quelqu'un ou une organisation derrière Satoshi Nakamoto, peut-être une agence gouvernementale, peut-être américaine, mais peu importe.
Je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait véritablement "quelque chose de concret" derrière Satoshi Nakamoto: jamais une organisation gouvernementale n'aurait laissé un tel machin se déployer comme cela. Un état ou une agence veut toujours aller dans le sens du contrôle des gens, et là c'est bien tout le contraire qui est proposé: plus de liberté économique, moins de régulation, etc.
De plus, une société commerciale aurait tout fait pour bénéficier des retombées et à ce jeu là, il n'y a franchement pas grand monde qui peut se targuer d'être le géniteur de la Blockchain.
L'esprit de la Blockchain me fait plus penser à celui de Linus Torvald: un petit génie de l'informatique qui voulait juste avoir un Unix tourner sur un petit PC mais qui n'avait certainement pas dans l'idée d'en faire l'un des meilleurs programmes jamais écrits.
Pour ma part, je pense que Satoshi devait être juste un type très doué, sans doute un universitaire, qui faisait ses expériences seul dans son coin pour lui, et par défi intellectuel. On n'a d'ailleurs jamais réellement trouvé de travaux similaires, il n'y a pas d'empreinte, ni aucune thèse qui se rapproche de ses travaux.
Et pour terminer, je pense qu'il doit être décédé. Dommage pour lui et ses héritiers, car il a été un moment classé
50eme au rang des plus grosses fortunes mondiales.