Bitcoin Forum
May 02, 2024, 10:16:22 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3] 4 5 6 »  All
  Print  
Author Topic: Avez-vous déjà pensé à la transmission de vos cryptos à votre mort ?  (Read 20663 times)
Coin++
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 810
Merit: 444


View Profile
June 06, 2018, 06:56:42 AM
Last edit: June 07, 2018, 07:19:59 AM by Coin++
Merited by F2b (1)
 #41

Je ne veux pas jouer les rabat joie ou celui qui voit le mal partout, mais au-delà du problème technique dans l'utilisation des clé privées (j'imagine que des produits ou des services viendront pallier cette difficulté dans les années à venir), c'est le problème de la transmission tout court qui pose problème.

Dans la pratique, peu de familles parviennent à transmettre du capital (même parfois des sommes modestes) sans créer de tensions au sein de la-dite famille. Ceux qui travaillent en gérontologie ou simplement au contact de personnes âgées ont une infinité d'histoires sordides de personnes âgées dépouillées par 1 ou plusieurs de leurs enfants puis abandonnées dans un mouroir aux mauvais soins de l'état.

L'héritage est un problème dans notre société individualiste : nombre de personnes pensent que le patrimoine de leurs parents leur revient de droit. Certains attendent plus ou moins sagement le décès de leurs parents, d'autres sont impatients et veulent profiter de cet argent avant ce décès (surtout que l'on hérite de plus en plus tard vu l'allongement de l'espérance de vie) en exerçant des pressions plus ou moins fortes sur leurs parents. Il y a même des enfants qui pensent que leurs parents n'ont pas le libre usage de leur capital puisque eux le considère comme étant destiné à leur revenir au travers de l'héritage (voire la jurisprudence).

Bref, annoncer à votre famille qu'il y a un héritage est lourd de conséquences et il faut bien réfléchir à quel type de rapports vous souhaitez avoir avec votre famille. Heureux ceux qui sont convaincu que ce genre d'annonce ne change rien, mais ils se trompent (même si vous avez toute confiance envers vos enfants, il y a les influences extérieures, en premier desquelles les conjoints, l'entourage de ces conjoints, sans compter tous les maux de notre société qui vous changent un enfant : drogue, sectes, dépression, chômage, divorces, maladie etc...).

Donc, oui, ne pas transmettre ses clés privées, c'est dommage pour ceux qui auraient pu en profiter, mais en fait très peu de personnes sont méritantes (je ne dis pas personne), même en ayant tenté d'éduquer aux mieux sa progéniture.

Pour les cryptos, j'imagine que vient se greffer un problème supplémentaire : ce sont des richesses récentes ("nouveaux riches") et ces familles ne sont pas forcément capables de la gérer ou de comprendre ce que cela représente ou ne représente pas. Cela ouvre la porte à plein de fantasmes sur la richesse, qui seront forcément déçus, donc au final à des problèmes de famille.

My favorite faucets to earn real free bitcoins/satoshis : Moon BitCoin and Bit Fun.
You want some free AltCoins ? It's here : BCH (Bitcoin Cash) Moon BitCoinCash - DASH (Dash) Moon Dash - DOGE (DogeCoin) Moon DogeCoin - LTC (LiteCoin) Moon LiteCoin.
You want some free LBC (Lbry Credits) ? My LBC invite : Lbry.tv - LBC (Lbry Credits).
"There should not be any signed int. If you've found a signed int somewhere, please tell me (within the next 25 years please) and I'll change it to unsigned int." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714644982
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714644982

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714644982
Reply with quote  #2

1714644982
Report to moderator
1714644982
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714644982

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714644982
Reply with quote  #2

1714644982
Report to moderator
1714644982
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714644982

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714644982
Reply with quote  #2

1714644982
Report to moderator
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
June 06, 2018, 05:23:04 PM
 #42

Je vais te dire une fois mort je pense que tu t'en bas les roubinioles.

Si c'est pour la vieillesse, tant que tu as toute ta tète ça va donc on peut aller sans trop ce prendre la tête à plus de 60 ans.
Donc tu as le temps de voir pour ça. Mais les imprévus de parcours, accident, terroriste, crise cardiaque, ...
Contre ça c'est beaucoup plus dure de prévoir.

Mais oui comme tu dis Coin+++, des qu'il y a de l'argent ça fout la merde dans la famille.
Je sais pas si on peut vraiment éduquer une personne qui avait de mauvais gène des le départ.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
Teamki
Copper Member
Member
**
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 28


View Profile
June 07, 2018, 06:25:15 AM
 #43

"Pecunia non olet" comme disait l'autre...

Non mais ils sont prêts à tout, franchement. Et puis ils s'étonnent qu'il se crée une déconnexion entre les gens et cette bande d'arnaqueurs.

"Nous devons regagner la confiance des français" comme n'a pas dit le même
breko974
Member
**
Offline Offline

Activity: 143
Merit: 10


View Profile
June 08, 2018, 08:54:53 PM
 #44

Sinon un genre d’énigme dans le testament, que seules les personnes concernées par l’héritage pourrait résoudre
Du genre "pour mon fils, je lègue ce qu'il trouveras là où il est tombé et s'est ouvert le front à 8 ans"
et sous une latte du plancher de sa chambre, les codes du wallet + procedures  Cheesy

Le coup des codes pour sa femme, et l'emplacement de la clé USB à un ami c'est quand même risqué si les 2 se mettent d'accord
Reno1933
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 121
Merit: 3


View Profile
June 11, 2018, 06:15:51 PM
 #45

Mywish ($wish) propose un générateurs de smartcontrats sympas pour la transmission des cryptos. Ça peut être intéressant si certains veulent assurer leurs arrières  Wink

★ PRiVCY ➢ Own Your Privacy! ➢ Best privacy crypto-market! ★
✈✈✈[PoW/PoS]✅[Tor]✅[Airdrop]✈✈✈ (https://privcy.io/)
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
June 13, 2018, 10:37:20 AM
 #46

Sinon un genre d’énigme dans le testament, que seules les personnes concernées par l’héritage pourrait résoudre
Du genre "pour mon fils, je lègue ce qu'il trouveras là où il est tombé et s'est ouvert le front à 8 ans"
et sous une latte du plancher de sa chambre, les codes du wallet + procedures  Cheesy

Le coup des codes pour sa femme, et l'emplacement de la clé USB à un ami c'est quand même risqué si les 2 se mettent d'accord

Pour le fils il faut vraiment qu'il tombe par hasard au bon endroit, à moins de l'aider  Grin
Surtout si ta femme te fait cocu avec ton ami  Grin

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
breko974
Member
**
Offline Offline

Activity: 143
Merit: 10


View Profile
June 13, 2018, 10:45:13 AM
 #47

"Pour mon fils, cherche là où je t'ai éclaté la tête sur le sol sans aucune raison, et que ça t'as ouvert le front. Je t'avais bien dit que tu me remercierais plus tard"  Grin
cooly78
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 602
Merit: 264


View Profile
June 14, 2018, 06:37:43 AM
 #48

Les coup des deux coffres en banque avec, dans chacun, la moitié des informations,  est quand même une bonne solution. En cas de vol dans un des deux coffres, c'est inutilisable.
A ma mort, mes héritier ouvrent les deux coffres et voilà ;-)
madjpm
Member
**
Offline Offline

Activity: 266
Merit: 12


View Profile
June 14, 2018, 09:25:46 AM
 #49

Comme on dit ça ne fait pas mourir d'être prévoyant.

Perso je pense que le plus simple c'est de faire des paper wallet de tout ses comptes et de mettre cela au coffre avec des instructions au notaire pour le partage pour ses enfants conjoints etc...

Je sais pas si les notaires sont bien au fait de ces choses là mais ça viendra forcement avec le temps.
yannick225
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 336
Merit: 100



View Profile
June 14, 2018, 11:10:38 AM
Last edit: June 17, 2018, 04:50:50 PM by yannick225
 #50

J'ai déjà réfléchis a la question avant et il existe beaucoup de possibilité mais je crois que la meilleure est mywish comme tu l'as dit, je connaissais pas avant donc déjà merci pour le partage.
l'idée de révéler automatiquement une clé privé/certaines infos après une certaine période d'inactivité est très simple et efficace c'est un bon moyen de se rassurer que les bénéficiaires n'auront pas connaissance de ces infos jusqu’à la période adéquate reste a voir comment fonctionne  ce service dans le détail et s'il est fiable, de toute façon je compte utiliser différent moyen pour que les concernés aient les infos nécessaires en répartissant mon capitale comme ça peu de chance qu'il ne reçoivent rien s'il y'a un problème quelques part.
cooly78
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 602
Merit: 264


View Profile
June 14, 2018, 12:00:50 PM
 #51

J'ai déjà réfléchis a la question avant et il existe beaucoup de possibilité mais je crois que la meilleure est mywish comme tu l'as dit, je connaissais pas avant donc déjà merci pour le partage.
l'idée de révéler automatiquement une clé privé/certaines infos après une certaine période d'inactivité est très simple et efficace c'est un bon moyen de se rassurer que les bénéficiaires n'auront pas connaissance de ces infos jusqu’à la période adéquate reste a voir comment fonctionne  ce service dans le détail et s'il est fiable, de toute façon je compte utiliser différent moyen pour que les concernés est les infos nécessaires en répartissant mon capitale comme ça peu de chance qu'il ne reçoivent rien s'il y'a un problème quelques part.

Oui effectivement, cela semble intéressant!
Petit article en Français ici: https://decentral.fr/mywish-smart-contract-lastwill/

Plusieurs question:
Pour le contrat "simple": permet de planifier l’envoi de ces mots de passe personnels ou de sommes financières à des tiers en cas de décès.

Je lis "Complété : Les conditions sont vérifiées et les fonds sont transférés."

Qui vérifie ces conditions? En d'autres termes, qui vérifies qu'on est bine décédé? Qui envoie les documents?

Pour les contrat "LastWill" (avec période d'inactivité du compte):

Comment sont envoyé les informations? Courrier? Mail? Quid en cas de changement de ces informations......

 
dablatair
Member
**
Offline Offline

Activity: 324
Merit: 15


View Profile
June 21, 2018, 06:47:45 AM
 #52

j’y avais déjà pensé vite fait mais sans plus m’y attarder mais finalement en lisant ce sujet ça donne à réfléchir.

Je n’ai pas des milles et des cents mais au final aujourd’hui il m’arrive quelque chose c’est presque sûr d’être perdu. J’ai sécurisé mais j’en suis le seul à connaître les pass.

Il va falloir que je réfléchisse un peu plus en profondeur à la meilleure solution.
JackL99
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 44
Merit: 0


View Profile
July 16, 2018, 10:21:54 PM
 #53

Bonsoir


Keypass avec tout les password et les adresse de wallet plus le *.dat des wallets le tout sur 3 keys usb Synchronisées.

J'ai donner a ma femme le numéros de téléphone de quelqu'un qui connait les cryptos  et en qui j'ai confiance au cas ou.

linkdefeu
Member
**
Offline Offline

Activity: 294
Merit: 13


View Profile
July 18, 2018, 09:06:52 AM
 #54

Je ne me suis jamais penché sur la question.
N'ayant pas d'enfants (et n'en voulant pas), je n'aurai rien a léguer a part a ma famille (frère, soeurs, cousins...).
Mais bon eux vivent déjà leur propre vie donc bon...

A voir ce que j'envisage, plutot que d'avoir un pécule bloqué dans le marbre jusqu'à la fin des temps, autant qu'a l'avenir quelqu'un en profite.
Voir des amis...
fundream
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 243
Merit: 100


View Profile
July 18, 2018, 10:40:53 AM
 #55

Les coup des deux coffres en banque avec, dans chacun, la moitié des informations,  est quand même une bonne solution. En cas de vol dans un des deux coffres, c'est inutilisable.
A ma mort, mes héritier ouvrent les deux coffres et voilà ;-)

C'est exactement ce que j'ai fais avec deux coffres éloignés de 11.000km ^^
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
July 18, 2018, 04:36:19 PM
 #56

Ca va leur couté combien de faire les 11k Km dans un sens puis dans l'autre ?
Tu a prévu assez d'argent pour ça. Et en plus en classe affaire, car ça doit être usant un aller retour.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
fabricelifaa
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 24
Merit: 0


View Profile
July 19, 2018, 01:49:10 PM
 #57

 Roll Eyes c'est que cela est vrai problème rien que de l'imaginé sa ma fait un truc  bizarre.
je crois que l'on dois plus pensé à un moyen de résoudre se problème.
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
July 19, 2018, 06:48:32 PM
 #58

Pourquoi un truc bizarre, on le sait tous qu'un jour ou l'autre on sera entre 4 planches.
C'est la vie et pour l'instant c'est comme ça. Je te souhaite juste de ne pas finir en maison de retraite car pour y avoir travailler dedans c'est pas la joie.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
July 21, 2018, 12:43:40 PM
 #59

Comme on dit ça ne fait pas mourir d'être prévoyant.

Perso je pense que le plus simple c'est de faire des paper wallet de tout ses comptes et de mettre cela au coffre avec des instructions au notaire pour le partage pour ses enfants conjoints etc...

Je sais pas si les notaires sont bien au fait de ces choses là mais ça viendra forcement avec le temps.

Si tu mets ton notaire dans la boucle, cela implique forcément des droits de succession qui peuvent monter jusqu'à 60% !

Minmatt
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 114
Merit: 3


View Profile
July 23, 2018, 01:56:47 PM
 #60

Il faut penser au wallet au format papier avec des instructions ! Cependant je ne suis pas sure que les notaires soient compétents concernant les cryptomonnaies ... Affaire à suivre
Pages: « 1 2 [3] 4 5 6 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!