Bitcoin Forum
June 18, 2024, 06:15:26 AM *
News: Voting for pizza day contest
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Question sur le principe des Dapps  (Read 218 times)
Bl4ck_M1n0r (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 11
Merit: 0


View Profile
February 27, 2018, 05:11:54 PM
 #1

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les Dapps (comme par exemple celles tournant sur la blockchain Ethereum) et je me disais que c'était sans doute le meilleur endroit où la poser.

On compare toujours le modèle "révolutionnaire" des Dapps et de leurs smarts contracts sur celui qu'elles sont censées supplanter, à savoir le modèle des applis de "mise en relation" telles que Uber, tripadvisor, blablacar etc... qui du fait de leur centralisation et de leur collecte de données sont totalement opposées au modèle décentralisé de la blockchain, mais je ne vois pas où se situera réellement la différence.

  • Je m'explique, prenons le cas de Uber, un chauffeur publie sur l'application ses disponibilités, ses tarifs, son modèle de voiture, etc... (son contrat finalement) et un client, par l'intermédiaire de l'application réserve ce même chauffeur, paie la course et Uber engrange une partie des bénéfices rétribuant lui-même le chauffeur. Toutes les transactions, les données, les litiges passent par l'application et leurs serveurs centraux -> c'est l'ancien modèle
  • Prenons le cas d'une Dapp Uber, un chauffeur publie sur la blockchain son contrat (ses disponibilités, ses tarifs, son modèle de voiture,...) et un client intéressé acceptera le smart contract qui au terme de la validation de toutes les conditions procédera automatiquement au paiement du chauffeur. On se passe clairement d'un tiers pour ce qui est des transactions mais qu'en est 'il de la mise en relation ? Encore faut'il que le client ait trouvé le contrat pour le trouver intéressant, l'accepter et le valider. Je suppose donc que le coeur de métier de ces Dapps va se situer dans la mise en relation et là où le modèle change c'est qu'elles ne toucheront pas de commissions ? du coup, quel sera leur modèle économique et où se situe la révolution ...

Voilà, c'était les questions qui me trottaient dans l'esprit, si jamais vous voulez échanger là dessus, faites vous plaisir  Grin
BEX
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 3


View Profile
February 28, 2018, 08:06:44 AM
 #2

C'est le protocole de la Dapp qui met les utilisateurs en relation. Pour reprendre ton exemple, chaque personne qui souhaite utiliser Uber va télécharger le protocole Uber qui est open source et décentralisé (cad qu'il appartient à la fois à personne et à la fois à tous les membres du réseau) et ce protocoles detient les règles de mise en relation entre les membres du réseau. De la même manière quand tu télécharges un wallet pour tes bitcoins, tu télécharges le protocoles bitcoin qui va te permettre de creer des transactions et de les envoyer sur le réseau.
Ce que tu cherchera ce sera où télécharger le protocol qui te permettra d'accéder au réseau qui propose tel ou tel service. Ce type de browser existe déjà pour Ethereum.
hope it helps
Stan @ www.blockchains-expert.com
Bl4ck_M1n0r (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 11
Merit: 0


View Profile
March 03, 2018, 05:21:25 PM
 #3

OK merci BEX pour ton retour constructif, je pense que les réponses ne sont pas encore forcément là non plus, d'où le manque d’intérêt de la population crypto plus interessé par le day trading, la LAMBO et le profit à court terme que par l'avenir et l'évolution de ce qu'on appelle pourtant la "plus grosse révolution depuis internet".

Dommage ...  Sad
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
March 06, 2018, 01:25:10 AM
Last edit: March 06, 2018, 01:36:10 AM by ElectronLibre
 #4

Bonjour,

Je ne suis pas expert des Dapps, tes interrogations sont pertinentes et je n'ai rien vu à ce sujet, en tout cas pas en français. En anglais il y a quelques sources.

Il semblerait qu'il n'y ait pas encore de vrai réponse à ce sujet en fait. D'où le fait que ce soit révolutionnaire  Grin

Actuellement il y a pas mal de blockchains "plateforme" qui se structurent (Ardor, Ethereum, Vechain, etc.) et qui a priori se rémunéreront par une commission sur les projets qui utiliseront leur réseau pour bâtir leur Dapp.

Concernant les Dapps en elles-mêmes, il faut savoir que lors de l'émission de tokens, la team qui gère le projet garde toujours une partie pour financer le développement et payer les salariés. Du coup la team a tout intérêt à ce que son app marche afin de faire grimper la valeur des tokens qu'elle possède. Et si son app est vraiment intéressante et utilisée, le prix peut s'envoler. Cela peut être considéré comme une forme de rémunération et pour l'instant, je pense que c'est la seule qu'on trouvés les projets qui se lancent. Et c'est d'ailleurs pour ce point précis que beaucoup de projets se sont lancés sur la blockchain alors que leur business n'en avait pas spécialement besoin à la base. L'empressement de beaucoup à vouloir profiter de la folie des ICOs cache à mon avis beaucoup de projets au business model bancal.

https://medium.com/loom-network/6-ways-to-monetize-your-ethereum-dapps-part-1-28e9bb18f87e
Cet article donne des idées, mais je me demande si toutes sont réalistes ou pas.

La "révolution" consiste en la décentralisation du contact entre vendeur et acheteur qui se fait sans entité de contrôle ni intermédiaire, donc plus de commission (cela reste à voir...) et pas d'abus de pouvoir d'un organe central. Pour les Dapps, le changement global n'est sans doute pas énorme comparé aux modèles d'uberisations, mais pour d'autres secteurs (traçabilité, médecine, etc) cela pourrait s'avérer bien plus révolutionnaire.
Bl4ck_M1n0r (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 11
Merit: 0


View Profile
March 16, 2018, 05:54:30 PM
 #5

Désolé ElectronLibre, je n'avais pas vu ta réponse  Shocked

Effectivement, je pense aussi que beaucoup de projets n'ont pas réfléchi une vision à long terme de leurs applications et veulent déjà dans un premier temps ne pas rater le train et organiser leurs ICOs, quitte, du moins pour les plus honnêtes d'entre eux, à organiser business models et decentralisation plus tard.

Je suis convaincu de la révolution que constitue les futures applications de la blockchain et la philosophie sous jacente mais j'ai bien peur qu'une fois de plus, le pognon redevienne très vite le principal moteur et gâche un peu le potentiel de cette technologie (cf le nombre de tokens "moisis" qui encombrent mon wallet ETH  Huh).

Merci en tout cas pour ta réponse qui me confortent dans le fait qu'on est encore loin de la maîtrise dans ce domaine !  Grin
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
March 17, 2018, 03:23:53 PM
 #6

par contre pour l'équipe je me pose la question de rémunération à long terme sans parler de la rémunération initiale, parce que si l'application est bien vivante et le reste, y'a possiblement un moment ou ces fonds vont s'épuiser? comme seront-ils rémunérés à partir de ce moment la?
Bl4ck_M1n0r (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 11
Merit: 0


View Profile
March 18, 2018, 01:23:10 PM
 #7

Eh oui, c'est louable de vouloir faire disparaître les intermédiaires et réduire les frais de marge qui les engraissent (uber, airbnb,...) mais dans ce nouveau modèle, de quoi vont se nourrir les "metteurs en relation" ?
eProm
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
March 21, 2018, 06:30:14 AM
 #8

Bonjour,

Le concept d'openbazaar est un bon exemple.
(Le P2P existe depuis longtemps.)
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
March 24, 2018, 03:18:15 PM
 #9

par contre pour l'équipe je me pose la question de rémunération à long terme sans parler de la rémunération initiale, parce que si l'application est bien vivante et le reste, y'a possiblement un moment ou ces fonds vont s'épuiser? comme seront-ils rémunérés à partir de ce moment la?
Bien sur, et c'est là toute l'ambiguité des modèles de Dapps actuels, la valeur de leurs avoirs reposent pour le moment uniquement sur un stock de capital fixe (le nombre de tokens de leur projet en leur possession) dont la valorisation peut monter ou baisser au cours du temps. J'imagine que pour les meilleurs projets on peut supposer que la valorisation de leur token grimpera progressivement au cours du temps et ce faisant, avec une gestion intelligente, l'équipe devrait pouvoir très correctement se rémunérer le temps passant, mais pour tous les autres, mystère.

Après, ça surprend car les business models n'ont jamais ressemblé à ça, mais pourquoi pas tester un truc nouveau finalement. Et il est évident que d'autres idées ou potentiels de monétisations vont apparaitre chemin faisant.
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
March 24, 2018, 07:08:26 PM
 #10

Effectivement, je pense aussi que beaucoup de projets n'ont pas réfléchi une vision à long terme de leurs applications et veulent déjà dans un premier temps ne pas rater le train et organiser leurs ICOs, quitte, du moins pour les plus honnêtes d'entre eux, à organiser business models et decentralisation plus tard.

Je suis du même avis que toi. Tout le monde aujourd'hui veut profiter de la ferveur des ICOs quand bien même leur projet ne soit pas encore bien ficelé. Je pense que beaucoup de projet ne verront jamais le jour car les équipes auraient déjà engrangées max de sous au cours de l'ICO et donc n'auront plus de réel motivation pour la suite du moment où les tokens existent déjà. 

scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
April 16, 2018, 11:47:58 AM
 #11

par contre pour l'équipe je me pose la question de rémunération à long terme sans parler de la rémunération initiale, parce que si l'application est bien vivante et le reste, y'a possiblement un moment ou ces fonds vont s'épuiser? comme seront-ils rémunérés à partir de ce moment la?
Bien sur, et c'est là toute l'ambiguité des modèles de Dapps actuels, la valeur de leurs avoirs reposent pour le moment uniquement sur un stock de capital fixe (le nombre de tokens de leur projet en leur possession) dont la valorisation peut monter ou baisser au cours du temps. J'imagine que pour les meilleurs projets on peut supposer que la valorisation de leur token grimpera progressivement au cours du temps et ce faisant, avec une gestion intelligente, l'équipe devrait pouvoir très correctement se rémunérer le temps passant, mais pour tous les autres, mystère.

Après, ça surprend car les business models n'ont jamais ressemblé à ça, mais pourquoi pas tester un truc nouveau finalement. Et il est évident que d'autres idées ou potentiels de monétisations vont apparaitre chemin faisant.

Ouais c'est assez intéressant en effet, le modèle est assez récent pour qu'on n'ait pas le recul suffisant pour le juger. Je suis de ton avis, autant tester, la meilleure des expériences est celle qu'on réalise, mais en fait c'est vraiment sur le long terme que je me pose la question.
Et puis se pose aussi la question de l'évolutivité de la dapp, elle finira plus ou moins par être lachée dans la nature, sans pouvoir de contrôle dessus, ou alors un contrôle majoritaire par les détenteurs du token en question pour l'amélioration des protocoles et cie? Enfin c'est vrai qu'il y'a vraiment un moment ou ça n'appartiendra plus à personne, est-ce que ça finira par annihiler finalement son intérêt?
aha je sais que tout ça est un peu lancé pêle mêle, mais j'avoue que ça me laisse vraiment perplexe cette histoire...
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
April 16, 2018, 12:28:34 PM
 #12

Ouais c'est assez intéressant en effet, le modèle est assez récent pour qu'on n'ait pas le recul suffisant pour le juger. Je suis de ton avis, autant tester, la meilleure des expériences est celle qu'on réalise, mais en fait c'est vraiment sur le long terme que je me pose la question.
Et puis se pose aussi la question de l'évolutivité de la dapp, elle finira plus ou moins par être lachée dans la nature, sans pouvoir de contrôle dessus, ou alors un contrôle majoritaire par les détenteurs du token en question pour l'amélioration des protocoles et cie? Enfin c'est vrai qu'il y'a vraiment un moment ou ça n'appartiendra plus à personne, est-ce que ça finira par annihiler finalement son intérêt?
aha je sais que tout ça est un peu lancé pêle mêle, mais j'avoue que ça me laisse vraiment perplexe cette histoire...
En fait, l'intérêt d'une Dapp ne réside pas dans sa possession par quelqu'un mais dans l'attractivité de son token. Si je dis pas de betise, en principe l'utilisation d'une dapp ne peut se faire qu'en payant avec les tokens de cette dapp, donc si la dapp propose un service intéressant elle devrait attirer du monde et le prix de son token devrait augmenter.
D'ailleurs je pense que les équipes continueront à apporter des améliorations dessus, parce que c'est le nerf de la guerre pour augmenter l'attractivité de sa dapp, mais à voir comment on peut faire ça en restant dans l'esprit blockchain (qui est censé être très loin du modèle des entreprises classiques).
debutant
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1806
Merit: 682


View Profile
April 17, 2018, 06:26:36 AM
 #13

Un Token avec smart contrat a plusieurs utilités , il peut effectivement servir d'intermédiaire et ubériser Uber ... mais c'est aussi une petite part sociale du réseau ce qui est en quelque sorte (un contrat+un moyen de paiement+ 1 action)
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
April 19, 2018, 09:53:21 PM
 #14

Ouais c'est assez intéressant en effet, le modèle est assez récent pour qu'on n'ait pas le recul suffisant pour le juger. Je suis de ton avis, autant tester, la meilleure des expériences est celle qu'on réalise, mais en fait c'est vraiment sur le long terme que je me pose la question.
Et puis se pose aussi la question de l'évolutivité de la dapp, elle finira plus ou moins par être lachée dans la nature, sans pouvoir de contrôle dessus, ou alors un contrôle majoritaire par les détenteurs du token en question pour l'amélioration des protocoles et cie? Enfin c'est vrai qu'il y'a vraiment un moment ou ça n'appartiendra plus à personne, est-ce que ça finira par annihiler finalement son intérêt?
aha je sais que tout ça est un peu lancé pêle mêle, mais j'avoue que ça me laisse vraiment perplexe cette histoire...
Et au fait concernant ton point où tu parles de "lachée dans la nature", en fait j'en doute vraiment de plus en plus concernant les dapps (et pas que), il n'y a qu'à voir le nombre de coins qui sont préminés aujourd'hui pour se dire que l'idéal premier du BTC semble déjà assez loin et ça n'ira sans doute pas en s'améliorant puisqu'il est beaucoup plus avantageux pour une team qui lance un projet d'avoir des coins préminés je pense. Surtout quand tu vois des projets qui n'incluent même pas de minage ou de forgeage ou autre (au hasard Ripple Cheesy)
BEX
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 3


View Profile
April 20, 2018, 06:47:49 AM
 #15

Dans le prolongement du commentaire que je fais plus haut, vous pouvez regarder l'article que j'ai écris sur le sujet et revenir vers moi si vous avez des questions...https://www.blockchains-expert.com/decrypter-business-model-revolutionnaire-partie-i/
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!