Bitcoin Forum
June 03, 2024, 07:23:05 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Prévention hacker ?  (Read 220 times)
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 02, 2018, 04:28:02 PM
 #1

Hello,

Je voudrais savoir quelles sont vos actions pour vous prémunir de hacker ?
Internet, adsl, wifi? PC? Ordinateur portable?

Merci pour vos précieux conseils

scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
March 03, 2018, 12:28:35 AM
 #2

modem 56k et ordinateur en bois. le seul hack prouvé jusqu'à présent sur ce type de machine est une attaque DDoS de type napalm.
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2094
Merit: 897


View Profile
March 03, 2018, 03:18:49 PM
 #3

modem 56k et ordinateur en bois. le seul hack prouvé jusqu'à présent sur ce type de machine est une attaque DDoS de type napalm.
https://www.google.fr/search?q=boitier+pc+bois&tbm=isch
 Grin Grin Grin

Il faut se poser la question à toutes les échelles :

- échelle de ton PC : es-tu sûr(e) que tu n'es pas infectée (la plupart des malwares restent invisibles, font leur boulot sans que l'on s'en rende compte) ?
Généralement, si c'est pour des grosses transactions en cryptos, pour avoir une sécurité maximale on recommande de faire un LiveUSB, comme ça tu es (normalement) sûr que le système est clean.

- échelle de ton réseau : l'idéal c'est toujours le câble RJ45. Si tu es connecté en WiFi, vérifie juste que l'identification se fait à l'aide d'un protocole WPA2, dont la sécurité est pour l'instant ce qu'il se fait de mieux (éviter le WEP !), que le mot de passe est suffisamment fort, bref qu'il est impossible (c'est relatif) de se connecter de manière intrusive.
Après, pour une sécurité maximale pour les cryptos, on recommande de laisser tout offline et de ne se connecter que pour envoyer des fonds

- échelle d'Internet : dans le cadre des cryptomonnaies, comme les échanges sont pair à pair, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais si tu vas sur un site internet : vérifier que tu utilises une connexion https (au début de l'adresse du site) (tous les sites ne le sont pas, mais c'est très important si tu donnes des informations sensibles), que le site est sûr, que ce n'est pas un fake (vérifier que l'adresse est la bonne, parfois une faute de frappe peut rediriger vers un clone malveillant -> ajouter le site dans les favoris pour être sûr de ne pas se tromper), rester vigilant vis-à-vis de ce que te demande un site (précautions par rapport aux clés privées (elles portent bien leur nom), mots de passe, etc...)


J'ai dû oublier pas mal de trucs ; les autres, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas !

Au fait, la réponse de scutzi peut faire sourire, mais il y a dans sa réponse quelque chose de très exact : le meilleur moyen de se protéger contre internet, c'est d'en rester éloigné... c'est pas pour rien qu'on dit de ne jamais stocker ses clés privées électroniquement et de préférer un support physique (HW wallet, papier...)
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 03, 2018, 03:47:14 PM
 #4

Merci pour ta réponse détaillée

Si j’opte pour Linux, est ce qu’il y a besoin de faire un liveusb ?
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2094
Merit: 897


View Profile
March 03, 2018, 04:06:46 PM
 #5

Merci pour ta réponse détaillée

Si j’opte pour Linux, est ce qu’il y a besoin de faire un liveusb ?
Ben en fait l'idée c'est que si tu choppes quelque chose, que ce soit sous Linux ou autre, ça représente un risque. Le LiveUSB pour manipuler ton wallet, c'est pour avoir un système tout propre juste pour ça, et ne pas mélanger au reste, pour un niveau de sécurité maximal.

Après, il faut aussi voir quel niveau de sécurité tu souhaites. Si c'est juste pour des petites sommes on peut se permettre d'être un peu moins parano...
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 03, 2018, 04:22:26 PM
 #6

Merci pour ta réponse détaillée

Si j’opte pour Linux, est ce qu’il y a besoin de faire un liveusb ?
Ben en fait l'idée c'est que si tu choppes quelque chose, que ce soit sous Linux ou autre, ça représente un risque. Le LiveUSB pour manipuler ton wallet, c'est pour avoir un système tout propre juste pour ça, et ne pas mélanger au reste, pour un niveau de sécurité maximal.

Après, il faut aussi voir quel niveau de sécurité tu souhaites. Si c'est juste pour des petites sommes on peut se permettre d'être un peu moins parano...

Quelque soit la somme,’il faut une sécurité maximale et être parano
Becassine
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1862
Merit: 795



View Profile WWW
March 03, 2018, 07:03:50 PM
 #7

@lucette2.0

"Je voudrais savoir quelles sont vos actions pour vous prémunir de hacker ?
Internet, adsl, wifi? PC? Ordinateur portable?

Merci pour vos précieux conseils"




Bonsoir,

Je sais bien que la fonction recherche n'est pas toujours aisée à utiliser alors voilà un lien qui pourrait t'intéresser : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2384771.0 , les aimables participants à ce thread y ont mis moults infos intéressantes.

▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
Rimcoin
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 224
Merit: 0


View Profile
March 03, 2018, 08:17:12 PM
 #8

Au mieux tu formates tu réinstalle tout et tu changes tes mots de passe comme ça tu remets ton pc clean et après tu n'as plus qu'à faire gaffe et rester protégé Wink
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 03, 2018, 08:27:40 PM
 #9

@lucette2.0

"Je voudrais savoir quelles sont vos actions pour vous prémunir de hacker ?
Internet, adsl, wifi? PC? Ordinateur portable?

Merci pour vos précieux conseils"




Bonsoir,

Je sais bien que la fonction recherche n'est pas toujours aisée à utiliser alors voilà un lien qui pourrait t'intéresser : https://bitcointalk.org/index.php?topic=2384771.0 , les aimables participants à ce thread y ont mis moults infos intéressantes.


Merci
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 04, 2018, 02:50:14 PM
 #10


Il faut se poser la question à toutes les échelles :

- échelle de ton PC : es-tu sûr(e) que tu n'es pas infectée (la plupart des malwares restent invisibles, font leur boulot sans que l'on s'en rende compte) ?
Généralement, si c'est pour des grosses transactions en cryptos, pour avoir une sécurité maximale on recommande de faire un LiveUSB, comme ça tu es (normalement) sûr que le système est clean.

- échelle de ton réseau : l'idéal c'est toujours le câble RJ45. Si tu es connecté en WiFi, vérifie juste que l'identification se fait à l'aide d'un protocole WPA2, dont la sécurité est pour l'instant ce qu'il se fait de mieux (éviter le WEP !), que le mot de passe est suffisamment fort, bref qu'il est impossible (c'est relatif) de se connecter de manière intrusive.
Après, pour une sécurité maximale pour les cryptos, on recommande de laisser tout offline et de ne se connecter que pour envoyer des fonds

- échelle d'Internet : dans le cadre des cryptomonnaies, comme les échanges sont pair à pair, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais si tu vas sur un site internet : vérifier que tu utilises une connexion https (au début de l'adresse du site) (tous les sites ne le sont pas, mais c'est très important si tu donnes des informations sensibles), que le site est sûr, que ce n'est pas un fake (vérifier que l'adresse est la bonne, parfois une faute de frappe peut rediriger vers un clone malveillant -> ajouter le site dans les favoris pour être sûr de ne pas se tromper), rester vigilant vis-à-vis de ce que te demande un site (précautions par rapport aux clés privées (elles portent bien leur nom), mots de passe, etc...)


J'ai dû oublier pas mal de trucs ; les autres, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas !

Au fait, la réponse de scutzi peut faire sourire, mais il y a dans sa réponse quelque chose de très exact : le meilleur moyen de se protéger contre internet, c'est d'en rester éloigné... c'est pas pour rien qu'on dit de ne jamais stocker ses clés privées électroniquement et de préférer un support physique (HW wallet, papier...)
[/quote]





Concernant « câble RJ45>: est ce que le fournisseur internet fournit ce type de câble ou c’est à nous de l’acheter?
Je suppose que le câble RJ45 c’est pour connecter le pc portable ou pc bureau au modem/routeur  du fournisseur internet?

F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2094
Merit: 897


View Profile
March 04, 2018, 03:22:27 PM
 #11

Quote
Concernant « câble RJ45>: est ce que le fournisseur internet fournit ce type de câble ou c’est à nous de l’acheter?
Je suppose que le câble RJ45 c’est pour connecter le pc portable ou pc bureau au modem/routeur  du fournisseur internet?

Oui il s'agît juste d'un bête câble Ethernet, généralement les fournisseurs d'accès en donnent un, sinon ça s'achète. L'idée étant de passer par ce câble au lieu d'une connexion WiFi.
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 04, 2018, 03:32:40 PM
 #12

Quote
Concernant « câble RJ45>: est ce que le fournisseur internet fournit ce type de câble ou c’est à nous de l’acheter?
Je suppose que le câble RJ45 c’est pour connecter le pc portable ou pc bureau au modem/routeur  du fournisseur internet?

Oui il s'agît juste d'un bête câble Ethernet, généralement les fournisseurs d'accès en donnent un, sinon ça s'achète. L'idée étant de passer par ce câble au lieu d'une connexion WiFi.

JE te recomercie pour la confirmation

Concernant le live usb, j’ai fais des recherches sur Google et YouTube mais aucune info sur la procédure Sad
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2094
Merit: 897


View Profile
March 04, 2018, 03:46:16 PM
 #13

Aucune info ? Étonnant...

En gros tu télécharges l'ISO d'installation de ton système, en vérifiant que celui-ci est Live-USB (ou Live-CD, ça revient au même), c'est pas toujours précisé mais les principales distributions Linux le sont (Debian, Ubuntu, Linux Mint...).
Une fois que tu as téléchargé le l'image (ISO) du disque d'installation, à l'aide d'un utilitaire comme Rufus, Unetbootin, ou que sais-je encore (il en existe plein, dans certaines distributions Linux il y en a même qui sont préinstallés) tu crées ta clé USB bootable (= sur laquelle tu peux démarrer) à partir de l'ISO téléchargée. Et c'est tout, y a plus qu'à démarrer sur cette clé USB (un petit tour dans le BIOS vite fait) et normalement on te demande si tu veux démarrer sur le LiveUSB ou installer, vérifier la mémoire, etc...
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 04, 2018, 04:08:18 PM
 #14

Aucune info ? Étonnant...

En gros tu télécharges l'ISO d'installation de ton système, en vérifiant que celui-ci est Live-USB (ou Live-CD, ça revient au même), c'est pas toujours précisé mais les principales distributions Linux le sont (Debian, Ubuntu, Linux Mint...).
Une fois que tu as téléchargé le l'image (ISO) du disque d'installation, à l'aide d'un utilitaire comme Rufus, Unetbootin, ou que sais-je encore (il en existe plein, dans certaines distributions Linux il y en a même qui sont préinstallés) tu crées ta clé USB bootable (= sur laquelle tu peux démarrer) à partir de l'ISO téléchargée. Et c'est tout, y a plus qu'à démarrer sur cette clé USB (un petit tour dans le BIOS vite fait) et normalement on te demande si tu veux démarrer sur le LiveUSB ou installer, vérifier la mémoire, etc...

Dois-je démarrer le pc avec le LiveUSB avant de démarrer ma session de trading ou juste de temps en temps pour la vérification de routine?

Ps: tu devrais créer des Tuto YT, je suis sur que tu cartonnerais 😉
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
March 04, 2018, 05:21:31 PM
 #15

Au fait, la réponse de scutzi peut faire sourire, mais il y a dans sa réponse quelque chose de très exact : le meilleur moyen de se protéger contre internet, c'est d'en rester éloigné... c'est pas pour rien qu'on dit de ne jamais stocker ses clés privées électroniquement et de préférer un support physique (HW wallet, papier...)

aha j'avais pas vu ta réponse F2b! en effet, c'était ce que je voulais dire, rien de méchant contre toi lucette2.0!

la meilleure sécurité est la même que celle utilisée pour les cold storage (= ne pas être en lien avec internet)!

après bien sur y'a beaucoup de manières de se mettre en sécurité en étant sur internet, mais bien oublier qu'il ne faut jamais dire jamais!
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 04, 2018, 09:07:53 PM
 #16


aha j'avais pas vu ta réponse F2b! en effet, c'était ce que je voulais dire, rien de méchant contre toi lucette2.0!

la meilleure sécurité est la même que celle utilisée pour les cold storage (= ne pas être en lien avec internet)!

après bien sur y'a beaucoup de manières de se mettre en sécurité en étant sur internet, mais bien oublier qu'il ne faut jamais dire jamais!
[/quote]


Ne t’inquiètes pas, j’avais compris, je pense qu’avec une utilisation internet avec câble éthernet, double authentification, Linux, anti virus ça devrait aller

J’ai entendu parler de VPN, qu’en pensez vous?
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
March 04, 2018, 09:39:24 PM
 #17

ouais très bien un VPN, c'est une protection supplémentaire, par contre si tu comptes avoir des activités illégales sachent que les gens qui gèrent ça n'hésiteront pas à lâcher les logs au gouvernement... sinon c'es peinard et ça te permet de te cacher derrière d'autres IP, et ça coute pas forcément si cher!
lucette2.0 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 69
Merit: 0


View Profile
March 04, 2018, 09:42:39 PM
 #18

ouais très bien un VPN, c'est une protection supplémentaire, par contre si tu comptes avoir des activités illégales sachent que les gens qui gèrent ça n'hésiteront pas à lâcher les logs au gouvernement... sinon c'es peinard et ça te permet de te cacher derrière d'autres IP, et ça coute pas forcément si cher!


As tu un fournisseur vpn fiable et efficace?
Becassine
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1862
Merit: 795



View Profile WWW
March 04, 2018, 09:48:16 PM
 #19

ouais très bien un VPN, c'est une protection supplémentaire, par contre si tu comptes avoir des activités illégales sachent que les gens qui gèrent ça n'hésiteront pas à lâcher les logs au gouvernement... sinon c'es peinard et ça te permet de te cacher derrière d'autres IP, et ça coute pas forcément si cher!


As tu un fournisseur vpn fiable et efficace?

Celui là semble pas mal : https://www.leblogduhacker.fr/test-complet-nordvpn/

▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
March 04, 2018, 10:21:40 PM
 #20

NordVPN est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Perfect Privacy est très bien mais assez cher.
Express VPN est vraiment bien aussi.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!