Bitcoin Forum
June 21, 2024, 04:02:39 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
Author Topic: Qui vend des bitcoins  (Read 4417 times)
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 08, 2013, 10:24:21 AM
 #1

Bonjour,
Je me renseigne sur l'univers bitcoin depuis environ un mois, pour savoir si j’ai intérêt à investir, ce qui m'a permis d’acquérir une certaine connaissance du fonctionnement du système et des différents acteurs impliqués. Je me suis inscrit sur ce forum parce qu'il y a quelques points que je ne pense pas avoir compris. Ce message est mon premier message.
D'après les différentes plateformes d'échanges bitcoins/devises il y a environ 3,000,000$ (c’est-à-dire a peu près 25K BTC) échangés par jour. Sur tous les forums on entend seulement des acheteurs de bitcoins s’exprimer, j’étais donc curieux de savoir qui sont les vendeurs. 
Bien sur les vendeurs évidents sont les mineurs qui doivent payer l’électricité et rentabiliser leurs investissements. Mais le nombre de bitcoin créés par le mining est approximativement 3K BTC par jour (25 BTX toutes les 10 minutes), il reste 22K BTC vendus pour d’autres raisons.

D’où mes questions : vendez-vous vos BTC, et si oui pourquoi ?
Pioupiou
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 19
Merit: 0


View Profile
October 08, 2013, 11:07:56 AM
 #2

Bonjour,

Je le vends pour deux raisons. La première étant pour récupérer des Euro afin de payer des choses du quotidien et l'autre est le trading que je vois comme une sorte d'épargne auto gérée.
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 08, 2013, 11:54:53 AM
 #3

Bonjour,

Je le vends pour deux raisons. La première étant pour récupérer des Euro afin de payer des choses du quotidien et l'autre est le trading que je vois comme une sorte d'épargne auto gérée.

Ceux que tu vends pour payer les choses du quotidien comment les as-tu acquis ?

Que veux-tu dire par "une sorte d'épargne auto-gérée" ?

Pioupiou
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 19
Merit: 0


View Profile
October 08, 2013, 03:43:23 PM
 #4

Je les ai acquis par le mining ou en bénéfice de trading.


Que veux-tu dire par "une sorte d'épargne auto-gérée" ?

Je disais cela dans le sens ou c'est une réserve que j'ai et avec laquelle je trade, la métaphore est un peu tirée par les cheveux, mais l'idée de cette phrase était que c'est moi qui fait tout dans mes opérations de trading et non quelqu'un d'autre comme pour un livret A par exemple. Cela demande un certain suivis et donc du temps, mais tu ne gagnes pas que 1.9% à l'année.

Enfin, c'est ma vision des choses, certainement d'autres personnes le verront autrement.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
October 11, 2013, 09:47:25 AM
 #5

Normalement j'en vends en cash mais en ce moment j'ai la flemme.
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 11, 2013, 12:06:18 PM
 #6

L'idée de ma question était plutôt : si le bitcoin est une poule aux œufs d'or comme on peut le lire quasiment sur tout les sites communautaires, pourquoi est-ce que 30K sont vendus par jour ?
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
October 11, 2013, 12:12:14 PM
Last edit: October 11, 2013, 12:24:03 PM by StarenseN
 #7

Vendre nécessite de toute façon un acheteur. 30K btc vendus équivaut à 30K btc achetés.

Le principal volume vient du trading. S'il y a eu 1 btc vendu, c'est qu'il y a eu un acheteur qui y a trouvé sa raison (intraday, court-terme, swing trading, gestion d'épargne). Chercher à vouloir savoir pourquoi, c'est impossible car tu ne saurais pas être dans la tête de tout le monde.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
October 11, 2013, 03:48:13 PM
 #8

L'idée de ma question était plutôt : si le bitcoin est une poule aux œufs d'or comme on peut le lire quasiment sur tout les sites communautaires, pourquoi est-ce que 30K sont vendus par jour ?

Parce qu'il y a 30K achetés  Roll Eyes
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 14, 2013, 08:25:52 AM
 #9

L'idée de ma question était plutôt : si le bitcoin est une poule aux œufs d'or comme on peut le lire quasiment sur tout les sites communautaires, pourquoi est-ce que 30K sont vendus par jour ?

Parce qu'il y a 30K achetés  Roll Eyes

Je comprends les motivations des acheteurs : participer à l'expérience bitcoin et si possible se faire de l'argent si le court monte. Par contre les deux seules raisons pour lesquelles je peux imaginer qu'on pourrait en vendre sont : dans le cas ou on a plus assez de dollars pour payer ses factures, sa nourriture (je pense par exemple aux mineurs) ou alors si on a pas confiance dans l'avenir du bitcoin. Par conséquent je suis curieux d'avoir les témoignages de certains de ces vendeurs pour savoir si ma théorie est fondée ou si j'oublie des raisons.
Par ailleurs j'ose espérer que la majorité de ce volume de vente n'est pas lié à de la spéculation quasi-instantanée, sinon ca veut dire que la montée du cours a pas des masses de sens.

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
October 14, 2013, 08:44:03 AM
 #10

L'idée de ma question était plutôt : si le bitcoin est une poule aux œufs d'or comme on peut le lire quasiment sur tout les sites communautaires, pourquoi est-ce que 30K sont vendus par jour ?
Parce qu'il y a 30K achetés  Roll Eyes
Je comprends les motivations des acheteurs : participer à l'expérience bitcoin et si possible se faire de l'argent si le court monte. Par contre les deux seules raisons pour lesquelles je peux imaginer qu'on pourrait en vendre sont : dans le cas ou on a plus assez de dollars pour payer ses factures, sa nourriture (je pense par exemple aux mineurs) ou alors si on a pas confiance dans l'avenir du bitcoin. Par conséquent je suis curieux d'avoir les témoignages de certains de ces vendeurs pour savoir si ma théorie est fondée ou si j'oublie des raisons.
Par ailleurs j'ose espérer que la majorité de ce volume de vente n'est pas lié à de la spéculation quasi-instantanée, sinon ca veut dire que la montée du cours a pas des masses de sens.

Je le vends parce qu'on me l’achète plus cher que ce que j'ai acheté. Oui le volume d'échange est lié à la spéculation.
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 14, 2013, 09:06:16 AM
 #11



Je le vends parce qu'on me l’achète plus cher que ce que j'ai acheté. Oui le volume d'échange est lié à la spéculation.


Pourquoi est-ce que tu ne les gardes pas en espérant que le prix continue de monter ? Dans ce cas je pourrais craindre que si toi ou quelqu'un d'autre dans la même situation me conseille d'acheter des bitcoins, c'est seulement pour pouvoir vendre les siens :/
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
October 14, 2013, 09:19:56 AM
 #12

Je le vends parce qu'on me l’achète plus cher que ce que j'ai acheté. Oui le volume d'échange est lié à la spéculation.
Pourquoi est-ce que tu ne les gardes pas en espérant que le prix continue de monter ? Dans ce cas je pourrais craindre que si toi ou quelqu'un d'autre dans la même situation me conseille d'acheter des bitcoins, c'est seulement pour pouvoir vendre les siens :/

Tu as raison. Voila pourquoi il faut toujours se renseigner avant d'investir dans quoi que ce soit.
Passe plus de temps sur le forum, lis surtout les posts en anglais, participe aux discutions.

Bon courage.
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 14, 2013, 12:17:48 PM
 #13

Avant de poster ici j'ai passé une semaine à comprendre le fonctionnement de bitcoin, lire les discussions sur les forums/reddit et les différents articles "grand public". Je suis parfaitement convaincu de la robustesse du système, en termes purement mathématiques. Par ailleurs ce qu'on peut facilement en conclure c'est que bitcoin est égal à sa communauté : sans communauté pas de valeur. Le problème c'est que les avis qu'on trouve sur internet sont :
-soit les opposants farouches qui pensent que le bitcoin est une arnaque qui va disparaître un jour ou l'autre
-soit des fan du concept pour des raisons idéologiques/financières.
Les médias n'ayant pas d'autre avis que celui de leur sources.

Naïvement peut-être je ne peux pas croire pas en un monde aussi manichéen et j'aimerais en savoir plus sur ceux au milieu qui sont étrangement silencieux.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
October 14, 2013, 12:29:50 PM
 #14

Avant de poster ici j'ai passé une semaine à comprendre le fonctionnement de bitcoin, lire les discussions sur les forums/reddit et les différents articles "grand public". Je suis parfaitement convaincu de la robustesse du système, en termes purement mathématiques. Par ailleurs ce qu'on peut facilement en conclure c'est que bitcoin est égal à sa communauté : sans communauté pas de valeur. Le problème c'est que les avis qu'on trouve sur internet sont :
-soit les opposants farouches qui pensent que le bitcoin est une arnaque qui va disparaître un jour ou l'autre
-soit des fan du concept pour des raisons idéologiques/financières.
Les médias n'ayant pas d'autre avis que celui de leur sources.

Naïvement peut-être je ne peux pas croire pas en un monde aussi manichéen et j'aimerais en savoir plus sur ceux au milieu qui sont étrangement silencieux.

En fait ta question c'est comme se demander pourquoi des millions sont achetés ou vendus chaque secondes dans les paires du forex, genre EUR/USD.

La réponse est que chaque personne qui échange a eu sa propre bonne raison dans un contexte X et une réflexion Y. Chaque personne pensant avoir pris la bonne décision. Je comprends ta quête mais c'est impossible de le savoir et elle n'a pas beaucoup de sens au cas par cas car chacun te dira pourquoi il a acheté ou vendu.

Donc outre comme tu le mentionnes, les échanges purements nécessiteux, un peu comme le 1% d'argent échangés par les institutions sur le forex. Le reste est du trading et de la suite des tendances, car sans le vouloir chaques acteurs du marché "votent" avec leur argent. Et il se fait que le projet plait fortement dans le contexte actuel. Du moins plus que ceux qui veulent le "shorter" / le vendre.

Je trade une certaine partie, comme je gérerais mon patrimoine. Tu as du certainement parfois observer de mes prises de positions, une parmi d'autres.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
October 14, 2013, 12:35:02 PM
 #15

Avant de poster ici j'ai passé une semaine à comprendre le fonctionnement de bitcoin, lire les discussions sur les forums/reddit et les différents articles "grand public". Je suis parfaitement convaincu de la robustesse du système, en termes purement mathématiques. Par ailleurs ce qu'on peut facilement en conclure c'est que bitcoin est égal à sa communauté : sans communauté pas de valeur. Le problème c'est que les avis qu'on trouve sur internet sont :
-soit les opposants farouches qui pensent que le bitcoin est une arnaque qui va disparaître un jour ou l'autre
-soit des fan du concept pour des raisons idéologiques/financières.
Les médias n'ayant pas d'autre avis que celui de leur sources.
Naïvement peut-être je ne peux pas croire pas en un monde aussi manichéen et j'aimerais en savoir plus sur ceux au milieu qui sont étrangement silencieux.

Il m'en a fallu moins que ça pour balancer tout mon argent dedans et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu.
Investir c'est une question d'attitude. Tu peux avoir tous les éléments en main pour décider mais ne jamais franchir le pas.
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 17, 2013, 08:18:07 AM
 #16



Je le vends parce qu'on me l’achète plus cher que ce que j'ai acheté. Oui le volume d'échange est lié à la spéculation.


Pourquoi est-ce que tu ne les gardes pas en espérant que le prix continue de monter ? Dans ce cas je pourrais craindre que si toi ou quelqu'un d'autre dans la même situation me conseille d'acheter des bitcoins, c'est seulement pour pouvoir vendre les siens :/

Pour quoi tu veut pas qu'il vende à court terme si il peut de toute façon se faire des bénéfices en vendant 'sur le long terme' ?

Si tu n'es pas dans le besoin et intimement convaincu que le bitcoin va devenir mainstream et que sa valeur va exploser, pourquoi en vendre ?
Bitemarx (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
October 17, 2013, 09:11:15 AM
 #17

Y-a-t'il un moyen de savoir quelle est la part des 30K bitcoins achetés/vendus quotidiennement qui ne soit pas due à la spéculation ? Histoire de savoir si le BTC a vraiment une valeur.
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
October 17, 2013, 11:53:15 AM
 #18

Valeur ou utilité marchande?

Ce qui serait très intéressant (et plus pertinent) comme chiffrage, c'est le volume entrant et sortant en Bitcoin et Euro pour une plate forme donnée. Ce qui se passe en interne après (achats/ventes entre utilisateurs), c'est plus un brassage qui n'est pas représentatif de l'utilisation du Bitcoin.

Par exemple, est il possible d'obtenir la courbe du capital en Bitcoins que possède Bitstamp aujourd'hui?
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
October 17, 2013, 12:55:15 PM
 #19

Valeur ou utilité marchande?

Ce qui serait très intéressant (et plus pertinent) comme chiffrage, c'est le volume entrant et sortant en Bitcoin et Euro pour une plate forme donnée. Ce qui se passe en interne après (achats/ventes entre utilisateurs), c'est plus un brassage qui n'est pas représentatif de l'utilisation du Bitcoin.

Par exemple, est il possible d'obtenir la courbe du capital en Bitcoins que possède Bitstamp aujourd'hui?

Il y a une représentation détaillée pour mtgox en bas de page de http://blockchained.com/



StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
October 17, 2013, 12:57:04 PM
 #20

Y-a-t'il un moyen de savoir quelle est la part des 30K bitcoins achetés/vendus quotidiennement qui ne soit pas due à la spéculation ? Histoire de savoir si le BTC a vraiment une valeur.

J'ai du mal à suivre. Les paires du forex sont à 98-99% spéculées, est-ce que pour autant l'euro ou le dollars n'a pas de valeur ?
Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!