Le volume des transactions du BTC est au
plus bas depuis 2 ans, les $20,000 de valorisation sont bien loin, les frais de transactions
s'effondrent, la mempool se
vide et les blocks ne seront bientôt plus full... Peut-on dire que nous nous dirigeons vers un
bear market après la folie de 2018, comme en 2014 après la bulle a $1,300 en novembre 2013 ?
C'est donc
fini les pump a +5000% sur des alt quelconques ? Les ICO a plusieurs
centaines de millions de dollars pour un malheureux whitepaper ? Le
buzzword "blockchain" pour toutes les petites startup qui n'arrivent même pas à se financer par des "angel investor" ? Les petits matins où on se lève en regardant le cours et en se disant "
Nan mais il va baisser là il est trop haut", et une courbe qui nous rit à la gueule et nous prouve qu'on a tort chaque putain de jour pendant plus d'un an ? Toute cette frénésie ne pouvait pas durer éternellement...
J'étais là en 2013, je suis encore là en 2018. Bear market d'accord mais pourquoi faire ? En tant qu'investisseur j'aimerai bien augmenter mon stock de BTC / ETH (à votre préférence). Et pour l'instant le meilleur moyen que j'ai trouvé c'était de
miser sur les alt. Mais quelque chose me dit que le marché ne va peut-être pas avoir le même
comportement cyclique qu'en 2013-2014.
Déjà les alts ont explosés en valeur (
par rapport au BTC) à partir de l'année dernière quand Bitcoin touchait du doigt les limites de sa blockchain. Rien de comparable à 2014-2016, où il restait toujours à
80% de dominance. Aujourd'hui il peine à remonter à
42%. Mais si BTC en lui-même n'est plus très utilisé, que dire de toutes ces alt qui sont déjà complètement surévalué ? Quand je vois que la moitié des cryptos du top 15 ne sont qu'un token ETH et qu'ils n'ont rien de fonctionnel à part un site web, un whitepaper, et un réseau composé de noeuds certifiés se comptant sur les doigts d'une main (
coucou iOta et NEO!), cela ne me rassure pas pour leur valeur dans le court terme. Mais un BTC à 80% de dominance ? Il faudrait que ETH disparaisse aspiré dans un trou noir.
Comment sentez-vous 2018 ? Quelle techniques pour amasser des cryptos ? Les alts ont elles réellement un avenir ? Si le "
king" est sous-utilisé je ne donne pas cher des milliers de blockchain dehors...
Si vous le sentez comme moi quelle sera votre stratégie concernant les alts ? Favoriser la création de projet, le minage, ré investir du FIAT. Faire des campagnes de signatures/airdrop. Partir hiberner et revenir dans 2ans sur un gros bull market ? Où est-ce qu'un marché morose comporte aussi de belles opportunités ?