Bitcoin Forum
April 19, 2024, 02:06:35 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
Author Topic: Vente de bitcoins dans un parc à Paris  (Read 13258 times)
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 04, 2011, 02:01:37 AM
 #1


Dans un récent article de ploum sur sa page utilisateur sur linuxfr (http://linuxfr.org/~ploum), je lisais une réponse sur la difficulté avec laquelle on peut acheter des bitcoins.  C'est vrai, je confirme, car je suis passé par là.  Mes premiers bitcoins j'ai du les acheter en envoyant des dollars aux états unis par la poste.  C'est dire!

Ce qu'il faut comprendre c'est que le bitcoin c'est une monnaie électronique "dure" (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_money#Hard_vs_soft_electronic_currencies), donc c'est normal que ce soit pas évident de l'acheter avec une monnaie légère (soft money).  Parce qu'une transaction dans une monnaie légère peut être annulée du jour au lendemain.

Ça me fait penser à une remarque que me faisait quelqu'un quand je lui disais que l'or, ça s'achète pas avec une carte de crédit.  Il ne comprenait pas pourquoi, et sur le coup j'avoue que je ne savais pas trop quoi lui répondre.  Maintenant je sais.

Bref, j'envisage sérieusement d'organiser des rencontres physiques, par exemple dans un lieu public avec accès internet, pour échanger des bitcoins.  Les jardins publics parisiens ont un accès wifi gratuit, et me paraissent donc un bon endroit.  En cas d'intempéries un cyber café ou une bibliothèque devrait faire l'affaire.

C'est peut-être un peu tôt, mais si des gens se manifestent, j'organiserai ça par exemple une fois par mois.  Genre, chaque premier dimanche du mois.

1713535595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713535595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713535595
Reply with quote  #2

1713535595
Report to moderator
"Your bitcoin is secured in a way that is physically impossible for others to access, no matter for what reason, no matter how good the excuse, no matter a majority of miners, no matter what." -- Greg Maxwell
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713535595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713535595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713535595
Reply with quote  #2

1713535595
Report to moderator
1713535595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713535595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713535595
Reply with quote  #2

1713535595
Report to moderator
1713535595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713535595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713535595
Reply with quote  #2

1713535595
Report to moderator
caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
February 04, 2011, 08:27:28 AM
 #2

Bon courage, ça serait cool si ça marche!

Tu sais c'est qui pourrait être sympa? Convaincre un magasin physique d'or/argent-metal à travailler aussi avec des bitcoins... les acheteur d'or seront peut-être intéressés dans les bitcoins s'ils comprennent les principes.

Le truc c'est que le premier à le faire aurait dû être quelqu'un de passionné par l'idée, car il aurait du travail... déjà comprendre comment gérer tous les aspects légaux, après expliquer aux clients etc...
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 04, 2011, 01:18:32 PM
 #3

C'est clair que ce type de magasin a toute la logistique et l'expérience nécessaire.   Ce serait l'idéal.  Il y a aussi les buralistes.

Ce qu'il faudrait c'est imprimer des tracts d'information et les distribuer rue Vivienne.   Si quelqu'un peut construire une maquette je peux envisager d'investir un peu pour les imprimer.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 04, 2011, 01:30:55 PM
 #4

Moi je veux bien venir et vendre du BCEUR contre du cash Smiley

nono2357
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0



View Profile
February 06, 2011, 08:15:01 PM
 #5

Tout pareil, je trouve que c'est une excellente idée de se rencontrer et je veux bien vendre des bitcoins Smiley
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 06, 2011, 10:59:41 PM
 #6

Il faisait super bon aujourd'hui, je pense qu'on a loupé une occase Wink

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 06, 2011, 11:45:54 PM
 #7

Commencez par placer vos ordres dans cette file.

Moi pour dimanche prochain je peux acheter jusqu'à 100 BTC à 0.5 EUR/BTC.

Je ne vendrai pas à moins de 0.7 EUR/BTC par contre.

crema
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 0


View Profile
February 08, 2011, 08:02:47 PM
 #8

Bonjour,
l'idée est cocasse. Je ne peux pas les trois dimanches qui viennent, mais à partir de début mars, j'irai faire un tour au marché à tout hasard ! En plus, ce sera l'occasion de faire connaissance, c'est assez chouette.

Si quelqu'un a envie de me prévenir par mail: cremalavanille@gmail.com

Envisagez-vous de vendre des portefeuilles wallet.dat gravés sur CD, pour les curieux qui n'auraient pas encore téléchargé le client P2P ?
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 08, 2011, 10:20:23 PM
 #9

Bonjour,
l'idée est cocasse. Je ne peux pas les trois dimanches qui viennent, mais à partir de début mars, j'irai faire un tour au marché à tout hasard ! En plus, ce sera l'occasion de faire connaissance, c'est assez chouette.

Je ne pense pas qu'il soit opportun de dévoiler l'endroit exact où auront lieu les transactions.  Ne seront au courant que ceux qui auront négocié en MP ou par mail.


Pour la vente, j'envisage de créer des comptes mybitcoin sur lesquels je mettrai les montants négociés.  Je donnerai alors un bout de papier avec les login/mot de passe.  Il appartiendra alors à l'acheteur d'utiliser son terminal pour vérifier le compte en question, et les transférer sur une de ses adresses.

Cette méthode permettra de ne pas avoir à apporter un terminal sur lequel se trouverait le portefeuille complet.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 07:36:18 AM
 #10

Je ne pense pas qu'il soit opportun de dévoiler l'endroit exact où auront lieu les transactions.  Ne seront au courant que ceux qui auront négocié en MP ou par mail.
Mouais, moi pour les ventes je pensais plutôt me ramener les poches vides, collecter du cash et envoyer les bitcoins une fois rentré à la maison.

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 09, 2011, 01:46:53 PM
 #11

Mouais, moi pour les ventes je pensais plutôt me ramener les poches vides, collecter du cash et envoyer les bitcoins une fois rentré à la maison.

Ah oui effectivement c'est possible aussi.  Mais il y aurait un frein psychologuque assez important pour les acheteurs amha.  Quand on donne du cash, en général on attend quelque chose en retour immédiatement.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 01:52:41 PM
 #12

Mouais, moi pour les ventes je pensais plutôt me ramener les poches vides, collecter du cash et envoyer les bitcoins une fois rentré à la maison.

Ah oui effectivement c'est possible aussi.  Mais il y aurait un frein psychologuque assez important pour les acheteurs amha.  Quand on donne du cash, en général on attend quelque chose en retour immédiatement.
Faut trouver un endroit avec wifi alors, et le mac do, ca va être pas très sexy...

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 09, 2011, 03:46:59 PM
 #13

Faut trouver un endroit avec wifi alors, et le mac do, ca va être pas très sexy...

Ben comme je le disais dans mon post de tête, de nombreux parcs à Paris ont un hot-spot Wifi.

Il y a aussi les bibliothèques, dont certaines sont ouvertes le dimanche.  L'intérêt des bibliothèques c'est qu'on peut y faire l'échange sans même avoir à se rencontrer physiquement.  Il suffit, une fois sur les lieux, de communiquer via IRC et de placer l'argent et le login/motdepasse mybitcoin chacun dans un bouquin bien précis (si possible à des endroits qui n'intéressent pas grand monde).

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 03:47:51 PM
 #14

Faut trouver un endroit avec wifi alors, et le mac do, ca va être pas très sexy...

Ben comme je le disais dans mon post de tête, de nombreux parcs à Paris ont un hot-spot Wifi.

Hmm, ok.
Samedi prochain ?

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 09, 2011, 03:52:57 PM
 #15

Samedi prochain ?

Place tes ordres d'abord stp.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 03:54:17 PM
 #16

Samedi prochain ?

Place tes ordres d'abord stp.
J'ai pas d'ordres à placer, je viens avec un gros tas de bitcoins, je m'assois dessus en sirotant un cocktail (avec un petit parasol) et j'attends qu'on vienne m'en acheter, et je discute tranquillement avec les gens qui sont la.

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 09, 2011, 03:56:58 PM
 #17

J'ai pas d'ordres à placer, je viens avec un gros tas de bitcoins, je m'assois dessus en sirotant un cocktail (avec un petit parasol) et j'attends qu'on vienne m'en acheter, et je discute tranquillement avec les gens qui sont la.


Indique au moins ton prix de vente.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 03:58:57 PM
 #18

Indique au moins ton prix de vente.
Ca dépendra du cours constaté à ce moment la.
J'avoue que je vois plus ca comme une occasion d'échanger, discuter avec les gens, signer les clefs PGP plutôt que de vendre des tonnes de bitcoins, je pense que je vendrai aux alentours de 0.8€.

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 09, 2011, 04:12:31 PM
 #19

Ca dépendra du cours constaté à ce moment la.
J'avoue que je vois plus ca comme une occasion d'échanger, discuter avec les gens, signer les clefs PGP plutôt que de vendre des tonnes de bitcoins, je pense que je vendrai aux alentours de 0.8€.

Moi cette façon de voir les choses ne m'intéresse pas trop mais je ne doute pas que ça plaira à beaucoup de monde.   Tu as donc l'air motivé pour tenir une sorte de "boutique en plein air" où le public pourra acheter des bitcoins physiquement.

Tu pourrais donc faire ce genre de chose à intervalles réguliers, par exemple chaque premier dimanche du mois.  Si tu le fais je te ferais de la pub partout où je peux.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 09, 2011, 09:10:37 PM
 #20

Ca dépendra du cours constaté à ce moment la.
J'avoue que je vois plus ca comme une occasion d'échanger, discuter avec les gens, signer les clefs PGP plutôt que de vendre des tonnes de bitcoins, je pense que je vendrai aux alentours de 0.8€.

Moi cette façon de voir les choses ne m'intéresse pas trop mais je ne doute pas que ça plaira à beaucoup de monde.   Tu as donc l'air motivé pour tenir une sorte de "boutique en plein air" où le public pourra acheter des bitcoins physiquement.

Tu pourrais donc faire ce genre de chose à intervalles réguliers, par exemple chaque premier dimanche du mois.  Si tu le fais je te ferais de la pub partout où je peux.
Y a un peu de ca oui, ceci dit j'ai pas envie de vendre tout mon stock, et il n'est pas infini Smiley

Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!