Bonjour à tous,
Je profite de ma fraîche inscription sur le forum pour à la fois me présenter et partager mon expérience d'investissement dans du matériel de minage.
Dans la vie de tous les jours, je suis directeur technique en agence web, je fais du dev passionné depuis 10 ans, libriste sur les bords pour tous les projets innovants de ce type, blablabla on connait la musique
Je connais bitcoin depuis disons 2010, j'ai miné à l'époque sur p2pool un petit 0,7btc à la seule force de ma carte graphique (bon j'avoue, celle de mes collègues graphistes minait en douce au taf pendant des mois, mais chut) et j'ai décidé de m'y remettre un peu.
Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai longtemps cru que ces histoires d'ASIC et BFL étaient des arnaques pures et simples.
Force est de constater qu'aujourd'hui c'est la référence, voire même que c'est obligatoire.
Après avoir reçu quelques blocks erupter USB, j'ai voulu aller un peu plus loin.
Le prix, le délai de livraison, etc... Tout me faisait un peu flipper : c'est bien pour ça que j'ai commencé avec les clés USB à 15$ que j'ai acheté sur Amazon.
Je ne me cache pas que j'ai été très étonné de la vitesse avec laquelle le vendeur, un certain amazon workshop nommé Jones Gear dont je fais de la pub tellement j'ai apprécié le service (expédition des USA par fedex en moins de 72H), se débarassait de ses dernières Erupter Blades rev 2 à moins de 190$.
J'ai donc craqué... pour en prendre 5.
Quelques jours plus tard, après avoir été pris pour un fou par mes amis, un psychopathe par mes collègues qui sont tous très calés sur le sujet maintenant, tout est arrivé au bureau.
J'ai pris pour l'occasion un gros boitier de pc et des ventilateurs, un collègue étant très motivé à m'aider à monter une machine de guerre
Je n'ai pas pris de photos de l'unboxing, mais ça a été un moment très excitant pour moi à la hauteur du craquage que c'est (pour un prix total d'un gros pc de gamer, encore heureux...).
Mais je suis heureux de vous partager en image la machine.
Pour ceux qui en doutent encore : ça existe bel et bien et ça marche
Je ne cherche pas forcément un ROI de dingue, j'en deviendrai pas millionnaire tout comme la plupart des gens ici : je veux simplement participer à l'expérience qu'est ce protocole et la valeur qu'on peut donner à du calcul distribué en P2P qui pour le coup n'est liée qu'à ce que ses utilisateurs en font... (bon j'aimerai quand même amortir l'achat)
Je suis en effet un très vieil utilisateur de SETI@home depuis 2005, pour ceux qui connaissent, oui le truc qui recherche l'existence de signaux radio d'extra terrestres plus intelligents que nous. Donc oui, calculer pour du vent et pour contribuer j'ai déjà donné pas mal.
Je passe sur la config très simple sur son interface web on le voit déjà partout.
Par contre, j'ai été obligé d'installer 2 stratum proxy sur 2 serveurs différents, car lorsque je n'en renseignait qu'un (deux fois la même ip en fait, car il en faut 2 mini dans l'interface web), les lames ne tournaient qu'à 3-4 GH/s chacune.
Si ça vous arrive aussi ne cherchez pas plus loin : elles switchent en permanence sur les 2 (ou +) IP de stratum proxy renseignés pour répartir leur vitesse (ou recevoir suffisement de travail, j'en sais rien
je dis peut être des conneries )
Après avoir installé 2 proxy différents pas de soucis : ça tourne environ à 5 fois 10GH/s comme annoncé.
Voici les images de la bête, le support de la carte mère du boitier a été retiré pour permettre de placer les cartes.
Il y a 2 ventilateurs frontaux en aspiration, un déguelassement scotché sur la grille du dessus en aspiration, parallèle aux radiateurs et 2 en extraction à l'arrière.
L'alim fait 800W, je l'ai sélectionnée sur la capacité en ampèrage de son rail 12V qui devait être d'au moins 5x10 = 50A, celle-ci fait 61.
Ce n'est pas le cas de toute les alims qui affichent pourtant la même puissance sur le catalogue : faites donc gaffe à ça si vous vous y mettez aussi.
Pour les faire tenir dans le boitier : comme tout bon charlatan en bricolage, j'ai placé les caches des ports PCI à l'envers pour avoir une barre métallique horizontale dans le boitier, et j'ai attaché les lames à ces barres avec des serres câbles, elles tiennent merveilleusement bien mais je ne brusquerai pas trop la boîte.
Elles sont posées en bas du boitier sur une mousse protectrice qui protégeait la carte pendant le transport, vu la chaleur dégagée j'ai croisé les doigts ensuite que ça ne fonde pas... mais ça a l'air d'aller.
Un avis sur tout ça ?
Je suis preneur de toute expérience enrichissante !