Bitcoin Forum
April 25, 2024, 08:52:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Article et BD sur les monnaies alternatives  (Read 2731 times)
ploum (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 428
Merit: 253



View Profile WWW
February 12, 2011, 11:40:57 AM
 #1

http://owni.fr/2011/02/11/application-bd-monnaie-alternative-une-solution-cash/

J'avoue que l'idée de monnaies locales ne m'enchante guère mais l'article est relativement intéressant.

1714035167
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714035167

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714035167
Reply with quote  #2

1714035167
Report to moderator
Once a transaction has 6 confirmations, it is extremely unlikely that an attacker without at least 50% of the network's computation power would be able to reverse it.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714035167
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714035167

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714035167
Reply with quote  #2

1714035167
Report to moderator
1714035167
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714035167

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714035167
Reply with quote  #2

1714035167
Report to moderator
1714035167
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714035167

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714035167
Reply with quote  #2

1714035167
Report to moderator
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 13, 2011, 09:27:23 AM
 #2


C'est très bien les monnaies locales.  Je n'ai pas besoin de lire l'article pour m'en convaincre.

Pour moi en économie, "small is beautiful".  Je n'ai personnellement absolument rien contre ce genre d'initiatives et je leur souhaite le plus de succès possible.

ploum (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 428
Merit: 253



View Profile WWW
February 13, 2011, 11:05:54 AM
 #3

Moi je trouve que c'est une forme de repli et que, en pratique, cela doit souvent s'accompagner d'un repli identitaire.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
February 13, 2011, 12:53:17 PM
 #4

Moi je trouve que c'est une forme de repli et que, en pratique, cela doit souvent s'accompagner d'un repli identitaire.
BD intéressante, créer une monnaie locale est une bonne chose qui n'implique pas d'exclure les autres Smiley

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
February 13, 2011, 08:26:52 PM
 #5

C'est très bien les monnaies locales. 

Pourquoi?
Tous les fois que j'en ai entendu parler, elles étaient défendues par un discours protectionniste.

Une monnaie globale et décentralisée, comme était l'or, me semble l'idéal. Espérons que les bitcoins y arrivent un jour. Wink
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 13, 2011, 08:31:12 PM
 #6

Pourquoi?
Tous les fois que j'en ai entendu parler, elles étaient défendues par un discours protectionniste.

Je n'ai rien contre le protectionnisme.  Tu peux regretter que des gens souhaitent se "protéger" ou affirmer leur différence culturelle, mais c'est leur droit le plus absolu.

D'ailleurs, bitcoin n'est rien d'autre qu'une monnaie locale.  Pas au sens géographique du terme, mais au sens communautaire.  La communauté en question est simplement les utilisateurs de bitcoin.

unclescrooge
aka Raphy
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 868
Merit: 1000


View Profile
February 13, 2011, 08:47:08 PM
 #7

Pourquoi?
Tous les fois que j'en ai entendu parler, elles étaient défendues par un discours protectionniste.

Je n'ai rien contre le protectionnisme.  Tu peux regretter que des gens souhaitent se "protéger" ou affirmer leur différence culturelle, mais c'est leur droit le plus absolu.

D'ailleurs, bitcoin n'est rien d'autre qu'une monnaie locale.  Pas au sens géographique du terme, mais au sens communautaire.  La communauté en question est simplement les utilisateurs de bitcoin.


Le protectionnisme et la culture ont ils un rapport?

Pour moi le protectionnisme, c'est rendre par la force (taxation, quota d'importation,...) plus cher des biens qu'ils ne le sont. Le meilleur argument pour comprendre ce qu'est réellement le protectionnisme est la petition des fabricants de chandelles de Bastiat: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_des_fabricants_de_chandelles. Où l'on comprend que le protectionnisme ne protege ni l'emploi, ni le niveau de vie, au contraire.
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 13, 2011, 08:52:07 PM
 #8

Le protectionnisme et la culture ont ils un rapport?

Pour moi le protectionnisme, c'est rendre par la force (taxation, quota d'importation,...) plus cher des biens qu'ils ne le sont. Le meilleur argument pour comprendre ce qu'est réellement le protectionnisme est la petition des fabricants de chandelles de Bastiat: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_des_fabricants_de_chandelles. Où l'on comprend que le protectionnisme ne protege ni l'emploi, ni le niveau de vie, au contraire.

Bah les gens qui plaident pour les monnaies locales ne prônent pas l'usage de la force pour imposer leur monnaie.  Pour moi si c'est un protectionnisme, c'est plutôt à rapprocher du protectionnisme qui consiste à dire "achetez français".  C'est juste une sorte de préférence nationale individuelle.

C'est comme les produits Bio:  ça coute plus cher et rien ne prouve que c'est meilleur pour la santé.  Mais si y'a des gens qui les préfèrent, c'est leur problème.

caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
February 13, 2011, 09:05:39 PM
 #9

Je n'ai rien contre le protectionnisme. 

D'accord. Moi, j'ai. C'est pour ça que je trouve cette histoire de monnaie locale bête. C'est économiquement inférieur.

Tu peux regretter que des gens souhaitent se "protéger" ou affirmer leur différence culturelle, mais c'est leur droit le plus absolu.

Oui, tout le monde a le droit à ses tabous, le problème c'est que c'est une petite minorité qui voit la démocratie comme la dictature de la majorité qu'elle est. Tu nourris un sentiment comme ça et ce que tu auras c'est des gens qui votent pour des hommes politiques qu'utilisent la force pour leur protéger des tout ce qui est étranger.
D'ailleurs, le protectionnisme n'irait jamais loin si n'était pas pour la force de l'état, vu qu'il est économiquement négatif. Fin, si volontaire on peut dire que le plaisir de satisfaire son tabou est un bénéfice économique valable, mais il y a une limite jusqu'à où les gens vont préférer continuer à sacrifier des avantages pratiques dans leur vies pour des sentiments comme ça.
unclescrooge
aka Raphy
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 868
Merit: 1000


View Profile
February 13, 2011, 09:07:08 PM
 #10

Le protectionnisme et la culture ont ils un rapport?

Pour moi le protectionnisme, c'est rendre par la force (taxation, quota d'importation,...) plus cher des biens qu'ils ne le sont. Le meilleur argument pour comprendre ce qu'est réellement le protectionnisme est la petition des fabricants de chandelles de Bastiat: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_des_fabricants_de_chandelles. Où l'on comprend que le protectionnisme ne protege ni l'emploi, ni le niveau de vie, au contraire.

Bah les gens qui plaident pour les monnaies locales ne prônent pas l'usage de la force pour imposer leur monnaie.  Pour moi si c'est un protectionnisme, c'est plutôt à rapprocher du protectionnisme qui consiste à dire "achetez français".  C'est juste une sorte de préférence nationale individuelle.

C'est comme les produits Bio:  ça coute plus cher et rien ne prouve que c'est meilleur pour la santé.  Mais si y'a des gens qui les préfèrent, c'est leur problème.


Dans ce cas on est totalement d'accord Smiley
caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
February 13, 2011, 09:08:55 PM
 #11

Le meilleur argument pour comprendre ce qu'est réellement le protectionnisme est la petition des fabricants de chandelles de Bastiat: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_des_fabricants_de_chandelles.

Ce texte est fabuleux. C'est le meilleur texte contre le protectionnisme que j'ai déjà lu.
caveden
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1106
Merit: 1004



View Profile
February 13, 2011, 09:13:11 PM
 #12

C'est comme les produits Bio: 

Voilà autre chose que je trouve bête. Cheesy

Et le pire, je ne me doute pas qu'un jour les producteurs bio vont réussir à avoir des subventions pour baisser leur prix. Peut-être ils les ont déjà en faite...
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 13, 2011, 09:49:28 PM
 #13

Le meilleur argument pour comprendre ce qu'est réellement le protectionnisme est la petition des fabricants de chandelles de Bastiat: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_des_fabricants_de_chandelles.

Ce texte est fabuleux. C'est le meilleur texte contre le protectionnisme que j'ai déjà lu.

Voui Bastiat est une référence incontournable, surtout pour nous les francophones.

A noter qu'une bonne source pour lire Bastiat est http://bastiat.org

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
February 13, 2011, 09:53:22 PM
 #14

D'accord. Moi, j'ai. C'est pour ça que je trouve cette histoire de monnaie locale bête. C'est économiquement inférieur.

Même si c'est économiquement inférieur, les gens ont le droit d'essayer.  Avec ce genre d'argument on pourrait interdire les bitcoins.

Le seul moyen de prouver l'inefficacité économique, c'est la mise à l'épreuve.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!