Bitcoin Forum
April 20, 2024, 12:01:25 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Baisse de valeur ?  (Read 5216 times)
Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
August 07, 2011, 06:50:52 AM
 #1

Bonjour à tous,

Un sujet me préocupe en ce moment. La Valeur du Bitcoin.

J'ai constaté depuis plusieurs jours un véritable écroulement de la valeur, jusqu'à depuis hier, une valeur d'environ 7$ le BTC, ce qui me fais miner limite à perte.

A quoi est dus cette baisse si énorme ? Pensez-vous que la valeur ré-augmentera ?



Cordialement,
1713571285
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713571285

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713571285
Reply with quote  #2

1713571285
Report to moderator
1713571285
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713571285

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713571285
Reply with quote  #2

1713571285
Report to moderator
1713571285
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713571285

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713571285
Reply with quote  #2

1713571285
Report to moderator
Bitcoin mining is now a specialized and very risky industry, just like gold mining. Amateur miners are unlikely to make much money, and may even lose money. Bitcoin is much more than just mining, though!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713571285
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713571285

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713571285
Reply with quote  #2

1713571285
Report to moderator
Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
August 07, 2011, 11:53:08 AM
 #2

Personnellement je ne fais aucunement confiance aux sites qui pourrais stocker mes BTC.

Je stock toujours chez moi. Concernant la chute, c'est vraiment chaud quoi, j'espert que ça ce rétablira correctement.

Pour les market, j'en ai aucunes idées.
Mackila
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 92
Merit: 1


View Profile
August 07, 2011, 03:37:38 PM
 #3

Faut pas trop s'inquiéter non plus. Le WE est connu pour son cours USD/BTC changeant. Faut voir ce que ca donnera dans le courant de la semaine prochaine.

Je pense que le seuil de rentabilité est plus bas que $7.
Ceux qui ont investi dans des rigs, faut faire le calcul mais tant que le cours du bitcoin permet de couvrir électricité consommée + dévaluation du matos, ça reste rentable.
Pour ceux qui minent avec du matos qu'ils avaient déja à disposition, miner reste rentable tant que le cours du bitcoin permet de couvrir le cout de l'électricité.
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
August 07, 2011, 04:47:34 PM
 #4

Stocker ses bitcoins chez un tiers pour une durée supérieure au strict nécessaire pour acheter ou vendre des BTC en petite quantité n'est pas prudent.
Ceux qui le font s'exposent à des risques puis vendent dans la panique quand ils entendent parler d'une attaque sur un site de trading.
AMHA c'est la seule cause réelle de la volatilité des cours puisqu'à chaque fois la baisse est concomitante avec une attaque sur un de ces tiers de "confiance".
Le phénomène relève plutôt de la crise de croissance.

Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
August 07, 2011, 05:28:28 PM
 #5

Je suis rentable qu'avex + de 6.2$ / BTC environ vu le cout électrique, sachant que je n'est pas encore rembourser l'alim et le GPU.

Je continue de miner bien évidement en attendant les prochains jours/semaines pour la remonter de la valeur.
benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
August 08, 2011, 09:14:29 AM
 #6

Quelques réflexions personnelles:

- Sur quoi repose le "vrai prix" du bitcoin?
Sur rien au départ. Le bitcoin n'est pas adossé à l'argent, ni à l'or comme l'était par exemple l'E-gold. Il n'existait aucun échange basés sur sa valeur, on aurait pu donc commencer les échanges à n'importe quel taux: 1btc = $1000 ou 1btc = 0.01$. Comme il fallait bien choisir une valeur de départ, on a décidé qu'un btc ne pouvait pas valoir moins qu'un centime.

- Pourquoi le cours du bitcoin a-t-il tellement augmenté en si peu de temps?
Vu la faible quantité de services qui se sont crées autour du btc, le prix du btc a augmenté principalement en raison de la spéculation. Les acheteurs ont désiré obtenir des btc non pas pour les utiliser mais en espérant qu'ils vaudront plus cher par la suite. De même pour les mineurs qui ont investi dans du matériel pour générer des btc dans l'espoir de les vendre.

- Que se passe-t-il aujourd'hui?
Après le hack de la principale place de marché mtgox, le vol de 25kbtc, la disparition de mybitcoins, le bitcoin est en pleine crise de confiance. La bulle a rapidement éclatée et on assiste a une baisse graduelle qui ne s'arrêtera que si
1) la confiance est rétablie sur le marché (places d'échange plus sécurisées, gestion du wallet.dat plus simple et sécurisées, etc).
2) des services et utilisations viables font leur apparition, au lieu d'une économie malsaine qui repose uniquement sur la spéculation
3) les mineurs opèrent une action coordonnée (achat massif) pour faire remonter les cours et ainsi maintenir leur rentabilité.
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
August 09, 2011, 10:18:27 AM
 #7

On est encore en phase 1, c.a.d avec 50 nouveaux bitcoins par bloc.

On est au bloc 140 000, ce qui est les deux tiers de 210 000.  Donc d'ici un an environ, on va avoir une augmentation de 50% de l'agrégat total.  50% d'inflation, c'est beaucoup.  Si la masse d'utilisateurs n'augmente pas autant, le cours peut encore beaucoup baisser.

Donc pour moi tout est possible, mais je pense qu'on a vu le pic le plus important cette année, et qu'il faudra attendre le passage des 210 000 blocs pour que la hausse reprenne de façon durable.

benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
August 09, 2011, 01:14:10 PM
 #8

Corrigez-moi si je me trompe:

A terme le système est déflationniste étant donné qu'il y'aura un nombre déterminé de bitcoins (21 millions) et (en théorie) une utilisation croissante de la monnaie. Plus de services à acheter avec un nombre limité de pièces signifie nécessairement une baisse des prix, c'est à dire une hausse de la valeur de la monnaie.

Aujourd'hui, il semblerait que c'est le contraire qui se passe. Suite à une hausse spéculative, le bitcoin suit une tendance inflationniste. "Trop" de pièces sont générées par rapport à l'utilisation qui en est fait. Il me semble que le nombre d'utilisateurs n'y change rien. Que nous soyons 10 ou 1000 à nous partager la masse monétaire, seul compte l'utilité que l'on en a. Si la masse monétaire augmente plus vite que le nombre de services que l'on peut se procurer avec, automatiquement le prix de ces services va augmenter, ou vu différemment, la valeur de la monnaie baisse.

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
August 09, 2011, 02:00:40 PM
 #9

A terme le système est déflationniste étant donné qu'il y'aura un nombre déterminé de bitcoins (21 millions) et (en théorie) une utilisation croissante de la monnaie.

Non.  Le nombre de bitcoins est déterminé, oui, mais il n'y a pas de raison que l'utilisation soit continuellement croissante.  Ça, ça dépend de la conjoncture économique.  Bitcoin permet la déflation, mais ne l'impose pas.

Quote
Aujourd'hui, il semblerait que c'est le contraire qui se passe. Suite à une hausse spéculative, le bitcoin suit une tendance inflationniste. "Trop" de pièces sont générées par rapport à l'utilisation qui en est fait. Il me semble que le nombre d'utilisateurs n'y change rien. Que nous soyons 10 ou 1000 à nous partager la masse monétaire, seul compte l'utilité que l'on en a. Si la masse monétaire augmente plus vite que le nombre de services que l'on peut se procurer avec, automatiquement le prix de ces services va augmenter, ou vu différemment, la valeur de la monnaie baisse.

Parmi les biens et services qu'on peut se procurer avec des bitcoins, il y a les autres monnaies.  Voir mon post sur bitcoin en tant que metadevise.

Une monnaie est un outil de comptabilité décentralisé, un instrument de mesure de valeur, et à ce titre bitcoin permet (ou permettra à terme), comme l'or, de palier aux aberrations de mesure liées aux monnaies nationales, dont les administrateurs font n'importe quoi avec.

Regarde le cours de l'or en ce moment.  Il n'y a pas beaucoup de biens et services qu'on peut se procurer directement avec de l'or, et pourtant le prix de l'once est au plus haut.

benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
August 09, 2011, 02:24:16 PM
Last edit: August 09, 2011, 02:49:17 PM by benkebab
 #10

Je m'étais fait une réflexion un peu similaire quand le cour de l'or a commencé à exploser. Clairement, devant la peur de perte de valeur du dollar ou de l'euro, les agents économiques cherchaient à se tourner vers une valeur refuge, c'est à dire une valeur qui ne se dévaluerait pas malgré la crise. L'or a prouvé par le passé qu'il remplissait bien ce rôle, l'immobilier également. Je me suis demandé si le bitcoin serait capable de servir également de valeur refuge.

Aujourd'hui, à comparer les cours du btc et celui de l'once d'or, la réponse est clairement: non. Mais dans le futur?

L'or est devenue une valeur refuge par tradition: de par sa rareté d'abord, son histoire lié au système bancaire et de ses attributs (forte valeur en tant que métal pour la joaillerie ou la haute technologie). Mais on pourrait aussi avoir choisi le diamant, comme le suggère le libéral (libertarien même) Ron Paul au directeur de la FED Ben Bernanke: http://www.youtube.com/watch?v=TEo1F5NkJRg&feature=player_detailpage#t=265s. Mais comme répond Bernanke, si la FED possède des réserves d'or, c'est par tradition, c'est un fait.

Mon avis, c'est que le bitcoin doit d'abord prouver sa valeur s'il veut prendre la place de l'or!
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
August 09, 2011, 02:56:31 PM
 #11

Mon avis, c'est que le bitcoin doit d'abord prouver sa valeur s'il veut prendre la place de l'or!

Il n'est pas question pour le bitcoin de prendre la place de l'or.  Par contre, en ce qui me concerne, le bitcoin m'inspire déjà plus confiance que n'importe quelle monnaie nationale.

benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
August 09, 2011, 02:59:45 PM
 #12

Au point de placer toute ton épargne en bitcoins?  Roll Eyes
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
August 09, 2011, 03:08:03 PM
 #13

Au point de placer toute ton épargne en bitcoins?  Roll Eyes

Non, mais je ne placerais jamais toute mon épargne en cash de toute façon, même en bitcoins.   Je suis essentiellement en or et en actions.

Ceci étant, si on me forçait à choisir entre mettre toutes mes économies en bitcoins ou en euros, je choisirais les bitcoins sans trop d'hésitation.

Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
August 16, 2011, 06:04:05 PM
 #14

Le réseau Bitcoin a une market cap de moins de $100 M: toutes ces valeurs (small caps) sont volatiles.

Pour moi, les bitcoins peuvent être vus aussi comme des actions dans un réseau concurrent de Visa ou MC (market cap de 55 et 40 miards respectivement).
Donc la valo devrait grimper et la volatilité diminuer.

Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
August 26, 2011, 02:44:52 PM
 #15

La valeur c'est re-écroulé.... Que ce passe-t'il ? Encore un trader hacker ? Un gros riche hacker ??
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
August 26, 2011, 02:48:18 PM
 #16

La valeur c'est re-écroulé.... Que ce passe-t'il ? Encore un trader hacker ? Un gros riche hacker ??

Ah si je le savais...

écroulé c'est un bien grand mot, hein...    Mais c'est un grosse baisse, c'est vrai.

Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
August 26, 2011, 10:10:17 PM
 #17

Ben disons que c'est un peut déprimant d'être un petit mineur avec mes petit 420 Mhash/s, lorsque je vois que je fais de moins en moins de bénéfices, mais à un point assez minime quand même. Je continue pour la bonne cause jusqu'à que je ne puisse plus rembourser l'énergie.
benkebab
Member
**
Offline Offline

Activity: 75
Merit: 10


View Profile
September 06, 2011, 09:11:48 AM
 #18

Oula, dure semaine, tous les indicateurs sont au rouge!

http://bitcoincharts.com/markets/

Moi je maintiens mon analyse: spéculation et mining pour le profit n'aboutiront à rien, ce qu'il nous faut c'est développer l'économie de services!
Belarrius (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 77
Merit: 10



View Profile
September 09, 2011, 05:29:05 PM
 #19

Bonsoir à tous,

Depuis 13h cet après-midi (heure de paris) la valeur c'est de nouveau rabaisser, jusqu'à une "pointe" de 4.18$ (Mt.Gox)

La valeur est stable à environ 4.70$ depuis plusieurs heures. Avez-vous une info sur cette raison ?? Je continue malgré-tout à miner tranquilement en attendant une remonter de la valeur (Sans quoi je mine totalement à perte avec ~4$).

Cordialement,
Mackila
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 92
Merit: 1


View Profile
September 11, 2011, 07:18:28 AM
 #20

Je pense que le bitcoin est encore tres surcote. Je n'ai pas l'impression que le nombre de boutiques qui prennent les bitcoins ou que la quantite d'echanges dont la speculation n'est pas la seule raison n'a pas quintuple depuis le debut de l'annee. Je ne pense pas qu'a terme le systeme puisse fonctionner autrement qu'avec des mineurs benevoles ou minant a prix coutant.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!