Bitcoin Forum
June 27, 2024, 03:45:49 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Achat de materiale pour mining du litecoin  (Read 5903 times)
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 20, 2013, 08:29:33 PM
 #21

Si le prix annoncé : 0,7€ par Kh est réel, ça n'a aucun intérêt même à 5W le Mh. Est-ce possible d'ailleurs? Vraiment étonnant d'avoir une si faible consommation..
ça me fait douter grandement, d'autant qu'une autre société annonce 30W pour 1Mh.. ça parait plus sérieux ça..

Une HD7950 par exemple revient à 0,3€ par Kh hors edf. Dépenser 3000€ pour 3MH dans un appareil dont on ne sait même pas s'il sera rentable, c'est nul.

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
trankil
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 854
Merit: 539


View Profile WWW
December 20, 2013, 09:57:49 PM
 #22

ungaro
pour faire 1M hs il te faut combien de carte graphique
enfin je veux dire, quel prix ça va te couter, carte graphique, proc, ram, carte mere, etc

en gros combien te coute un rig fait maison pour avoir 1Mhz  et combien de W en conso?
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
December 20, 2013, 11:23:33 PM
 #23

1mhsec ok

Mais si tu pousse a + 3mhash la rentabilite reviens dans les CG



CG = 3000 Dollars   ( 5 R9 280X tarif a fond de chez a fond )
CM = 50 Dollars  ( CM Asrock )
ALIM = 300 Dollars ( 2 * 700W ou 1500W mais un peu plus cher )
P2U = 5 Dollars  ( pour les 2 alim en 1 )
RISER = 75 Dollars  ( Riser 15 Dollars prix du marché en ce moment voir le double )
STICK USB = 5 Dollars ( En admetant que cela sois necessaire )
PROCO = 50 Dollars ( Pas besoin de plus )
BOIS/Plastique/CO pour boitier = 30 Dollars

Total Max de chez max 3510 $  ( Si on fait un peu attention on descend a 3000$ et avec un peu d'occasion 2500$  )
Dans 1 Ans on en récupère facilement 1500$ a la revente

Donc tarif 2000$ et sans aucune économie a l'achat .








ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 21, 2013, 09:10:34 AM
Last edit: December 21, 2013, 10:16:23 AM by ungaro59
 #24

ungaro
pour faire 1M hs il te faut combien de carte graphique
enfin je veux dire, quel prix ça va te couter, carte graphique, proc, ram, carte mere, etc

en gros combien te coute un rig fait maison pour avoir 1Mhz  et combien de W en conso?


Si tu comptes au neuf :
60 € pour une carte mère
20 € pour 2Go
36 € pour un processeur celeron
250€ pour une alim 1250W
30€ DDur pour W7 ou ubuntu
puis 190€*5 HD7950 (620Kh/s par CG)
puis 3 risers : 30€
Quelques bouts de plastiques pour monter tout ça : 20€
Au total ça fait : 1400 € pour 3,1Mh/s (~1200w) Soit le Mh= 450€ puis 1,26€ par jour d'EDF ou 38€ par mois pour 1MH (ahlala  Undecided).

Dans l'autre cas, on obtient 1MH pour environ 700€ (0,9$ par Kh) puis 0.015€ par jour ou 0.5€ par mois d'edf (Yeah !)
Donc pour amortir ce matériel par rapport aux GPU, il faut environ 7 mois (7*38+450=716€) pendant lesquels tu produis autant de crypto. Et 7 mois c'est long, très long...

Que vaudra un tel matériel dans 7 mois? Alors que tu peux toujours revendre ton matos pc pour au moins 40% de sa valeur.
Pour moi, ya pas photo ! avantage au GPU dans ce cas. De plus tout reste à prouver, parce que ya que du blabla pour le moment et la gueule du site web de la société n'inspire pas confiance : http://litecoinfpga.com/. Je demande a voir les 5W pour 1MH. ça me parait quasiment insensé. Mais bon a voir qui sait, c'est peut être possible??

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
trankil
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 854
Merit: 539


View Profile WWW
December 21, 2013, 04:54:32 PM
 #25

merci

mais en labsolu si leur matos est bon et permet de miner nimporte quelle monnaie scrypt

ne penses tu pas qu'il sera revendable? lui aussi  à 40% du prix?

ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 21, 2013, 05:58:36 PM
 #26

merci

mais en labsolu si leur matos est bon et permet de miner nimporte quelle monnaie scrypt

ne penses tu pas qu'il sera revendable? lui aussi  à 40% du prix?



Qui peut dire quel est l'avenir des cryptos ? Seront elles encore la dans 6 mois ?  c'est une expérience pour l'instant..
Dans le cas ou elles disparaissent, ton miner ne vaut plus rien tandis que ton matos PC vaudra toujours quelque chose rien que pour le jeu ou la bureautique... Si les cryptos continuent leur ascension, alors de toutes façons 3Mh/s ça risque d’être très vite dépassé donc ton miner, j'ai bien peur qu'il ne vaudra plus grand chose.  Undecided. Il faut déjà plus de 3MH/s pour obtenir 1 seul LTC en 24h.

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Madychoux
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 212
Merit: 100



View Profile
December 22, 2013, 08:45:01 PM
 #27

Miner le litecoin n'est plus vraiment interessant vu la difficulté qui a explosée !

Mieux vaut trouver un autre altcoin sur CoinWars et s'y tenir tant qu'il est plus profitable :-)
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 12:00:22 AM
Last edit: December 31, 2013, 12:22:53 AM by Florak
 #28

Slt ungaro, je suis pas sur d'avoir bien compris comment tu trouves les 7 mois, il doit me manquer un truc.

Je découvre ce fil avec intérêt car je suis en train d'étudier la construction d'un rig et je faisais mes petits calculs de mon côté. Pour évaluer mon ROI j'ai immaginé une méthiode un peu différente, basée sur la rentabilité en "équivalent BTC" des monnaies scrypt et telle que calculée sur CoinWarzs.

Par exemple, la plus profitable des scrypt à un instant t permet généralement d'obtenir 1 BTC tous les ~6-7 (voir 8 jours) avec un rig de 5.1 MH/s qui avale 2000w. Je prends dans cet exemple un rig de 5.1GH/s car c'est la conf que j'aimerais monter.

Electricité : ~6-7 euros /j

J'enlève une marge d'erreur sur le rendement en "équivalent BTC" et je part ave une base de 1 BTC tous les 10 jours, c qui correspond à 0.1 BTC par jour (~50 roro).

Sur ces 50 euros j'enlève les ~6-7 euro d'élec et il me reste 43 euros, moins les frais de change sur Cryptsi ou BTC-e, disons 40 euros net / jour pour éviter les mauvaises surprises.

Si ma conf me coûte 1750 euros je peux espérer la rentabiliser en 43.75 jours avec un rendement des altcoins scrypt stable en terme de BTC/j.

Je pars du principe aussi que les grosses livraison de ASIC prévu Q1 2014 ne devraient pas trop impacter la diffculté du minage des scrypt en GPU, et que le rendement devrait être peu - voir pas du tout - impacté.

Pour le rig :

Alim : 3*750W (3*35e)
CG : 6*R9 290 (6*250e #soldes#)
CM : ASROCK H61 (1*56e)
CPU : Celeron 1.6 (37e)
RAM : 2Gb (18e)
HD : SATA 80Gb (10e)
Riser : 5+1 (45e)
Caisse : 10e

Total 1785e, soit 0.35e le KH/s

La CM H61 sera bien chargée ras la gueulle avec ses 6 GPU lol.

Sinon j'ai vu personne l'évoquer sur le fil mais les soldes qui approchent pourraient être une belle occasion pour monter un rig à moindre coût.

Je n'ai jamais miner et je serais curieux d'avoir votre sur mon calcul ? sur la config ? Smiley
linked67
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 336
Merit: 250


View Profile
December 31, 2013, 08:25:56 AM
 #29

Je sent déjà la fumée sortir de tes alim à 35e  Grin
Prend un peu mieux, pas des 1er prix et avec 1 seul rail 12V sinon tu va tout flinguer.

Sinon, je ferais plutôt 2 rigs avec ton matériel. Et pense que les 290 ça chauffe à mort.

P2Pool EU:http://p2poolcoin.com 1 % fees - Server dedicated Xeon, 32 Go Ram, Ssd, 1 Gbps - DarkCoin - HiroCoin - ExeCoin - GpuCoin - MyriadCoin Qubit - Muniti - RotoCoin - VertCoin - etc
Free Middlecoin Stats for Iphone on Apple Store:https://itunes.apple.com/us/app/middlecoin/id795238640?l=fr&ls=1&mt=8
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 31, 2013, 09:14:19 AM
Last edit: December 31, 2013, 10:22:37 AM by ungaro59
 #30

Slt ungaro, je suis pas sur d'avoir bien compris comment tu trouves les 7 mois, il doit me manquer un truc.

Oui, yavait une petite erreur de calcul, donc je reprends :
Le rig dont il était question fait du 1MH/s et coute 700€. Donc pour 3Mh/s, ça revient à 3*700=2100€ et 1€ EDF par mois (négligeable).
Le PC équivalent pour 3MH/s coute 1400€ (voir mon détail) et 38€ par mois d'EDF (pour 1MH/s) ou ~114€ par mois pour 3MH/s.
Donc le rig te revient plus cher au départ par rapport au PC.
Même avec l'EDF, il faut donc 6.5 mois pour l'amortir par rapport au prix de départ mois onéreux du PC : 6.5*114€ EDF +1400€=~2100€.

Quote
Par exemple, la plus profitable des scrypt à un instant t permet généralement d'obtenir 1 BTC tous les ~6-7 (voir 8 jours) avec un rig de 5.1 MH/s qui avale 2000w. Je prends dans cet exemple un rig de 5.1GH/s car c'est la conf que j'aimerais monter.

Tu m'expliqueras comment tu fais pour faire un BTC tous les 7-8 jours avec 5Mh/s Huh Parce que moi, avec 5Mh/s je fais 1,4 BTC  par MOIS (EDF déduit ~200€ par mois pour 2000W) !  Huh  ça me parait totalement impossible... Il y a des contraintes d’accès et différents problèmes au niveau des pools (pb réseau, stale share, reject share...) que tu vas vite comprendre.. qui vont faire baisser tes ambitions à mon avis..
Je ne sais pas sur quel pool tu veux miner la plus rentable des cryptos : genre multipool.us par exemple mais tu vas vite être déçu si c'est ça. Si tu veux aller sur des pools dédiés à des cryptos (genre galaxycoin la plus rentable du moment), la aussi, tu vas vite comprendre que les estimations sont totalement fausses de 40-60% en moins.. car coinarz se base sur des gains estimés en Pay Per Share (litecoinpool.org pour le litecoin est en PPS et là, coinarz est parfaitement ok pour l'estimation). 90% des pools ou tu vas miner sont en PPLNS (paiement proportionnel), et la tes profits ne seront pas du tout à la hauteur des estimations calculées. Ce sont des petits pools qui trouvent un block sur 3, 5, ou 10 et des fois tu as de gros mineurs à 10MH/s 30Mh/s 40MH/s qui vont te bouffer tes profits de petit mineur..

Quote
Pour le rig :

Alim : 3*750W (3*35e)
CG : 6*R9 290 (6*250e #soldes#)
CM : ASROCK H61 (1*56e)
CPU : Celeron 1.6 (37e)
RAM : 2Gb (18e)
HD : SATA 80Gb (10e)
Riser : 5+1 (45e)
Caisse : 10e

Total 1785e, soit 0.35e le KH/s

Ton rig est pas mal du tout mais tes alim me paraissent un peu légères. 3x750 à 35e, c'est des alims en plastique? Tu as intérêt de prendre des bonnes alims car elles vont tourner H24. Perso j'ai acheté UNE alim par rig (1300W environ 220€ chacune) et je ne sais pas trop comment utiliser 3 alim pour faire tourner 1 PC. Il faut surement les synchroniser pour les allumer a peu prés en même temps, sinon ça doit crasher..?. Il faut relier leurs masses entre elle je suppose? Je me demande si la stabilité sera au top avec ça..? Et pour les 290 à 250€, oui, faut attendre les soldes je crois.. Et attention à la consommation car si tu overclock pour obtenir 800-850Kh/s par carte, la consommation des cartes risque d'exploser. Si tu dois augmenter la tension du GPU, la consommation grimpe très vite. Comme dit linked67, je crois que ces cartes chauffent à mort. Fo en tenir compte. Car si tu veux avoir le message "GPU SICK" dans cgminer, tu vas plus rigoler. Je pense qu'il te faut donc des ventilos externe pour rafraichir le tout (genre ventilos 14cm qui ventilent tout ça).
Et il te faudra surement beaucoup de patience pour régler tout ça avec cgminer.. 6 cartes, c'est pas de la tarte pour qu'elles tournent toutes bien ensemble..

Tiens à propos, ya pas quelq'un qui connait un utilitaire pour régler la tension des Sapphire HD7950 OC en ligne de commande car avec Sapphire TRIXX ou MSI Afterburner, impossible de régler la tension sur toutes les cartes en même temps automatiquement au démarrage de windows. Yavait CLOCKTWEAK (https://bitcointalk.org/index.php?topic=9982) mais il est introuvable.. Je veux undervolter mes cartes de 1,25V à 1,15V pour gagner 40-50W par carte.. mais pas me palucher manuellement ces réglages à la main lorsque je reboot le PC..




Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 10:22:18 AM
 #31

haha c'est vrai que les alim à 35e vont pas tenir la charge très longtemps. J'ai lu sur le wiki ATX que les puissances annoncées par les constructeurs inclues le 5v et le 12v, avec parfois seulement 50-60% de la puissance dispo en 12v, ce qui réduit d'autant l'intérêt pour une PSU de ce type. Je comprend ta remarque linked67  Wink

Sinon pour les 7-8 jours par BTC je pensais y parvenir avec le cryptoswitcher (sur GitHub), qui permet de changer de pool automatiquement sans passer par un pool multi coins genre multipool.us. J'y vois au moins un intérêt, celui de sélectionner les coins et aussi les pools correspondants. On peut choisir aussi de les vendre directos sur BTC-e ou de les garder avec l'espoir que le cours progresse.

Est-ce que ça signifie qu'il n'existe pas de pool PPS pour les altcoins script ? (peut-être trop risqué pour l'opérateur, même avec un fee élevé..)

Une solution pourrait être de miner les altcoin en solo dès leur sortie et tant que la difficulté ne dépasse pas une certaine valeur.

Pour les 3 alim ta remarque est pertinente et je n'avais pas pensé à l'allumage, je vais faire des recherches là dessus.
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 10:32:58 AM
 #32

Je sais pas ce que ça vaut mais il semblerait que des solutions existent : http://www.frozencpu.com/cat/l3/g44/c133/s1513/list/p1/DIYMod_Parts-PC_Tools-Multi_PSU_Adapter-Page1.html
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 31, 2013, 10:37:25 AM
Last edit: December 31, 2013, 10:56:10 AM by ungaro59
 #33

haha c'est vrai que les alim à 35e vont pas tenir la charge très longtemps. J'ai lu sur le wiki ATX que les puissances annoncées par les constructeurs inclues le 5v et le 12v, avec parfois seulement 50-60% de la puissance dispo en 12v, ce qui réduit d'autant l'intérêt pour une PSU de ce type. Je comprend ta remarque linked67  Wink

Sinon pour les 7-8 jours par BTC je pensais y parvenir avec le cryptoswitcher (sur GitHub), qui permet de changer de pool automatiquement sans passer par un pool multi coins genre multipool.us. J'y vois au moins un intérêt, celui de sélectionner les coins et aussi les pools correspondants. On peut choisir aussi de les vendre directos sur BTC-e ou de les garder avec l'espoir que le cours progresse.

Est-ce que ça signifie qu'il n'existe pas de pool PPS pour les altcoins script ? (peut-être trop risqué pour l'opérateur, même avec un fee élevé..)

Une solution pourrait être de miner les altcoin en solo dès leur sortie et tant que la difficulté ne dépasse pas une certaine valeur.

Pour les 3 alim ta remarque est pertinente et je n'avais pas pensé à l'allumage, je vais faire des recherches là dessus.

Je vois, cryptoswitcher choisi la crypto qui est la plus rentable. cgwatcher le fait aussi, d'autres encores; Mais le pool sur lequel tu vas miner est configuré par TOI. Il faut donc trouver le pool pour chaque crypto qui sera la plus rentable du moment. Crois moi, tu vas galérer pour trouver des pools de cryptos quasi inconnues. Souvent ce sera des pools situés aux USA, canada, a peta ouchnoc ! avec des latences pourries qui vont te faire perdre déjà 10% de tes partages. Et comme je t'ai dis, tu vas faire 40-60% de moins que prévu par les calculateurs sont prévus pour du PPS et des pools solides avec des stratum situés en Europe donc avec de bonnes latences.
En plus, si tu ne te fais pas bouffer tes profits par de gros mineurs, tu auras de la chance, ça arrive. Aucun petit pool ne fait du PPS car ce n'est évidemment pas rentable pour eux. C'est dédié uniquement pour les gros pool. Oubli le solo, tu vas vite miner pour rien pendant des jours. M'enfin, si t'as de la chance tu peux choper une crypto à sa sortie quand personne la connait (Mais aucune plateforme d'echange ne la connait non plus à ce moment la et aucune garantie qu'elle sera un jour échangeable.. et qu'elle vaudra ce que tu en espères vu la vitesse a laquelle tu as de nouvelles cryptos toutes aussi débiles les unes que les autres...). Une des dernieres qui m'a fait rire c'est HamsterCoin ou RatCoin, pas mal non?

Quote
Je sais pas ce que ça vaut mais il semblerait que des solutions existent : http://www.frozencpu.com/cat/l3/g44/c133/s1513/list/p1/DIYMod_Parts-PC_Tools-Multi_PSU_Adapter-Page1.html

Mouai, un peu scabreux comme truc mais bon, si ça marche bien, tu nous en diras des nouvelles. MAIS, ce qu'il faut privilégier a mon avis, c'est la qualité des alim. Du gold 85+. Donc 3*750W bas de gamme, je me demande si c'est rentable plutôt que 2 bonnes alims et 2 rigs. A voir. Pourquoi pas.

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 10:56:14 AM
 #34

Merci pour tes avis éclairés ungaro. Je viens de regarder CGwatcher, ça a l'air super complet comme outil.

Est-ce que tu mines 24/7 ?

Pour un rig triple PSU il y'aurait bien ce cable qui permet de synchroniser l'allumage de 2 autres PSU http://www.moddiy.com/products/Triple-Power-Supply-Adapter-Cable-%28Black%29.html
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 31, 2013, 11:06:49 AM
 #35

Merci pour tes avis éclairés ungaro. Je viens de regarder CGwatcher, ça a l'air super complet comme outil.

Est-ce que tu mine 24/7 ?

Pour un rig triple PSU il y'aurait bien ce cable qui permet de synchroniser l'allumage de 2 autres PSU http://www.moddiy.com/products/Triple-Power-Supply-Adapter-Cable-%28Black%29.html

Oui cgwatcher est pas mal. Tu peux aussi sélectionner la plus rentable des cryptos mais bon perso j'ai arrêté ça. ça prend trop de temps... pour peu de résultat pour moi.
Oui je mine H24. Il faut ça pour tirer le meilleur parti de ton matos. ça chauffe en plus une partie de ma maison.

Pour le câble, je ne me suis pas aventuré dans ce genre de config, donc je ne peux pas t'en dire plus.. je me demande si un ensemble de 3 alims est parfaitement stable sur une longue durée.. Il ne faut pas que tes rigs se plantent aléatoirement pour une question d'alimentation. Ce serait bête.

Demande peut être à brunic qui a fait ce post : https://bitcointalk.org/index.php?topic=353740.0
ça fait un moment qu'il mine sur plusieurs rig depuis bien plus longtemps que moi.

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 02:28:30 PM
 #36

Oui cgwatcher est pas mal. Tu peux aussi sélectionner la plus rentable des cryptos mais bon perso j'ai arrêté ça. ça prend trop de temps... pour peu de résultat pour moi.

De ce que j'ai lu le cryptoswitcher fait le boulot automatiquement en fonction des info qui trouve sur coinchoose ou coinarmzs. C'est là sont intérêt principal.

Etant donné les difficultés à miner j'hésite à avancer davantage sur ce projet.

Pour moi, le cours du BTC va se dégonfler progressivement au cour des 4-5 prochains mois, avec des plus bas autour des $200-$300 avant de repartir pour un nouveau rallye. Dans ces conditions je pense qu'il est préférable de patienter et d'acheter au bon moment plutôt que de s'endetter pour miner du coin avec l'espoir de rentabiliser grace à un support qui perdra de sa valeur et pour lequel la difficulté ne fera qu'augmenter.
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
December 31, 2013, 02:39:04 PM
 #37

C'est peut être une sage décision. L'avenir nous le dira.. Comme je suis déjà investit dans l'aventure, je la continue tout en sachant que c'est une expérience qui peut s'arrêter à tout moment. Alors surement à bientôt.  Wink

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Florak
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
December 31, 2013, 02:43:35 PM
 #38

Merci pour toutes tes infos ungaro Smiley
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!