Bitcoin Forum
May 09, 2024, 07:41:52 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: franchement je kiff, mineur et éleveur !!!!!  (Read 301 times)
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2080
Merit: 863


View Profile
May 18, 2018, 01:55:11 PM
 #21

Donc si je comprend bien, ce genre de machine peut s'avérer efficace sur de courtes durées mais beaucoup moins sur des durées plus longues à cause des frottements entre les différentes pièces ? C'est ce que je craignais. Du coup, pour stocker l'énergie ne serais-ce que 12h comme dit dans la vidéo, ça risque d'être compliqué et/ou beaucoup plus cher...

La mise en grande vitesse ne résolve rien car le couple donc l'intensité est obtenue par le vecteur centrifuge et non par la vitesse. Grin
La vitesse permet d'obtenir la hauteur du potentiel donc le niveau de la tension électrique.
Ce système permet d'absorber/restituer les différences de delta cinétique. n'y voyez pas le mouvement perpétuel !!!
J'avoue ne pas tout comprendre, je ne maîtrise pas bien ces notions de "couple", "hauteur du potentiel" et "delta cinétique".

Si j'essaie de traduire ce que j'ai compris :
Pour rappel pour ceux qui auraient un petit trou de mémoire : la puissance en W = la tension en V x l'intensité en A (ça me sert de rappel à moi aussi, en fait  Cheesy)
Donc, d'après toi, la vitesse n'a pas d'impact sur l'intensité. Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dis que l'intensité est fonction du "vecteur centrifuge". Logiquement, j'imagine que ce vecteur est la représentation de la force centrifuge. Or celle-ci n'augmente-t-elle pas avec la vitesse ?
Tu dis que la vitesse "permet d'obtenir la hauteur du potentiel donc le niveau de la tension électrique". T'as de la chance, j'ai appris il y a juste quelques jours (je dirais même hier) que la tension était en fait la différence de potentiel électrique ! Donc si j'ai bien compris, plus de vitesse = potentiel maximum plus élevé = tension plus élevée ?
Et là j'ai une autre question : on parle sur le site de kWh, or le W est une puissance. Si tu augmentes la vitesse, tu augmentes (d'après ce que tu dis) la tension, donc mécaniquement si l'intensité reste inchangée tu augmentes aussi la puissance. Après, y a peut-être un truc que je n'ai pas compris qui empêche de faire ce rapport entre la puissance et la capacité de stockage, tu sais je suis un peu nul dans ce domaine là.

Bon, et puis la dernière phrase : "Ce système permet d'absorber/restituer les différences de delta cinétique.", là je n'ai absolument rien compris. J'ai trouvé ça, on y retrouve une variation du classique Ec=0.5*m*v2, mais au-delà de ça... j'ai un peu de mal.

Désolé si j'ai dit des bêtises, c'est fort probable, c'est pour essayer de comprendre. N'hésite pas à me corriger, je ne demande pas mieux !
Bitcoin addresses contain a checksum, so it is very unlikely that mistyping an address will cause you to lose money.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715240512
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715240512

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715240512
Reply with quote  #2

1715240512
Report to moderator
1715240512
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715240512

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715240512
Reply with quote  #2

1715240512
Report to moderator
1715240512
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715240512

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715240512
Reply with quote  #2

1715240512
Report to moderator
baba0000000000
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 388


View Profile
May 18, 2018, 07:52:04 PM
 #22

Bha moi je vais attendre les réponses avec le mal de crane qui va avec.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 18, 2018, 08:17:56 PM
Last edit: May 19, 2018, 12:32:55 PM by oscar2000
 #23

il y a plusieurs choses et concepts différents :
ne pas confondre énergie mécanique et énergie électrique d'abord.
l'énergie électrique = tension x intensité
énergie cinétique = 1/2 x m x v2 (translation) + 1/2 x i x oméga2 (rotation)
un volant qui tourne, c'est évidemment de l'énergie cinétique de rotation.
éliminer le frottement de l'air grâce au vide, c'est bien, mais il y a tous les autres frottements décrits par radeon. le frottement de l'air est il très ou peu important par rapport à l'ensemble de tous les frottements ? je ne sais pas. donc je ne sais pas dire si son idée de faire le vide est une amélioration anecdotique ou fondamentale du procédé.
transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique ne se fait évidemment pas avec un rendement de 100 %, quelle est la perte ? je n'en sais rien.
l'énergie électrique obtenue est de l'électricité à courant continu, il faut un onduleur derrière pour faire du courant alternatif, en réalité 3 onduleurs de durée de vie moyenne de 10 ans pour un volant d'inertie qui durerait 30 ans.
mon objection principale est qu'il est très difficile de conserver le vide sur 30 ans (fuites d'air) et qu'il est très difficile également de construire un carter qui résiste à la pression de l'atmosphère sur le vide. son prix de 2 centimes le kwh pour stocker l'énergie mécanique pendant 15 heures me semble très optimiste et peu réaliste.
et enfin dernière objection à laquelle je viens de penser : faire le vide va entrainer une forte évaporation de l'eau interne du béton, entrainant un surcroit de micro fissuration dans la masse du béton et bouleversant l'équilibre chimique du béton. ça peut démarrer une corrosion des fers à béton et un éclatement du béton, un acier rouillé prenant plus de place que non rouillé (il est vrai que si il y a le vide, il ne devrait pas y avoir d'oxygène pour rouiller, mais bon...), bref, on est encore loin d'avoir du béton qui résiste 30 ans à ces conditions extrêmes.
http://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_upload/editions/lcpc/MethodeDEssai/MethodeDEssai-LCPC-ME40.pdf

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
BadRadeon
Member
**
Offline Offline

Activity: 127
Merit: 29


View Profile
May 18, 2018, 09:09:49 PM
 #24

ha j'oubliais de dire qu'il y a les pertes par effet joule....c'est à dire l'échauffement des pièces mécaniques et électriques désolé  Roll Eyes
le frottement de l'air n'est que "résiduel" dans le freinage du volant mais c'est bien vu de progresser dans toutes les directions possibles.

En fait quand on entraîne une génératrice on se met à produire de l'électricité (tension ou potentiel) immédiatement
pour le courant on en produit lorsque la charge est branchée et dès que l'on dépasse légèrement la vitesse de synchronisme.

c'est à dire que c'est la force de l'inertie qui représente le courant ou débit grâce à la masse de la machine, la force de son vecteur centrifuge.

Prenons un volant qui tourne à 3000 tours et d'une masse de 100kg, il a été lancé
Le générateur produit une tension d'un certain voltage, si je connecte ma charge électrique (je pompe du jus), je vais faire freiner mon volant progressivement.
La tension électrique va baisser progressivement mais surtout l'inertie va fléchir plus rapidement à cause de l'absorption du courant.

A un certain moment le courant produit va s'effondrer, à seuil qui est appelé vitesse de synchronisme souvent vers 1500 1520tr/min pour les générateurs de série.
Ca arrive comme si on suivait une courbe logarithmique en venant de la droite vers la gauche jusqu'à 0 avec un seuil d arrêt.

il se passera le phénomène qu'en dessous de la vitesse de synchronisme ce qui est branché fournira du courant au système du volant au lieu d'en absorber
et cadencera le freinage. A ce moment on peut imaginer qu'un système de pilotage électronique découple la charge, le volant ne freinera plus mais perdra son inertie naturellement et plus d'jus ! Undecided

A aucun moment la charge n'a variée: toujours 100kg, c'est l'accumulation, l'énergie cinétique qui a varié. Donc le truc c'est qu'il faudrait que l'énergie cinétique reste constante dans le volant qui ralentit,...impossible sa masse augmenterait dans ce cas, c'est chiant tous ces paramètres.

Je vois plus d'avenir dans l'hydrogène par exemple éolienne+photo-voltaique combinés qui électrolysent de l'eau et générateur de type pile à combustible.
y a rarement des jours et des nuits sans vent ni soleil....


oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
May 18, 2018, 10:30:02 PM
Last edit: May 19, 2018, 03:07:48 PM by oscar2000
 #25

Je vois plus d'avenir dans l'hydrogène par exemple éolienne+photo-voltaique combinés qui électrolysent de l'eau et générateur de type pile à combustible.
y a rarement des jours et des nuits sans vent ni soleil....

détrompe toi, toutes les nuits sont sans soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=DFUZRyBHTR4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivanov_(groupe)

et curiosité météorologique, en hiver, plus il fait froid, moins il y a de vent. et c'est dommage, c'est quand il fait froid qu'on a besoin de chauffage, y compris de chauffage électrique.
à la base, le vent et le soleil, ça ne marche pas (de manière fiable, continue et à faible coût), ce n'est pas d'ajouter de l'hydrogène en bout de chaîne qui fera que le début de la chaîne fonctionne.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
BadRadeon
Member
**
Offline Offline

Activity: 127
Merit: 29


View Profile
May 19, 2018, 09:24:34 AM
 #26

Je vois plus d'avenir dans l'hydrogène par exemple éolienne+photo-voltaique combinés qui électrolysent de l'eau et générateur de type pile à combustible.
y a rarement des jours et des nuits sans vent ni soleil....

détrompe toi, toutes les nuits sont sans soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=DFUZRyBHTR4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivanov_(groupe)

et curiosité météorologique, en hiver, plus il fait froid, moins il y a de vent. et c'est dommage, c'est quand il fait froid qu'on a besoin de chauffage, y compris de chauffage électrique.
à la base, le vent et le soleil, ça ne marche pas (de manière fiable, continue et à faible coût), ce n'est pas d'ajouter de l'hydrogène en bout de chaîne qui fera que le début de la chaîne fonctionne.

Bjr Oscar,
ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de solution "miracle" simple et qu'une certaine autonomie, un stockage fiable ne peut venir que de la maîtrise de plusieurs techniques ou technologies.
Évidemment si on a un moulin ou la possibilité d'exploiter l'énergie de l'eau pour coupler à l'ensemble tout devient plus facile en hiver.
L'histoire de l'hydrogène sur le principe de la cuve de GPL que l'on fait remplir par le pétrolier, ce serait d'avoir son propre système d'électrolyse et de compression/liquéfaction puis une pile à combustible qui génère le courant "Vod" "voltage on demand"  Grin
Ivanov référence musicale good !
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2080
Merit: 863


View Profile
May 19, 2018, 10:03:16 AM
 #27

Ok merci pour les explications... pas toujours facile à comprendre, mais c'est déjà un peu moins flou.

Je vois plus d'avenir dans l'hydrogène par exemple éolienne+photo-voltaique combinés qui électrolysent de l'eau et générateur de type pile à combustible.
y a rarement des jours et des nuits sans vent ni soleil....
et curiosité météorologique, en hiver, plus il fait froid, moins il y a de vent. et c'est dommage, c'est quand il fait froid qu'on a besoin de chauffage, y compris de chauffage électrique.
Évidemment si on a un moulin ou la possibilité d'exploiter l'énergie de l'eau pour coupler à l'ensemble tout devient plus facile en hiver.

Plus il fait froid moins il y a de vent ? Intéressant, je ne savais pas... Du coup, c'est vrai que c'est gênant, parce que comme dit l'hiver c'est la période où on a le plus besoin de chauffage, et où on a le moins de production : peu de soleil (logique) et, du coup, peu de vent aussi.
Exploiter l'énergie de l'eau, déjà, j'aime bien parce que ça fluctue moins rapidement que les deux autres sources d'énergie évoquées. Et pour le coup, c'est plutôt durant les saisons plutôt froides que l'on a le plus de pluie, donc ça aiderait à compenser la différence de consommation.
Dans tous les cas, du stockage est nécessaire, sinon c'est juste pas possible. Le principal problème de énergies renouvelables, c'est justement le fait qu'elles ne soient pas régulières. Mais pour l'instant on n'a pas mieux en renouvelable, donc il faut bien faire avec, et trouver un moyen de stocker efficacement et écologiquement l'énergie. D'ailleurs, au-delà de la régulation de la production électrique, nous avons besoin de nouveaux modes de stockage dans les appareils qui doivent être autonomes : appareils électroniques, véhicules...
L'hydrogène, il me semble que ça a un rendement relativement mauvais, non ?
Et les batteries au lithium, d'un point de vue environnemental, c'est pas l'idéal. Il y a donc encore du chemin à parcourir.
BadRadeon
Member
**
Offline Offline

Activity: 127
Merit: 29


View Profile
May 21, 2018, 07:20:20 PM
 #28

Le step :

je me souviens avoir vu sur un barrage des Pyrénées à cap de long que l'eau est stockée dans le barrage puis envoyée par des conduites
dans un autre barrage, on appelle cela le step "le pas" "monter une marche"

L'eau est turbinée dans une autre vallée mais parfois pompée quand la demande faiblit pour reconstituer les stock, c est vachement au point le système.
Notre problème c'est que les batteries dédiées aux énergies renouvelables c'est pas le prix d'une batterie de 106 !
Ca coûte une blinde et il faut un onduleur qui assure (programmable).
Pour la centrifugeuse de stockage je te dit pas la fixation qu'il faut au sol et le problème de l'alignement des roulements et de l'équilibrage...
c'est plus facile de monter un téléski ou un ascenceur Angry
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!