Je viens de lire cet article,
Bitcoin, Bernanke and my lunch money, et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à lire un article sur bitcoin.
Si un jour je me rends à New-York, nul doute que je mangerai dans ce restaurant qui accepte les bitcoins.
Mais le truc que j'aime le plus avec cet article, c'est qu'il montre bien à quel point il n'y a aucune raison d'imposer l'usage d'une monnaie unique dans un même espace commercial. Un restaurateur peut afficher ses prix en bitcoins, un autre à coté peut exiger des dollars, ou un autre encore peut demander une monnaie électronique gagée sur de l'or. Il n'y a aucune raison de leur imposer d'afficher leurs prix dans une monnaie particulière ou de n'accepter que la monnaie crée par une bande de politicards, bureaucrates ou autres trous du'c.
Avec les technologies actuelles de communication, changer une monnaie électronique en une autre se fait en quelques instants, du moment qu'il existe des marchés des changes libres et efficaces, car débarrassés du boulet que constituent ces connards de politiques.
Les monnaies sont un outil, une marchandise comme les autres. Les états n'ont pas à s'en mêler.