Bitcoin Forum
May 08, 2024, 03:53:28 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Guide sur l’under volting/frequency  (Read 3819 times)
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 11, 2014, 03:33:33 PM
Last edit: January 18, 2014, 08:39:19 AM by tixi
 #1

Bonjour à tous,

Après quelques recherches dans les posts j’ai rien trouvé sur l’under volting/frequency. De fait, je vous propose ici mon retour d’expérience sur le sujet  et en particulier :
-   à quoi ça sert
-   les précautions à prendre
-   comment ça marche
-   comment le faire, avec une étude de cas sur ma config.
Ma config est celle d’un débutant étant tout nouveau dans le domaine du minage. Ce qui permettra je l’espère d’être profitable au plus grand nombre car c’est totalement applicable à des configs bien plus couteuses.
Bien que ma config soit celle d’un débutant dans le minage, je suis informaticien avec de bonnes connaissances sur ce sujet.

L’under volting/frequency pour quoi faire ?

En quelques mots :
-   réduire sa consommation énergétique ! (= moins de watt)
-   réduire la température (= allonger la durée de vie du matériel)
-   améliorer le ratio [KH/s]/watt (=meilleur rentabilité)
-   réduire l’impact sur l’environnement (= un geste pour l’environnement)
POUR EXACTEMENT LA MEME PERFORMANCE !!!

Sur ma config, j’ai gagné environ 50W.

Les précautions à prendre

A l’inverse de l’overclocking,, il n’y a aucun risque pour le matériel.
En effet moins de watts consommés = les composants chauffent moins !

Cependant, si les valeurs choisies sont en dessous du raisonnable (ce qui arrive fatalement lors de la mise au point ;-)) voici les effets possibles et comment les traiter :
-   la carte graphique peut devenir instable et le driver peut planter. En gros, elle n’a pas assez de jus pour fonctionner ! Dans ce cas elle ce mets en sécurité (fréquence minimum) pour les cartes graphiques récentes (ce que vous avez pour le minage de toute façon ;-)) SOLUTION : reboot du système ce qui réinitialise la carte à ses valeurs par défauts.
-   Le processeur devient instable ou la DRAM et dans ce cas le pc ce coupe de lui même voir il rentre dans une boucle de reboot infini. Là encore pas assez de jus pour fonctionner. SOLUTION : éteindre complètement le PC (même l’alim), enlever tous les cables, ouvrir le boitier (attention pas de truc genre montre, téléphone…) toucher d’abord le boitier et retirer puis replacer la pile de la carte mère pour réinitialiser le bios (il faut refaire les réglages du bios après)

Attention, je ne suis en aucun cas responsable de vos mauvaises manipulations ! Il vous faut un minimum de connaissance pour mener à bien cette technique. Si vous ne sentez pas une partie, ne le fait pas.

Comment ça marche, un peu de théorie (très soft)

Pour faire simple, il est quasi impossible pour un fabriquant de produire exactement deux fois la même puce (ok sur plusieurs millions il y en aura des identiques ;-)). De fait, les puces sont regrouper en fonction leur performance :
-   paquet 1 peut tourner à 850 MHz
-   paquet 2 peut tourner à 900 MHz
-   etc…

Pour garantir au client une certaine performance il ajoute également une marge. C’est sur cette marge qu’il faut jouer pour (l’overclocking comme pour l’undervolting). Vous l’aurez compris la config est de fait spécifique pour chaque puce (avec les principaux réglages qui sont communs quand même ;-))

Ce qu’il faut avoir en tête également c’est qu’il existe une relation entre la puissance (les watts) la fréquence d’horloge et le voltage. En gros plus on baisse le voltage et ou la fréquence moins on consomme de watt et donc ça chauffe moins.

Enfin pour la durée de vie des composants, il y a une relation entre température et durée de vie. Une règle à la louche c’est que la durée de vie est divisé par 2 quand on augmente de 10°C (jusqu’à une certaine limite après ça crame !). C’est pareil dans l’autre sens si on diminue de 10°C, on allonge la durée de vie (jusqu’à une certaine limite car après le composant n’a pas assez de jus pour fonctionner)

J’ai les formules de tout ça pour ceux qui veulent… et effectivement j’ai pas parlé des effets de la température et du courant de fuite.

Voilà, fini pour la théorie (ouf certains diront peut-être) place à la pratique.

Comment le faire, avec une étude de cas sur ma config.

Pour commencer, voici ma config de base avant les modifications :
- une carte graphique R9 280X  (config de base : 1020 MHz voltage 1163)
http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-280x-dual-x-oc-uefi-3-go-98022.html

- 2Go de DDR2 corsair xms2 cas9 (pas besoin de plus pour faire tourner cgminer)
- carte mère gigabyte P35-DS3P
- CPU Q6600 de base 2.4GHz 4 core puissance max 105W (mais on va en reparler croyez moi ;-))
- Un noctua en ventillo (oui j’avoue, j’ai fait de l’overclocking avec cette config il y a longtemps avant de la transformer en machine de minage)
- Alim 600W corsair pour l’alim c’est vraiment le truc où il ne faut pas hésiter, il faut mettre le prix et ça dure dans le temps (acheter en 2007)
- Un disque dur de 500Go

Coté logiciel :
- windows 7 32 bits
- cgminer 3.7.2 sgminer 4.0.0 http://bitcointalk.org/index.php?topic=420486.0
- CGWatcher
- Trixx pour changer voltage/fréquence de la carte graphique
https://www.sapphireselectclub.com/ssc/TriXX/
Voici la liste des cartes graphique compatibles : http://www.sapphiretech.com/archive/drivers/TriXX_Model_Support_list_12242013.xlsx
Il y a un truc pour linux également sans avoir besoin de modifier le bios mais j’ai pas testé sur linux pour le moment (les retours sont les bienvenues sur ce soft). Je mets le lien au cas où : http://sourceforge.net/projects/amdovdrvctrl/
- les derniers drivers pour ma carte graphique
- le dernier SDK OpenCL
   http://developer.amd.com/tools-and-sdks/heterogeneous-computing/amd-accelerated-parallel-processing-app-sdk/

j’en profite au passage pour remercier l’admin du site http://www.tout-sur-litecoin.com pour ses tutos sur l’installation.

Voilà, ma config est un peu vieille (acheter en 2007) sauf la carte graphique, mais ça me permet de me lancer dans l’aventure pour seulement 230 euros. De toute façon, les concept sont applicables avec des configs plus récentes (oui, oui, j’ai d’autres machines !)

Pour la carte graphique :

J’obtiens avec la config de base sans rien changer (1020 MHz voltage 1163) 700KH/s.

La réduction facile est de 40W en changent simplement le voltage à 1100 dans TriXX

C’est bien mais ce que je veux c’est aussi miner ! Il y a plein de post indiquant 1080 à la place de 1020 (réglage dans Trixx et cgminer option gpu-engine).

Après un test avec le voltage d’origine j’obtiens 740 KH/s mais une augmentation de 20 watts par rapport à la config d’origine.
Aller un peu d’underfrequency : après des tests, j’obtiens la même perf stable avec 1075 à la place de 1080.
Et puis maintenant de l’undervolting : après des tests, j’obtiens la même perf stable avec le voltage fixé à 1155 dans TriXX
Au niveau de la consommation je suis revenu exactement à la consommation de la config de base donc j’obtiens 40KH/s de plus pour exactement la même consommation !

Pour chaque modification (une par une) il faut faire des tests de stabilités (moi perso j’ai utilisé cgminer directement car après tout cette machine est faite pour ça). Le changement des valeurs doit ce faire petit à petit (par 5 par exemple pour le voltage de la carte graphique).

Au final vous faite comme vous voulez le ratio [KH/s]/watt est très proche dans les deux cas avec seulement l’avantage de chauffer un peu moins avec la config à 700KH/s.

Avec, TriXX la configuration n'est plus là après un reboot du pc. Une fois que vous êtes sûr de vos réglages, voici une solution pour que vos réglages soient chargés au démarrage du pc :
Dans l'onglet Settings de TriXX il faut cocher "Load on Windows startup" et "... and restore clocks".
C'est néanmoins possible que ça ne marche pas, ça dépend du boot de windows si TriXX boot avant CCC ça marche pas. Dans ce cas, une autre solution (que j'ai pas testé) c'est de faire les réglages et de désinstaller TriXX après.
ATTENTION : il faut bien être sûr des réglages avant d'automatiser ça !

Pour le cpu :

Ha je vous avais dis qu’on allait en reparler ! je vais faire plus rapide car il y a peu de chances que vous ayez le même.

Ma carte mère me permet de changer le multiplieur entre (6x et 9x) par défaut c’est à 9 je le met à 6x. je peux également changer la fréquence du bus par défaut c’est 266 je le passe à 200 (attention ici, si vous le mettez trop bas c’est la dram qui va poser problème)
Et finalement comme j’ai grandement réduit la fréquence du processeur 2.4GH->1.2GHz
Je peux changer le voltage par défaut c’est 1.25V je l’ai passé à 1.1V.
Là encore j’ai testé après chaque modification. Au final, j’obtiens une consommation de 41W max à la place de 105W max.

Voilà, ça vous donne les paramètres modifiables qui permettent de réduire votre consommation.

Vous pouvez simuler avec http://extreme.outervision.com/tools.jsp pour votre processeur.

Et le reste des composants :
- Pour la dram c’est automatique concernant la fréquence (en relation avec celle du processeur avec ma carte mère) et je ne peux pas baisser le voltage (mais le gain pour 2Go est minim de toute façon)
- Pour la carte mère j’ai désactivé la carte de son et autre truc que je ne me sert pas dans le bios. Pour être honnête, j’ai aucune idée si ça change quelques chose.
- Pour le disque, je vais prochainement mettre une clé usb à la place pour un gain je pense max de 10W en moins.

Voilà, c'est fini, merci de m'avoir lu. Hésitez pas à postez vos retour d'expérience.

Si ça vous a plu, pourquoi mentir, j'ai besoin d'une bière :-)
BTC: 16cq3UxR74s3yFGuDQEDGRsazMQxefJo7b
LTC: LTLvjBpwH6bUg2VEr8CvUozAkHLSbRVPGS




1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
It is a common myth that Bitcoin is ruled by a majority of miners. This is not true. Bitcoin miners "vote" on the ordering of transactions, but that's all they do. They can't vote to change the network rules.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
1715140408
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715140408

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715140408
Reply with quote  #2

1715140408
Report to moderator
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
January 12, 2014, 11:32:21 AM
Last edit: January 12, 2014, 12:04:38 PM by ungaro59
 #2

Bonjour et merci pour ce tuto.
Perso, je suis en train de monter un rig avec 6 cartes sapphire HD7950 Boost (1,25V de base), et je veux les undervolter. J'ai trouvé un réglage à 1,068V et 960MHz que je peux régler avec le logiciel Trixx. ça donne 608Kh/s et un ratio  KH/s/watt de 3,0 environ, ce qui n'est pas trop mal.
Le problème avec Trixx pour ces cartes, c'est que si le PC reboot pour une raison ou une autre, trixx reprend les réglages de base du bios pour le voltage des cartes (1,25V). Ce logiciel ne sait correctement modifier les voltages de toutes les cartes QUE si elles sont en crossfire.
Donc, pour nous, qui ne sommes pas en crossfire, si le PC reboot, il faut régler à chaque fois le voltage des cartes au démarrage du PC. Il y a un danger à noter, c'est que si cgminer démarre automatiquement au lancement du PC et que l'alim n'est pas prévue assez large, il va y avoir un problème de sur-tension..   A 1,25V * 6 GPU je monte à prés de 1500W pour une alim de 1350W  Shocked. Alors qu'à 1,068V je monte à 1250W max.

Si tu trouves un moyen de modifier les tensions de toutes les cartes automatiquement au démarrage du pc, je suis preneur, et ya pas que moi je crois...

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
stickerzlab
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 218
Merit: 100


View Profile WWW
January 12, 2014, 12:20:59 PM
 #3

Bonjour et merci pour ce tuto.
Perso, je suis en train de monter un rig avec 6 cartes sapphire HD7950 Boost (1,25V de base), et je veux les undervolter. J'ai trouvé un réglage à 1,068V et 960MHz que je peux régler avec le logiciel Trixx. ça donne 608Kh/s et un ratio  KH/s/watt de 3,0 environ, ce qui n'est pas trop mal.
Le problème avec Trixx pour ces cartes, c'est que si le PC reboot pour une raison ou une autre, trixx reprend les réglages de base du bios pour le voltage des cartes (1,25V). Ce logiciel ne sait correctement modifier les voltages de toutes les cartes QUE si elles sont en crossfire.
Donc, pour nous, qui ne sommes pas en crossfire, si le PC reboot, il faut régler à chaque fois le voltage des cartes au démarrage du PC. Il y a un danger à noter, c'est que si cgminer démarre automatiquement au lancement du PC et que l'alim n'est pas prévue assez large, il va y avoir un problème de sur-tension..   A 1,25V * 6 GPU je monte à prés de 1500W pour une alim de 1350W  Shocked. Alors qu'à 1,068V je monte à 1250W max.

Si tu trouves un moyen de modifier les tensions de toutes les cartes automatiquement au démarrage du pc, je suis preneur, et ya pas que moi je crois...
Mettre un vrai os ?? Flasher le bios ??
@tixi : tres bon guide, beau boulot et merci pour ce partage

Bitcoin related stickers : http://www.pixcoin.com | wall decals to order in btc : http://www.stickerzlab.com | DIY box : http://www.stickerzbox.fr
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 12, 2014, 02:34:37 PM
Last edit: January 12, 2014, 02:46:14 PM by tixi
 #4

Bonjour et merci pour ce tuto.
Perso, je suis en train de monter un rig avec 6 cartes sapphire HD7950 Boost (1,25V de base), et je veux les undervolter. J'ai trouvé un réglage à 1,068V et 960MHz que je peux régler avec le logiciel Trixx. ça donne 608Kh/s et un ratio  KH/s/watt de 3,0 environ, ce qui n'est pas trop mal.
Le problème avec Trixx pour ces cartes, c'est que si le PC reboot pour une raison ou une autre, trixx reprend les réglages de base du bios pour le voltage des cartes (1,25V). Ce logiciel ne sait correctement modifier les voltages de toutes les cartes QUE si elles sont en crossfire.
Donc, pour nous, qui ne sommes pas en crossfire, si le PC reboot, il faut régler à chaque fois le voltage des cartes au démarrage du PC. Il y a un danger à noter, c'est que si cgminer démarre automatiquement au lancement du PC et que l'alim n'est pas prévue assez large, il va y avoir un problème de sur-tension..   A 1,25V * 6 GPU je monte à prés de 1500W pour une alim de 1350W  Shocked. Alors qu'à 1,068V je monte à 1250W max.

Si tu trouves un moyen de modifier les tensions de toutes les cartes automatiquement au démarrage du pc, je suis preneur, et ya pas que moi je crois...

C'est possible dans les réglages de TriXX. Dans Settings il faut cocher "Load on Windows startup" et "... and restore clocks".
C'est néanmoins possible que ça ne marche pas, ça dépend du boot de windows si TriXX boot avant CCC ça marche pas. Dans ce cas, une autre solution (que j'ai pas testé) c'est de faire les réglages et de désinstaller TriXX après.
Dans tous les cas il faut bien être sûr des réglages avant d'automatiser ça.

Par contre, je te déconseille fortement de sous dimensionner ton alim. Dans les conséquences possibles : elle peut claquer ou même prendre feu (j'ai déjà vu ça).

Merci en tout cas, je vais ajouter ça dans le tuto.
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 12, 2014, 02:46:50 PM
 #5

@tixi : tres bon guide, beau boulot et merci pour ce partage

Merci :-)
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
January 12, 2014, 02:52:23 PM
 #6

C'est possible dans les réglages de TriXX. Dans Settings il faut cocher "Load on Windows startup" et "... and restore clocks".
C'est néanmoins possible que ça ne marche pas, ça dépend du boot de windows si TriXX boot avant CCC ça marche pas. Dans ce cas, une autre solution (que j'ai pas testé) c'est de faire les réglages et de désinstaller TriXX après.
Dans tous les cas il faut bien être sûr des réglages avant d'automatiser ça.

Par contre, je te déconseille fortement de sous dimensionner ton alim. Dans les conséquences possibles : elle peut claquer ou même prendre feu (j'ai déjà vu ça).

Merci en tout cas, je vais ajouter ça dans le tuto.

J'ai bien réglé les 2 options dans trixx. Mais ça ne marche que pour la première carte. Pour les autres cartes présentes, les tensions se re-initialisent avec les tensions de base du Bios (1,25V)  Embarrassed. Lorsque le pc reboot, les cartes se reset et reprennent les tensions d'origine malheureusement. Par contre, je ne vois pas comment forcer le lancement de trixx après CCC. C'est peut-être une piste qui sait. Et donc, a part modifier le bios, je ne vois pas de solution actuellement.. Fo avouer que c'est bête de prendre une alim 1600W alors qu'on ne dépasse pas les 1250W avec les bons réglages..

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 12, 2014, 03:24:03 PM
 #7

ungaro59,

le flash de bios peut résoudre ton problème. J'ai vu des trucs dessus mais j'en ai au final pas besoin dans mon cas. Je ne voulais pas mettre ce genre de chose dans le tuto car il y a un risque de tuer la carte.
voici un lien qui décrit la procédure : http://rumorscity.com/2013/12/09/how-to-modify-video-bios-to-undervolt-gpu-in-linux/

Une autre piste serait de faire un bout de code pour contrôler trixx et faire un load des réglages précédemment sauvegardé (mais là perso j'aurai pas le temps.) s'il y en a que ça inspire...
ungaro59
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 679
Merit: 507



View Profile
January 12, 2014, 04:07:48 PM
 #8

ungaro59,

le flash de bios peut résoudre ton problème. J'ai vu des trucs dessus mais j'en ai au final pas besoin dans mon cas. Je ne voulais pas mettre ce genre de chose dans le tuto car il y a un risque de tuer la carte.
voici un lien qui décrit la procédure : http://rumorscity.com/2013/12/09/how-to-modify-video-bios-to-undervolt-gpu-in-linux/

Une autre piste serait de faire un bout de code pour contrôler trixx et faire un load des réglages précédemment sauvegardé (mais là perso j'aurai pas le temps.) s'il y en a que ça inspire...

Mouai, bien je crois que je vais devoir y passer et modifier le bios. C'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus sûr au niveau démarrage des cartes. On est certain que les tensions seront apportées aux cartes au démarrage du PC. Mais ça m’embête pour la garantie car faut pas que ça foire. Bien qu'il y a 2 bios sur cette carte, même si on en foire un, on peut démarrer sur le second. Donc, je vais voir ça de plus prés..  Undecided

Participez à l'aventure bitcoin. Hébergez un noeud bitcoin sur Raspberry pi ou Orange pi. Tutos complets : http://bitcoinfullnodeonraspberrypi.blogspot.fr/
Malaquitte
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 34
Merit: 0


View Profile
January 14, 2014, 09:12:24 PM
 #9

Merci pour cet excellent article.
Je viens de gagner 35W en descendant le voltage de ma carte de 1200 à 1131.

M.
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 15, 2014, 08:14:11 AM
 #10

Merci pour cet excellent article.
:-)
Je viens de gagner 35W en descendant le voltage de ma carte de 1200 à 1131.


Ton voltage semble un peu bas par rapport à celui d'origine, tu risques d'avoir une carte instable dans le temps.
Peux tu donner des précisions sur ta carte ? ça peut servir à d'autres qui voudrait ce lancer.
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
January 15, 2014, 10:55:21 AM
 #11

Super topic
On a un pro ici  Grin
J'ai reglé Trixx pour qu'il load at windows startup ça marche bien et ça plante pas je pense avoir les bons reglages pour ce que j'ai

GPU Clock 1075
Memory Clock 1500
VDDC 1131

AMD RADEON R9 200 SERIES
ATI TAHITI
PCI-E 3.0-*16
MEMORY 3072MB
BUS 384 BIT/297.6GB/S
ROPs 32/34.4 GPIXEL/S
SHADERS 2048 UNIFIED DIRECTX11.2
DRIVER CATALYST 13.6

La temperature monte a 73°
J'ai une alim corsair 1000W

Bon par contre j'ai pris une alim 1000W alors que j'ai qu'une r9 280x du coup je consomme plus?
J'ai prevu le coup au cas ou j'en mettrai une 2eme en fait
Malaquitte
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 34
Merit: 0


View Profile
January 15, 2014, 01:54:28 PM
 #12

Quote
Ton voltage semble un peu bas par rapport à celui d'origine, tu risques d'avoir une carte instable dans le temps.
Peux tu donner des précisions sur ta carte ? ça peut servir à d'autres qui voudrait ce lancer.
C'est une Sapphire R9 280X (11221-02-40G). Ce matin tout était encore stable, hash constant à 710kh et HW à 0.
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 15, 2014, 11:26:37 PM
 #13

Malaquitte, Djinou94,
Si c'est stable pour vous à 1131 c'est que vous avez une meilleure série que moi. ;-)
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
January 16, 2014, 12:51:34 AM
 #14

J'aimerai prendre une Asus Radeon R9 280x vous en pensez quoi?
On m'a dit qu'elle etait plus silencieuse que les autres

Malaquitte
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 34
Merit: 0


View Profile
January 16, 2014, 06:49:02 AM
 #15

Malaquitte, Djinou94,
Si c'est stable pour vous à 1131 c'est que vous avez une meilleure série que moi. ;-)


Voilà qui ne me rassure pas, je viens d'en commander une autre  Undecided
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 16, 2014, 08:12:30 AM
 #16

Malaquitte, Djinou94,
Si c'est stable pour vous à 1131 c'est que vous avez une meilleure série que moi. ;-)


Voilà qui ne me rassure pas, je viens d'en commander une autre  Undecided

Normalement c'est mieux pour toi ! (sauf si tu as exactement le même modèle de carte que moi) Car normalement tu as du prendre deux fois la même carte.
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 16, 2014, 08:24:58 AM
 #17

J'aimerai prendre une Asus Radeon R9 280x vous en pensez quoi?
On m'a dit qu'elle etait plus silencieuse que les autres

Je viens de regarder le modèle suivant de chez asus (si c'est pas le modèle que tu regardes, précise le) :
http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-radeon-r9-280x-3-go-r9280x-dc2-3gd5-96368.html?affcode=adwords_shop&gclid=CNid8vOfgrwCFSKWtAoddDEA4w

Si je devais prendre une carte à ce prix c'est pas le modèle que je prendrai.
J'en prendrais une avec une horloge gpu à 1100. car il semble y avoir un pic
de perf vers 1075~1080 pour les R9 280x : https://litecoin.info/Mining_hardware_comparison
Ce qui permet de faire de l'under volting et frequency donc max perf pour les R9 280x en consommant moins.
Cette technique permet également de réduire le bruit légèrement (car ça chauffe moins).

Exemple de carte : http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-280x-toxic-oc-3-go-96200.html

Attention c'est juste un avis technique ! je n'ai pas testé cette carte ! si quelqu'un en a une (ou plusieurs ;-)) peut il
donner un retour pour ce modèle.
tixi (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
January 16, 2014, 08:56:36 AM
 #18

J'ai une alim corsair 1000W
Bon par contre j'ai pris une alim 1000W alors que j'ai qu'une r9 280x du coup je consomme plus?

Normalement non.

Il y a effectivement un peu de watt perdu dans l'alim mais pour donner un ordre de grandeur c'est environ 10% (pas plus voir même un peu moins) de la puissance utile (pas de la puissance max de l'alim).
trankil
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 854
Merit: 539


View Profile WWW
January 16, 2014, 09:07:13 AM
 #19

tixi je t'ai re mp Smiley
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
January 16, 2014, 11:18:43 AM
 #20

Merci Tixi
Oui en fait a la base je voulais la Toxic mais elle etait pas en stock donc j'ai pris la Sapphire
Mais la je trouvais ça faisait du bruit donc on m'a conseillé la Asus
Bref je vais attendre un peu avant de me decider
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!