Bonjour,
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à bien comprendre.
La capitalisation du bitcoin atteint 11 milliards de dollars, mais elle évolue suivant le cours sur les plateformes d'échanges. Mais cela ne signifie pas qu'il y a eu 11 milliards de dollars échangés contre les bitcoins ? Car il y a une certaine partie des bitcoins qui sont perdus, et une autre énorme partie qui n'ont jamais était échangé et n'ont jamais vu de plateformes d'échanges, encore d'autres qui ont été échangés contre des euros ou d'autres monnaies... Un euros ce n'est pas 1,25 dollars, c'est juste un euro, on peut l'échanger contre 1,25 dollars mais ce sont pas des choses qui se "transforme".
Encore pire, prenons comme altcoins (au pif) le Goldcoin qui d'après ce document en ligne :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Am5Kqxp2xqwndE0tYkh6T1NIOFlhUGxKWnJnMEU3dXc&richtext=true#gid=2A un "market cap" de 5,3 millions de dollars. Mais cela est complètement faux, très peu de gens ont échangé des goldcoins contre de l'argent fiduciaire (ou FIAT) mais ils l'ont fait contre des bitcoins ou autre altcoins, du coup dire que le marché est de 5,3 millions de dollars c'est une aberration, ils ont juste multiplié le nombre de goldcoin en circulation, leur valeur en BTC et la valeur du BTC en $.
La quantité d'or physique en circulation en 2001 est de 120 kt, avec 20€/g on a une valeur totale de 2400 milliards d'euros... si on convertit en BTC : ça fait 4 000 millions de BTC (Haha ! il n'y en a que 21 millions en circulation ??).
Pour moi, toutes ces valeurs sont juste fausses, ce ne sont que des bêtes extrapolations. S'il y a un économiste dans la salle, merci d'éclairer ma lanterne, désolé je n'arrive pas bien à formulé ma question, j'aimerai juste qu'on m'explique un peu mieux ces histoires de "capitalisation" et de "valeur" et si je me trompe