Bitcoin Forum
June 30, 2024, 09:20:35 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: accepter BTC sur boutique en ligne  (Read 860 times)
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 20, 2014, 05:48:29 AM
 #1

Bonjour,

Je m'intéresse aux BTC depuis un moment. L'émission sur France Inter il y a quelques jours était très bien j'ai trouvé.
Je pense que c'est une bonne chose, ce genre de monnaies, et qu'il faudrait le développer plus.

Je n'ai pas encore de porte-monnaie BTC, j'hésite un peu entre en ligne et en local (si quelqu'un a des conseils sur les sites en ligne).

Ce que je souhaiterais savoir, c'est s'il est difficile, et cher, d'accepter des BTC sur une petite boutique en ligne (qui pour le moment n'a que des boutons Paypal) ? Comment s'y prendre ?

Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer un peu à ce sujet ;-)

Très cordialement,

LostSoul
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
January 20, 2014, 06:18:32 AM
 #2

Ce que je souhaiterais savoir, c'est s'il est difficile, et cher, d'accepter des BTC sur une petite boutique en ligne (qui pour le moment n'a que des boutons Paypal) ? Comment s'y prendre ?

Trois solutions:

1- Un module de paiement Bitpay
2- un module de paiement Mt Gox
3- Pas de module, contact en direct avec le client


1- Bitpay est une société qui fera la conversion instantanée des bitcoins du client en Euro selon le cours du jour. Evidemment, Bitpay prélève une commission pour ce service.
Pour la boutique, c'est transparent. Le compte bancaire de ta boutique reçoit des euros, tu édites des factures en euros, ton comptable, le fisc et autres spoliateurs ne voient que des euros.
A part attirer des nouveaux clients qui veulent payer en Bitcoins, ça ne sert pas à grand chose, à mon humble avis.
On peut tout de même paramétrer le module afin qu'il te verse des euros et une fraction de bitcoins... ça devient plus intéressant...

2- Pas creusé le truc, je ne sais même pas si ça fonctionne

3- Pénible si tu as beaucoup de clients, sinon ça peut être une solution: tu créés une adresse bitcoin à chaque nouveau client, tu attends le paiement sur cette adresse. ça te permet d'identifier le client et ce qu'il achète.
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 05:13:35 AM
 #3

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Vu ma toute petite boutique, je crois que je vais juste mettre mon adresse BTC (quand je l'aurais créée, avec Electrum je pense, ou Multibit), et accepter les dons en BTC (j'ai des produits gratuits à télécharger).
Ce n'est pas rentable du tout que je paye ce service (sur Bitpay, pas vu de prix pour MtGot mais il propose un bouton payer en Bitcoin).

Je fais surtout ça pour faire parler de BTC.

Pour les transformer en euros, ensuite, faut passer par bitcoin-central, kraken ou autre d'après ce que j'ai vu. C'est bien cela ? Ou de particulier à particulier.

Merci encore pour les infos ;-)
Très cordialement,

LostSoul
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 06:16:50 AM
 #4

Re bonjour,

J'aurais besoin de précisions aussi sur Electrum, que je viens de finir d'installer, svp.

J'ai sauvegardé le seed (la graine) et choisit un bon mot de passe.

Que dois-je faire de la clé publique maîtresse ?

Et, pour recevoir des BTC, je dois donner une des adresses qui apparaissent dans :
Recevoir -> Main account -> Réception ?

Merci de m'éclairer un peu la dessus, je débute...

Très cordialement,

LostSoul
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
January 21, 2014, 07:43:58 AM
 #5

Que dois-je faire de la clé publique maîtresse ?

Et, pour recevoir des BTC, je dois donner une des adresses qui apparaissent dans :
Recevoir -> Main account -> Réception ?

J'utilise aussi Electrum.

Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi il existait une clé publique maîtresse. J'imagine qu'il en faut au moins une pour la création du portefeuille et qu'elle s'appelle ainsi.
Dans le doute, je ne l'utilise pas. Peut-être sert-elle au paiement afin de "regrouper" l'ensemble des BTC contenus dans le portefeuille?

Donc pour recevoir des BTC, c'est exactement ça, tu utilises une des adresses qui apparaissent dans "Recevoir -> Main account -> Réception". Tu peux leur donner un nom en double cliquant sur la zone "étiquette".
Je te conseille de donner une adresse à chaque client, ça te permettra de savoir si le client a payé. Si tu n'utilises qu'une adresse et que plusieurs clients paient en même temps, ça sera plus difficile de savoir qui a payé quoi.
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 07:51:32 AM
 #6

D'accord, merci pour toutes ces précisions ;-)
Bonne journée,

LostSoul
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 08:09:08 AM
 #7

Finalement, encore une ou deux questions...

J'ai sauvegardé sur usb mon seed et le mot de passe. Y a-t-il autre chose à sauvegarder ?

Et, je suppose que je n'ai pas à laisser tourner Electrum 24/24 ?
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
January 21, 2014, 01:54:50 PM
 #8

J'ai sauvegardé sur usb mon seed et le mot de passe. Y a-t-il autre chose à sauvegarder ?

Non.

Et, je suppose que je n'ai pas à laisser tourner Electrum 24/24 ?

Non, pas la peine, effectivement.
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 03:06:39 PM
 #9

Merci beaucoup. Cette fois, je suis fin prêt pour accepter des bitcoins ;-)

Bonne fin de journée,

LostSoul
stickerzlab
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 218
Merit: 100


View Profile WWW
January 21, 2014, 03:51:57 PM
 #10

Il y a aussi coinpayments qui permet d'accepter les ALT

Bitcoin related stickers : http://www.pixcoin.com | wall decals to order in btc : http://www.stickerzlab.com | DIY box : http://www.stickerzbox.fr
lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 21, 2014, 05:09:52 PM
 #11

Heu, c'est quoi les ALT ?
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3199
Merit: 1181


View Profile
January 22, 2014, 08:26:30 AM
 #12

Heu, c'est quoi les ALT ?

Les "aternatives coins". Les autres crypto-monnaies.
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1221
Merit: 1024


e-ducat.fr


View Profile WWW
January 22, 2014, 08:34:46 AM
 #13

Pour les échanges BTC/EUR: https://bitcoin-central.net

Pour développer (Rails) ta boutique en ligne acceptant les Bitcoins: https://github.com/pierrenoizat/webshop

lostsoul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 0


View Profile
January 22, 2014, 09:02:00 AM
 #14

Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça ;-)
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!