Je continue mon voyage au sein des forks Bitcoin : ce n'est pas que je sois convaincu de la qualité de ces pièces, mais vu qu'elles valent quelque chose et qu'elles sont gratuites, autant récupérer leur valeur pour les convertir en une vraie crypto : Bitcoin.
Après mes déboires pour déposer mes Bitcoin Diamond sur un exchange pour pouvoir les échanger contre du BTC (cf.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=4270177.0), me voici à essayer de faire de même avec BitcoinX (BCX).
Sur CoinMarketCap, BCX est côté sur 7 exchanges différents et 8 paires.
J'ai essayé les 7 exchanges et il m'est impossible de déposer sur un seul de ces exchanges. Tous ces exchanges font du trading sur BCX, mais uniquement sur des BCX achetés sur leur site (ou forkés sur leur site, si tant est que l'exchange à supporté le fork, ce qui n'est pas certain).
Au final, BCX (comme BCD et combien d'autres) est une monnaie qui n'est pas échangeable. Pourtant, toutes ces monnaies font croire le contraire, en avancant des cours, un maketcap, un volume d'échange... toutes choses qui sont fausses dans la mesure où le BCX de CoinEgg n'est pas échangeable contre le BCX de Huobi, par exemple : ces 2 BCX sont donc en fait des pièces différentes.
Au final, il s'agit de grosses arnaques où l'on croit, par exemple que BCD occupe la 41ème place des crypts, mais comme il s'agit de BCD différents entre chaque exchange (non échangeable de l'un à l'autre), il s'agit en fait de toutes petites pièces sans aucune importance. Et avec d'autant moins d'importance que chaque pièce est prisonnière de son exchange. A tel point que le même BCD peux valoir 3 fois moins cher sur exchange que sur un autre, c'est bien le signe que ces BCD sont différents.
Par définition, une monnaie doit pouvoir être échangeable et ici, ce n'est pas le cas, ou uniquement échangeable chez son émetteur. Nous sommes loin d'une crypto-currencie telle qu'on la conçoit.