Bitcoin Forum
May 29, 2024, 10:10:18 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Confiance site web acceptant les bitcoins ?  (Read 1011 times)
boiron (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
February 02, 2014, 10:17:38 PM
 #1

J'ai un doute d'un coup.

J'ai cru comprendre que pour un site web, il y avait autant d'adresse bitcoin que de commandes.
Cela permet, si je ne me trompe pas, de bien identifier que le paiement de la commande a été fait et de savoir que c'est pour cette commande en particulier

Par contre, vu qu'un site aura des milliers d'adresses (autant que de commandes), comment prouver que l'on a bien payé le site ?

Je m'explique.
Sur un site A, il y a écrit "envoyé vos 2 BTC à l'adresse X1"
J'envoie mes bitcoins à X1
En cas de soucis, comment je peux prouver que X1 est relié au site A ?


C'est un risque qu'il faut accepter ?
ou j'ai loupé un truc ?

Tamis
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
February 02, 2014, 11:00:01 PM
 #2

Ton exemple n'est pas très clair Smiley

Je dirais que tout dépend du "site A" à savoir si on peut lui faire confiance ou non et si tu n'es pas tombé sur un clone suite à du phising...
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
February 03, 2014, 12:48:37 PM
 #3

Le payement en bitcoin ne change rien au payement par carte banquaire.
Tu dois faire confiance au site sur lequel tu achete.

Juste plus facile de monter un arnaque avec des bitcoin que avec un payement par CB
boiron (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
February 03, 2014, 01:27:40 PM
 #4

Ton exemple n'est pas très clair Smiley
Oups  Undecided

Je dirais que tout dépend du "site A" à savoir si on peut lui faire confiance ou non
Exactement.
Prends ce site : http://pctechnologie.jimdo.com/  (je précise que j'en ai pris un au hasard qui accepte les bitcoins)
Je le connais pas, il a une réputation inconnue.
S'il me fait envoyer des bitcoins pour ma commande sur une adresse unique (associée à ma commande), comment je peux prouver que cette adresse unique correspond à eux ?


Le payement en bitcoin ne change rien au payement par carte banquaire.
Tu dois faire confiance au site sur lequel tu achete.
Juste plus facile de monter un arnaque avec des bitcoin que avec un payement par CB
Pas d'accord avec toi.
Actuellement quand tu payes par carte bancaire, tu passes par un tiers de confiance (style banque) qui te certifie que tu n'es pas en train de donner à n'importe qui tes coordonnées.
Ensuite tu as le nom de la boite sur ton relevé de banque permettant de prouver qu'ils ont encaissés.

Dans le cas du bitcoin, le seul truc que tu peux dire, c'est que l'adresse anonyme x21x54x54s54x2  a reçu ton paiement.
Sans pouvoir le rattacher à une quelconque boite ou autres.
stickerzlab
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 218
Merit: 100


View Profile WWW
February 03, 2014, 08:44:09 PM
 #5

Un site ecommerce acceptant les bitcoins n'est pas "forcé" de fonctionner de cette manière...
Tu peux très bien tomber sur des sites fonctionnant avec des plateformes/plugins de paiement bitcoin style mtgox, bitpay, coinpayments ou autres, on a donc la présence d'un tiers 'de confiance'
Le vendeur peut aussi publier une adresse unique de réception (plutot que 1 par client, perso je dirai plus simple a gerer), une fois le paiement envoyé tu lui confirmes par message avec une ref de transaction... (Solution non viable pour de gros acteurs...)
Tout ca pour dire que le cas de figure discuté plus haut n'est pas toujours le cas...

Bitcoin related stickers : http://www.pixcoin.com | wall decals to order in btc : http://www.stickerzlab.com | DIY box : http://www.stickerzbox.fr
boiron (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
February 03, 2014, 11:18:12 PM
Last edit: February 04, 2014, 07:25:48 AM by boiron
 #6

Un site ecommerce acceptant les bitcoins n'est pas "forcé" de fonctionner de cette manière...
Tu peux très bien tomber sur des sites fonctionnant avec des plateformes/plugins de paiement bitcoin style mtgox, bitpay, coinpayments ou autres, on a donc la présence d'un tiers 'de confiance'
Ok

Le vendeur peut aussi publier une adresse unique de réception (plutot que 1 par client, perso je dirai plus simple a gerer), une fois le paiement envoyé tu lui confirmes par message avec une ref de transaction... (Solution non viable pour de gros acteurs...)
oK;
En fait mon soucis était que je partais du principe que parfois l'on ne connaissait pas l'adresse bitcoin qui envoyait les BTC. C'est vrai quand on fait un transfert avec Kraken mais pas quand on utilise un portefeuille.


Tout ca pour dire que le cas de figure discuté plus haut n'est pas toujours le cas...
Cela me rassure.
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
February 10, 2014, 02:31:56 PM
 #7

J'ai un doute d'un coup.

J'ai cru comprendre que pour un site web, il y avait autant d'adresse bitcoin que de commandes.
Cela permet, si je ne me trompe pas, de bien identifier que le paiement de la commande a été fait et de savoir que c'est pour cette commande en particulier

Par contre, vu qu'un site aura des milliers d'adresses (autant que de commandes), comment prouver que l'on a bien payé le site ?

Je m'explique.
Sur un site A, il y a écrit "envoyé vos 2 BTC à l'adresse X1"
J'envoie mes bitcoins à X1
En cas de soucis, comment je peux prouver que X1 est relié au site A ?

Je pense avoir répondu à ta question de manière assez détaillé ici:
https://bitcointalk.org/index.php?topic=320751.0

N'hésites pas à intervenir sur ce thread.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!