UTXOs = Unspent Transaction Outputs = BTC non dépensés. Les UTXOs sont des adresses Bitcoin.
Je lis qu'une transaction c'est un ou des UTXO(s) en entrée et un ou deux UTXO(s) en sortie.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut dire ! En entrée ça s'appelle un INPUT. Et cet INPUT c'est obligatoirement la sortie UTXOs dépensée d'une transaction précédente. Il faudrait dire "...une transaction c'est un ou des UTXO(s)
d'une autre transaction en entrée ", mais je ne suis pas trop pour. Ça sème la pagaille, il vaut mieux parler d'INPUT.
.. si j'ai un 1 BTC sur mon wallet et que ce BTC est dans un UTXO, je ne peux envoyer 0.5 BTC qu'en créant 2 UTXO de sortie => un de 0.5 pour le destinataire et un de 0.5 pour moi.
Syntaxe correcte = "...si j'ai un 1 BTC sur mon wallet et que ce BTC est dans un INPUT, je ne peux envoyer..."
Jusque là, j'ai juste ?
Oui... Pour les montants, il faut que INPUT = UTXOs + Fees.
l'UTXO en sortie c'est une adresse de wallet (
13q2...mvB) qui existait déjà avant la transaction. En INPUT il y a 3 adresses, et en UTXO il n'y en a qu'une.
Ensuite je constate que sur les 3 UTXOs d'entrée, seul le premier n'est pas entièrement utilisé. Pourtant il n'y a pas de création d'un nouvel UTXO pour stocker le reste du premier, deuxième incompréhension.
Le premier c'est
147pA...a8X1. Cette adresse a déjà fait l'objet de 413 transactions ( voir
https://www.blockchain.com/btc/address/147pANUb7HZ5Faziw1dRc8sfmEBE87a8X1 ). Difficile de voir quel était sont contenu au moment de la transaction en question le 18/07/2018. Mais comme il n'y a pas eu de monnaie rendue, il était probablement de 0.00310604 BTC, c'est-à-dire qu'il a été complètement vidé.
Par exemple on voit mieux pour le 3ème portefeuille ici :
https://www.blockchain.com/btc/address/1L43mD6FzgmRQm2JfLnSFnsMLrB9jAp8XN : il a été rempli puis vidé en 2 transactions du même montant. Donc il n'y a pas eu de rendu de monnaie au moment du vidage. Donc il n'y a qu'une adresse UTXO.
Dernière incompréhension, si à chaque transaction les bitcoins passent sur de nouveux UTXOs, il ne devrait y avoir qu'une entrée et une sortie par UTXO, hors dans mon exemple ils ont tous plusieurs transactions...
Les UTOXs sont des adresses qui peuvent être nouvelles, mais aussi déjà utilisées comme expliqué plus haut.