Bitcoin Forum
September 12, 2024, 08:29:19 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.1 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: BITCION QT, encombrement espace disque C  (Read 1656 times)
je.debute (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 17, 2014, 01:04:24 PM
 #1

Bonjour,

Je débute avec BitCoin est mon premier réflexe à été de vouloir installer l'original de l'outil à savoir bitcoin qt sur mon PC.

Ayant bien noté qu'il était consommateur de ressources, je l'ai installé sur ma partition J (disque archive ayant beaucoup de place libre 40 Go).

Au cours de la synchronisation de l'historique, très très longue (toute une journée pour 20%), j'ai remarque que mon disque C sur lequel il ne restait que 4 Go a été complétement saturé.

Je pense à la mémoire virtuelle que Windows Xp s'alloue pour faire les calculs et j'ai pensé qu'en éteignant puis rallumant mon PC, cette mémoire virtuelle là allait disparaitre et que j'allais ainsi récupérer mes 4 Go sur mon disque C.

Il n'en est rien.

J'ai bien essayé par tous moyens de nettoyer Cleaner, Regedit ... Rien y fait.
Que c'est-il donc passé? Comment récupérer tout cela ?

Merci d'avance.
drhelmutp
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 440
Merit: 250


View Profile
February 17, 2014, 01:09:24 PM
 #2

appdata>roaming>bitcoin

La blockchain se stock ici.

Tu peux utiliser un autre wallet qui ne télécharge pas toute la blockchain genre multibit ou electrum.
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
February 17, 2014, 01:14:01 PM
 #3

Dans ce cas, il faut spécifier en ligne de commande au client Bitcoin-Qt que son répertoire de travail n'est pas celui par défaut.

Option: -datadir=<dir>  
c.f https://en.bitcoin.it/wiki/Running_Bitcoin

Comme tu sembles ne pas l'avoir fait, même si tu as installé l'application ailleurs, Bitcoin-Qt continue à utiliser le disque système.


je.debute (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 17, 2014, 03:44:31 PM
 #4

Merci drhelmutp

appdata>roaming>bitcoin

Dans Windows Xp je ne trouve pas ce répertoire là.
Peux tu me préciser le chemin ?
je.debute (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 17, 2014, 03:57:55 PM
 #5

Merci anemol

Effectivement je n'ai rien configuré (je ne sais pas le faire)

Ce pose donc à moi 2 questions :

1 Comment récupérer ma mémoire virtuelle pour libérer mon disque C
2 Comment configurer pour que le blokchain ailles où je veux (même avec des explications, même avec la doc je suis perdu technique et anglais !)
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
February 17, 2014, 05:23:54 PM
 #6

Pour Windows XP, il semblerait que le répertoire par défaut soit: C:\Documents and Settings\username\Application Data\Bitcoin

Déjà, avant toute opération, sauvegarde ton fichier wallet.dat si tu as des bitcoins dedans.

- Tu arrêtes le programme Bitcoin-Qt
- Tu créés un nouveau répertoire sur ton disque J:/ ( J:/bitcoin par exemple)
- Tu recopies le contenu de ton répertoire par défaut dans ce nouveau répertoire
- Tu crées (ou modifies s'il existe déjà) un raccourci bureau pour l'application Bitcoin-Qt avec ajoutant dans le champ prévu à cet effet l'option -datadir=J:\bitcoin

Tu testes. Si cela fonctionne, tu pourras effacer le contenu du répertoire par défaut et récupérer ainsi l'espace alloué.

je.debute (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
February 17, 2014, 06:35:59 PM
 #7


Je viens de réussir à retrouver l'emplacement du blockchain avec la commande
demarrer>executer>explorer %APPDATA%\Bitcoin

Le chemin différait de l'indication (installation de mon pc pas comme les autres visiblement)
J'ai donc pu transférer le tout sur le disque J et libérer environ 6 Go sur C

Maintenant j'ai un sac de nœuds dans un répertoire du disque J
Je vais recommencer l'installation à tète reposée !

Ce n'est pas du tout évident ce truc.

J'ai remarqué un fichier wallet.dat de 83 Ko. Contient-il des BitCoins, aurais-je déjà gagné un peu ?
Est-ce que je peux récupérer ce wallet.dat dans n'importe quel autre outil compatible BitCoin
 
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
February 17, 2014, 07:07:02 PM
 #8

Le répertoire de travail de Bitcoin-Qt contient quelques sous-répertoires (blocks, chainstate) et de très nombreux fichiers. C'est normal.

Tu n'as pas besoin de réinstaller ton application. Tu dois juste spécifier l'option en ligne de commande.
Tu crées un raccourci bureau vers Bitcoin-Qt et tu édites les propriétés. Tu ajoutes l'option -datadir=J:\bitcoin dans le champ cible de la même manière que cette image là: http://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/chrome-incognito/navigation-privee-chrome-6.png

Mais je laisse le soin à d'autres utilisateurs Windows t'aider. Je suis sous Linux.

Quote
J'ai remarqué un fichier wallet.dat de 83 Ko. Contient-il des BitCoins, aurais-je déjà gagné un peu ?
Si tu viens d'installer Bitcoin-Qt, tu as un porte-feuille vierge (0BTC). Ce fichier contient ton adresse Bitcoin (entre autre).

Quote
Est-ce que je peux récupérer ce wallet.dat dans n'importe quel autre outil compatible BitCoin
Il existe des utilitaires et outils pour exploiter ce fichier. Tu trouveras les informations dont tu as besoin en lisant le Forum.
Seldoon182
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
February 20, 2014, 07:12:18 PM
Last edit: February 26, 2014, 11:14:39 PM by Seldoon182
 #9

Salut,

J'avais exactement le même problème. J'utilise BitcoinQt sur Windows 7. J'ai effectué les recommandations cités plus haut mais c'est vrai que c'est beaucoup plus parlant avec des images alors je quote mon cas en exemple...

J'avais un dossier "Bitcoin" en majuscule dans le dossier "C:\Users\Username\AppData\Roaming" alors que j'avais bien installé le logiciel sur mon disque "E:/" à l'adresse suivante "E:\Program Files (x86)\Bitcoin".



Premièrement, j'ai bien enregistré, et sauvegardé mon fichier "wallet.dat" qui contient quelques BTC. Ensuite j'ai copié tout le dossier "Bitcoin" vers "E:\Program Files (x86)\Bitcoin". Une fois la copie terminé (cela prend quelques minutes), j'ai renommé mon dossier "Bitcoin" en "bitcoin" sans majuscule (pour la forme je ne pense pas que cela change grand chose).



Dans le dossier "bitcoin" copié il s'y trouve plusieurs autres dossiers et fichiers dont le dossier "blocks" et "chainstate". Tu y recopié ton "wallet.dat" si cela n'est pas encore fait.

Il te reste plus qu'a créer un raccourci sur le bureau et pour cela rien de plus simple. Pour mon exemple le chemin est ""E:\Program Files (x86)\Bitcoin\bitcoin-qt.exe" "-datadir=E:\Program Files (x86)\Bitcoin\bitcoin"



Très important lorsque tu as des dossiers nommés avec des espaces comme moi pour Program Files, tu les encercles entre deux guillemet comme ceci " ".

Bonne chance !  Smiley
Mala Noche
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
February 26, 2014, 07:35:11 PM
 #10

Je ne savais pas qu'on pouvait déplacer les blocks sur une autre partition. Très utile ! Merci !
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!