Coin++ (OP)
|
|
August 13, 2018, 08:49:55 AM Last edit: August 13, 2018, 01:03:29 PM by Coin++ Merited by CarlOrff (5), Halab (3) |
|
Un petit post pour souligner le désarroi et la confusion des spéculateurs chartistes depuis quelque temps.
Ceux qui basent leurs décisions d'achats et de ventes sur des courbes de cours, via des indicateurs, brillent par leur absence depuis un moment. Tout au plus, les chaînes Youtube de ces chartistes se fendent de vidéos remplies d'embarras et de contradictions. Bref, les courbes de cours ne parlent plus à ces spéculateurs et les indicateurs, aussi pointus soient-ils, ne cessent, jour après jour, d'êtres contredis par la réalité (c'est édifiant d'écouter les pseudos explications du pourquoi tel support ou résistance d'hier n'en était finalement pas un).
Bref, une fois de plus, et avec Bitcoin encore plus qu'avec n'importe quel actif, l'analyse graphique montre ses limites, pour ne pas dire, son inutilité et même sa nocivité.
Pour rappel : - Quel que soit l'actif : L'analyse graphique ne peux être prédictive que si tout le monde suis le même comportement, donc la même analyse : c'est complètement illusoire, encore plus avec la multiplication des indicateurs (chacun utilisant ses 2 ou 3 indicateurs favoris parmi plus d'une centaine). - Pour Bitcoin en particulier (et les altcoins) : Il n'existe pas de courbe de cours car il n'y a aucun cours officiel : même si les cours sont plus ou moins proches d'un exchange à l'autre (via la compensation), il n'y a aucun cours précis. Quand on étudie la sophistication de certains indicateurs, la moindre des choses serait de pouvoir leur fournir en entrée un vrai cours précis : c'est impossible. Il n'existe pas de cours d'ouverture ni de cours de clôture pour Bitcoin : il est côté sur de multiples endroits, 24 h sur 24 tout autour du monde : il ne peux donc exister des chandelles comme pour les autres actifs. Tous les indicateurs et les interprétations basés sur les chandelles sont donc complètement sans fondements.
Je fais ce topic pour protéger les newbies un peu scientifiques voire très scientifiques, qui seraient tentés de trouver dans des modèles mathématiques, même très complexes, le moyen de prédire l'avenir de Bitcoin : si c'est valorisant sur le plan intellectuel, c'est un non sens dans la réalité et vous risquez fortement de perdre votre argent. L'avenir de Bitcoin est très simple à prévoir, mais uniquement sur le moyen/long terme et uniquement grâce à l'analyse fondamentale : c'est l’ascension rapide, plus rapide que nul autre actif. Toute prédiction à court terme (jusqu'à quelques mois) et encore plus, toute prédiction basée sur l'analyse graphique, est pur jeux de hasard. Pour gagner, il faut jouer un minimum de fois, gagner dès les premières mises et savoir se retirer sans rejouer. Si vous ne gagnez pas dès les premières mises, vous serez perdant car vous serez les jouets des gros acteurs du marché. Si vous gagnez dès les premières mises et que vous ne vous arrêtez pas, vous serez également perdant, toujours à cause des gros acteurs du marché.
|
|
|
|
Laeltin
Full Member
Offline
Activity: 686
Merit: 173
W12 – Blockchain protocol
|
|
August 13, 2018, 11:10:50 AM |
|
Même si tout le monde sera d'accord, je pense qu'il est très important de garder ce que tu dis en tête lorsqu'on commence le BTC. Le traiding au jour le jour, c'est qu'une histoire de pump and dump. Tout le reste, ça reste de l'illusionnisme et des manières de se convaicre qu'on a raison.
|
[pas de signature]
|
|
|
cryptosfr
Jr. Member
Offline
Activity: 89
Merit: 7
|
|
August 13, 2018, 02:11:29 PM |
|
Désolé mais je suis totalment opposé a ton avis ! L'analyse technique et graphique est la base du trading , elle a debuté avec la theorie de DOW et n'a cessé d'evoluer : elliotisme , les nombreux indicateurs qui son apparu (le RSI en 1978 par ex, tres utilisé) et qui continue d'etre créé . Trader sans analyse technique c'est du gambling , pile ca monte, face ca chute un peu de serieux svp . Vous pensez vraiment que les fonds d'investissemnt tradent et gerent de millions ou plus sans analyse technique ? Surtout sur du court therme , va trader sans analyse technique sur du court therme lol , avec du fondamental ? .... serieusmnt .... Biensur une analyse technique est juste une probabilité , c'est pas une science, c'est plus un art , une lecture du marché. Je ne vais pas plus developper sur ce post ms jvais te poser 2-3 questions sur ton post par contre ^^ : Un petit post pour souligner le désarroi et la confusion des spéculateurs chartistes depuis quelque temps.
Ceux qui basent leurs décisions d'achats et de ventes sur des courbes de cours, via des indicateurs, brillent par leur absence depuis un moment. Tout au plus, les chaînes Youtube de ces chartistes se fendent de vidéos remplies d'embarras et de contradictions. Bref, les courbes de cours ne parlent plus à ces spéculateurs et les indicateurs, aussi pointus soient-ils, ne cessent, jour après jour, d'êtres contredis par la réalité (c'est édifiant d'écouter les pseudos explications du pourquoi tel support ou résistance d'hier n'en était finalement pas un).
Bref, une fois de plus, et avec Bitcoin encore plus qu'avec n'importe quel actif, l'analyse graphique montre ses limites, pour ne pas dire, son inutilité et même sa nocivité.
aucun nom ? pour voir qui sont ces soit disant youtuber qui brillent par leur absence Qui sont ces speculateurs chartistes dans le desarroi et la confution ? c'est sur que si tu regarde la mere michelle qui a acheté a l'ATH .... mais sache qu'ils existe des pro dans le domaine, avec des années d'anciennetée ( et c'est pas du a la chance ms du professionnalisme ) Un trader dans le desarroi c'est pas un pro .... un pro sait totalmnt ce qu'il fait, s'il ne sait pas explique une de ses actions c'est qu'il n'est pas au point ! Pour info un daytrader peut s'estimer comme "pro" apres plus d'un an sur les marché au quotidien avec une performance annuel au dessus de 50-60% (la premiere année si tu survis c'est deja bien(forex)) et pr un trader longtherm c'est apres 3-4 ans et une perf au dessus de 30-40% par an .... biensur je preche pour ma paroisse , tout comme toi coin++ ms j'ai trouver ton post plutot bancal . Je ne pense pas que tu pratique le trading ou l'analyse technique sinon tu ne dirais pas que c'est inutile et nocif. L'analyse technique c'est la partie emergé de l'iceberg , le vraie travail du trader est sur sa psychologie a long therme ( respect des regles etc etc) Ps. je n'aborde pas le sujet de la representation des court du BTC par des bougie (cloture fermeture , meches) ms là aussi sur ne suis pas d'accord ^^dans un autre post peu etre. Il ya differente representation graphique , en ligne par ex ^^.
|
|
|
|
Saint-loup
Legendary
Offline
Activity: 2786
Merit: 2428
|
|
August 13, 2018, 02:45:31 PM |
|
L'avenir de Bitcoin est très simple à prévoir, mais uniquement sur le moyen/long terme et uniquement grâce à l'analyse fondamentale : c'est l’ascension rapide, plus rapide que nul autre actif.
Si tu es autant préoccupé que ça par la protection des newbies, tu devrais aussi leur rappeler qu'on lisait exactement ce même type de phrase lorsque BTC était à 20 000$ il y a quelques mois... ou en 2013 avant qu'il ne mette plus de 3ans pour repasser au-dessus des 1000$... Quant aux bougies japonaises je te conseille de consulter n'importe quel site de bourse classique pour constater que tu as des bougies d'une minute, de cinq minutes, d'un quart d'heure, d'une heure, d'une semaine, d'un mois etc et des analyses dessus, pour n'importe quel cours de n'importe quelle valeur. Donc affirmer que l'abscence d'ouverture et de clôture du marché empêcherait l'utilisation de chandeliers c'est du BS. Mais le problème principal de ces threads polémiques(pour ne pas dire un peu "trollesque") c'est que leurs auteurs ne citent généralement jamais aucune source, ne donnent jamais aucun lien, ni même d'exemple précis et concret facilement vérifiable... Je vais donc donner le lien de la prévision du jour de l'analyste de Coindesk. Il prévoit que le cours va se maintenir au-dessus de 6480$ et va même franchir les 6850$ d'ici un à deux jours. BTC will likely find acceptance above the falling trendline hurdle of $6,480 and extend the corrective rally from the six-week low of $6,000 to $6,850 in a day or two. https://www.coindesk.com/bitcoin-price-move-past-6-5k-would-boost-upside-potential/Voyons donc si il va se planter ou pas
|
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 13, 2018, 03:22:04 PM |
|
Je ferais une thèse ou je développerait quelque chose de particulièrement original, je comprendrai que l'on me demande de fournir le travail de sourcer. Ici, c'est du domaine public et toute personne avec un peu de recul et de bonne foie peu vérifier à partir de sa propre expérience : me demander de sourcer, c'est juste ne pas vouloir reconnaître l'évidence.
Quand à savoir qui est un pro ou pas un pro, ce n'est pas un sujet en la matière : le sujet est pertinence de l'analyse technique. Gagner de l'argent, tout comme avoir de la chance, n'est pas un gage de compétence et encore moins la preuve que l'analyse technique est statistiquement exacte (bien que le côté statistique ainsi que le "money management" soient ce qu'il y a de mieux chez les traders, mais cela n'est déjà plus de l'analyse technique, c'est des statistiques et du bon sens).
Indéniablement, Cryptofr prêche pour sa paroisse, comme il le dit : moi, je n'ai pas de paroisse, rien à vendre.
Les chandeliers sont un bon exemple de comment l'analyse technique tord les concepts pour s'appliquer à Bitcoin : un parmi tous les autres.
Ce qui me surprend le plus dans vos deux réactions, c'est effectivement que vous perceviez mon post comme polémique, voire comme un troll : comme si on ne pouvait échanger simplement sur le sujet, sans accuser l'autre.
Je n'ai aucune envie de donner des infos personnelles sur ce qui est mon expérience ou de mes "performances", donc je m'en tiens là. Mon avertissement aux newbies est donné. Je leur réitère ma conclusion : "Toute prédiction à court terme (jusqu'à quelques mois) et encore plus, toute prédiction basée sur l'analyse graphique, est pur jeux de hasard. Pour gagner, il faut jouer un minimum de fois, gagner dès les premières mises et savoir se retirer sans rejouer. Si vous ne gagnez pas dès les premières mises, vous serez perdant car vous serez les jouets des gros acteurs du marché. Si vous gagnez dès les premières mises et que vous ne vous arrêtez pas, vous serez également perdant, toujours à cause des gros acteurs du marché.". A eux de choisir où est le bon sens.
|
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 14, 2018, 06:19:54 AM Last edit: August 14, 2018, 07:34:28 AM by Coin++ |
|
Je vais donc donner le lien de la prévision du jour de l'analyste de Coindesk. Il prévoit que le cours va se maintenir au-dessus de 6480$ et va même franchir les 6850$ d'ici un à deux jours. BTC will likely find acceptance above the falling trendline hurdle of $6,480 and extend the corrective rally from the six-week low of $6,000 to $6,850 in a day or two. https://www.coindesk.com/bitcoin-price-move-past-6-5k-would-boost-upside-potential/Voyons donc si il va se planter ou pas La prévision date de hier 11h UTC. Je passe sur le topic, Il est 07h30 UTC le lendemain. Bitcoin, sur CMC est affiché à USD 6,008, en baisse de presque 6%. La prédiction, à grand renfort de courbes et d'indicateurs "techniques" de toutes sortes, est donc complètement fausse : non seulement btc ne se maintient pas au-desus de $6,480, mais il enfonce profondément cette valeur. Je ne me réjouis nullement de cet échec de prédiction : elle aurait pu être vraie, cela n'en aurait pas plus démontré la pertinence de l'analyse technique. Ce que cela confirme, c'est que l'analyse technique débouche sur des conclusions dont la probabilité de réalisation est équivalente au pur hasard, au gambling (merci de ne pas me faire un procès d'intention sur les jeux de casino ou la loterie, qui sont des jeux de hasard tronqués par des modèles qui déterminent à l'avance la part de redistribution aux joueurs, donc qui ne sont pas du pur hasard).
|
|
|
|
Yaplatu
|
|
August 14, 2018, 07:39:28 AM |
|
C'est sur que c'est un marché totalement différent, rien qu'avec la multitude de particulier qui se lance dans l'aventure. Après c'est un peu extrême de dire qu'il ne faut absolument pas se référencer à aux graphiques. Par exemple tu vois que cela va bientôt faire 1 ans que la résistance 5 700/5 800$ n'a pas été cassé, c'est quand même intéressant de jeter un oeil dessus. Notamment parce que beaucoup d'investisseur se base sur ces graphiques justement.
|
Bitcoin > Altcoin
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 14, 2018, 08:09:31 AM |
|
C'est sur que c'est un marché totalement différent, rien qu'avec la multitude de particulier qui se lance dans l'aventure. Après c'est un peu extrême de dire qu'il ne faut absolument pas se référencer à aux graphiques. Par exemple tu vois que cela va bientôt faire 1 ans que la résistance 5 700/5 800$ n'a pas été cassé, c'est quand même intéressant de jeter un oeil dessus. Notamment parce que beaucoup d'investisseur se base sur ces graphiques justement. Cela dépends de quels graphiques tu parles. Pour faire simple : - Les courbes de cours sont un moyen simple de lire et comprendre un historique de cours : rien n'interdis de les utiliser avec le bon sens du commun des mortels. - Les autres courbes (celles des indicateurs graphiques/techniques) ne valent effectivement que si un grand nombre d'investisseur les utilisent et les suivent : c'est du domaine de la croyance, de la religion, de la prophétie auto-réalisatrice. Le problème, c'est d'atteindre le nombre de personnes suffisant pour rendre la prophétie auto-réalisatrice et, dans ceux qui y croient, qu'ils suivent tous les mêmes indicateurs, ce qui n'est pas le cas (on peux choisir parmi des dizaines d'indicateurs, voire des centaines avec leurs variantes) : au final, cela revient à des probabilités de réussite comparables au hasard. Les gens qui réussissent avec l'analyse technique ont l'impression de dominer le hasard : c'est une illusion :-).
|
|
|
|
Saint-loup
Legendary
Offline
Activity: 2786
Merit: 2428
|
|
August 14, 2018, 09:07:07 AM |
|
Je vais donc donner le lien de la prévision du jour de l'analyste de Coindesk. Il prévoit que le cours va se maintenir au-dessus de 6480$ et va même franchir les 6850$ d'ici un à deux jours. BTC will likely find acceptance above the falling trendline hurdle of $6,480 and extend the corrective rally from the six-week low of $6,000 to $6,850 in a day or two. https://www.coindesk.com/bitcoin-price-move-past-6-5k-would-boost-upside-potential/Voyons donc si il va se planter ou pas La prévision date de hier 11h UTC. Je passe sur le topic, Il est 07h30 UTC le lendemain. Bitcoin, sur CMC est affiché à USD 6,008, en baisse de presque 6%. La prédiction, à grand renfort de courbes et d'indicateurs "techniques" de toutes sortes, est donc complètement fausse : non seulement btc ne se maintient pas au-desus de $6,480, mais il enfonce profondément cette valeur. Je ne me réjouis nullement de cet échec de prédiction : elle aurait pu être vraie, cela n'en aurait pas plus démontré la pertinence de l'analyse technique. Ce que cela confirme, c'est que l'analyse technique débouche sur des conclusions dont la probabilité de réalisation est équivalente au pur hasard, au gambling (merci de ne pas me faire un procès d'intention sur les jeux de casino ou la loterie, qui sont des jeux de hasard tronqués par des modèles qui déterminent à l'avance la part de redistribution aux joueurs, donc qui ne sont pas du pur hasard). En effet, même si il précisait bien dans son article que rien n'était gagné à cause d'autres patterns qui eux étaient clairement baissiers, et qu'il décrivait également le scénario baissier, on peut dire que globalement sa prévision principale est un "flop" pour reprendre ton expression. Après personnellement, je ne trade pas btc, je prefere les small et mid caps, oú je peux avoir un minimum d'impact sur le cours, donc je ne suis pas spécialiste et il y a peut-être des analystes qui sont bien meilleurs que lui.
|
|
|
|
Saint-loup
Legendary
Offline
Activity: 2786
Merit: 2428
|
|
August 14, 2018, 09:36:50 AM |
|
C'est sur que c'est un marché totalement différent, rien qu'avec la multitude de particulier qui se lance dans l'aventure. Après c'est un peu extrême de dire qu'il ne faut absolument pas se référencer à aux graphiques. Par exemple tu vois que cela va bientôt faire 1 ans que la résistance 5 700/5 800$ n'a pas été cassé, c'est quand même intéressant de jeter un oeil dessus. Notamment parce que beaucoup d'investisseur se base sur ces graphiques justement. Cela dépends de quels graphiques tu parles. Pour faire simple : - Les courbes de cours sont un moyen simple de lire et comprendre un historique de cours : rien n'interdis de les utiliser avec le bon sens du commun des mortels. - Les autres courbes (celles des indicateurs graphiques/techniques) ne valent effectivement que si un grand nombre d'investisseur les utilisent et les suivent : c'est du domaine de la croyance, de la religion, de la prophétie auto-réalisatrice. Le problème, c'est d'atteindre le nombre de personnes suffisant pour rendre la prophétie auto-réalisatrice et, dans ceux qui y croient, qu'ils suivent tous les mêmes indicateurs, ce qui n'est pas le cas (on peux choisir parmi des dizaines d'indicateurs, voire des centaines avec leurs variantes) : au final, cela revient à des probabilités de réussite comparables au hasard. Les gens qui réussissent avec l'analyse technique ont l'impression de dominer le hasard : c'est une illusion :-). Non ça n'est pas du pur hasard puisque ce sont des humains qui tradent et dans les cryptos on ne cesse justement de nous rabâcher que l'humain est très mauvais pour générer de l'aléatoire. D'ailleurs tu affirmes au-dessus que btc est très haussier a moyen/long terme, c'est contradictoire, car on est déjà tres loin d'un simple jeu de pile ou face si c'est le cas.
|
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 14, 2018, 10:00:31 AM Last edit: August 14, 2018, 10:13:43 AM by Coin++ |
|
En effet, même si il précisait bien dans son article que rien n'était gagné à cause d'autres patterns qui eux étaient clairement baissiers, et qu'il décrivait également le scénario baissier, on peut dire que globalement sa prévision principale est un "flop" pour reprendre ton expression. Après personnellement, je ne trade pas btc, je prefere les small et mid caps, oú je peux avoir un minimum d'impact sur le cours, donc je ne suis pas spécialiste et il y a peut-être des analystes qui sont bien meilleurs que lui.
Eu égard à mes contradicteurs, j'avais généreusement évité de relever ce point : trop facile de décrédibiliser l'auteur qui, dans le même billet, prévoie une chose et son contraire. Ce genre de de prévisionniste ne se trompe jamais... ou se trompe tout le temps : c'est comme on veux. C'est comme le "en même temps" de notre président. Mais si cela est éventuellement compréhensible de la part d'une personne ayant une formation littéraire/philosophie (respectivement notre président/sa femme), l'analyse et la prévision de cours est complètement incompatible avec cette technique de manipulation. Le nom m'échappe, mais cette technique est parfaitement théorisée : elle est basée sur le fait que, lorsque l'on entends ou lit une chose et son contraire, nous avons tendance à ne retenir qu'une des 2 choses, celle qui correspond le mieux à nos attentes. C'est ainsi que, à partir de gens qui disent tout et son contraire, notre esprit n'a tendance à retenir à chaque fois qu'une seule des deux alternatives, celle qui nous convient et que, au final, oubliant l'alternative fausse (ou qui nous semble fausse), nous trouvons que ces gens ont raison, alors qu'ils n'ont fait aucun choix entre les 2 alternatives. Non ça n'est pas du pur hasard puisque ce sont des humains qui tradent et dans les cryptos on ne cesse justement de nous rabâcher que l'humain est très mauvais pour générer de l'aléatoire. D'ailleurs tu affirmes au-dessus que btc est très haussier a moyen/long terme, c'est contradictoire, car on est déjà tres loin d'un simple jeu de pile ou face si c'est le cas.
On peux discuter de la nature profonde du pur hasard et notamment de la difficulté/impossibilité de programmer un système basé dessus, comme par exemple un vrai générateur de nombres aléatoires. Donc, oui, même si théoriquement l'intervention humaine suffit pour suspecter qu'il ne s'agit pas de pur hasard, là on est en train de faire mal à l'arrière train des drosophiles. Dans la pratique, cela peux être assimilé à du hasard, du "pur hasard". Aucune contradiction dans ce que tu relèves de mes propos (bitcoin très haussier à long terme). Je parle d'une prévision à long terme basée sur une analyse fondamentale, rien à voire avec le hasard effectivement (cf. analyse fondamentale). Ce que j'apparente à du hasard, ce sont les prévisions court terme basées sur l'analyse technique.
|
|
|
|
baba0000000000
|
|
August 14, 2018, 11:27:20 AM |
|
@Coin+++: Déjà je débute dans l'analyse AT. ( mars 2018 ), je me forme beaucoup. On verra quand j'aurai 2 ans d'expérience, et un peu plus le résultat. Y a beaucoup à apprendre de nos erreurs en trading. Tout au plus, les chaînes Youtube de ces chartistes se fendent de vidéos remplies d'embarras et de contradictions. Si tu suis tous les abrutis de ces chaines, c'est sur que tu n'a pas fini de perdre. Ils n'ont pour la plus part aucune connaissance en AT. Ils répètent la même chose qu'on trouve sur internet. Aucun n'a mis en avant ses diplomes. Bref c'est des arrivistes sur le marché et se fond de l'argent, sur les mecs qui sont crédule. Donc la dessus je suis entièrement d'accord. Qu'il faut protéger ceux qui n'y connaisse rien car c'est mecs la en plus vendent leur signaux à des prix exorbitants. Par contre ou je te suis pas c'est dire que l'AT, ça sert à rien. Pour moi l'AT rentre dans un stratégie, elle ne fait pas tout. C'est pas une boule de cristal ou autre. Un exemple qui va parler à tous le monde, tu mets Bollinger sur un graphique. Je te dis pas qu'il va t'indiquer une monté ou une descente. Par contre si le prix sort par le haut ou le bas du nuage ( ce que j'appel nuage c'est entre la ligne du haut et bas ), tu peux être sur qu'a un moment le prix va retourné dans le nuage. Donc si c'était vers le haut bah ( sur une échelle de 1D ), bah tu es sur que dans les jours qui suivent le prix va se stabilisé. Je ne sais pas précisément ou, quand, ... Mais j'ai une indication. Le prix peu repartir à la baisse aussi. Test sur le BTC, n'importe quel période de temps et dit nous ce que tu remarques. ( je ne peux pas mettre d'imprim écran pour montrer ce que je dis )
|
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 14, 2018, 12:45:55 PM Last edit: August 14, 2018, 01:06:06 PM by Coin++ |
|
Par contre ou je te suis pas c'est dire que l'AT, ça sert à rien. Pour moi l'AT rentre dans un stratégie, elle ne fait pas tout. C'est pas une boule de cristal ou autre.
Un exemple qui va parler à tous le monde, tu mets Bollinger sur un graphique. Je te dis pas qu'il va t'indiquer une monté ou une descente. Par contre si le prix sort par le haut ou le bas du nuage ( ce que j'appel nuage c'est entre la ligne du haut et bas ), tu peux être sur qu'a un moment le prix va retourné dans le nuage. Donc si c'était vers le haut bah ( sur une échelle de 1D ), bah tu es sur que dans les jours qui suivent le prix va se stabilisé. Je ne sais pas précisément ou, quand, ... Mais j'ai une indication. Le prix peu repartir à la baisse aussi.
Test sur le BTC, n'importe quel période de temps et dit nous ce que tu remarques. ( je ne peux pas mettre d'imprim écran pour montrer ce que je dis )
Mettre l'AT dans quelque chose de plus grand (une stratégie), c'est déjà mieux que toutes ce bruit basé exclusivement (ou quasi) sur des courbes d'indicateurs. Inversement, L'AT ne doit pas s'approprier tout ce qui est de l'analyse basée sur le simple bon sens. Le bon sens existait avant l'AT. Les Bollinger sont un outil mathématique puissant, très gratifiant intellectuellement pour celui qui en comprends la construction. Mais cette puissance et cette complexité ne lui permet pas de prédire le cours de demain, même si tu as l'impression inverse. Je ne vais faire la critique de chaque indicateur de l'analyse technique l'un après l'autre, j'en reste à l'analyse technique globalement. Nous sommes nombreux à vouloir trouver l'indicateur ou le groupe d'indicateurs qui puisse prévoir le cours futur (court terme), même ne serait-ce que sur un champ probabiliste. Mais les probabilités en la matière conduisent au même résultat que suivre la tendance : acheter du Bitcoin au second semestre 2017 et vendre du Bitcoin au premier semestre 2018. Il n'y a aucun besoin d'analyse technique pour suivre la tendance, c'est une stratégie. C'est justement parce que la tendance court terme est floue actuellement que l'AT est en difficulté, et revient à un jeux de hasard. En résumé, même si à force de simplifier, cela va finir par devenir carricatural : Période de tendance marquée : l'AT ne sert à rien car au mieux elle ne fera que confirmer la tendance (sinon, elle se trompera, ce qui serait très simplement évitable en suivant la tendance). Période incertaine : l'AT est fausse une fois sur deux, un pur jeux de hasard.
|
|
|
|
Kinlly
Jr. Member
Offline
Activity: 56
Merit: 6
|
|
August 16, 2018, 01:49:28 PM |
|
Je me trompe peut être mais la majorité des flux en crypto viennent de la chine; ne serait-il pas plus pertinent d'utiliser les horaire chinois pour les chandeliers Journalier?
|
|
|
|
breko974
Member
Offline
Activity: 143
Merit: 10
|
|
August 16, 2018, 04:53:42 PM |
|
Je me trompe peut être mais la majorité des flux en crypto viennent de la chine; ne serait-il pas plus pertinent d'utiliser les horaire chinois pour les chandeliers Journalier?
Pas sur de comprendre.. l'open/close des chandellier est la même pour tout le monde, une bougie en unité de temps 4H par exemple, va close à la même heure partout dans le monde, y compris en Chine Sinon, le trading c'est principalement de l'analyse de psychologie de masse, en gros Les courbes et les indicateurs sont une representation graphique de cette psychologie, à partir de là je ne vois pas en quoi c'est idiot d'essayer de l'analyser Pour les figures chartistes, indicateurs et autres outils, je pense que comme "tout le monde" voit les même signaux, alors "tout le monde" va agir de la même maniere... donc ça marche! Genre on arrive sur un gros support, "tout le monde" achete => le prix grimpe => ça marche! On tape 3x le support, "certains" commencent à douter que le support va tenir = range, les moyennes mobiles commencent à baisser, ça doute de plus en plus alors "tout le monde" vend = on casse le support => ça marche! Bien sur c'est un peu plus compliqué que ça, en particulier en ces périodes incertaines! Aprés on est d'accord que ce n'est pas une science exacte
|
|
|
|
baba0000000000
|
|
August 16, 2018, 07:50:37 PM |
|
Par contre ou je te suis pas c'est dire que l'AT, ça sert à rien. Pour moi l'AT rentre dans un stratégie, elle ne fait pas tout. C'est pas une boule de cristal ou autre.
Un exemple qui va parler à tous le monde, tu mets Bollinger sur un graphique. Je te dis pas qu'il va t'indiquer une monté ou une descente. Par contre si le prix sort par le haut ou le bas du nuage ( ce que j'appel nuage c'est entre la ligne du haut et bas ), tu peux être sur qu'a un moment le prix va retourné dans le nuage. Donc si c'était vers le haut bah ( sur une échelle de 1D ), bah tu es sur que dans les jours qui suivent le prix va se stabilisé. Je ne sais pas précisément ou, quand, ... Mais j'ai une indication. Le prix peu repartir à la baisse aussi.
Test sur le BTC, n'importe quel période de temps et dit nous ce que tu remarques. ( je ne peux pas mettre d'imprim écran pour montrer ce que je dis )
Mettre l'AT dans quelque chose de plus grand (une stratégie), c'est déjà mieux que toutes ce bruit basé exclusivement (ou quasi) sur des courbes d'indicateurs. Inversement, L'AT ne doit pas s'approprier tout ce qui est de l'analyse basée sur le simple bon sens. Le bon sens existait avant l'AT. Les Bollinger sont un outil mathématique puissant, très gratifiant intellectuellement pour celui qui en comprends la construction. Mais cette puissance et cette complexité ne lui permet pas de prédire le cours de demain, même si tu as l'impression inverse. Je ne vais faire la critique de chaque indicateur de l'analyse technique l'un après l'autre, j'en reste à l'analyse technique globalement. Nous sommes nombreux à vouloir trouver l'indicateur ou le groupe d'indicateurs qui puisse prévoir le cours futur (court terme), même ne serait-ce que sur un champ probabiliste. Mais les probabilités en la matière conduisent au même résultat que suivre la tendance : acheter du Bitcoin au second semestre 2017 et vendre du Bitcoin au premier semestre 2018. Il n'y a aucun besoin d'analyse technique pour suivre la tendance, c'est une stratégie. C'est justement parce que la tendance court terme est floue actuellement que l'AT est en difficulté, et revient à un jeux de hasard. En résumé, même si à force de simplifier, cela va finir par devenir carricatural : Période de tendance marquée : l'AT ne sert à rien car au mieux elle ne fera que confirmer la tendance (sinon, elle se trompera, ce qui serait très simplement évitable en suivant la tendance). Période incertaine : l'AT est fausse une fois sur deux, un pur jeux de hasard. Mais tout est un hasard, si on part par là. Quand tu parles de sortir fin 2017 fallait le savoir aussi. Maintenant on le sait que l'option été bonne mais mi décembre c'était pas forcément facile à prendre comme décision. ça aurait pu monté à 30k$ on ne savait pas. On se doutait que ça ne monte pas au ciel. Le trading, c'est de la probabilité donc le but n'est pas d'avoir raison à tout les coups. Mais de ce donner le plus de chance d'avoir un trade gagnant. Et la les AT peut t'aider à prendre une décision. Voilà j'ai pris un short sur Alibaba (trait en pointillé violet ), tout le monde connais. On verra comment ça se passe par la suite, mais je l'ai déclanché par l'AT.
|
|
|
|
Coin++ (OP)
|
|
August 17, 2018, 08:27:39 AM |
|
...le trading c'est principalement de l'analyse de psychologie de masse, en gros
Quand je lis cela, je ne peux que être d'accord sur ce que cela signifie. Pour moins porter lieu à la critique stérile, je me permet de reformuler : "...l'analyse technique, c'est de la prédiction probabiliste de cours, basée sur de l'analyse de comportement de masse passés." Le problème, c'est que l'analyse technique se manifeste au travers de courbes et d'indicateurs mathématiques qui donnent des résultats précis, avec des fractions de cents. Cette précision des calculs fait illusion et très souvent les traders oublient qu'il ne s'agit que 1) d'analyse de comportements de masse passés, 2) de probabilité et 3) de prévisions : 3 excellentes raisons d'affirmer que cette précision est fausse. Cette précision est-elle fausse au point que l'analyse technique équivaut à un jeu de hasard ? Il me semble avoir argumenté dans ce sens. Je ne l'ai pas démontré scientifiquement, calculs à l'appui, mais même si on n'était pas dans le domaine du "pur hasard", ce qui me semble importer le plus de retenir, c'est que cela reste du domaine du hasard : les prédictions issues de l'analyse technique n'ont aucune légitimité scientifique (malgré leur apparat scientifique). C'est ce rappel que je veux faire à travers ce topic et je profite de la période de tendance incertaine actuelle pour le démontrer (c'est moins évident à démontrer en périodes de tendances fortes car à ces moments n'importe quelle méthode semble fonctionner si elle suit la tendance).
|
|
|
|
Saint-loup
Legendary
Offline
Activity: 2786
Merit: 2428
|
|
August 17, 2018, 10:29:49 AM |
|
@baba0000000000 Tu t'es mis à la bourse traditionnelle? Tu trades sur quel site? C'est des CFD?
|
|
|
|
Saint-loup
Legendary
Offline
Activity: 2786
Merit: 2428
|
|
August 17, 2018, 10:48:06 AM |
|
...le trading c'est principalement de l'analyse de psychologie de masse, en gros
Quand je lis cela, je ne peux que être d'accord sur ce que cela signifie. Pour moins porter lieu à la critique stérile, je me permet de reformuler : "...l'analyse technique, c'est de la prédiction probabiliste de cours, basée sur de l'analyse de comportement de masse passés." Le problème, c'est que l'analyse technique se manifeste au travers de courbes et d'indicateurs mathématiques qui donnent des résultats précis, avec des fractions de cents. Cette précision des calculs fait illusion et très souvent les traders oublient qu'il ne s'agit que 1) d'analyse de comportements de masse passés, 2) de probabilité et 3) de prévisions : 3 excellentes raisons d'affirmer que cette précision est fausse. Cette précision est-elle fausse au point que l'analyse technique équivaut à un jeu de hasard ? Il me semble avoir argumenté dans ce sens. Je ne l'ai pas démontré scientifiquement, calculs à l'appui, mais même si on n'était pas dans le domaine du "pur hasard", ce qui me semble importer le plus de retenir, c'est que cela reste du domaine du hasard : les prédictions issues de l'analyse technique n'ont aucune légitimité scientifique (malgré leur apparat scientifique). C'est ce rappel que je veux faire à travers ce topic et je profite de la période de tendance incertaine actuelle pour le démontrer (c'est moins évident à démontrer en périodes de tendances fortes car à ces moments n'importe quelle méthode semble fonctionner si elle suit la tendance). L'un des plus gros problèmes de l'AT sur les cryptos c'est à mon avis que le marché est encore tres immature, avec beaucoup de turn-over chez les acteurs de ce marché, beaucoup de gens sont arrivés en 2017, beaucoup sont partis en 2018, certains sont revenus pour mieux repartir, etc. Lorsque le turn-over sera moins important, et qu'une importante partie des acteurs restera fixe, les cours deviendront beaucoup plus prévisibles et l'AT beaucoup plus efficace amha... et encore plus lorsque les institutionnels entreront réellement dans la partie.
|
|
|
|
baba0000000000
|
|
August 17, 2018, 10:53:32 AM |
|
@baba0000000000 Tu t'es mis à la bourse traditionnelle? Tu trades sur quel site? C'est des CFD?
Je fais ça ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=3703617.newAprès je suis pas fan des CFD. Car si tu regardes le rapport de l'AMF, c'est un carnage. Car les gagnants gagne 10 millions et les perdants 160 millions alors ou sont passé les millions? J'utilise ce site car tu peux joué en BTC et non en FIAT.
|
|
|
|
|