Bitcoin Forum
May 10, 2024, 06:03:27 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Un ebook pour les débutants  (Read 185 times)
etc.etc. (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
August 19, 2018, 08:36:25 PM
Merited by Halab (4), F2b (1), kenzawak (1)
 #1

Voici une réponse au post suivant qui devrait se trouver dans cette section débutant :

https://bitcointalk.org/index.php?topic=3026489.msg44366435#msg44366435

Un site qui est récent mais qui apporte je pense beaucoup d'informations c'est https://tokensinvaders.com
On fournit des tutos et des articles généralistes sur les crypto-monnaies.

Pour tous les débutants on offre même un ebook gratuit https://tokensinvaders.com/ebook/

Venez nous dire ce que vous en pensez  Smiley


J'ai téléchargé cet ebook, voici mes remarques :


La préface me rappelle les promesses diverses et variées faites depuis 30 ans concernant par exemple l'Europe, ou bien Internet, qui se présentaient à l'époque comme les solutions majeures aux problèmes des citoyens : + d'emplois, + de richesses, moins de conflits, moins de crises, etc.

Restons modestes, la blockchain en général, et les cryptos en particulier, sont des nouvelles technologies naissantes et innovantes certes. Mais je ne crois pas qu'en parlant d'abord des faiblesses, des défauts, des dangers et de l'avenir incertains du système, et puis ensuite de ce qu'il faut faire, se protéger, se rendre indépendant, saisir les opportunités, générer des compléments de revenus, est une accroche qui va encourager le lecteur à continuer à lire la suite.

Cette préface est le reflet de votre motivation, c'est bien, il en faut. Mais ce n'est probablement pas celui du monde futur.

J'ai quand même parcouru le bouquin.

Pages 3 à 14 : définitions des cryptomonnaies, des différences de mécanismes de circulation entre FIAT et cryptos, de la blockchain, du Bitcoin, altcoins, token, PoS, PoW. Bien, c'est une autre façon d'expliquer, complémentaire à ce que le débutant peut lire ailleurs.

Pages 15 à 18 : mining, là on commence à parler rendement et bénéfices.

Pages 20 à 22 : promotion du projet Tokens Invaders "...il est possible de générer des revenus passifs et récurrents sur internet à l’aide des cryptomonnaies. D’ailleurs c’est pour cette raison que vous êtes ici !". Ah ben non, moi je suis débutant et je voudrais savoir comment on utilise le bitcoin.

Page 21 : "Cet ebook a pour vocation de donner les clés indispensables aux néophytes pour commencer à investir dans les cryptomonnaies..... Aucune compétence n'est requise pour suivre cet ebook. Les personnes étant plus à l’aise avec l'informatique seront avantagées quant à la réalisation de certaines tâches" Ça il aurait fallu le dire dès le départ, dans la préface par exemple. D'ailleurs je ne veux pas investir et faire du benef, je veux juste changer le monde en utilisant les crypto-monnaies à la place des FIAT.

Pages 23 à 25 : comment devenir un trader en cryptomonnaies.

Pages 26 à 30 : enfin ce que je cherchais : choisir un portefeuille, puis une plateforme d'échange, puis les explications pour acheter / vendre. Définition de l'adresse publique.... Je crois que cela aurait du se situer au début du bouquin.

Page 31 jusqu'à la fin : trading, holding, stacking, bref c'est le guide du trader du dimanche. Attention le trading est un METIER. Et je pense que vous prenez cette activité plutôt à la légère vis-à-vis des débutants qui font la quête improbable du Graal.

Donc en fait dans le bouquin vous préconisez des méthodes et des conseils pour faire du bénéfice et du rendement aux dépends de ceux qui tôt ou tard vont perdre de l'argent parceque ils s'y prennent de travers et font des erreurs. Ce sont exactement les méthodes capitalistes qui mènent aux effets pervers que vous constatez dans la préface.

Je crois que Satoshi Nakamoto n'a pas conçu le Bitcoin dans ce but là.


Unlike traditional banking where clients have only a few account numbers, with Bitcoin people can create an unlimited number of accounts (addresses). This can be used to easily track payments, and it improves anonymity.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715364207
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715364207

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715364207
Reply with quote  #2

1715364207
Report to moderator
TokensInvaders
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
August 22, 2018, 10:12:45 PM
 #2

Merci pour se retour extrêmement complet !

Nous nous excusons si le post n'était pas localisé au bon endroit sur le forum Smiley
 
Cet ebook est dans sa première version et grâce à des personnes comme vous nous allons pouvoir le faire évoluer dans le bons sens.

Pour répondre à tous vos points :

Quote
La préface me rappelle les promesses diverses et variées faites depuis 30 ans concernant par exemple l'Europe, ou bien Internet, qui se présentaient à l'époque comme les solutions majeures aux problèmes des citoyens : + d'emplois, + de richesses, moins de conflits, moins de crises, etc.

Pour nous la blockchain va avoir le même effet qu'à eu internet sur l'informatique. Effectivement aujourd'hui c'est une technologie très récente qui ne cesse d'évoluer. Nous pensons qu'elle sera la réponse à de nombreux problèmes, nous restons conscient que la faim dans le monde ainsi que toutes les guerres ne vont pas s’arrêter grâce à la blockchain  Wink

Quote
Restons modestes, la blockchain en général, et les cryptos en particulier, sont des nouvelles technologies naissantes et innovantes certes. Mais je ne crois pas qu'en parlant d'abord des faiblesses, des défauts, des dangers et de l'avenir incertains du système, et puis ensuite de ce qu'il faut faire, se protéger, se rendre indépendant, saisir les opportunités, générer des compléments de revenus, est une accroche qui va encourager le lecteur à continuer à lire la suite.

Nous pensons qu'en France la retraite est une valeur qui est de plus en plus incertaine pour la génération des années 90. Nous encourageons le lecteur à avoir une réflexion dans ce sens. Si le lecteur n'est pas d'accord avec notre avis ( ce qui peut être le cas) il aura effectivement du mal à s'identifier à notre chaîne , nos articles et nos vidéos.

Quote
J'ai quand même parcouru le bouquin.
Encore merci pour ce retour constructif.

Quote
Pages 20 à 22 : promotion du projet Tokens Invaders "...il est possible de générer des revenus passifs et récurrents sur internet à l’aide des cryptomonnaies. D’ailleurs c’est pour cette raison que vous êtes ici !". Ah ben non, moi je suis débutant et je voudrais savoir comment on utilise le bitcoin.
Effectivement nous avons pris pour acquis que le lecteur était en accord avec notre réflexion. Cependant, nous pensons que cela n'empêche pas la compréhension futur.

Quote
Page 21 : "Cet ebook a pour vocation de donner les clés indispensables aux néophytes pour commencer à investir dans les cryptomonnaies..... Aucune compétence n'est requise pour suivre cet ebook. Les personnes étant plus à l’aise avec l'informatique seront avantagées quant à la réalisation de certaines tâches" Ça il aurait fallu le dire dès le départ, dans la préface par exemple.
Nous allons faire la modification pour le dire dès le départ.
Quote
D'ailleurs je ne veux pas investir et faire du benef, je veux juste changer le monde en utilisant les crypto-monnaies à la place des FIAT.
Nous sommes tout à fait d'accord sur le point de vue éthique qui est de l'utilisation des crypto-monnaies pour remplacer le système fiduciaire actuel. On en revient à notre sujet de départ l'ebook s'adresse à des débutants mais aussi à des personnes qui partagent notre vision. (Chose à laquelle vous n'êtes pas obligé d'adhérer)
  
Quote
Pages 26 à 30 : enfin ce que je cherchais : choisir un portefeuille, puis une plateforme d'échange, puis les explications pour acheter / vendre. Définition de l'adresse publique.... Je crois que cela aurait du se situer au début du bouquin.

Nous pensons qu'il est nécessaire de présenter le contexte aux personnes qui lisent l'ebook avant de leur donner ces informations.

Quote
Page 31 jusqu'à la fin : trading, holding, stacking, bref c'est le guide du trader du dimanche. Attention le trading est un METIER. Et je pense que vous prenez cette activité plutôt à la légère vis-à-vis des débutants qui font la quête improbable du Graal.
Nous vous invitons à relire la fin de l'ebook car nous insistons bien sur la difficulté du trading (méthode que nous déconseillons) et des pertes associés.

Quote
Donc en fait dans le bouquin vous préconisez des méthodes et des conseils pour faire du bénéfice et du rendement aux dépends de ceux qui tôt ou tard vont perdre de l'argent parceque ils s'y prennent de travers et font des erreurs. Ce sont exactement les méthodes capitalistes qui mènent aux effets pervers que vous constatez dans la préface.


Pour ne reprendre qu'une seul des méthodes , parlons du stacking. Nous serions très eux que vous nous expliquiez comment des personnes peuvent gagner de l'argent aux profits d'autres, sachant que cette méthode permet d'améliorer le fonctionnement du réseau.
Le mining est lui aussi une méthode capitalistes menant aux mêmes effets pervers que le système actuel ? Si c'est ce que vous pensez nous vous invitons à aller lire des articles sur notre blog (ou autre plateforme  Smiley ) et à regarder nos vidéos pour reprendre les bases de ces méthodes.

Quote
Je crois que Satoshi Nakamoto n'a pas conçu le Bitcoin dans ce but là.

Le jour où vous le (ou la ou les) trouverez nous serons ravis d'échanger avec lui (ou elle ou eux) sur le but de la conception du Bitcoin.

Dans tous les cas nous vous remercions pour vos remarques !
Nous espérons que vous avez pu découvrir notre vision de voir l'avenir et que vous avez appris ou confortés vos connaissances. Smiley
etc.etc. (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
August 23, 2018, 12:27:30 PM
Last edit: August 23, 2018, 07:50:51 PM by etc.etc.
 #3

Bien, je vois que vous ne l'avez pas trop mal pris. Ça ma rassure, surtout les remerciements. Quelquefois je me fais bouler comme un malpropre avec mes critiques.

Là je peux répondre en confiance.

Un point positif quand même : c'est bien de se présenter, avec photos. Ça change des pseudos anonymes ! De mon côté je vais pas raconter ma vie, mais j'ai 60 piges et je suis visible sur le web.

Juste quelques conseils, si vous le voulez bien.

Déclarer un manuel pour débutants est une promesse risquée. Dès la lecture de la première page le manuel en question risque de partir à la poubelle. Je côtoie des débutants depuis pas mal de temps, et quelquefois je tombe de haut. Dans notre univers on suppose qu'on a à faire à des débutants en crypto-monnaies. Juste avant le pic de décembre 2017 ils étaient nombreux. Et en fait j'avais souvent en face de moi des débutants en informatique qui voulaient investir dans les cryptos.

En gros ils ne savent pas ce qu'est un copier / coller. S'inscrire sur le site Leclerc pour faire ses courses et payer en CB c'est totalement un autre monde. Pour gérer les comptes bancaire on attend le relevé dans la boite au lettre, ou bien on prends rendez-vous avec le conseiller pour se rendre à l'agence. L'opération la plus compliquée c'est le retrait ou le paiement en CB.

Donc, ne sachant pas à quel genre de néophyte on a à faire, il faut annoncer dès le départ les compétences requises, au risque de paraître ridicule : savoir démarrer et tripoter un ordi, surfer sur le web. J'en connais qui, à trente balais, ne savent pas, ne veulent pas savoir, ça ne les intéresse pas, ils ont pas le temps à cause d'autres activités qui les occupent 24/24.

Ensuite, dans votre cas, on va faire du trading. Il faut l'annoncer également au début : voilà le sujet qu'on va développer, et voilà de quoi on ne va pas parler, ou bien que l'on va seulement survoler. Les compétences requises sont ceci, cela, etc.etc.

Donc si ces compétences ne sont pas acquises ou passablement maîtrisées, on vous invite à aller consulter URL, URL et URL....

Voilà donc pour l'introduc, et voilà pourquoi le titre de l'ebook "Cryptomonnaie, le guide pour débutant" n'est, pour le moment, pas approprié. Pourquoi ne pas avoir repris celui du site "Investir dans les cryptomonnaies".

Ah la la, ces jeunes, mais qu'est-ce qu'ils ont appris à l'école ?


Merci pour se retour extrêmement complet !
Nous nous excusons si le post n'était pas localisé au bon endroit sur le forum Smiley

Il est dans le bon endroit ([Général] Les liens utiles/pratiques). Pour l'ebook j'ai délocalisé dans le forum débutant pour éviter le hors sujet dans le forum initial.

Quote
Nous pensons qu'en France la retraite est une valeur qui est de plus en plus incertaine pour la génération des années 90. Nous encourageons le lecteur à avoir une réflexion dans ce sens. Si le lecteur n'est pas d'accord avec notre avis ( ce qui peut être le cas) il aura effectivement du mal à s'identifier à notre chaîne , nos articles et nos vidéos.
+1, bonne réponse... idée à introduire dans l'ebook.


Quote
Nous vous invitons à relire la fin de l'ebook car nous insistons bien sur la difficulté du trading (méthode que nous déconseillons) et des pertes associés.
Ça il faut le dire au début !

Quote

Quote
Donc en fait dans le bouquin vous préconisez des méthodes et des conseils pour faire du bénéfice et du rendement aux dépends de ceux qui tôt ou tard vont perdre de l'argent parceque ils s'y prennent de travers et font des erreurs. Ce sont exactement les méthodes capitalistes qui mènent aux effets pervers que vous constatez dans la préface.


Pour ne reprendre qu'une seul des méthodes , parlons du stacking. Nous serions très eux que vous nous expliquiez comment des personnes peuvent gagner de l'argent aux profits d'autres, sachant que cette méthode permet d'améliorer le fonctionnement du réseau.
Le mining est lui aussi une méthode capitalistes menant aux mêmes effets pervers que le système actuel ? Si c'est ce que vous pensez nous vous invitons à aller lire des articles sur notre blog (ou autre plateforme  Smiley ) et à regarder nos vidéos pour reprendre les bases de ces méthodes.
 


Je me suis mal expliqué.... Là je vais être hors sujet, vis-à-vis de l'ebook pour débutant, mais je me lance quand même en essayant d'être bref.

Méthode capitaliste nr 1 : Création de monnaie ex nihilo. Dans l'univers FIAT cela s'appelle QE, ou planche à billet, ou crédit. Dans le monde crypto : PoW, PoS, mining, stacking. La différence entre les 2 : le QE ne s'arrête jamais, mais le BTC est limité à 21 millions. Je ne sais pas pour NEO et GAS.... Le QE ne permet pas de relancer l'économie comme prévu. Pour les cryptos on en est pas encore là. Mais de toute façon dans les 2 cas il faut bien créer la monnaie !

Méthode capitaliste nr 2 : c'est là que je voulais en venir. Trading et spéculation... c'est-à-dire comment plumer les pigeons pour nourrir les baleines. Dans le monde FIAT cela a un effet dévastateur, par exemple en Grèce. Et si les banques ont besoin d'un peu de monnaie pour améliorer le rendement, un petit coup de QE ou de crédit pour relancer la pompe. De toute façon, en final, la monnaie tombe essentiellement dans les poches des banques et des oligarques. Coté crypto, au moins pour le BTC,  l'effet de la spéculation risque d'être encore plus dévastateur car pas question de faire du QE. On a un système de vases communicants : si le wallet de la baleine se rempli c'est qu'obligatoirement celui du petit poisson se vide, il ne peut pas faire crédit. Et il se vide car il a fait une erreur d'appréciation, ou bien il s'y est mal pris. Et cela marche très bien avec les pump & dump sur les altcoins.

Moi même j'avoue que je me suis fait avoir, en quelque sorte, avec le BTC. Dans la bulle de décembre 2017, qui pour moi s'apparente à un pump & dump, j'ai acheté à 8000 €. Je peux me permettre de faire du HODL, mais ça traine en longueur !

Bref tout ça pour dire que si vous causez de spéculation, surtout n'oubliez pas de souligner que les cibles privilégiées des escrocs sont ceux dont je cause au début : ils n'ont pas le temps de s'investir eux mêmes et préfèrent confier la gestion de leur stack à un intermédiaire. Comme ils ont eu l'habitude de le faire avec leur banque FIAT qui a pignon sur rue.

Et expliquez bien aussi ce qu'est un pump & dump, surtout avec les Alts. On peut tout perdre en moins de 1 minute. Donnez des exemples et des témoignages.

Quote

Quote
Je crois que Satoshi Nakamoto n'a pas conçu le Bitcoin dans ce but là.

Le jour où vous le (ou la ou les) trouverez nous serons ravis d'échanger avec lui (ou elle ou eux) sur le but de la conception du Bitcoin.


Pas encore rencontré, mais on l'aura un jour, on l'aura (https://journalducoin.com/bitcoin/findsatoshi-demasquer-satoshi-nakamoto/).

Voici la 1ère phrase de son livre blanc (https://bitcoin.org/bitcoin.pdf) : "Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d'effectuer des paiements en ligne directement d'un pair à l’autre sans passer par une institution financière". Le reste est très technique. Nul part il ne parle de spéculation, ou de stacking (ou quelque chose d'équivalent, ça n'existait pas à l'époque) pour arrondir ses fins de mois. Quand il parle du mining c'est pour lui une incitation, ou un encouragement, à le faire. On devine facilement que le halving est là pour lancer la bécane. Et lorsque la création ex nihilo sera réduite à peau de chagrin, il espère que les fees seront suffisants pour entretenir l'engin dans sa lancée.

Sinon son frère, ou son cousin, Andreas Antonopoulos dans son bouquin Mastering Bitcoin,  dit dans l'introduction : "Jetons un oeil aux personnes qui utilisent le bitcoin et à certains des usages les plus communs de la monnaie et du protocole au travers de leurs histoires. Nous réutiliserons ces cas pratiques tout au long de l’ouvrage afin d’illustrer des usages dans un contexte réel de la vie de tous les jours et comment ils ont été rendus possible par les différentes technologies constitutives du bitcoin." Il cause ensuite de Alice qui va prendre un café au bistrot de Bob. Nul part il n'est question de faire du benef en minant ou en spéculant.

Donc c'est pour cela que, par défaut, je dis que le Bitcoin n'a été créé que comme système de paiement et non pas comme actif de spéculation.

TokensInvaders
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile
August 23, 2018, 09:47:21 PM
 #4

Quote
Donc, ne sachant pas à quel genre de néophyte on a à faire, il faut annoncer dès le départ les compétences requises, au risque de paraître ridicule : savoir démarrer et tripoter un ordi, surfer sur le web. J'en connais qui, à trente balais, ne savent pas, ne veulent pas savoir, ça ne les intéresse pas, ils ont pas le temps à cause d'autres activités qui les occupent 24/24.

Nous allons compléter notre introduction pour ajouter ces différents points.

Quote
Moi même j'avoue que je me suis fait avoir, en quelque sorte, avec le BTC. Dans la bulle de décembre 2017, qui pour moi s'apparente à un pump & dump, j'ai acheté à 8000 €. Je peux me permettre de faire du HODL, mais ça traine en longueur !

Nos différentes plateformes visent à expliquer aux débutants comment éviter ce genre d'erreur. Pour notre part nous avons acheté nos premiers Bitcoin à 2600€. Nous souhaitons apprendre aux personnes à devenir autonomes dans leurs investissements en comprenant les différents mécanismes qui régissent aujourd'hui l'univers des cryptomonnaies. De plus nous sommes de l'école de la vie qui fait que nous apprenons de nos erreurs.

Quote
Bref tout ça pour dire que si vous causez de spéculation, surtout n'oubliez pas de souligner que les cibles privilégiées des escrocs sont ceux dont je cause au début : ils n'ont pas le temps de s'investir eux mêmes et préfèrent confier la gestion de leur stack à un intermédiaire. Comme ils ont eu l'habitude de le faire avec leur banque FIAT qui a pignon sur rue.

C'est l'accompagnement que l'on souhaite apporter à toutes les personnes qui en font la demande.

Quote
Donc c'est pour cela que, par défaut, je dis que le Bitcoin n'a été créé que comme système de paiement et non pas comme actif de spéculation.

Nous ne l'avons pas dit non plus. L'idée étant de permettre aux grand publiques de découvrir cette univers. Aujourd'hui nous pensons qu'il est possible de faire évoluer le système dans un but éthique (échange de monnaies pour des achats dans la vie physique , par exemple payer un restaurant) mais que ce système peut aussi apporter un complément de salaire , tel que l'immobilier ou encore l'investissement dans des startups.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!