Merci à tous, je suis ravi si ça a pu vous aider ne serait-ce qu'un peu dans votre compréhension de bitcoin.
PS : par contre aurais tu une video ou un audio de la prés qui va avec les slides ?
En fait, c'est cet après midi que je fait l'exposé. Je promet rien mais si j'arrive à gérer un enregistrement, je vous le file.
(Et si j'y arrive pas, promis, j'enfile mon masque de Guy Fawkes et je vous fait une vidéo
)
Tu n'es pas obligé de me répondre, mais à qui est destiné ce cours ?
C'est un exposé. Je suis étudiant. Je le fait pour le cours d'histoire de l'informatique, donc pour d'autres étudiants, et un prof.
On a un exposé à faire, c'est comme ça que nous seront évalués, alors je me suis dit, tant qu'à faire, autant parler de Satoshi.
(Merci pour la typo ! ^^)
Pour ce qui est de l'article concernant la consommation électrique, je trouve qu'il est un peu hors-sujet.
Le but de bitcoin n'est pas d'être simplement un système de comptabilité. C'est plus que ça.
C'est une abbération de dire que les mineurs crament de l'électricité pour créer des bitcoins.
Le minage n'est pas là pour créer des bitcoins. Ce n'est pas son but. La création de bitcoin est un effet secondaire du minage.
Le but du minage est de faire un travail de vérification. Un travail de sécurité. Et basiquement, ce que les mineurs disent, c'est :
"J'ai fait correctement mon travail de vérification, et pour le prouver, je met $1000 d'electricité derrière mon block. Voir 10000, car mon block est valide et ne sera pas rejeté."
Un jour, il n'y aura plus de nouveaux bitcoins crées, et pourtant il y'aura toujours du minage.
Si bitcoin continue de fonctionner comme il l'a fait depuis 10 ans, pendant potentiellement des siècles, ça deviendra un édifice de preuve de travail.
Car il faudra toujours fournir une preuve de travail.
Et la chaine la plus longue, et avec la somme de travail cumulée la plus forte, gagne. Et il n'y a rien d'autre de comparable au monde.
C'est notamment un point que je vais aborder oralement durant ma présentation.
Et je voudrais beaucoup vous aider à comprendre ces nuances...