Bitcoin Forum
June 30, 2024, 12:28:49 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: déplacer le porte-monnaie sur un autre PC  (Read 4221 times)
DrMaboule (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 20
Merit: 0


View Profile
March 07, 2014, 09:22:18 AM
 #1

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine des crypto-monnaies, veuillez donc m'excuser d'avance si mes questions ont déjà été posées  Grin

Actuellement, mon porte-monnaie Bitcoin est installé sur l'ordinateur avec lequel je travaille. Pour des raisons de sécurité, j'aimerais le déplacer sur un portable consacré uniquement à la gestion des crypto-monnaies.

Puis-je simplement installé le porte-monnaie Bitcoin sur le nouvel ordinateur et recopier ensuite le fichier wallet.dat depuis l'ancien PC ou est-ce qu'il y a d'autres opérations à effectuer ?

Puis-je également éviter de re-télécharger le blockchain en recopiant le contenu du répertoire AppData\Roaming\Bitcoin\blocks sur le nouveau PC ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée !



anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
March 07, 2014, 12:47:10 PM
 #2

Oui,tu  peux copier l'intégralité du répertoire AppData\Roaming\Bitcoin\*.*  sur l'autre ordinateur.
Tu n'auras pas besoin de re-télécharger la chaîne.
DrMaboule (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 20
Merit: 0


View Profile
March 07, 2014, 10:46:55 PM
 #3

Merci Anemol, parce qu'avec les quelques portes-monnaies que j'ai installé, le disque dur est bientôt plein  Grin
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
March 08, 2014, 12:31:21 AM
 #4

Accesoirement, si tu te poses des questions sur ton ordinateur ou tu stockais des wallets, l'idéal est de transférer tes coins sur un nouveau wallet fraichement installé sur un pc propre plutot que de transférer ton wallet existant !

(après j'me dis que si ton PC était déjà vérolé, tu te serais déjà fait voler tes coins... :-)

sajisama
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
March 08, 2014, 06:44:55 AM
 #5

Bonjour qu'en est-il sur la version Mac? Je n'ai pas trouver la maniere ou dossier pour importer un wallet.dat
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
March 08, 2014, 07:51:34 AM
 #6

Mac OSX    $HOME/Library/Application Support/Bitcoin/    /Users/username/Library/Application Support/Bitcoin/
(cf https://en.bitcoin.it/wiki/Running_Bitcoin )

Pour copier, il faut le faire quand le programme ne tourne pas. Comme il pose des verrous sur certains fichiers, la copie serait corrompue.



perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
March 09, 2014, 11:46:03 AM
 #7

Ou plus simple Smiley
Tu transfert tout les coins vers le wallet du nouveau PC ce qui sera plus fiable au niveau securité.


JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 23, 2014, 06:53:38 PM
 #8

Oui,tu  peux copier l'intégralité du répertoire AppData\Roaming\Bitcoin\*.*  sur l'autre ordinateur.
Tu n'auras pas besoin de re-télécharger la chaîne.

C'est ce que j'ai fais avec pour seul résultat btc-q qui est resté bloqué sur "analyse".
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 23, 2014, 07:03:25 PM
 #9

Tu n'as pas changé de version de Bitcoin-Qt entre temps?
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 24, 2014, 12:27:06 AM
 #10

Non, je voulais juste faire un test de sauvegarde : https://bitcointalk.org/index.php?topic=220610.msg6356747#msg6356747
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 24, 2014, 07:31:57 AM
 #11

Dans le répertoire de travail (qui varie selon ton système d'exploitation), tu devrais trouver cette structure:

Code: (Arborescence sous Linux)
├── blocks
│   ├── blk00000.dat
│   ├── blk00001.dat
│   ├── blk00002.dat
│   ├── blk00003.dat
│   ├── blk00004.dat
│   ├── blk00005.dat
│   ├── ....
│   ├── blk00133.dat
│   ├── blk00134.dat
│   ├── index
│   │   ├── 000343.sst
│   │   ├── 001257.sst
│   │   ├── 001258.sst
│   │   ├── ....
│   │   ├── 001818.sst
│   │   ├── 001819.sst
│   │   ├── 001820.sst
│   │   ├── 001822.sst
│   │   ├── 001825.sst
│   │   ├── 001826.log
│   │   ├── CURRENT
│   │   ├── LOCK
│   │   ├── LOG
│   │   ├── LOG.old
│   │   └── MANIFEST-001824
│   ├── rev00000.dat
│   ├── rev00001.dat
│   ├── rev00002.dat
│   ├── ......
│   ├── rev00133.dat
│   └── rev00134.dat
├── chainstate
│   ├── 387051.sst
│   ├── 387146.sst
│   ├── ...
│   ├── 388802.sst
│   ├── 388803.sst
│   ├── 388804.log
│   ├── 388805.sst
│   ├── CURRENT
│   ├── LOCK
│   ├── LOG
│   ├── LOG.old
│   └── MANIFEST-386886
├── db.log
├── debug.log
├── peers.dat
├── bitcoin.conf
└── wallet.dat

En copiant les répertoires blocks et chainstate et en les restaurant ultérieurement en lieu et place, normalement, cela doit fonctionner. Évidement, le programme ne doit pas ếtre lancé lors de la copie/restauration des répertoires/fichiers.
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 24, 2014, 09:58:45 AM
Last edit: April 24, 2014, 10:14:46 AM by JohnUser
 #12

Merci de ta réponse : Je crois me souvenir que je n'avais pas sauvegardé les index ni les chainstate !
La database doit être sauvegardée aussi ?

Plus que 2 semaines à rattraper pour les blocks, voir si je peux restaurer mon wallet.dat sans problème et je tente à nouveau.

Mon pauvre PC surchauffe a 95-100er et cpu 100 % depuis hier ;)

Si cela fonctionne je ferai des sauvegardes ponctuelles des blocks + index + wallet sur usb.
Je viendrai éditer ma réponse, cela servira sans doute à quelqu'un.

ps : effectivement l'emplacement dépends de l'o/s et aussi de l'endroit ou l'on décide d'installer.

Une chose me turlupine quand même : pourquoi btc-q n'a pas une option toute simple : importer portefeuille, à ce moment la il demande la clé et c'est réglé ?
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 24, 2014, 11:32:45 AM
 #13

Merci de ta réponse : Je crois me souvenir que je n'avais pas sauvegardé les index ni les chainstate !
La database doit être sauvegardée aussi ?

Les répertoires blocks & chainstate contiennent la base de données des blocs (la chaîne de blocs). Donc oui, si tu veux faire une sauvegarde, il faut impérativement copier l'intégralité de ces répertoires.

Les deux fichiers .log peuvent être ignorés, ils seront recrées automatiquement. Idem pour le fichier peers.data (il me semble)
Le fichier bitcoin.conf contient ta configuration, vaut mieux le sauvegarder aussi. Quant au fichier wallet.dat, bien entendu, il mérite toute ton attention!

Une chose me turlupine quand même : pourquoi btc-q n'a pas une option toute simple : importer portefeuille, à ce moment la il demande la clé et c'est réglé ?

Oui, en effet, c'est assez ballot qu'il manque cette simple option. Tout comme la possibilité d'effectuer une sauvegarde/restauration de la chaîne de blocs (bootstrap). Toute le monde n'est pas à l'aise avec l'outil informatique. Peut-être dans les prochaines versions ..?
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 24, 2014, 02:18:34 PM
 #14

Merci de tes réponse rapide anemol cela fait plaisir.

Mon btc-qt est enfin à jour.

Résultat : Pour ceux qui auraient des problèmes de restauration de la wallet.dat il n'y a pas 150 manip à faire comme j'ai pu le lire :

Juste mettre la sauvegarde en lieu et place du nouveau wallet.dat (en ayant auparavant adapté la passphrase). Dès réouverture de btc-q il a mis a jour mon portefeuille.

Maintenant je retente le tout avec blocks & chainstate de sauvegardé, en espérant ne pas me retaper 24 heures de cpu 100 % load ;)

j'aurai sans nul doute trouvé tout seul, mais avoir des réponses quand on a 5 posts a tout casser cela donne envie de revenir.

Oui, en effet, c'est assez ballot qu'il manque cette simple option. Tout comme la possibilité d'effectuer une sauvegarde/restauration de la chaîne de blocs (bootstrap). Toute le monde n'est pas à l'aise avec l'outil informatique. Peut-être dans les prochaines versions ..?


Mon taff est justement... informaticien, mais shut !! Non sérieusement c'est juste un menu de rien à ajouter. On est plus sous linux en mode console comme j'ai pu le connaitre lors de mes études... (en fait c'était unix, mais linux à la maison).

Il n'y a pas de FAQ FR pour ceci ? l'anglais ne me gène nullement, mais puisque la communauté francophone semble nombreuse...
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 24, 2014, 02:28:59 PM
 #15

J'ai une dernière question (donc changement d'ip avec ce ** 6 mn d'attente) :

 A quoi sert de sauvegarder les transactions puisqu'il les ré affiche toute sans que j'importe mon csv ?
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 24, 2014, 03:25:55 PM
 #16


Par contre, si tu changes de wallet.dat, il est préférable de lancer le programme une fois avec l'option "-rescan" en ligne de commande.

A quoi sert de sauvegarder les transactions puisqu'il les ré affiche toute sans que j'importe mon csv ?

Je  ne comprends pas ta question.
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 24, 2014, 03:43:11 PM
 #17


Par contre, si tu changes de wallet.dat, il est préférable de lancer le programme une fois avec l'option "-rescan" en ligne de commande.

Tu veux dire si j'en mets une nouvelle ? Parce que la je n'en rien eu à faire sauf remplacer le fichier. Je te demande avant de le faire juste pour tester : un rescan va me prendre des heures de cpu ?

Je  ne comprends pas ta question.

Il y a un fonction "exporter" dans transaction, en csv, je n'en vois pas vraiment l'utilité puisque après avoir remis mon wallet.dat tout était à jour (les anciennes transactions ).

Je ne cherche pas à dissimuler mes op vu que je trad en mbts.. le jour ou j'aurai des btc je verrai bien.
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
April 24, 2014, 03:59:20 PM
 #18

L'option "rescan" est à utiliser quand tu restaures une sauvegarde de ton fichier wallet.dat. Le programme va parcourir toute la base pour vérifier qu'il ne manque rien. L'ordinateur mouline quelques minutes.

Pour l'exportation, cela peut-être utile si tu fais ta comptabilité sur un tableur par exemple.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
April 25, 2014, 03:43:06 PM
 #19

Je sais c'est plein de mec blindé ici, le mot SMIC doit faire rire  Wink
Ciao & enjoy que sans les pauvres vous n'auriez rien.

What ?

Non il n'y a pas que des mecs blindés, il y a toutes les classes sociales et tout les bords politiques, d'où les discutions qui n'en finissent jamais.

Si tu avais acheté et pris soin de tes 5000 BTC, tu serais plutôt riche alors bon ça ne veux rien dire "mec blindé".
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
April 25, 2014, 10:22:04 PM
 #20

désolé je visais un autre post ou le mec crachait sur les pauvres.

Avec les 6 mn d'attente et les nombreux onglets ouvert du forum je me suis planté.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!