d'après les "spécialistes" la plus grosse menace pour les banques ne viendrait pas de Bitcoin mais des cryptos du genre Globalcoin (Facebook) "propriétaires" des gros réseaux sociaux
Malheureusement, c'est une possibilité.
Pour moi, je range le Globalcoin dans la même case que Ripple, Tether, et tout autre crypto-actif fonctionnant sur une blockchain permissionnée.
Les prétendues "crypto-fiat" voulues par certains états se rangeront dans cette catégorie. L'idée de perdre leur souveraineté monétaire est insupportable pour les gouvernements.
(Quand je mentionne Bitcoin, je met aussi toutes les cryptos bâties sur les mêmes principes que Bitcoin dans le même sac)
Mais quand voit qu'on ne peut rien faire contre Bitcoin, alors il faut devenir Bitcoin à la place de Bitcoin.
Ce ne sera que la forme de la monnaie qui va changer. Le fond sera toujours aussi puant, centralisé, permissionné, contrôlé.
Peut être que l'illusion fonctionnera un certain temps, parce que les gens écouterons toujours ceux "qui veulent leur bien".
Les dés sont jetés. Bitcoin fonctionnera toujours selon le même ensemble de règles, dans son noyau.
Peut être qu'il y aura différentes surcouches pour rendre l'adoption plus massive.
Puisque, dans le fond, les technos comme Facebook Coin seront radicalement différentes à Bitcoin, je pense que ça ne sera qu'un hoquet dans l'histoire de Bitcoin.