Ou plutôt simplement anticiper la décision du G7 d'interdire l'importation de l'or Russe. On ne peut pas exporter en Russie, mais on peut importer de ce pays. Sachant que c'est le deuxième pays producteur, si une telle interdiction était mise en place, ca représenterait une perte de 20 milliards par année. Donc ils choisissent peut être de vendre du stock, et de remplir ce même stock chez eux au fil de l'année. Ca revient au même pour la compta.
Ca serait un gros doigt d'honneur au G7 puisque cette décision sera prise trop tard. L'embargo a peut être été voté depuis
J'avais mentionné 3500 tonnes d'or, mais j'ai complètement faux, Je me disais bien que ca faisait un peu beaucoup quand même. En fait, il s'agit de "juste"
3 tonnes, ca fait ~200 millions d'euros, je sais pas si on peut aller loin dans une guerre avec ca.
Ca fait plutôt parti de son plan de dédollarisation qui a commencé il y a plusieurs années. Parce que lorsque tu utilises USD, tu te soumets aux lois américaines. D'ailleurs, la Russie avait vendu une majeur partie de ces bons du Tresor américain. Même des pays "pauvres" en possèdent plus que la Russie maintenant.
Un autre exemple de sa dédollarisation
la Russie a dépensé 40 milliards de dollars ces 5 dernières années pour acheter de l'or. En parallèle, le pays écoule ses hydrocarbures aux BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud…) en prenant soin d'éviter les transactions en dollars. En 2013, 95% de ces ventes se faisaient en dollars, ce n'était plus que 10% en 2020
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/russia-s-583-billion-reserves-now-hold-more-gold-than-dollars(article de l'année dernière)
edit:
40 milliards de dollars pour l'achat d'or, sans compter l'or produit et qui n'est forcément exporté mais gardé pour eux