Bitcoin Forum
April 26, 2024, 05:52:18 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Stockage de bitcoins sur un ordinateur.  (Read 492 times)
radicololo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
November 26, 2018, 01:43:54 PM
 #1

Bonjour,

1) Je voudrais dédier un ordinateur pour stocker des Bitcoins (que je n'ai pas encore acheté).

J'ai lu qu'il y avait un risque de perdre ses Bitcoins si l'on ne connectait pas l'ordinateur au réseau de temps en temps. Est-ce vrai ? Et surtout je voudrais garder mes Bitcoins seulement sur papier et donc sans ordinateur et sans connexion au réseau.


2) Je n'ai pas compris le système de Wallet.

On a une clef de passe privée pour accéder à ses bitcoins sur le réseau. Et tant que l'on a cette clef (sur papier, sur une clef USB, ...) on pourra retrouver ses bitcoins même si l'on perd son ordinateur ?


Parce que finalement ce que je voudrais c'est seulement garder mes Bitcoins sur papier.

Merci d'avance.
1714153938
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714153938

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714153938
Reply with quote  #2

1714153938
Report to moderator
1714153938
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714153938

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714153938
Reply with quote  #2

1714153938
Report to moderator
Each block is stacked on top of the previous one. Adding another block to the top makes all lower blocks more difficult to remove: there is more "weight" above each block. A transaction in a block 6 blocks deep (6 confirmations) will be very difficult to remove.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
November 26, 2018, 02:21:42 PM
Merited by Halab (3)
 #2

Bonjour,

1) Je voudrais dédier un ordinateur pour stocker des Bitcoins (que je n'ai pas encore acheté).

si tu n'as pas d'ordi ok. Mais si tu comptes acheter  un 2ème (3ème, 4ème,...) juste pour ça c'est comme s'acheter une villa secondaire de 1000 m2 pour un célibataire qui ne sera occupée qu'un mois dans l'année par ce seul célibataire.

Quote
J'ai lu qu'il y avait un risque de perdre ses Bitcoins si l'on ne connectait pas l'ordinateur au réseau de temps en temps. Est-ce vrai ?
Faux. Les bitcoins ne sont pas stockés DANS l'ordinateur, mais dans la Blockchain. Si tu utilises un ordi, alors celui ci n'y stockera que des clés.

Quote
Et surtout je voudrais garder mes Bitcoins seulement sur papier et donc sans ordinateur et sans connexion au réseau.
Bas de laine ? Bonne idée. Mais il n'y a pas que le papier.


Quote
2) Je n'ai pas compris le système de Wallet.

On a une clef de passe privée pour accéder à ses bitcoins sur le réseau. Et tant que l'on a cette clef (sur papier, sur une clef USB, ...) on pourra retrouver ses bitcoins même si l'on perd son ordinateur ?

Oui. Clef de passe privée n'est pas le bon terme, mais c'est pas grave. C'est clé privée. Tant qu'elle est en ta possession tu es sûr de retrouver un jour ou l'autre tes bitcoins, dans 1 an, 10 ans ou 50 ans. Même si le matériel n'existe plus ou si les logiciels / applis / programmes sont obsolètes et remplacés par d'autres.

Quote
Parce que finalement ce que je voudrais c'est seulement garder mes Bitcoins sur papier.
Merci d'avance.

Shouf le tutoriel http://bitcoin.wikeo.net/, et en particulier la conservation très longue durée sécurisée ici : http://bitcoin.wikeo.net/conserver.html


Tramirostronix
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1078
Merit: 340



View Profile
November 26, 2018, 05:10:23 PM
 #3

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

I love XRP. XRP>BTC + DEDICACE A JULIEN le CROISE
radicololo (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
November 26, 2018, 06:52:11 PM
 #4

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.



Et merci à (etc.etc.) je comprend mieux, et cela répond parfaitement à mes inquiétudes.
kenzawak
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 851



View Profile
November 26, 2018, 06:57:17 PM
 #5

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.



Et merci à (etc.etc.) je comprend mieux, et cela répond parfaitement à mes inquiétudes.

Il est a 50 sur le site officiel, t'en fais ce que tu veux mais perso je rajouterais les 15 euros.
Yaplatu
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
November 26, 2018, 08:18:12 PM
Merited by F2b (1)
 #6

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.

 Cheesy Attend de base tu voulais acheter un PC et la pour une histoire de 15€ d'économie tu vas acheter un wallet ultra risqué.

Logiquement la 1er règle pour un wallet physique comme celui-ci c'est de toujours l'acheter neuf, sinon en occasion le risque est beaucoup trop grand même si visiblement le truc est intact  Roll Eyes

Bitcoin > Altcoin
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
November 27, 2018, 05:47:59 AM
 #7

Logiquement la 1er règle pour un wallet physique comme celui-ci c'est de toujours l'acheter neuf, sinon en occasion le risque est beaucoup trop grand même si visiblement le truc est intact  Roll Eyes
+1

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.

Surtout pas, c'est un piège! Ce que je préconise c'est d'acheter DEUX Ledger neufs sur le site du fabricant : un pour l'utilisation normal, l'autre en réserve dans sa boite (juste le brancher pour vérifier qu'il s'allume).  Avec un Ledger qui tombe en panne t'es mort, et comme pour n'importe quel matériel high-tech, ça peut arriver n'importe quand. Donc il faut en activer un, récupérer et conserver précieusement son code de ré-initialisation, qu'on utilisera le cas échéant sur le 2ème pour récupérer les cryptos.

Mais si tu ne comptes investir que dans le Bitcoin, à ta place ce que je ferais c'est me limiter qu'à des porte-monnaie papier. Déjà c'est gratuit, et d'autre part, contrairement à ce qui se dit dans les fake-news, c'est souple à utiliser et c'est sécurisé. J'ai déjà défendu cette position ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=4719881

Je ne suis pas contre le Ledger car il est très pratique pour stocker plusieurs crypto-monnaies, plus pratique que d'avoir à gérer 36 porte-monnaie papier, tout est dans un seul boitier.

yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
November 27, 2018, 10:04:04 AM
Last edit: November 27, 2018, 10:29:54 AM by yogg
 #8

Je ne suis pas contre le Ledger car il est très pratique pour stocker plusieurs crypto-monnaies, plus pratique que d'avoir à gérer 36 porte-monnaie papier, tout est dans un seul boitier.

Je connais des gens qui ont stockés certains alts par tranche de 10,000 sur des wallets papiers. Il doit avoir des millions de coins, donc des centaines de papier.
Va lui expliquer ce qu'est un swap. xD Il a pété un plomb, car il voulait pas swaper. Il a tout fait pour qu'on swap pas, et maintenant le coin est quasi-mort, on sort le défibrillateur là.

Bref..

Un Ledger ou Trezor wallet (l'original, pas une copie bidon que tu as acheté 40% moins cher sur eBay), c'est ce qu'il y'a de plus safe et rapide à prendre en main pour un débutant.
Quand tu vois ça : https://www.ccn.com/breaking-numerous-bitcoin-wallets-may-have-been-compromised-by-rogue-developer/

...

Un mec a quand même réussi à ce que Copay et BitPay installent du code malicieux dans leur produits.
Si c'est faisable à ce niveau là, qu'est-ce qu'il y'a sur toutes ces "hardware wallets" qui se vendent à 30 balles sur eBay et leboncoin etc ?  Lips sealed
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
November 27, 2018, 03:06:57 PM
 #9

Je connais des gens qui ont stockés certains alts par tranche de 10,000 sur des wallets papiers. Il doit avoir des millions de coins, donc des centaines de papier.
Va lui expliquer ce qu'est un swap. xD Il a pété un plomb, car il voulait pas swaper. Il a tout fait pour qu'on swap pas, et maintenant le coin est quasi-mort, on sort le défibrillateur là.

no comprendo... Sad  C'est quoi un swap ? (lien, brève explication stp)  Pitêtre que je sais déjà, mais je sais pas que ça s'appelle un swap  Undecided
Je comprends ce que c'est pour la finance ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap_(finance) , mais je ne comprends pas le lien que tu fais avec les paper wallet.

Quote
Quand tu vois ça : https://www.ccn.com/breaking-numerous-bitcoin-wallets-may-have-been-compromised-by-rogue-developer/
...
Un mec a quand même réussi à ce que Copay et BitPay installent du code malicieux dans leur produits.

Alors là je suis bluffé dans la façon dont il a procédé, très astucieux. Ça me laisse pantois car je ne vois pas là, tout de suite, comment on peut prévenir ce genre d'entourloupe.


Tramirostronix
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1078
Merit: 340



View Profile
November 27, 2018, 05:19:29 PM
 #10

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.



Et merci à (etc.etc.) je comprend mieux, et cela répond parfaitement à mes inquiétudes.

SURTOUT PAS, n'achète jamais un wallet ledger ou trezor ailleurs que sur leur site !!!!
très facile de faire paraitre neuf un produit alors que en vrai non .. il y avait eu une arnaque du genre avec ebay faut que je retrouve le lien


Edit : voici l'article : https://journalducoin.com/bitcoin/ebay-homme-achete-ledger-wallet-se-voler-cryptomonnaies/

I love XRP. XRP>BTC + DEDICACE A JULIEN le CROISE
TomCrypto
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 715
Merit: 220


View Profile
November 28, 2018, 12:53:52 PM
Last edit: November 28, 2018, 01:20:26 PM by TomCrypto
Merited by Halab (2), Yaplatu (1)
 #11

no comprendo... Sad  C'est quoi un swap ? (lien, brève explication stp)  Pitêtre que je sais déjà, mais je sais pas que ça s'appelle un swap  Undecided
Je comprends ce que c'est pour la finance ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Swap_(finance) , mais je ne comprends pas le lien que tu fais avec les paper wallet.


Le swap auquel refère Yogg est la chose suivante : Lors de l'avancée d'un projet blockchain d'un altcoin (souvent les tokens), il arrive qu'il soit nécessaire de faire évoluer le code de la blockchain du projet ("forks"). Dans certains cas d'évolution il est nécessaire de donner naissance à un nouveau token car ils ne peut plus être régi par l'ancienne blockchain. La plupart du temps si c'est une évolution voulue du projet et non pas une scission entre deux groupes, l'ancien token devient donc inutile et seul le nouveau token est important. Du coup, les possesseurs de cet ancien token se retrouve avec quelque chose d'inutile. Il y a alors plusieurs manières de gérer ça : l'une d'elles consiste à faire une "photo numérique" (snapshot) à un instant T de l'ensemble des possesseurs du token et de leur envoyer le nouveau token. Une autre manière consiste à faire un "swap" : chaque possesseur du token envoie à une adresse du projet ses anciens token et reçoit les nouveaux tokens en échange. On a donc fait un swap : échange de nos anciens tokens avec les nouveaux tokens du projet.

Du coup, si jamais tu stock tes tokens qui ont besoin d'être swapper au format papier sur plein de paper wallet différents (cas de l'exemple de Yogg), tu te retrouves avec un nombre de transactions à réaliser équivalent au nombre de paper wallet que tu as et la tu passes un temps fous.


Mon explication comporte surement quelques incertitudes, mais l'idée générale sur le swap est là, je laisse les autres ajouter des infos si nécessaires.
JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 270



View Profile
November 28, 2018, 06:42:51 PM
Merited by Halab (3), kenzawak (1)
 #12

Question stupide, mais pourquoi ne pas vouloir passer par un cold wallet comme ledger ou trezor ?
A moins que tu es prévu d'acheter pour plusieurs dizaine de milliers d'euros de bitcoin, pourquoi acheter un pc exprès ?

Merci de ton aide, j'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvée un ledger neuf encore emballé à 35 euros. Je vais peut-être l'acheter.



Et merci à (etc.etc.) je comprend mieux, et cela répond parfaitement à mes inquiétudes.

SURTOUT PAS, n'achète jamais un wallet ledger ou trezor ailleurs que sur leur site !!!!
très facile de faire paraitre neuf un produit alors que en vrai non .. il y avait eu une arnaque du genre avec ebay faut que je retrouve le lien


Edit : voici l'article : https://journalducoin.com/bitcoin/ebay-homme-achete-ledger-wallet-se-voler-cryptomonnaies/

J'ai reçu aussi un mail d'avertissement de Trezor il y a qques jours, apparemment il y a une vague de faux wallet en vente:
- En français: https://cryptonaute.fr/crypto-wallets-trezor-one-contrefacon-circulation/
- En anglais où on peut voir des photos des différences (pas évidentes):
* https://bitcoin.com.au/fake-trezor-one-crypto-wallets-on-the-market-warns-the-company/
* https://blockonomi.com/fake-trezor-wallets/

Donc oui toujours passer par le site officiel pour ce type d'achat !
etc.etc.
Member
**
Offline Offline

Activity: 228
Merit: 71


View Profile WWW
November 29, 2018, 12:46:02 PM
 #13

Le swap auquel refère Yogg est la chose suivante : ....etc

Merci TomCrypto pour cette explication suffisament claire de mon coté, et qui ne tombait pas sous le sens dans la bafouille de Yogg. Il faut vraiment être dans le coup.

Bon maintenant radicololo ne nous a pas précisé d'une part quel volume de crypto il compte investir, et d'autre part si il veut se limiter qu'au BTC, ou bien aller voir parmis les altcoins plus ou moins exotiques succeptibles de forker. Mais ce n'est pas grave.

Mais quand Yogg dit ....
Quote
Je connais des gens qui ont stockés certains alts par tranche de 10,000 sur des wallets papiers. Il doit avoir des millions de coins, donc des centaines de papier.

...je crois que là on ne joue pas dans la même cours. À la base on est dans celle du cryptocoteur  Huh débutant du dimanche qui investi ses économies dans les cryptos plutot que dans un gilet jaune.
Quand on avance des chiffres du genre 10.000 alts ou millions de coins, je crois qu'il faut envisager la stratégie et les moyens mis en œuvre différemment avant de stocker tout ça dans le Ledger et/ou le paper wallet et/ou la plateforme de trading.

Huh PS : cryptocoteur = boursicoteur de cryptos, nouveau mot qu'on ne trouve pas encore dans gogole ]

steph78
Member
**
Offline Offline

Activity: 232
Merit: 30


View Profile
November 29, 2018, 03:08:29 PM
 #14


Il est a 50 sur le site officiel, t'en fais ce que tu veux mais perso je rajouterais les 15 euros.

Perso je ne trouve pas de ledger nano à 50 Euros (il est à 99,99 sur le site officiel) : quel ledger (fiable) (neuf) est à 50 euros ?
kenzawak
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 851



View Profile
November 29, 2018, 03:15:57 PM
 #15


Il est a 50 sur le site officiel, t'en fais ce que tu veux mais perso je rajouterais les 15 euros.

Perso je ne trouve pas de ledger nano à 50 Euros (il est à 99,99 sur le site officiel) : quel ledger (fiable) (neuf) est à 50 euros ?

C'etait une promo. C'est fini apparemment.
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
November 29, 2018, 03:27:03 PM
 #16

Mais quand Yogg dit ....
Quote
Je connais des gens qui ont stockés certains alts par tranche de 10,000 sur des wallets papiers. Il doit avoir des millions de coins, donc des centaines de papier.

...je crois que là on ne joue pas dans la même cours. À la base on est dans celle du cryptocoteur  Huh débutant du dimanche qui investi ses économies dans les cryptos plutot que dans un gilet jaune.
Quand on avance des chiffres du genre 10.000 alts ou millions de coins, je crois qu'il faut envisager la stratégie et les moyens mis en œuvre différemment avant de stocker tout ça dans le Ledger et/ou le paper wallet et/ou la plateforme de trading.

Le coin en question est le "Incakoin" (NKA). Il y'a 20 milliards de coins, et c'est un coin PoS.
Un mec a trouvé judicieux d'investir tout ses BTC dedans et de tout mettre dans des paper wallets sur lesquelles il a stocké 10.000 coins par 10.000 coins.

Et puis quand on a voulu faire un swap pour changer de coin/blockchain, en faisant un gros premine et en échangeant les coins des gens, hé bien ce mec là était un peu plus que réticent, et il invoquait toutes les raisons pour pas qu'on le fasse.
Résultat, on a pas fait de swap et le coin est "mort-vivant". (Ils essaient de le réparer)

Ce que je veux dire, c'est protégez vous, mais ne vous enfermez pas en dehors de votre protection et que ça devienne impossible d'utiliser vos coins.
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2016


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
December 05, 2018, 06:00:35 PM
 #17

Coupure préventive de la partie HS sur le "cas" d'etc.etc avant que ça vire au bain de sang. Je vous connais hein Smiley
La suite ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=5080607.0

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
December 09, 2018, 07:05:29 PM
 #18


Il est a 50 sur le site officiel, t'en fais ce que tu veux mais perso je rajouterais les 15 euros.

Perso je ne trouve pas de ledger nano à 50 Euros (il est à 99,99 sur le site officiel) : quel ledger (fiable) (neuf) est à 50 euros ?

C'etait une promo. C'est fini apparemment.

c'était pour le vendredi noir.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 270



View Profile
December 11, 2018, 11:29:07 AM
Merited by kenzawak (1)
 #19

Surement un peu tard mais y'a une promo sur les Ledger Nano S, -30% (69,99€):
https://www.ledger.com/products/ledger-nano-s
JeremyB
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 812
Merit: 270



View Profile
December 12, 2018, 03:26:59 PM
 #20

Surement un peu tard mais y'a une promo sur les Ledger Nano S, -30% (69,99€):
https://www.ledger.com/products/ledger-nano-s

Ou si vous avez les moyens y'a la série limitée (300 pièces) de Trezor One Metallic, pour la modique somme de 605€ TTC: https://shop.trezor.io/offer/5-years-of-innovating-security/
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!