C'est un premier investissement dans la pierre, et en fait je voudrais bien que ca soit séparer des mes trucs perso et d'entreprises (entre autre)
J'avais consideré les frais de notaire, je pense qu'on peut pas les oubliés ceux-la. Comme un 2eme associé semble obligatoire, ca serai une entreprise en fait (en tant que personne morale). Je vois le comptable dimanche je verrai deja ce qui me dit.
Sinon, c'est une SCI familiale que tu as je pense, non?. Tu fais du locatif avec ta famille ou vous gerez les biens que vous utilisez pour vous meme?
Mais si tu vends ton immeuble via une SCI il ne t'appartient plus
Je pense pas que ca m'empeche de dormir.
Dans notre cas c’esst Une sci familiale, ont l’a fait-il y a 5 ans.
Mes parent (tout juste 60ans a l’epoque) avaient hérité de la maison de mes grands parents.
Bref 80k€ qui tombent (après frais de succession).
Que faire ? Ils nous ont donné 10k€ chacun et on garde 60 pour acheter un bien.
Comment éviter que dans 20ans cet argent soit de nouveau sujet à succession ?
Achetons un appartement en sci, et diluons les parts petit à petit.
Bref, avec 60k apport, ils achètent (pour y habiter) un T2 à 200k (en région centre).
La sci a été formé avec 1000€
800 venant des parents et 100 venant de mon frère et moi.
Donc instantanément, après achat. D’un bien.
Mon frère et moi avons 10% du capital et 10% de la dette.
L’empru Est repayé par mes parents vu qu’ils habitent dedans.
Et de temps en temps ils nous donnent des parts.
L’idée c’est qu’ils nous donnent tout le capital mais aûils se gardent 51% de l’usufruit.
En faisant de la sorte, on reste sous le seuil de 90k-€ par enfant tous les 10 ans (ou 15ans ?).
Et eux ils ne peuvent pas être virer de l’appartement.
En ayant l’usufruit. Ils conservent aussi 50% du loyer si ils vont en maison de retraite et on le loue.
Tout en n’ayant aucuns charges (car n’ayant pas les parts « en pierre »).
Sinon vu que c’est une entreprise, si tu a plusieurs bien en sci, alors les surplus d’un bien (loyer d’un bien déjà payé) peuvent être contrebalancés par les dépenses dans un autre bien (frais de rénovation, changement de chaudière...) tu peux même déclarer de l’amortissement de la peinture et plomberie pour « réduire » ton profit.
Bref tout comme une entreprise.
Voilà. Je ne sais pas si ça t’aide