Quoiqu'il en soit :
il y a 100 000 Milliards $ de dette, je crois que c'est 10x le PIB Mondial. On est obligé de s'endetter juste pour rembourser les intérêts, et pas le principal.
+ tous les pays dévaluent qui leur monnaie
+ le shadowbanking en Chine est en train de se fissurer (après le défaut CHAORI, un gros groupe Immobilier est au bord du gouffre)
c'est comme si a titre perso on gagnait 100, qu'on devait 1000 a la banque et qu'on lui empruntait chaque année pour rembourser à peine nos intérêts annuels. Combien de temps croyez vous que cela durerait? et bien ça n'arriverait meme pas, vous auriez été saisi bien avant cela.
ce qui leur permet de gagner du temps, c'est la planche a billet, mais juste du temps. et quand la confiance s'en ira : bye bye...
= ça va craquer, ça c'est sur, et à 300%! En tout cas, on est déjà passé en mode "dedollarisation".
L'inconnue est juste de savoir quand ?
Au final, la fiat monnaie reviendra a sa valeur d'origine, c'est dire celle du monopoly.
pour appuyer mes propos :
http://la-chronique-agora.com/dette-hypothequer-avenir/#ancLe tangible (pétrole, OR, Silver, etc..) verra sa valeur conservée (mais exprimée de façon exponentielle en prix de monnaie fiat).
au même titre que le minuscule stock d'or total mondial qui tiendrait sur un carré de 21m de coté, il n'y en aura pas assez pour tout le monde, loin de la. les prix vont donner mal à la tête. Mais encore une fois les équivalences ne seront pas des euros ou des dollars d'aujourd'hui.
Il y aura une partie des flux qui ira inéluctablement sur des monnaies alternatives, et la loi de l'offre et la demande fera le reste.
reste a savoir laquelle...LTC, BTC ? une nouvelle altcoin 2.0?
En tous cas, Chypre était une béta-test : tant au niveau du "bail-in" des banques, qu'au niveau de la montée en flèche du BTC.
Mon conseil : c'est comme le bon vin, achetez stockez puis attendez.
achetez vous un peu de crypto, considérez les comme perdu, comme quand vous allez vous faire plaisir au casino (ou ailleurs..).
faites vous un paper wallet, et stockez tout ça avec un stock d'or et d'argent INDISPENSABLES egalement.
Laissez reposer tout cela, et revenez ne serait ce que dans 2 ans...
Ne gardez que le minimum en liquidité chez votre super banque, sur laquelle vous avez seulement un titre de créance de vos depots (qui sont déjà partis en prêt pour d'autres avec du levier x30, pour être gentil..)
Enfin, ne vous souciez pas de la volatilité quotidienne ou mensuelle, a part si vous vous amusez a trader, mais la c'est du jeu, ce n'est plus de la stratégie. Et renforcez vous quand c'est les soldes et que vous pouvez vous le permettre (en ce moment l'argent est bradé a 15€ l'once..).