Si on suit ton raisonnement ton fai doit te permettre la même performance sur un serveur Google que sur le nas qui est au fond de mon garage, alors que les deux sources ne sont pas au même endroit, ne bénéficient pas des mêmes performances, et que c'est totalement hors de leur contrôle.
Toi ton avis c'est que Free devrait cloner le contenu de mon nas pour que ça aille aussi vite que Google.
Ce n'est pas mon propos même si tu remets cela sans cesse sur le tapis.
Mon propos est de dire que personne n'est dupe des intentions de Free: il ne s'agit pas de sous investissements mais d'une décision de Niel pour tordre le bras de Google pour l'obliger à co-financer la structure.
Mais de toutes les façons, dans les deux cas la neutralité du net n'est pas respectée et ne peut pas l'être car comme tu le soulignes:
Tous les FAI ne peuvent avoir les capacités de financement de Google et il y a donc forcément des disparités entre fournisseurs. Les plus faibles brideront l'accès à certains services pour en favoriser d'autres en fonction de leur clientèle. Le critère d'arbitrage importe peu, la neutralité du net est un mythe.
Evidemment, aucun FAI ne dira: nous bridons untel car nous ne partageons pas ses positions politiques/philosophiques car sinon il tomberait sous le coup de la loi.
Il dira: "désolé, nous bridons untel car la consommation associée de bande passante pénalise une partie de notre clientèle". Cependant le résultat est le même.