Bitcoin Forum
November 30, 2020, 09:09:34 PM *
News: Bitcointalk Community Awards
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [TUTORIEL] Les "forks" bidons, nouvelles techniques de Scam  (Read 195 times)
Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 325



View Profile
March 03, 2019, 11:17:17 PM
Last edit: March 09, 2019, 10:45:58 PM by Hellmouth42
Merited by Halab (3), F2b (1), cestmoi (1)
 #1

Une grande partie des scams découverts sur Bitcointalk prennent la forme de fausses ICO.

Fausse équipe, vol d'identité, Livres Blancs plagiés...ce sont des techniques malheureuses, mais classiques.

L'objectif est simple: escroquer des investisseurs et les inciter à envoyer de l'argent via un site web en échange de tokens qui ne verront jamais le jour (variante: qui ne serviront à rien et ne seront jamais listés)

Il est important de rappeler que coder un contrat de création de tokens sur Ethereum ne nécessite pas beaucoup d'argent ou de compétences techniques.
(une dizaine d'euros et un peu d'huile de neurones en suivant ce tutoriel sur le Ropsten test, , en gros les coûts de GAS auxquels on rajoutera la "main d'oeuvre", + ou - qualifiée, pas grand chose en tout cas pour un jeton tout simple).

Or plus vicieux, ces derniers mois la section scam accusation de Bitcointalk fourmille d'un nouveau type d'escroquerie, : le Fork annoncé d'une monnaie importante de la place.

Le process suit les grandes lignes suivantes:


- Via le forum, des réseaux sociaux, un github, un site web dédié, un "Fork" ou "hard fork" d'une des blockchains emblématiques est annoncé
- Pour le nom ? "nom d'une crypto qui claque" + "lighning", "gold", "premium", "Cash"...(attendons nous à une myriade de "truc-Constantinople" dans les prochaines semaines).
- Le fork est programmé dans un futur très proche (quelques jours / semaines)
("réfléchir, c'est pour les losers qui ont raté Bitcoin!")
- Le fork apporte une énorme amélioration (scalabilité, nb de transactions/secs...les dizaines de développeurs de la chaîne principale n'ont rien compris)
- Un détenteur de la monnaie concernée devra simplement être holder de celle-ci
- Pas d'équipe, un WP ultra-light ou absent, une road map de la taille d'une piste cyclable, et en avant Guingamp! (#expressionpétée, spéciale dédicace à Halab)









Pourquoi des gens tombent dans le piège ?


Sous-catégorie du FOMO ("Fear Of Missing Out", la peur de rater une occasion), la perspective de gain facile que représente la génération "gratuite" d'une nouvelle cryptomonnaie incite même les plus méfiants à jeter un œil qui ne demande qu'à briller...

Surtout.... c'est gratuit!

En effet, s'il y a bien quelque chose qui revient dans la plupart de ces escroqueries, c'est ce qui apparaît comme une absence de prise de risque:

"l'investissement" semble passif: simplement détenir quelques coins sur un wallet, un snapshot ultérieur du réseau devant vous permettre de recevoir vos monnaies "forkées", sans plus d'effort de votre part (une campagne Bounty éclair vous permettra le plus souvent de multiplier les tokens en exécutant quelques missions de dissémination sociale..).

En tant que bon crypto-camelot, les scammers appliquent simplement une méthode vieille comme mes robes: vous donner (un peu, et de la daube) pour vous prendre ensuite (le plus possible).

La phase de récolte


Vous avez suivi l'opération/participé au Bounty, rempli les formulaires qui vont bien afin de ne pas rater l'aubaine.

Le domaine crypto étant marqué par une grosse couche d'irrationalité, vous vous dites qu’après tout, il n'y à rien de choquant à ce que des types que vous ne connaissez pas vous distribuent de l'argent gratuit...la petite voix qui gueule habituellement dans votre tête est loin, loin, loin...

Dans la perspective du fork, vous avez peut-être même déplacé certains de vos coins d'un exchange vers un wallet dont vous détenez la clef privée (souvent, MyEtherWallet)

Vous êtes donc mûr pour commettre une des erreurs que les scammers espérent depuis le début de l'opération: la compromission de votre clef privée.
Cette compromission peux être le fruit de plusieurs vecteurs, du plus simple ("renseignez ici votre Private Key pour recevoir vos tokens") au plus vicieux (scripts malicieux, sites de phishing vous emmenant sur une copie du site officiel...tout le panel des piratages "classiques"  qui n'ont pas attendu la blockchain pour sévir)

Pourquoi vous ne DEVEZ pas tomber dans ce piège grossier.


Se laisser avoir par ces viles procédés n'est pas digne de l'utilisateur éclairé du forum que vous êtes!  Wink
On pardonnera au type qui débarque, des étoiles dans les yeux, après avoir lu en diagonale un article sur Bitcoin sur Capital.fr qu'il saute à pied joint dans ce genre d'arnaque, mais ce post à vocation à vous mettre en garde: l'argent gratuit n'existe pas! (désolé)

Un peu plus bas, une liste (qui grossit de semaine en semaine) de projets de scam forks

Un truc assez transversal, c'est qu'on y retrouve les cryptos du TOP10, et pas l'obscur jeton de fonds de classement dont le fork concernera 7 détenteurs sur les 11 holder du total supply...
Il convient de proposer du brillant aux futures victimes: du BTC, de l'ETH, du Stellar, du NEO...

Or, s'il y a bien un point commun chez tous ses projets, c'est la notoriété de leurs équipes et de leurs membres influents; et le fait que les forks quelles que soient leurs natures (techniques comme Constantinople ou conséquences de conflits en matière de gouvernance, par exemple les projets BitoinABC et BitcoinSV, forks de BitcoinCash), sont des supernovas dans l'environnement crypto: tout le monde les anticipe, puis en débat jusqu'à plus soif.

Autrement dit, le fork de NEO, sorti du néant, porté par une équipe mystère et prévu 4 jours plus tard...bah non.

Hall of fame:

Ci-après, quelques exemple de pseudo-forks, dont l'erreur aura été de tenter de se promouvoir sur le forum (il en existe malheureusement tout un tas d'autres..)

Ethereum
Ethereum Advanced
Ethereum Classic Fusion
Ethereum Nowa


Stellar
StellarPay
StellarLightning
StellarForce
Stellar Activity (Attention, site malveillant)

Neo
Neo Super

TRON
Tron Gold

Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1606770574
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1606770574

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1606770574
Reply with quote  #2

1606770574
Report to moderator
F2b
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1092
Merit: 345

Minimalist


View Profile
March 04, 2019, 04:05:12 AM
 #2

Le genre d'article/post auquel on ne pensait pas forcément, mais pour lesquels on se rend compte, une fois qu'ils sont là, à quel point ils sont indispensables.

En fait l'essentiel c'est de ne jamais faire confiance au seul nom d'une crypto (logique en même temps) mais de toujours creuser et chercher l'intérêt du projet, comme pour n'importe quelle autre crypto inconnue au bataillon. Et comme tu le dis, de se méfier encore plus.

Autant certains forks majeurs comme Bitcoin Cash se défendent car ils ont une conception différente de ce que doit être Bitcoin (en l'occurence) (bien que je ne sois pas un supporter de BCH), autant la plupart n'ont à mon sens pas d'intérêt, même lorsque ce ne sont pas des scams. Et le pire, c'est que malgré cela ils arrivent à se hisser assez tôt dans le top CMC (on parlede Bitcoin Gold ?).

Besoin d'une p'tite pause, I'll be back.
Halab
Moderator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 1148
Merit: 852



View Profile
March 04, 2019, 10:08:48 AM
 #3

Au début, je ne comprenais pas l'interet de ce topic, mais...

Vous êtes donc mûr pour commettre une des erreurs que les scammers espérent depuis le début de l'opération: la compromission de votre clef privée.
Cette compromission peux être le fruit de plusieurs vecteurs, du plus simple ("renseignez ici votre Private Key pour recevoir vos tokens") au plus vicieux (scripts malicieux, sites de phishing vous emmenant sur une copie du site officiel...tout le panel des piratages "classiques"  qui n'ont pas attendu la blockchain pour sévir)

...visiblement ils utilisent toujours certaines mêmes méthodes. Avant c'était les Google Forms pour les airdrops. Ils sont passés aux forks donc.

JUmpy14
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 660
Merit: 512



View Profile
March 05, 2019, 09:59:21 PM
Merited by Halab (3)
 #4

Pour compléter ton propos la mode est aussi au Swap, pour diminuer le nombre de coin.
Technique utilisé qd un coin n'avance plus..et ca marche Sad
Saint-loup
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 1285


C.D.P.E.M


View Profile
March 06, 2019, 07:24:30 AM
 #5

Pour compléter ton propos la mode est aussi au Swap, pour diminuer le nombre de coin.
Technique utilisé qd un coin n'avance plus..et ca marche Sad
Oui surtout que lorsque tu n'es pas au courant ou que tu n'as pas compris toutes les modalités tu te retrouves les mains vident ou avec de la bouse. Finalement ça permet de burner une bonne masse de coins sans avoir à les racheter, c'est les holders que tu burnes...  Undecided

.freebitcoin.       ▄▄▄█▀▀██▄▄▄
   ▄▄██████▄▄█  █▀▀█▄▄
  ███  █▀▀███████▄▄██▀
   ▀▀▀██▄▄█  ████▀▀  ▄██
▄███▄▄  ▀▀▀▀▀▀▀  ▄▄██████
██▀▀█████▄     ▄██▀█ ▀▀██
██▄▄███▀▀██   ███▀ ▄▄  ▀█
███████▄▄███ ███▄▄ ▀▀▄  █
██▀▀████████ █████  █▀▄██
 █▄▄████████ █████   ███
  ▀████  ███ ████▄▄███▀
     ▀▀████   ████▀▀
BITCOIN
DICE
EVENT
BETTING
WIN A LAMBO !

.
            ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄███████████▄▄▄▄▄
▄▄▄▄▄██████████████████████████████████▄▄▄▄
▀██████████████████████████████████████████████▄▄▄
▄▄████▄█████▄████████████████████████████▄█████▄████▄▄
▀████████▀▀▀████████████████████████████████▀▀▀██████████▄
  ▀▀▀████▄▄▄███████████████████████████████▄▄▄██████████
       ▀█████▀  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀  ▀█████▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
.PLAY NOW.
Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 325



View Profile
March 08, 2019, 05:24:25 AM
Merited by Halab (3)
 #6

Pour compléter ton propos la mode est aussi au Swap, pour diminuer le nombre de coin.
Technique utilisé qd un coin n'avance plus..et ca marche Sad

Merci JUmpy14, je vois régulièrement passer le terme mais j'avoue que je ne m'était jamais renseigné plus sur le comment et le pourquoi..

Pour poursuivre la mise en avant des vecteurs utilisés par les escrocs, ça peux servir de vecteur de scam efficace ?
(je veux dire, je vois bien tout de suite les implications pratiques, au détriment des holders, comme dit st loup si tu n'a pas réagi assez vite/pas été tenu informé, tu peux rester au bord de la route avec tes coins décédés...)

Cet article All You Need To Know About Token Swaps m'a l'air bien didactique, j'essaierais d'en faire une trad à l'occasion

kenzawak
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 851



View Profile
March 08, 2019, 05:43:41 AM
Last edit: March 08, 2019, 04:43:59 PM by kenzawak
 #7

Pour compléter ton propos la mode est aussi au Swap, pour diminuer le nombre de coin.
Technique utilisé qd un coin n'avance plus..et ca marche Sad

J'ai beaucoup aime la petite manip de Peculium recemment. On t'oblige a retirer tes tokens de Hitbtc pour les mettre sur MEW et t'y laisses pres de 3%.
C'est pas du scam a proprement parler puisque PCL n'y gagne rien a ce que je sache mais ca fout les boules. Surtout quand tu sais qu'au final, si tu veux pas faire un trade trop pourri, tu devras remettre tes nouveaux PCL sur un echange.
Mais oui tous ces swaps, si t'es pas sur le coup, t'y laisses tes tokens.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!