Bitcoin Forum
December 04, 2020, 05:59:13 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.20.1 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: [TUTORIEL] Qu'est-ce qu'un "SWAP" de jetons ?  (Read 134 times)
Hellmouth42
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 700
Merit: 325



View Profile
March 17, 2019, 02:01:39 AM
Merited by Halab (3), cestmoi (2), GrosWesh (1)
 #1

N'étant pas moi-même bien calé sur cette opération, pourtant fréquente dans le cadre des grandes manœuvres cryptos, je me suis mis à jour sur le sujet.
J'ai notamment trouvé cet article sur le site US l'article www.investinblockchain.com "All You Need To Know About Token Swaps"

C'est la source qui m'a semblé la plus pédagogique, en voici une traduction:

Qu'est-ce qu'un Swap  de jetons?

Un swap de jetons est un processus par lequel une crypto est échangée pour une autre à un taux prédéterminé. Contrairement à la vente d'une pièce pour en acheter une autre, un swap de jeton consiste en le remplacement d'un coin par un autre, ce qui signifie que vous devez échanger l'ancienne pièce contre la nouvelle, à défaut vous perdrez vos fonds

Un swap de jeton n'est pas un simple changement d'image de marque (rebranding), comme cela peut se produire sans que ne soit requise la participation des détenteurs du token. Lors d'un changement de marque, les jetons peuvent changer de nom ou changer de symbole, mais à l'occasion d'un swap de jetons, la blockchain sous-jacente qui supporte le jeton est entièrement modifiée, et les détenteurs sont amené à prendre des mesures particulières.

Parfois, si vous détenez vos jetons sur un exchange qui supporte le swap, celui-ci se chargera de du swap pour vous. Cependant, puisqu'il est conseillé de garder vos propres jetons dans un portefeuille que vous contrôlez,il est important que vous sachiez comment gérer un swap de jetons, de sorte que vous puissiez gérer le processus vous-même. Ce n'est pas difficile du tout, mais cela requiert votre attention pour que vous ne vous retrouviez pas avec une vieille pièce qui ne vaut plus rien.

Pourquoi les swaps de jetons ont-ils lieu ?


L’apparition de la blockchain et des tokens a donné aux entreprises et aux groupes la possibilité d'investir ou de vendre des services par le biais d'un jeton de leur propre conception, ce qui leur offre beaucoup plus d'options et de contrôle que les méthodes traditionnelles d'émission d'actions.

Cependant, le processus de construction des fondations de sa blockchain dédiée, baptisée "mainnet", peut lui-même être un processus nécessitant un investissement. On retombe sur le problème de  la poule et de l'œuf pour les entreprises aspirant à la blockchain. Elles veulent émettre des jetons pour financer la création de leur blockchain, mais doivent aussi construire leur blockchain afin d'avoir des jetons à émettre...

La solution à cette équation est de créer un jeton sur une chaîne de blocs existante. Grâce à une extension des fonctionnalités des contrats intelligents, certaines blockchains ont la possibilité de créer une deuxième couche au-dessus de leur propre jeton natif. De cette façon, les organisations peuvent avoir leur propre jeton sur la blockchain de quelqu'un d'autre, pour recueillir des fonds pendant qu'elles construisent la leur.

La blockchain la plus célèbre pour la création de jetons personnalisés est Ethereum, qui a créé ce que l'on appelle la norme ERC-20. ERC signifie "Ethereum Request for Comment", et c'est un système interne permettant des mises à jour de la blockchain Ethereum. "20" est simplement le numéro de la proposition spécifique qui a rendu possible l'émission de tokens.

Bien que presque toute blockchain supportant les contrats intelligents puisse potentiellement être utilisée pour émettre des jetons, selon la gouvernance de la blockchain, les jetons ERC-20 sont de loin les plus courants. C'est la norme ERC-20 qui a entraîné l'explosion des nouveaux tokens après sa mise en œuvre en novembre 2017.

Migration des jetons, "Atomic Swap" et Swap de jetons - Quelle est la différence ?

Une "migration de jeton" est simplement un autre terme pour un swap de jeton. Vous pouvez aussi voir les termes "swap de coins/pièce" et "migration de coin/pièce".

Cependant, un Atomic swap est une chose tout à fait différente. Un swap atomique se produit lorsqu'une personne achète un coin sur une blockchain avec un token d'une autre blockchain, sans avoir à passer par un quelconque service d'exchange. En d'autres termes, les swaps atomiques s'apparentent à l'achat/vente des jetons, comme il se pratique tous les jours.

On les appelle des "Atomic swap" parce que les atomes sont conceptuellement indivisibles et qu'un trade atomique est une affaire de tout ou rien. Un atomic swap réussi signifie que l'acheteur et le vendeur aboutissent à une transaction exactement comme ils en ont convenu, ou que la transaction n'a pas lieu du tout.

Une migration de jeton ne consiste par en l'achat d'un jeton pour un autre au prix du marché. Il s'agit du remplacement intégral d'un jeton par un nouveau jeton qui n'existe pas avant que l'échange n'ait eu lieu. Si les gens parlent d'atomic swap, ils parlent en fait d'une façon alternative d'acheter et de vendre. Si les gens parlent d'un swap de jetons, ils parlent d'une mise à niveau ou d'un changement du système.

Comment faire le swap de vos jetons ?


Les swaps de jetons peuvent présenter de légères différences dans le processus, alors assurez-vous de prendre connaissance de toutes les instructions qui vous sont fournies pour votre jeton spécifique. Cependant, il y a des fondamentaux avec lesquels vous pouvez vous familiarisez, afin d'avoir une idée de la façon dont cela fonctionne.

Tout d'abord, que vous laissiez un exchange s'en charger pour vous ou que vous le fassiez vous-même, vous devez savoir qu'avant le swap de jetons, le trading de ce dernier sera souvent interrompue afin que le processus ne rentre pas en conflit avec d'autres opérations qui pourraient être en cours. En outre, comme certaines pièces de monnaie sont régies par des mécanismes de création et de distribution de pièces sous forme de récompenses de bloc, d'airdrop ou d'autres récompenses, celles-ci seront également interrompues.

Vous devez donc être conscient qu'il ne s'agit pas seulement de deadline concernant le moment où le jeton est impacté - différents exchanges peuvent prendre des mesures pour se préparer à des moments légèrement différents, voire à l'avance.

Vous pouvez souvent opter pour un exchange afin que celui-ci gère le swap à votre place. Dans ce cas, vous mettez simplement vos jetons sur l'exchange participant. Ils les conservent dans un portefeuille pour vous, et lorsque le swap aura lieu, l'exchange créera un nouveau portefeuille pour votre compte utilisateur sur la plateforme, ou seront transférés les nouveaux jetons. Le portefeuille avec les vieux jetons sera détruit. Une fois que vous commencez à trader le nouveau jeton, vous pouvez le récupérer à partir de votre propre nouveau portefeuille, ou le trader comme vous le faites habituellement avec vos jetons. C'est aussi simple que ça !

Si vous voulez gérer le swap vous-même, alors c'est en grande partie la même chose. En règle générale, les personnes qui ont émise le coin que vous détenez au moment du swap vous communiquerons un portefeuille ou un site dédié que vous téléchargerez ou sur lequel vous vous inscrirez, respectivement. Dans les deux cas, vous disposer de comptes sur les 2 portefeuilles, un pour l'ancienne pièce et un pour la nouvelle. Vous serez invité à transférer votre ancien jeton à une adresse spécifique.

Bien que les deux processus soient fondamentalement les mêmes, il y a quelques raisons pour lesquelles la méthode manuelle comporte un peu plus de risques. La première est que les portefeuilles et les sites créés par les émetteurs de jetons sont souvent nouvellement créés, ou créés spécifiquement pour cette tâche, de sorte qu'il peut s'agir d'une interface peu familière et qu'elle peut ne pas fonctionner comme décrit ou conçu.

En outre, le processus décrit ci dessus constitue le schéma le plus général, il peut y avoir des panels d'option spécifiques à prendre en compte ou d'autres exigences qui pourraient créer un peu de confusion. Enfin, si vous faites une erreur, il n'y aura aucun recours. Si vous laissez un exchange s'occuper du swap, si quelque chose tourne mal, vous pourrez peut-être faire appel à la plateforme pour obtenir de l'aide.

En général, faire confiance à l'exchange se révèle être l'option la plus facile,
et il ne semble pas y avoir de frais particuliers facturés par les exchanges en plus des frais classiques associés au transfert de vos pièces à l'aller et au retour. La principale raison pour laquelle beaucoup de gens semblent choisir de le faire eux-mêmes est d'ordre idéologique, nombreux sont ceux, dans le monde de la cryptographie, préférant ne pas avoir à faire appel à des tiers chaque fois que possible. De plus, en fonction de l'importance et la popularité de la pièce, il se peut qu'il n'y ait pas d'exchanges participants offrant de faire le swap pour vous.

Quoi qu'il en soit, comme vous pouvez le constater, un swap de jetons ne demande pas de connaissances particulières et ne devrait pas vous préoccuper outre mesure. Tant que vous passez à l'action dans les délais prescrits et que vous suivez attentivement chaque étape, vous devriez estimer que c'est un processus très facile à gérer.

Y a-t-il des risques dont vous devriez être informé ?

Le risque principal d'un swap de jetons est de ne pas respecter l'échéance.

Parfois, il existe des méthodes alternatives pour aider les personnes qui ont manqué le jour du swap, mais vous ne devriez pas vous fier à cela. En fin de compte, au-delà d'un certain point, il viendra un moment où l'ancienne pièce sera entièrement dépréciée, et perdra l'intégralité de sa valeur. Les exchanges délisteront l'ancien jeton de leur proposition, les portefeuilles cesseront de le supporter, et les services et applications associés à ce jeton ne le reconnaîtront plus.

Il convient de se rappeler des différences avec la monnaie fiat émise par un gouvernement ou les actions émises par les entreprises, qui sont régies par des lois et des règlements concernant leur utilisation et leur distribution. En effet, un magasin pourrait rechigner à accepter un dollar américain imprimé en 1850 parce qu'il semble suffisamment différent pour qu'il soit sceptique concernant sa validité, mais, techniquement, c'est toujours de la monnaie, et vous pourriez l'échanger contre un billet moderne dans une banque, pourvu qu'ils aient vérifié que c'était un dollar américain conforme.

Comme souvent dans le monde de la crypto, cependant, il n'existe pas d'autorité directrice à laquelle vous pouvez faire appel si les choses tournent mal. Si un swap de jetons a lieu et que vous n'avez pas participé, vous ne disposerez d'aucun recours.

En plus de la dead line, un autre risque concerne la gestion du processus, parce que, encore une fois, si vous ne le faites pas bien, il n'y a pas d'organisation globale à laquelle vous pouvez faire appel. Toute entreprise qui effectue un swap de jeton veut que les détenteurs parviennent à swapper leurs jetons pour le nouveau jeton. C'est pourquoi, avant et pendant le processus, ils sont très motivés à faire connaître la procédure, et vous devriez être en mesure de trouver du soutien et des réponses à vos questions.

Cependant, vous devriez prendre soin de traiter chaque étape avec soin, car le transfert de vos pièces à une mauvaise adresse ou une quelconque mésaventure pourrait vous faire perdre des jetons de telle sorte que personne ne puisse vous aider, même avec toute la bonne volonté du monde

Les swaps de jetons 2018


Au moment d'écrire ces lignes, 3 jetons, ICON, TRON et EOS ont tous récemment été swappés avec succès. Les swaps de jetons exigent souvent que la crypto ait atteint un certains nombre d’objectifs préliminaires, et comme le savent tous ceux qui travaillent dans le domaine du logiciel, les délais et le timing peuvent être très variables....pour cette raison, il est difficile d'établir un calendrier des jetons se dirigeant vers un swap plus de deux mois à l'avance.

Ontology fait actuellement l'objet d'un swap de jetons avec un délai assez généreux, donnant aux investisseurs jusqu'au 1er octobre 2018 pour compléter un processus de "cartographie" ("mapping") des jetons existants avec le nouveau jeton du Mainnet d'ONT. "Mapping" est leur terme pour désigner le processus par lequel un portefeuille compatible avec le réseau principal d'Ontology correspondra à vos jetons actuels pour les nouveaux jetons.


Ndt: passage réduit, les informations étant datées

Résumé

Un swap de jetons est un processus simple mais essentiel qui affecte la valeur de vos avoirs. Vous devez absolument savoir si votre jeton a vocation à traverser un swap dans le futur, dans quelles circonstances et comment il sera traité.

Comme pour tous les achats en cryptos, vous devriez faire des recherches sur les détails, y compris la feuille de route et les étapes principales. Tous les jetons n'ont pas vocation à traverser un swap, et si c'est le cas, vous devriez le savoir avec certitude. Si l’opération est annoncée, vous devrez vous assurer faire partie des groupes communautaires ou des listes de diffusion d'annonces pertinents pour vous tenir au courant le plus tôt possible.

Généralement, un swap de jeton est une bonne chose, car cela signifie que le jeton concerné par cette opération a suffisamment atteint ses objectifs pour justifier sa mise en œuvre. Par conséquent, même si cela peut exiger un certain soin de votre part, le fait que vous deviez passer par ce processus devrait être considéré comme un signe d'un potentiel croissant pour votre investissement.

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!