Bitcoin Forum
May 01, 2024, 10:04:12 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: Quelques questions sur le montage d'un NAS avec OpenMediaVault.  (Read 751 times)
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 15, 2019, 04:08:43 PM
 #1

Bonjour / Bonsoir à tous !

J'ai cru comprendre que certaines personnes s'y connaissaient bien en NAS sur ce forum ^^

Ça tombe bien, je viens de finir de monter le mien, et j'ai quelques questions à ce sujet ^^

Etant donné que j'ai posé ces questions sur le forum de test "Cryptos-Currencies", je me permet de mettre le lien directement du sujet ou j'en parle :

https://www.cryptos-currencies.com/threads/cXPSHj6SR9iDGvv2mRqwBg/posts?start=21#KK6c_QF4RXO3vetlJ_Wo9A

Je ne sais pas si c'est très correct de ma part, si ce n'est pas le cas, merci de me le dire, et j'éditerais ce sujet en fonction Wink

Merci d'avance à qui pourra m'aider ! Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714601052
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714601052

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714601052
Reply with quote  #2

1714601052
Report to moderator
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 18, 2019, 02:11:14 PM
Last edit: May 18, 2019, 02:48:26 PM by asche
Merited by lulucrypto (3)
 #2

Pour tout ce qui est NAS je peux t'aider sans soucis, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de surveiller ton topic sur le forum "test".

J'ai un NAS OMV avec 6 ou 7 disques en Raid 5 et un pour le système.

Pour tes questions du dernier post:

1) oui, mais visiblement pas sur ton modèle de CG. Regarde dans le bios si tu as une option au niveau des tests au démarrage.  Vu que c'est du bas de gamme, je n'y croirais pas trop cependant.

2) La livebox c'est de la grosse merde. Il faut surtout pas passer par ça, et sinon tu vas finir par la cramer de toutes façons. Ta livebox ne doit que te servir de serveur DHCP. Tu as donc

Internet => Livebox => Switch Gigabit (la tu prends un truc sérieux genre ça Switch Dlink GB) => Ton PC
                                                                                                                                         =>Ton NAS
                                                                                                                                         =>Tes autres periphériques.

Ainsi tes transferts ne passent jamais via ta Livebouse.
Si malgré ça tu as un soucis de débit tu as mal configuré ton réseau. Vérifie que les ports sur ton NAS et ton PC sont bien détectés en Gb (ifconfig sur linux, clic droit sur ta carte réseau dans windows).
Sinon tu as peut être juste un switch merdique. Ou même un hub si ça existe encore.


3) Aucun soucis de redémarrer en cas de power loss. Le paramètre dans le bios s'appelle AC Power Loss ou AC Power Recovery en général. En gros ça boote ton pc dès que tu le branches électriquement. Je sais pas quelles sont tes sources mais c'est de la merde.

Petites remarques. Le auto tuning c'est de la branlette. Avec tes deux disques 2.5" de merde tu vas jamais max out ta connexion Gb, et de loin. Le jour ou t'as 4-5 disques en Raid 5 avec 8Go de RAM et que tu veux grapiller les derniers 5% de ta bande passante disponible tu peux essayer.


Petit commentaire sur les Raid et autre. Un raid ne remplace pas une sauvegarde. Il faut toujours avoir une sauvegarde en PLUS de ton Raid.
Il est de bon augure de mélanger les disques durs dans un RAID (marque/modèle/lot), afin d'éviter des pannes simultanées.
Si tu n'utilises pas de Raid matériel, ou semi matériel via une carte raid, je te conseille d'utiliser le raid logiciel de OMV, et surtout pas celui de la carte mère.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 18, 2019, 09:26:58 PM
 #3

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message ! Pas de soucis, je suis prêt à en parler ici.

1) J'ai déjà pas mal fouillé le BIOS, rien qui ne semble correspondre à ça.

2) En fait la Livebox n'est pas entre le NAS et le PC, rapidement, voilà à quoi ressemble mon réseau : https://imgur.com/a/JpKSPVI

Pour le Switch, merci pour le lien, je n'étais pas tombé dessus lors de mes recherches, à voir pour le changer à l'occas.

Du coup, pour mon soucis de réseau, j'ai un peu avancé.
En fait, il faut savoir que j'ai la carte réseau intégré à la CM ( Limité à 1000 Mbits/s ), et une deuxième carte réseau, qui servira pour autre chose ( Limité à 100 Mbits/s ).
Ce qu'il se passe concrètement : Lorsque j'ai mon problème de débit ( En téléchargeant depuis mon NAS, vers le PC, par l'intermédiaire de Samba ), c'est la carte limité à 100 Mbits/s qui est utilisée, alors que j'ai bien force l'utilisation de la carte à 1000 Mbits/s dans les options supplémentaires Samba ( enp3s0 Etant bien la carte à 1000 Mbits/s ) :
interfaces = enp3s0

Options supplémentaires complètes :
interfaces = enp3s0
bind interfaces only = yes
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=524288 SO_SNDBUF=524288 IPTOS_LOWDELAY


Du coup je ne comprend pas pourquoi c'est la carte à 100 Mbits/s qui est utilisée alors que j'ai bien forcé l'autre ...

3) Ok ok, pareil je n'ai pas trouvé ce paramètre dans le BIOS, donc je suppose que je n'ai la possibilité d'activer cette option.

Pour mes disques 2,5, l'objectif n'est pas de max out ma connexion, c'est vraiment pour du stockage.

Tiens tant que j'y pense, une autre question, est-ce que c'est envisageable d'utiliser le NAS pour l'installation des applications Windows ( Evidemment avec des meilleurs disques et un meilleur débit ) ? Si oui, quel débit faudrait-il pour que ce soit correct ?

Pour le fait de sauvegarder le RAID, c'est dans mon objectif, mais ça viendra plus tard.

Pour les disques durs, c'est ce que m'a dit @F2b.

Pour le RAID materiel, je n'avais pas connaissance de ça, mais de toute façon j'utilise bien le RAID OVM actuellement.

Pour finir, aurais-tu quelques conseils pour optimiser le débit du NAS ( Mis à par de meilleurs disques durs ) ?

Merci d'avance pour ton temps ! Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 19, 2019, 07:42:57 AM
 #4

Pour faire simple, l'idée des 2 cartes réseau c'est de la grosse merde. Le raisonnement du mec est complètement pété.
Ca ne sert à rien de multiplier les interfaces si tu n'augmentes pas significativement la capacité.

1Gb + 100M = 1.1 Gb. Donc tu ne gagnes que 10% alors que tu ne sais même pas saturer ton Gb avec tes disques durs. Vire ta deuxième carte réseau de suite. Ca ne sert strictement à RIEN.

Le seul intérêt de doubler la carte réseau est d'avoir une redondance en cas de panne d'une carte.

Laisse moi te dire que même sur un routeur pour un réseau de 300 machines physiques tu n'as pas besoin de faire ce que dit le gars. Il n'a aucune connaissance en réseau.

Donc vire cette carte, revient sur la carte réseau de ton pc et tout ira bien.

Si je devais analyser le pourquoi, j'aurais tendance à dire qu'il y a un soucis de DHCP quand tes 2 cartes sont branchées, que ta carte Gb n'est donc pas configurée et pas utilisable, mais il faudrait que je sois sur la machine pour analyser, et vu l'intérêt du truc, pourquoi perdre son temps ?

Sinon pour le AC power loss, c'est bizarre je n'ai jamais vu de carte mère qui n'avait pas l'option...


Je te conseille d'installer le plug in qui permet de passer une grosse partie de tes écritures système en RAM. TU éviteras de flinger ton SSD et tu consommeras moins => https://www.youtube.com/watch?v=mkEiK6m_HBk

Pour info je max out ma connexion Gb sans problème avec mon NAS Smiley

Quant à ta question pour les applications windows, un NAS n'est PAS fait pour ça.
Du fait du passage par l'ethernet ET du raid tu as des temps de latence très élevés comparé à ta machine locale. Au prix des SSD aujourd'hui les applis c'est sur ton SSD dans ta tour. N'importe quelle autre solution serait contre productive.
En plus comme une grosse partie des données (pas en terme de poids, mais en terme d'importance) de l'appli vont être stockées dans %Appdata% et pas dans le dossier d'installation tu ne pourras pas l'utiliser avec d'autres PCs sans réinstallation pour autant.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 19, 2019, 08:43:09 PM
 #5

Pour faire simple, l'idée des 2 cartes réseau c'est de la grosse merde. Le raisonnement du mec est complètement pété.
Ca ne sert à rien de multiplier les interfaces si tu n'augmentes pas significativement la capacité.

1Gb + 100M = 1.1 Gb. Donc tu ne gagnes que 10% alors que tu ne sais même pas saturer ton Gb avec tes disques durs. Vire ta deuxième carte réseau de suite. Ca ne sert strictement à RIEN.

Le seul intérêt de doubler la carte réseau est d'avoir une redondance en cas de panne d'une carte.

Laisse moi te dire que même sur un routeur pour un réseau de 300 machines physiques tu n'as pas besoin de faire ce que dit le gars. Il n'a aucune connaissance en réseau.

Donc vire cette carte, revient sur la carte réseau de ton pc et tout ira bien.

Si je devais analyser le pourquoi, j'aurais tendance à dire qu'il y a un soucis de DHCP quand tes 2 cartes sont branchées, que ta carte Gb n'est donc pas configurée et pas utilisable, mais il faudrait que je sois sur la machine pour analyser, et vu l'intérêt du truc, pourquoi perdre son temps ?

Hum d'accord, je comprend, après j'avais choisis ça plutôt pour l'aspect sécurité, à savoir une carte réseau dédiée au local, et une autre qui peut servir en local et en "public" ( Accessible depuis l'extérieur pour le boulot ), est-ce utile dans ce cas là ?

Sinon pour le AC power loss, c'est bizarre je n'ai jamais vu de carte mère qui n'avait pas l'option...

Hum, je vais re-vérifier mais je suis quasiment sur que ne pas avoir vu l'option.

A aussi, en parlant de du BIOS, il me semble qu'il est possible de faire sortir le NAS du mode veille, mais je ne sais pas exactement quelle option activer ( J'ai déjà fait quelques tests, mais ça ne semble pas fonctionner ).

Sinon, pour tout le reste, merci beaucoup je vais encore faire quelques recherches de mon coté ( Notamment pour le pluggin pour la RAM ) Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 19, 2019, 08:59:11 PM
 #6

Le mode veille ? Un NAS ne se met pas en veille. Tu peux couper les disques durs à la rigueur.


Niveau sécurité ça ne sert a rien parce que tes deux cartes sont sur le même réseau ! Si tu veux faire ce que tu dis il faut séparer tes réseaux. Soit avec deux switches différents, un pour chaque réseau (mais il te faudra aussi deux cartes sur ton pc, une pour le réseau du nas, une pour ton réseau "public"), soit avec un switch administrable en mettant en place des vlans.

Ça doit être faisable sans switch de façon native sous Linux et Windows si les pilotes de ta carte réseau le gèrent, mais pas sur ta livebox. Donc tu es coincé.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 19, 2019, 09:13:31 PM
 #7

Le mode veille ? Un NAS ne se met pas en veille. Tu peux couper les disques durs à la rigueur.

Ha, autant pour moi, j'avais compris qu'il était possibilte que le ANS se mette en "veille" en cas de non utilisation prolongé ( Avec reveille auto quand on l'appel ), mais je me suis pas plus renseigné que ça sur la question ^^

Niveau sécurité ça ne sert a rien parce que tes deux cartes sont sur le même réseau ! Si tu veux faire ce que tu dis il faut séparer tes réseaux. Soit avec deux switches différents, un pour chaque réseau (mais il te faudra aussi deux cartes sur ton pc, une pour le réseau du nas, une pour ton réseau "public"), soit avec un switch administrable en mettant en place des vlans.

Ça doit être faisable sans switch de façon native sous Linux et Windows si les pilotes de ta carte réseau le gèrent, mais pas sur ta livebox. Donc tu es coincé.

Ok donc je peux virer cette carte ^^

Du coup, pour finir que me conseils-tu pour optimiser mon NAS ?

Et est-ce que ces paramètres optionnels sont corrects ?

interfaces = lo 192.168.1.8/24 enp3s0
min protocol = SMB2
large readwrite = yes
bind interfaces only = yes
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=524288 SO_SNDBUF=524288 IPTOS_LOWDELAY


Edit :

Entre temps j'ai finalement trouvé l'option dans le BIOS, petite erreur de ma part du coup Grin

Merci encore Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
cestmoi
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 196
Merit: 295

W̔̆̌̏͂͑ͦͧ


View Profile
May 19, 2019, 09:47:59 PM
Merited by asche (1)
 #8

 Vu que c'est du bas de gamme,

 La livebox c'est de la grosse merde.

ta Livebouse.
 un switch merdique.

 Je sais pas quelles sont tes sources mais c'est de la merde.


 tes deux disques 2.5" de merde


c'est de la grosse merde.





Ben dites donc il est en forme notre Asche Smiley


@lulu, il parle peut etre cruement le Asche, mais c'est un bon gars !

Bon allez dedicase a note bon Jean-Pierre







“W̼̟̻͎̞̦̖̭̩͔͇̺͍̩̯̲̔̆̌̏͂͑ͦͧ͛̿̑̈́̎͑̽̍ͭ̏̇͜ill you draW̼̟̻͎̞̦̖̭̩͔͇̺͍̩̯̲̔̆̌̏͂͑ͦͧ͛̿̑̈́̎͑̽̍ͭ̏̇͜ me a sheep?”
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
May 19, 2019, 09:48:37 PM
 #9

A aussi, en parlant de du BIOS, il me semble qu'il est possible de faire sortir le NAS du mode veille, mais je ne sais pas exactement quelle option activer ( J'ai déjà fait quelques tests, mais ça ne semble pas fonctionner ).

Sinon, pour tout le reste, merci beaucoup je vais encore faire quelques recherches de mon coté ( Notamment pour le pluggin pour la RAM ) Wink
T'embêtes pas avec le BIOS pour ça, il existe un plugin dans les OMV-Extras qui permet la sortie de veille à heure fixe, si c'est ce que tu cherches. (Par contre, sortir de veille uniquement si tu l'utilises, pas sûr que ce soit possible et de toute façon c'est franchement pas pratique du tout. Pour faire ça, comme ça a été dit, autant se contenter de mettre en veille les DD.)
Au fait, pour la mise en veille, pareil dans les OMV-Extras y a Autoshutdown qui marche pas mal.

Le mode veille ? Un NAS ne se met pas en veille. Tu peux couper les disques durs à la rigueur.
J'ai du mal à comprendre : à quoi ça me sert de le laisser allumé entre minuit et 6h, alors que je suis en train de dormir ?

Edit @cestmoi : je m'étais fait la remarque aussi Cheesy
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 20, 2019, 05:44:21 AM
Last edit: May 20, 2019, 07:29:16 AM by asche
Merited by lulucrypto (3), Halab (2), F2b (1)
 #10

Si tu ne t'en sers pas tu peux l'éteindre. Sur un pc l'intérêt de la veille est certain, tu peux rapidement t'en servir de nouveau. Sur un NAS vu le temps de démarrage autant l'éteindre non ?

Perso mon nas s'éteint a heure fixes et démarre a heure fixes (paramétrable dans mon bios).
Edit : Extinction avec auto shutdown, démarrage via le bios.

Et mes disques se mettent en veille après 30min idle je crois.

Après je ne sais pas trop ce que tu veux optimiser. Je ne suis jamais allé plus loin. J'ai juste installé transmission en plus et j'ai bricolé un truc pour que tout connexion à Internet du nas passe par mon vpn.

Niveau sécurité je te conseille de restreindre l'accès a l'interface admin et au ssh au réseau local.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 20, 2019, 07:31:13 AM
 #11



J'ai bien ri.

Ca me rappelle l'époque ou je changeais de livebox tous les 6 mois. J'étais déjà catalogué chez orange quand j'appelais. Formule spéciale, une nouvelle livebox et 2 mois d'abonnement gratuit pour le dédommagement.
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
May 20, 2019, 02:51:54 PM
 #12

Ca me rappelle l'époque ou je changeais de livebox tous les 6 mois. J'étais déjà catalogué chez orange quand j'appelais. Formule spéciale, une nouvelle livebox et 2 mois d'abonnement gratuit pour le dédommagement.
Hein ?
Je veux bien croire que les Livebox (et les autres box FAI) soient pas terribles voire mauvaises, mais de là à ce que ça pète tous les 6 mois... tu les branchais sur du 380V ? Cheesy
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 22, 2019, 08:17:00 PM
 #13

@cestmoi Ouais j'ai remarqué, en tout cas il connais son sujet Cheesy

Si tu ne t'en sers pas tu peux l'éteindre. Sur un pc l'intérêt de la veille est certain, tu peux rapidement t'en servir de nouveau. Sur un NAS vu le temps de démarrage autant l'éteindre non ?

Perso mon nas s'éteint a heure fixes et démarre a heure fixes (paramétrable dans mon bios).
Edit : Extinction avec auto shutdown, démarrage via le bios.

Et mes disques se mettent en veille après 30min idle je crois.

Après je ne sais pas trop ce que tu veux optimiser. Je ne suis jamais allé plus loin. J'ai juste installé transmission en plus et j'ai bricolé un truc pour que tout connexion à Internet du nas passe par mon vpn.

Niveau sécurité je te conseille de restreindre l'accès a l'interface admin et au ssh au réseau local.

C'était surtout histoire d'automatiser ça sans que j'ai à m'en soucier, mais du coup je préfère le laisser tourner, avec la veille sur les disques durs ^^

Pour le reste c'est ok, merci pour toutes ces informations ! Wink

Hein ?
Je veux bien croire que les Livebox (et les autres box FAI) soient pas terribles voire mauvaises, mais de là à ce que ça pète tous les 6 mois... tu les branchais sur du 380V ? Cheesy

Pour le coup nous ça fait bien longtemps qu'on l'a ( Au moins 6 ans ), et pour le moment elle fonctionne encore ( Même si ça ferait pas de mal de switcher vers la dernière version Grin ).

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
June 04, 2019, 04:46:50 PM
 #14

Salut,

J'ai une petite question par rapport aux disques durs. (PS : en fait, j'ai déjà quelques éléments de réponse, mais bon j'me suis dit qu'un petit retour ne pouvait pas faire de mal, même si on trouve pas mal de discussions à ce sujet sur internet.)

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai deux disques : un WD Red 2To et un Seagate Ironwolf 2To. Quand j'ai configuré le NAS, en attendant de trouver une config plus optimale, j'ai réglé les APM (dans Disques -> Modifier -> Gestion avancée de l'énergie) sur "128 - Conso minimale sans spindown". Depuis je n'avais pas eu le temps de revenir voir, mais hier en allant jeter un oeil aux attributs SMART, j'ai remarqué un Load cycle count particulièrement élevé pour les deux disques.

Pour le Western j'ai :
Quote
4 Start_Stop_Count        -O--CK   100   100   000    -    72 (je sais, on s'en fout)
9 Power_On_Hours          -O--CK   099   099   000    -    740
193 Load_Cycle_Count        -O--CK   200   200   000    -    2065
Et pour le Seagate :
Quote
4 Start_Stop_Count        -O--CK   100   100   020    -    68 (on s'en fout toujours, mais c'est pas grave)
9 Power_On_Hours          -O--CK   100   100   000    -    734
193 Load_Cycle_Count        -O--CK   097   097   000    -    7492

Bon, déjà, le LLC du WD est relativement haut, honnêtement quand j'ai vu ça je me suis vite inquiété. Cela dit, en faisant le calcul, sachant que le disque est prévu pour tenir 600K cycles load/unload, j'arrive à une durée de vie de 25 ans en le laissant allumé H24, donc pas de problème à priori.

Pour ce qui est du Seagate, c'est un peu plus inquiétant : en faisant le même calcul (bien qu'il soit un peu pessimiste puisque je ne laisse pas tourner les disques 24H/24), j'obtiens environ 6,7 ans.

J'ai tenté de mettre le paramètre d'APM sur "255 - Désactivé". Je ne constate aucun changement pour le WD Red. En revanche, pour le Seagate le changement est radical : le disque a tourné 11 heures depuis que j'ai changé le paramètre et le LLC n'a augmenté que de 2.

Je vais poursuivre mes tests, j'updaterai ce post quand j'aurai de nouvelles infos.
Je vais aussi peut-être mettre en place le spindown bientôt (si il fonctionne...).

Donc finalement, en rédigeant ce post, je me rend compte que le problème est plus ou moins résolu (ou en passe de l'être), mais c'est pas grave, si vous avec des avis, suggestions, ou quoi que ce soit qui pourrait aider à comprendre le pourquoi du comment, je prends, on sait jamais...
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 04, 2019, 05:08:55 PM
 #15

Alors déjà il faut savoir que les APM ne fonctionnent pas toujours. Sur certains modèles le firmware prend la main que tu sois content ou pas.

Perso j'ai tout laissé en 255 sur mon nas.

Ensuite il a beau être prévu pour 600k cycles officiellement, je suis certain que le MTBF est bien plus faible.

Pour le RED le problème était connu à une époque, et WD avait publié un firmware mis à jour. Cf cet article : https://withblue.ink/2016/07/15/what-i-learnt-from-using-wd-red-disks-to-build-a-home-nas.html


Enfin pour le suivi de tes disques je te conseille de planifier des tests smart. Je fais 1 test court par semaine, et 1 test long par mois. Sur chaque disque.
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
June 04, 2019, 05:19:22 PM
 #16

Merci, ça confirme ce que j'avais pu lire hier.
Je vais continuer mes p'tits tests.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
June 07, 2019, 07:25:05 PM
 #17

Bonsoir,

Ha merci pour ces informations complémentaires !

Je dois avouer que je ne savais pas vraiment quel paramètre appliquer pour mes disques ( Jusqu'à présent, j'était réglé sur le "1" ).
Après ce que j'ai lu, je vais plutôt tout désactiver du coup ha ha Tongue

Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Sinon, pour le reste, tout fonctionne correctement, vraiment satisfait ! Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 08, 2019, 07:57:29 AM
 #18

Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Choisit bien les horaires pour les tests longs, ça ralentit VRAIMENT le système, du moins ce qui se passe sur le disque en question.

Et je crois que tu peux paramétrer un mail avec les résultats, mais je ne l'ai pas fait, donc de temps en temps il faut aller regarder si les tests sont bien passés avec succès.
Skyraiser
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
June 11, 2019, 08:38:16 AM
 #19

Merci de partager ton expérience cela fait un moment que je souhaite me lancer dans ce projet je vais me servir de tes péripéties.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
June 13, 2019, 01:35:28 AM
 #20

Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Choisit bien les horaires pour les tests longs, ça ralentit VRAIMENT le système, du moins ce qui se passe sur le disque en question.

Et je crois que tu peux paramétrer un mail avec les résultats, mais je ne l'ai pas fait, donc de temps en temps il faut aller regarder si les tests sont bien passés avec succès.

Ha, bon à savoir, merci pour l'info ^^

Pour les mails, oui j'avais vu passer ça pendant mes tests, mais je n'ai pas pris le temps de voir pour les activer encore.

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!