Bitcoin Forum
April 26, 2024, 03:31:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Premier post, premier Rig  (Read 298 times)
moicjul (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
May 21, 2019, 06:23:05 AM
 #1

Bonjour a tous, l'idée de miner de la crpyto monnaie me trotte dans la tête depuis un bon moment.
C'est pourquoi je suis ici, je viens de remplacer mon vieux pc par une une bête de course. Et j'aimerais recyclé la carcasse de mon ancien pc dans un rig.
Je crée un rig par curiosité et dans un soucis de développement personnelle et intellectuelle. Je suis ouvert à toute remarque qui me ferait avancer.
Car oui je suis un newbie, et même si je me suis renseigné sur le sujet je n'ai pas tous compris et je n'ai pas pensé à tous Wink


J'aimerais monter un rig évolutif pour arriver au final à un rig de 6 gtx1070ti ou 1080ti

La question est puis je réutiliser mon vieux matos pour le faire, l'alim sera changé rapidement. Sauf erreur il me semble que oui.

Carte mère Msi MSI Z77A-G43 https://www.materiel.net/produit/201203160101.html
I5-3450 3.1ghz
8go DDR3 2133mhz
alim 400watt
sata 500go


Comment calculer la puissance que j'aurais besoin précisément afin d’éviter tout surdimensionnement de l'alim.

La 1080ti me semble être un super choix par rapport à sa puissance et conso. Des avis la dessus ?

j'aurais un tas de question à poser par la suite, mais chaque chose en son temps Smiley


Merci d'avance pour vos réponse
1714145471
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714145471

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714145471
Reply with quote  #2

1714145471
Report to moderator
1714145471
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714145471

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714145471
Reply with quote  #2

1714145471
Report to moderator
Every time a block is mined, a certain amount of BTC (called the subsidy) is created out of thin air and given to the miner. The subsidy halves every four years and will reach 0 in about 130 years.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714145471
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714145471

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714145471
Reply with quote  #2

1714145471
Report to moderator
1714145471
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714145471

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714145471
Reply with quote  #2

1714145471
Report to moderator
Noblus
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 2


View Profile
June 01, 2019, 08:08:08 AM
Merited by Halab (2)
 #2

Salut,
Je mine depuis environ 2 ans je pourrais répondre à quelques une de t'es questions mais pas à toutes Smiley
Le minage évolue vite, comme les générations de cartes graphique ou encore l'évolution du marché de la crypto....

Voila ce que je te conseille.

Si tu souhaites miner, il vaut mieux avoir des cartes sur un PC (une RIG) dédié uniquement à cela, pour deux raison principalement:
- les cartes pourront miner 24h/24h contrairement à sur un PC de gaming car tu devras arrêter de miner quand tu l'utiliseras
- Pour miner tu dois overclocker t'es cartes ou les strap ce qui n'est pas l'idéal pour jouer, tu devras donc à chaque fois les réinitialiser (ce qui n'est pas trés compliqué en soit si tu pars sur des Nvidia).
 
Au niveau de ta configuration ce qui compte le plus c'est l'alimentation, part direct sur une 750W voir idéalement 1000W gold ou platinum, ensuite il te faut une carte mére avec plusieurs port PCIE du vieux matos peut donc faire l'affaire.

Un petit site pour te donner une idée des statistiques et la consommation des cartes. Les infos indiqués ne sont pas parfaite mais globalement assez proche de la réalité, pour débuter ce sera trés bien.
https://whattomine.com/
tu peux choisir en haut des types de cartes et cela va te donner une estimation de production et de consommation et quelle crypto sera la plus rentable à miner.

Et avant de te lancer je te conseille aussi de trainer sur youtube tu as pleins de vidéos expliquant l'installation d'une RIG ou comment débuter dans le minage.

Il faut le prendre comme une passion ou un loisir et prendre le temps de comprendre

 Grin
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
June 04, 2019, 12:42:57 PM
 #3

Je confirme ce qui a été dit dans le post précédant.

Je rappelle au passage que le minage, c'est pas particulièrement rentable, à moins d'avoir l'électricité gratuite ou très peu chère. Après, si c'est juste pour découvrir pourquoi pas, mais il ne faudrait pas non plus que tu finisses déficitaire...

Ta CM n'a que deux ports PCIe 16x, sur lesquels les cartes graphiques se branchent habituellement. Au-delà il faudra sûrement bidouiller un peu mais y a toujours une solution... enfin je pense.

L'alim, vaut mieux la prendre trop grosse que trop petite. De toute façon des cartes graphiques ça consomme pas mal.

En terme de minage, les GPU Nvidia sont il me semble réputés pour être plus polyvalents que les AMD, à vérifier.

Pour le reste, je laisse faire les connaisseurs.
alphateam
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
June 11, 2019, 01:10:27 PM
Merited by Halab (2)
 #4

Effectivement c'est devenu difficilement rentable, et comme à chaque fois il faut réflechir à savoir si ce n'est pas mieux d'investir directement dans une crypto plutot que de la miner
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 12, 2019, 05:26:30 PM
 #5

à chaque fois il faut réflechir à savoir si ce n'est pas mieux d'investir directement dans une crypto plutot que de la miner

En France plus besoin de réfléchir en fait. Pour toutes les monnaies qui ne sont PAS inconnues, investir coutera moins cher que ton électricité + amortissement de ton matériel.
JamiB54
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 129
Merit: 3


View Profile
July 02, 2019, 05:15:46 PM
Merited by Halab (3)
 #6

En terme de minage, les GPU Nvidia sont il me semble réputés pour être plus polyvalents que les AMD, à vérifier.
C'est l'inverse il me semble , les AMD sont plus polyvalente
Il faudra bien sur bien alimenter l'ensemble, apres au dela de 1200W les prix des alim s'enflamment, il faut mieux savoir quand meme ce que tu penses faire à long terme au niveau du nombre de CG.
Avec une conso bien réglé , 1200W suffise a faire tourner 6 CG Rx580.
Tu peux te faire la main avec 2/3 carte sur ta CG surement mais il faut mieux prendre des CG avec 6 PCI, j'ai de mon coté coupé un vieux PC a la disqueuse pour faire mon Rig Wink

spatialiste
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1540
Merit: 121

Callisto Network - Security Audits & Cold Staking


View Profile
July 03, 2019, 08:35:00 PM
Merited by Halab (3), LeGaulois (1)
 #7

Salut et bienvenue @moicjul !

Ta carte mère dispose de 4 ports PCI Express, 2x en x16 et 2 en x1 tu pourras donc installer 4 cartes via des risers.

Concernant le choix de la carte graphique, tu ne devrais pas rechercher la plus puissante mais plutôt celle qui offre le meilleur rendement, selon moi tu devrais te tourner vers des gtx 1060 avec mémoires Samsung, ou-bien des vega 56, les 1070 sont également très bien, mais un peu plus chères à l'achat.

Ci dessous un tableau reprenant les perfs des cartes (non optimisées), j'ai surligné en jaune la ligne qui nous intéresse car elle indique le ratio perf/conso des cartes.



Pour les 1060 6Go (mémoire samsung) tu peux espérer produire 24.5 Mhs pour environs 80 watts, l'avantage du mining avec Nvidia c'est qu'il n'y a que trés peu d'optimisation à faire Smiley

Les Vega 56, une fois optimisées devraient sortir 47 mhs pour 130watts, pour ça faut un peu bricoler mais y a pas mal de tutos.

Si tu part pour des vega 56 une offre intéressante actuellement :

https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-rog-strix-rxvega56-o8g-gaming-69645853/offre-133591973

Pour info, j'ai un rig de 4 1060 qui produit 99 mhs et qui consomme 280 watts ( soit 70w par carte  Cool ) du coup ton alim serait suffisante, voila ce que donne la renta whattomine :





L'un des avantages du mining, est qu'il permet de lisser le prix d'achat de ses coins, par exemple actuellement je mine de l'ETC directement sur Bitfinex et le vends régulièrement ( 1 fois par semaine ) pour acheter du RLC.

Callisto Network - Smart Contract Security Audits & Cold Staking
Web Site | White Paper Twitter | Telegram
Tradable on Stex - Bitfinex - HitBTC
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
July 04, 2019, 10:14:13 AM
 #8

L'un des avantages du mining, est qu'il permet de lisser le prix d'achat de ses coins, par exemple actuellement je mine de l'ETC directement sur Bitfinex et le vends régulièrement ( 1 fois par semaine ) pour acheter du RLC.

Et ça ne te couterait pas moins cher d'acheter direct du RLC plutôt que l'électricité + amortissement de ton matos sur 3/4 ans ?
spatialiste
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1540
Merit: 121

Callisto Network - Security Audits & Cold Staking


View Profile
July 04, 2019, 01:06:33 PM
 #9

L'un des avantages du mining, est qu'il permet de lisser le prix d'achat de ses coins, par exemple actuellement je mine de l'ETC directement sur Bitfinex et le vends régulièrement ( 1 fois par semaine ) pour acheter du RLC.

Et ça ne te couterait pas moins cher d'acheter direct du RLC plutôt que l'électricité + amortissement de ton matos sur 3/4 ans ?

Quand tu parles d'un retour sur investissement de 3 à 4 ans, c'est que tu considères que le prix des coins va rester stable ?
Parce que si c'est le cas, autant ne pas les acheter non plus.

Par exemple, quand j'ai monté mon rig, j'ai estimé que je l'amortirais sur 6 mois et finalement avec le marché haussier de 2017 je l'ai amorti bien plus rapidement, je me souviens d'avoir miné du Pirl pendant plusieurs semaines, avec un profit quotidien de 25 dollars (pour un rig de 10 GTX 1060). A cette période, les cartes que j'avais achetées 210e valaient plus de 350e.

Je pense que chaque cas est différent, en ce qui me concerne, je me sentais plus à l'aise d'acheter du matériel plutôt que des coins car je me disais que si le marché crashait, il me resterait le matériel et que je pourrais toujours le revendre.

Enfin, si tu investis dans un rig, c'est aussi que tu aimes le côté hardware de la chose, personnellement l'idée de contribuer au réseau me passionne.

Callisto Network - Smart Contract Security Audits & Cold Staking
Web Site | White Paper Twitter | Telegram
Tradable on Stex - Bitfinex - HitBTC
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
July 04, 2019, 02:58:16 PM
 #10

Dans ce cas laisse moi reformuler ma question, si tu dépensais directement le coût de l'électricité, une fois matériel amorti (ce qui est le cas ici), ce serait plus rentable ou moins rentable ?
spatialiste
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 1540
Merit: 121

Callisto Network - Security Audits & Cold Staking


View Profile
July 04, 2019, 04:02:16 PM
 #11

Dans ce cas laisse moi reformuler ma question, si tu dépensais directement le coût de l'électricité, une fois matériel amorti (ce qui est le cas ici), ce serait plus rentable ou moins rentable ?

Ce serait moins rentable.

Aujourd’hui ce rig produit 2.29 $/jour et son cout de fonctionement est de 1.14 $/jour. En minant ETC je dégage donc un bénéfice de 1.15 $/jour.

Le RLC valant actuellement 0,35$, si je l'achetait avec le cout de l'electricité je pourrait acheter chaque jour ~3.25 RLC, alors qu'en minant ETC et en le vendant, je peux acheter chaque jour 6.54 RLC (disons 6.25 avec les differents fees).


Callisto Network - Smart Contract Security Audits & Cold Staking
Web Site | White Paper Twitter | Telegram
Tradable on Stex - Bitfinex - HitBTC
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!