Bitcoin Forum
May 05, 2024, 06:44:13 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 3 [4]  All
  Print  
Author Topic: Dette: le taux d'emprunt français à dix ans passe en territoire négatif  (Read 1339 times)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
August 09, 2019, 03:21:39 PM
 #61

@StarenseN, je ne comprends pas trop. Tu commentes une déflation, ce qui fait sens au vu des taux directeurs. Néanmoins les indicateurs pour l'inflation de l'an prochain, ou même de 2019 restent dans le territoire positif.

Tu sais m'expliquer pourquoi ? Quelle est la relation entre les deux ?
1714934653
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714934653

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714934653
Reply with quote  #2

1714934653
Report to moderator
"This isn't the kind of software where we can leave so many unresolved bugs that we need a tracker for them." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714934653
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714934653

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714934653
Reply with quote  #2

1714934653
Report to moderator
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
August 09, 2019, 03:39:59 PM
Last edit: August 09, 2019, 06:36:25 PM by StarenseN
Merited by asche (2), F2b (1)
 #62

Avant toute chose: Le nombre absolu d'unité de monnaie, qu'il soit > ou < à terme, ce qui est important avant tout est l'usage relatif qu'on en fait ensuite.

Réponse courte: On parle de taux à long terme, pas de demain.

Si des gens/gestionnaires sont prêt à donner (une partie de leur portfolio) 1000€ pour recevoir 980€ dans 10 ans, c'est qu'on estime qu'à ce moment là 980€ aura + de pouvoir d'achat que 1000€ aujourd'hui.

Pourquoi ? Parce qu'en gros les biens, les services seront moins chers. Déflation.

Pour le fait qu'il y ait de l'inflation cette année ou l'an prochain ou d'ici 3-4 ans, c'est une histoire de taux d'intêret à court terme qui eux sont positifs.

Généralement le court terme 1-3 ans < 10-30 ans.

Dans le cas actuel 10-30 ans < 1-3 ans: inversion de la courbe des taux*. L'avenir est moins valorisé (en valeur absolue) qu'actuellement.

*On peut ensuite argumenter pourquoi. Dû à une abondance et/ou le progrès qui rend les biens et services moins chères. En contre partie d'autres progrès tardent probablement à éclore. Historiquement c'est déjà arrivé ce genre de situation et après il y a eu des booms technologiques énormes. On pense que c'est probablement le cas actuellement (selon Ark et leur thèse très intéressante).

----

Je réitère du coup ma question, quand il y a de l'inflation qui érode le vénéré cash vous êtes en furie, quand vous pouvez enfin commenter une déflation - comprendre: l'argent sous votre matelas vous rendra plus riche à rester dormir dessus sans rien faire - vous semblez également outragés. Donc quid finalement ?
yogg (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
August 09, 2019, 07:10:09 PM
Last edit: August 09, 2019, 08:13:59 PM by yogg
 #63

Pour assurer leur rentabilité, de plus en plus d’institutions suisses et allemandes ponctionnent leurs plus gros déposants. Explication d’un phénomène bien parti pour durer.
(http://www.lefigaro.fr/conjoncture/pourquoi-certaines-banques-appliquent-des-taux-negatifs-a-leurs-clients-les-plus-aises-20190807)

Robin des bois à la rescousse.

Mis à part cela, vous êtes en train de commenter ce qu'on appelle une déflation. C'est pas votre kiff justement ? Que le cash se valorise ?

Si on fait face à une déflation, du coup les stock market indexes (et "tout", globalement) sont à un ATH en ce moment, si je suis ta logique.
Si c'est ça, les indexes devraient drop à mesure que les taux négatifs se renforcent et s'établissent.

Notre kiff c'est que Bitcoin se valorise. Pas le cash à proprement parler.
Est-ce Bitcoin est du cash ? Je ne pense pas. (A la limite peut être Bitcoin Cash ... Tongue ok je sort)



Je réitère du coup ma question, quand il y a de l'inflation qui érode le vénéré cash vous êtes en furie, quand vous pouvez enfin commenter une déflation - comprendre: l'argent sous votre matelas vous rendra plus riche à rester dormir dessus sans rien faire - vous semblez également outragés. Donc quid finalement ?

Ce n'est pas le principe du cash en tant que médium d'échange de valeur qui me pose problème.
Ce qui est problématique (à mon avis) c'est sa forme actuelle.
Le cash, le médium de valeur que nous nous échangeons, est quelque chose de trop important pour reposer sur des mains humaines.

Ce qui me plaît dans Bitcoin c'est que rien ni personne, aussi déterminé qu'il soit, ne peut se l'accaparer.
Même si c'est Trump qui se fâche tout rouge, il pourra pas changer une transaction d'il y'a 3 ans ou faire un +1M BTC sur l'adresse du gouvernement US. Pas plus que Powell. Roll Eyes



Je ne sais pas de quoi est fait le futur.
Il est fait de tout les scénarios qu'on peut imaginer, mais il n'y en aura qu'un seul qui se déroulera.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
August 11, 2019, 05:18:45 PM
 #64

Voilà c'est fait. Les Danois peuvent emprunter a taux négatifs. Même les particuliers.

https://www.lesechos.fr/amp/1123627

Malheureusement pas près d'arriver en France a cause de la loi stipulant que le capital doit être remboursé lors d'un emprunt...
yogg (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
September 16, 2019, 04:27:51 PM
 #65

Malheureusement pas près d'arriver en France a cause de la loi stipulant que le capital doit être remboursé lors d'un emprunt...

Yes, par contre la taxation des dépôts direct par les banques, pas de problèmes ! Grin

Banque : la taxation des dépôts arrive en France, une première

Quote
À cause de la politique des taux d'intérêts négatifs de la Banque Centrale Européenne, certaines banques sont contraintes de refacturer leurs clients pour ne pas perdre trop d'argent.

La filiale française de la banque suisse Lombard Odier devrait, à partir d'octobre, taxer les dépôts de ses clients, dès qu'ils dépassent le million d'euros.
Ils devraient être taxés à hauteur de quelques dixièmes de pour cents.

Okay.
Faut que le dépôt dépasse le million, et on parle de quelques dixièmes de pour cents.

"C'est pas grand chose et ceux qui sont taxés ça ne leur fera pas forcément plus mal à la fin du mois."
Fondamentalement, oui, mais c'est un précédent.
On va beaucoup de précédent en précédent, ces derniers temps.

Je pense que ces mesures s'appliqueront sur des paliers de plus en plus faibles.
On commence à prendre 0,2% par mois à partir de 1M, dans 5 ans on finit par ponctionner 2% à partir de 5k. Roll Eyes
TotalPanda
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1946
Merit: 1012

vertex output parameter not completely initialized


View Profile
October 10, 2019, 06:42:15 AM
Last edit: October 11, 2019, 05:14:04 AM by TotalPanda
 #66

Voilà c'est fait. Les Danois peuvent emprunter a taux négatifs. Même les particuliers.

https://www.lesechos.fr/amp/1123627

Malheureusement pas près d'arriver en France a cause de la loi stipulant que le capital doit être remboursé lors d'un emprunt...
Dans le code civil ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006444959&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=19780701
Article 1902
Créé par Loi 1804-03-09 promulguée le 19 mars 1804

L'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées,
en même quantité et qualité, et au terme convenu. *


C'est vraiment un truck qui m'a toujours fasciné :
des textes de loi qui restent figés des siècles comme de vieux menhirs/dolmens
recouverts de lichens au milieu d'une clairière romantique...  Smiley

Le Premier Consul Napoléon Bonaparte réunit par arrêté consulaire du 24 thermidor an VIII
une commission d'éminents jurisconsultes chargée de rédiger le projet de Code civil.


ET... LE CODE DE LA CONSOMMATION :

il n'est stipulé nulle part un range de taux d'usure effectif (même négatif) lol

Chapitre IV : Dispositions communes au crédit à la consommation et au crédit immobilier
Section 1 : Taux d'intérêt
Sous-section 1 : Taux effectif global (Articles L314-1 à L314-5)
Sous-section 2 : Taux d'usure (Articles L314-6 à L314-9)

* déjà, si cette phrase est un code de programme informatique, le "terme convenu" est la variable GLOBALE
qui pré-détermine les 3 autres variables "quantité",  "qualité" et "choses prêtées", donc dans les faits :
il est possible de bénéficier de taux négatifs selon "l'esprit de la loi cyber-revisité"   Cheesy

J'ai oublié un autre code ? Je n'aime pas du tout le droit, c'est trop austère gnah_gnah_gnah Cheesy

J'ai une perle ici :
Elles mobilisent notamment leurs services juridiques (offrir un taux négatif est-il légal ?)
mais aussi informatiques, les logiciels n'étant «pas en mesure actuellement d'appliquer des taux négatifs»,
explique la porte-parole de gnah_gnah_gnah
Cheesy

https://www.lerevenu.com/immobilier/pret-immobilier/immobilier-pourra-t-bientot-emprunter-taux-negatifs

EDIT : C'est formidable, merci madame Lagarde de vous soucier des collectionneurs maintenant Grin

Le crédit est juste la face joviale de la domination lol
https://www.youtube.com/watch?v=5WHg49trJCw&t=2845s

Pages: « 1 2 3 [4]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!