Bitcoin Forum
January 25, 2020, 12:17:22 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.19.0.1 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Guide pour débutants sur l'utilisation correcte du système de Trust par LoyceV  (Read 114 times)
Halab
Moderator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 562



View Profile
October 22, 2019, 10:59:53 AM
Last edit: October 22, 2019, 03:11:08 PM by Halab
Merited by LoyceV (6), Saint-loup (3), Heisenberg_Hunter (2), Yaplatu (1), GrosWesh (1), lulucrypto (1)
 #1

Préambule :
Ceci est une traduction du topic de LoyceV expliquant les bases du système de Trust de Bitcointalk.

J'ai volontairement laissé quelques termes en anglais. De un par ce que ça sonne mieux en anglais. Et de deux, l'interface de ce forum est en anglais, donc traduire certains termes aurait apporté de la confusion.
Trust : confiance.
Feeback : un commentaire, un retour, un avis.
Trust list : liste de confiance.
Trust flag : dernier système en date lié au Trust.

Quand ci-dessous il est écrit 'je', il s'agit de l'avis de LoyceV, pas du mien.




Je vois encore des utilisateurs, y compris des membres avec un haut rang, qui utilisent le système de Trust de manière incorrecte. Pour que le système de Trust fonctionne correctement tout en étant décentralisé, il est essentiel que le plus grand nombre possible d'utilisateurs comprennent la différence entre "feedback" et "Trust lists". Confusément, le forum utilise le mot "Trust" pour les deux.

Une fois que vous avez bien compris le système, il est important de commencer à l'utiliser :
  • Avez-vous effectué une transaction dans laquelle vous avez risqué de l'argent ? Laissez un feedback !
  • Avez-vous vu des utilisateurs qui ont laissé des feedbacks précis sur de nombreux comptes ? Ajoutez-les à votre trust list !
N'importe qui peut laisser des feedbacks, et n'importe qui peut personnaliser sa Trust list.

Mais d'abord, lisez la suite, pour être sûr de bien faire la différence.

Comme il s'agit d'un guide pour débutants, je ne couvrirai que les parties les plus importantes. Je ne peux pas couvrir tous les détails ici, mais même sans connaître tous les détails, beaucoup de gens peuvent améliorer la façon dont ils utilisent le système de Trust.

J'ai créé le compte TrustTestUser pour m'aider à faire des captures d'écran et des liens. Ne considérez pas que j'ai envoyé un feedback positif à mon alt, je n'ai pas l'intention d'utiliser ce compte pour quoi que ce soit d'autre.



Ne confondez pas votre Trust list avec les Trust feedbacks.
Trust feedbacks : laissez un feedback à des personnes en qui vous avez confiance ou en qui vous n'avez pas confiance. Ou laissez des commentaires neutres.
Trust list : une liste de personnes en qui vous avez confiance en leur jugement (nom_utilisateur) ou en qui vous n'avez pas confiance en leur jugement (~nom_utilisateur).



Trust feedback
Les Trust feedbacks (positif/neutre/négatif) peuvent être utilisés pour exprimer votre opinion sur la fiabilité d'une personne. En d'autres termes : feriez-vous confiance ou avez-vous fait confiance à cet utilisateur ?

Où le trouver : Cliquez sur un nom d'utilisateur pour accéder au profil de l'utilisateur, puis cliquez sur Trust pour voir son résumé (selon certaines sections du forum, il peut également être affiché sous le nom d'utilisateur).
Après avoir cliqué dessus, vous êtes sur le récapitulatif de l'utilisateur lié au Trust. Lisez attentivement la description de chaque type :

New feedback loading...

Notez que la description pour les feedbacks "Positif, Neutre et Négatif" est différente de ce qu'elle était il y a quelques mois : elle a été modifiée lors de l'introduction des Trusts flags.

Positif (indiqué par +1)
Si vous avez conclu un petit échange avec quelqu'un, cela ne mérite pas un feedback positif.
Si vous avez conclu une affaire dans laquelle vous avez risqué une somme d'argent importante avec quelqu'un, et tout s'est bien passé, cela mérite un feedback positif.
Si vous croyez que quelqu'un est un garçon/fille sympathique, cela ne mérite pas un feedback positif.
Si vous croyez qu'on peut faire confiance à cette personne, même si vous n'avez pas commercé avec lui, cela aussi mérite un feedback positif.

Neutre (indiqué par =1)
Utilisez le feedback neutre pour tout ce qui n'est pas en relation avec le commerce avec quelqu'un. Cela peut être un bon feedback, par exemple lorsque quelqu'un vous a aidé.
Je pense que les feedbacks neutres sont actuellement sous-évalués sur Bitcointalk. C'est un excellent outil pour désescalader sans conséquences dramatiques. Veuillez l'utilisez quand c'est approprié.

Négatif (indiqué par -1)
Si vous croyez que quelqu'un est un escroc, ou que quelqu'un est susceptible de l'être, cela mérite un feedback négatif. Et dans ce cas, il vaut mieux fournir des preuves.
Si vous détestez vraiment quelqu'un et que c'est un vilain troll, cela ne mérite pas un feedback négatif.

Le résultat après avoir reçu un feedback une fois de chaque type est affiché de cette façon :
+1 / =1 / -1 loading...

Feedbacks
Rédigez une description claire, courte si possible, sans rien omettre. Si votre commentaire devient trop long, créez un sujet dans la section Réputation ou Scam Accusations pour y faire référence.
Essayez d'être objectif. Si vous vous en tenez aux faits, les gens sont plus susceptibles de prendre vos commentaires au sérieux que si vous avez recours aux injures.

Utiliser des liens de référence
Un lien de référence fournit plus d'informations générales sur le feedback. C'est très utile pour que d'autres personnes puissent évaluer si votre jugement est correct ou non.
Vous pouvez utiliser les archives d'une page web pour préserver les preuves lorsque c'est nécessaire pour votre lien de référence.

Be a bigger man !
De grands pouvoirs s'accompagnent de grandes responsabilités (source inconnue). Surtout quand vous êtes DefaultTrust (ou si vous voulez être DefaultTrust plus tard), vous ne devez pas abuser de ce pouvoir en laissant un feedback (négatif) quand quelqu'un fait quelque chose que vous n'aimez pas. Vos feedbacks sont jugés par les autres utilisateurs pour évaluer votre jugement.
Si quelqu'un sur Internet est méchant avec toi : boo fucking hoo ! Utilisez le bouton 'Ignorer', et oubliez-les.

Effacer le feedback
Vous pouvez supprimer les feedbacks en visitant le résumé de Trust de l'utilisateur. Tout commentaire laissé par vous a un lien vers (Delete) :
Trust summary for TrustTestUser loading...

Vous pouvez supprimer les feedbacks lorsqu'ils ne sont plus appropriés. Vous pouvez par exemple remplacer l'ancien feedback négatif par un nouveau feedback neutre lorsque la situation le justifie. Si c'est l'inverse, je suggère de laisser l'ancien feedback neutre et d'ajouter un nouveau feedback négatif.

Ce qu'il faut faire / ce qu'il ne faut pas faire
  • Ne laissez pas de feedback positif pour votre propre compte secondaire (utilisez un feedback neutre pour cela).
  • Ne laissez pas de feedback négatif lorsque quelqu'un enfreint les règles du forum. Il vaut mieux utiliser le bouton "Report to Moderator" pour tout ce qui concerne les violations des règles du forum.
  • Laissez un feedback neutre mutuel si vous voulez montrer quel(s) compte(s) secondaire(s) vous appartient.
  • Ne laissez pas de feedback (négatif) fondés sur des représailles.
  • Ne laissez pas de feedback positif simplement parce que quelqu'un vous a laissé un feedback positif.

Tout ceci ne sont que des lignes directrices.
Le Trust n'est pas modéré, mais la façon dont vous l'utilisez est votre "carte de visite" vis à vis de la communauté. Utilisez ce qui précède à titre indicatif seulement. C'est pour vous donner une idée générale de ce que je considère comme une bonne conduite. Il est également sage de se poser la question avant de laisser un feedback : "Est-ce que mon feedback fait de Bitcointalk un meilleur endroit ? Et si c'est négatif : cela vaut-il la peine de détruire le compte et la réputation de quelqu'un à cause de ça ?". Pensez plutôt à mettre un feedback neutre si l'utilisation d'un feedback positif ou négatif n'est pas justifiée.

Trust flags
Je ne couvrirai pas les Trust Flags en détail ici (pour l'instant). La chose la plus importante avant de soutenir ou s'opposer aux flags est de lire très attentivement avant de cliquer. Si quelque chose est incorrect, ne le soutenez (support) pas !



Trust list
Vous devriez ajouter à votre Trust list les utilisateurs qui ont laissé des feedbacks exacts et qui ont de bonnes Trust lists, et vous devriez exclure les utilisateurs qui laissent des feedbacks inexacts.
Cela signifie que votre liste de confiance devrait être basée sur la façon dont vous évaluez le jugement des autres utilisateurs, et elle ne devrait pas être basée sur le fait que vous faites confiance à ces utilisateurs (qu'il soit question d'argent ou non) ou que vous avez commercez avec eux.
J'encourage tout le monde à créer sa propre Trust list personnalisée ! Mais avant de le faire, veuillez poursuivre la lecture afin d'en comprendre les implications.

Où trouver la Trust list : Cliquez sur le n'importe quel profil d'un utilisateur, puis sur Trust et sur Trust settings.
Je recommande de garder DefaultTrust dans la liste pour que vous puissiez voir les feedbacks basés sur les membres DT1 et DT2 par défaut.
Vous pouvez inclure n'importe quel utilisateur en ajoutant son nom à votre Trust list. Et vous pouvez exclure n'importe quel utilisateur en ajoutant son nom avec un "~" devant. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Update. Exemple :
Trust list loading...
Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai exclu cryptohunter, et inclus guitarplinker et NLNico. DefaultTrust est toujours dans ma Trust list aussi.
A moins que vous ne sachiez ce que vous faites, vous devriez laisser la Trust depth à 2.

Conséquences de la création d'une Trust list
L'ajout d'utilisateurs à votre Trust list a d'importantes implications récursives parce que les utilisateurs en qui vous avez confiance directement (depth 0) vous font faire confiance à ceux en qui ils ont confiance (depth 1), et les utilisateurs en qui ils ont confiance (depth 2) (voir détails ici (pour les non-débutants)).
Une fois que vous avez une Trust list personnalisée, vous verrez des scores de Trust différents de ceux des utilisateurs sans Trust list personnalisée. Vous pouvez toujours ajouter ';dt' à n'importe quelle URL pour afficher le forum comme si vous n'aviez pas défini de Trust list personnalisée (voir cet exemple).

Info publique
Notez que toutes les Trust lists sont publiques : theymos publie une liste hebdomadaire, que j'utilise pour mon visualiseur de Trust lists.  Je conserve l'historique de ces listes (actuellement 38 sauvegardes hebdomadaires). Vous pouvez utiliser cet outil pour évaluer les utilisateurs que vous jugez dignes d'être inclus dans votre propre Trust list.
Je ne censure pas les données : vos choix resteront visibles même après les avoir modifiés, alors faites vos choix judicieusement.

Ce qu'il faut faire / ce qu'il ne faut pas faire
  • N'ajoutez pas d'utilisateurs à votre Trust list parce qu'ils vous ont ajouté !
  • N'excluez pas les utilisateurs de votre Trust list en raison de représailles. C'est normal de faire confiance au jugement de quelqu'un, même s'il n'a pas confiance au vôtre.
  • N'ajoutez pas quelqu'un à votre Trust list parce que vous aviez un échange avec lui. Même si vous lui confiez de l'argent, cela ne veut pas dire que vous devez faire confiance à son jugement sur les autres. Je pense que c'est l'erreur la plus fréquente sur les Trust lists !
  • Vous pouvez inclure votre compte secondaire dans votre propre Trust list. Cela signifie que vous faites confiance aux feedback que vous avez laissés sur ce compte. Exemple :
    Quote
    hilariousandco Trusts these users' judgement:
    7. hilariousetc (Trust: +3 / =1 / -0) (1725 Merit earned) (Trust list) (BPIP)
  • N'incluez pas votre compte principal à partir de votre ou vos comptes secondaires. Cela pourrait influencer le vote des DT1, et bien que cela ne fasse pas partie de ce guide, c'est n'est pas une bonne pratique.

DefaultTrust
DefaultTrust (ou DT) a plusieurs niveaux de profondeur de confiance, et par défaut est réglé à la profondeur 2. Cela signifie que le feedback laissé par tous les membres de DT1 et DT2 est par défaut affiché pour tous les utilisateurs. Ne vous en faites pas pour l'instant, ce n'est pas la préoccupation principale de ce sujet.
Tout feedback laissé par vous, apparaît toujours comme étant digne de confiance pour vous. Mais cela dépend des paramètres de Trust des autres utilisateurs, qu'il soit affiché ou non en tant que Trusted pour eux.

Vote DT1
En fonction de certains critères (qui dépassent le cadre de ce topic), la création de votre propre Trust list vous rend apte à voter pour les membres de DT1, et/ou vous pouvez être sélectionné pour être DT1 vous-même. Une fois que vous êtes DT1, les utilisateurs inclus dans votre liste de confiance atteignent le rang DT2, ce qui signifie que leurs feedbacks sont également affichés par défaut. C'est une grande responsabilité, mais tant que vous (et la majorité des autres utilisateurs) utilisez le système de Trust correctement, le système de vote devrait fonctionner même si vous ne le comprenez pas complètement.

1579954642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1579954642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1579954642
Reply with quote  #2

1579954642
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1579954642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1579954642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1579954642
Reply with quote  #2

1579954642
Report to moderator
1579954642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1579954642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1579954642
Reply with quote  #2

1579954642
Report to moderator
1579954642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1579954642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1579954642
Reply with quote  #2

1579954642
Report to moderator
Halab
Moderator
Hero Member
*
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 562



View Profile
December 10, 2019, 08:54:27 AM
 #2

Bump.

Utiliser des liens de référence
Un lien de référence fournit plus d'informations générales sur le feedback. C'est très utile pour que d'autres personnes puissent évaluer si votre jugement est correct ou non.
Vous pouvez utiliser les archives d'une page web pour préserver les preuves lorsque c'est nécessaire pour votre lien de référence.

Quand vous laissez un feedback ou un red, n'oubliez pas de mettre un lien de référence.
Sans référence, les autres membres peuvent penser que vous tagguez un peu au pif, et ça évitera des topics en Méta Smiley

asche
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 756
Merit: 910


I forgot more than you will ever know.


View Profile
December 11, 2019, 02:35:28 PM
 #3

On se demande pourquoi ce bump  Roll Eyes

Ce n'est pas tellement qu'on pensera que les gens taggent au pif, c'est surtout qu'en cas de plainte/réclamation en reputation, la communauté ne peut pas se faire une idée.
Si on ne peut pas se faire une idée c'est comme condamner sans présenter les preuves. C'est du despotisme Wink

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!