C'est un nouveau language de codage disponible en implémentations pour C ++ et Rust, crée par Wuille et appelé MiniScript qui permet à des developpeurs de créer des smart contracts pour dépenser des bitcoins. (définir des conditions spécifiques pour une certaine transaction à effectuer) et n'a pas besoin de changements consensuels.
Et c'est plutot le bienbenu, même si cele reste limité comparé à ETH
https://lists.linuxfoundation.org/pipermail/bitcoin-dev/2019-August/017270.htmlLe nouveau langage est applaudi par les développeurs de la communauté. L'ingénieur de Blockstream, Rusty Russell, par exemple, a twitté : "Ce sera l'une de ces technologies : "Comment on a fait avant ça ?"
Il existe de nombreux cas d'utilisation possibles, comme par exemple faciliter la mise en œuvre de scripts aussi complexes dans le portefeuille, comme l'a fait Eric Lombrozo sur Twitter. Ou, comme l'a décrit Jimmy Song, éducateur de bitcoin, il pourrait même être utilisé pour soutenir le lightning network.
En y repensant dans le contexte plus large des langues de la blockchain, Song a commenté que le langage des smart contracts diffère du langage Solidity d'ethereum, car si ethereum permet d'écrire beaucoup plus de types de contrats intelligents, Miniscript réduit en fait les possibilités.
Song soutient que c'est mieux parce que cela réduit la "complexité" et la "surface d'attaque".
https://www.coindesk.com/pieter-wuille-unveils-miniscript-a-new-smart-contract-language-for-bitcoin